Roche Ballue via le chemin des canotiers depuis La Montagne

Boucle en direction de la ville au Denis qui longe ensuite le Chemin des Canotiers en logeant le Bougon, puis retour en passant par la Roche Ballue en suivant la Loire. Le point de départ est le parking d'Hyper U à La Montagne. J'ai tracé cette randonnée en VTT, elle est également très agréable à faire à pied en 4 heures. Ce circuit peut être cumulé avec la randonnée entre Loire et Acheneau pour faire un tracé de 43 km.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Roche Ballue via le chemin des canotiers depuis La Montagne"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°2876558
Une randonnée Bouguenais créée le vendredi 10 janvier 2020 par mendes2744. MAJ : lundi 22 février 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 23.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 52m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 42m
Point bas Point bas : 1m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Bouguenais (44340)
Départ Départ : N 47.17609° / O 1.677302°
Carte Carte IGN : : Ref. 1223SB, 1224SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sur le chemin des canotiers

Description de la randonnée

Stationner sur le parking du Super U de La Montagne.

(D/A) Quitter le parking en prenant la direction de la station service, puis à gauche pour entrer dans le bois du Brossais. Le traverser, atteindre la lisière Est.

(1) Quitter le bois par la gauche, puis prendre à droite en suivant le balisage de la Loire en Vélo. Continuer tout droit jusqu'au rond point.

(2) Prendre à droite la route qui enjambe le pont pour traverser la 4 voies. Au rond-point continuer tout droit. À 30 m prendre à gauche, puis immédiatement à droite le chemin de la Queue Levée jusqu’à l'intersection de la route goudronnée.

(3) La traverser, atteindre le village des Bauches du Désert. Obliquer à gauche, laisser à droite le hameau de la Tête Noire. Rejoindre rapidement la route parallèle à la 4 voies.

(4) La longer en prenant à droite, traverser le hameau de la Tourière et poursuivre à gauche jusqu’au rond point.

(5) Le contourner, prendre le sentier à droite au début de la passerelle pour rejoindre la rue des Maraîchers. À 30 m de la carrière prendre le chemin sur la gauche. Prolonger jusqu'au carrefour de la rue du Rolly.

(6) L'emprunter à droite, prolonger par la Rue de la Gilarderie. Atteindre le village de la Gilarderie.

(7) Obliquer à gauche dans le sentier forestier. Traverser le Ruisseau de Bougon, puis prendre le sentier qui monte vers la droite jusqu'à la route goudronnée.

(8) Prendre à gauche la rue de la Musse. Quelque mètres plus loin, tourner à droite dans le Chemin des Belians jusqu’à la salle de spectacle Le Pianocktail. Continuer tout droit jusqu’à l'intersection avec la Rue des Sencives.

(9) L'emprunter à gauche. Au stop continuer en face dans la Rue du Moulin Laheux. À proximité de la 4 voies prendre le sentier vélo à gauche en longeant à nouveau le Ruisseau de Bougon. Atteindre le rond-point du quartier de la Châtaigneraie.

(10) Obliquer à droite, prendre le pont pour traverser la 4 voies. Au rond-point suivant, s'engager dans la première sortie vers la Rue Nicolas Appert. Au carrefour en T, tourner à droite jusqu'au virage en lacet.

(11) Quitter la rue, s'engager dans le sentier à droite. Longer le Ruisseau Bougon, en suivant la piste du Chemin des Canotiers jusqu'au village de Port Lavigne.

(12) Continuer tout droit sur la Rue des Pécheurs jusqu'au chantier naval. Entrer dans le chantier naval sur une trentaine de mètre puis suivre le sentier balisé sur la droite qui contourne le chantier. Entrer sur l'Île de la Fourche en suivant ce sentier jusqu'à l'ancienne carrière de la Roche Ballue.

(13) Prendre à droite en direction de la carrière de la Roche Ballue et entrer sur le site de la carrière.

(14) Partir à droite, pénétrer dans la réserve ornithologique. Atteindre la rive de la Loire pour voir les vestiges en béton de l'ancien embarcadère des pierres de la carrière.

(15) Revenir par le même cheminement au carrefour précédent.

(14) Prendre le sentier à droite. Continuer tout droit jusqu'au village de la Roche Ballue.

(16) Dans le village continuer tout droit sur la rue des Roseaux puis la Rue de Gazay. Au bout de la cette rue, prendre le sentier qui entre dans le bois en longeant le Ruisseau de l'Étier. Parvenir au vieux manoir du village de Fresne.

(17) Tourner à gauche dans la rRue du Manoir puis celle du Petit Bois.

(18) Traverser la route de Bouguenais, filer en face dans la Rue du Drouillard. Au bout de la rue, au rond-point, prendre à gauche vers le rond-point de la Libération pour rejoindre le parking du Super U (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 34m - Parking d'Hyper U
1 : km 0.81 - alt. 37m - Le bois du Brossais
2 : km 2.49 - alt. 30m - Le rond point de la Matrasserie
3 : km 4.44 - alt. 25m - Le Désert
4 : km 5.71 - alt. 28m - La Tête Noire
5 : km 6.79 - alt. 24m - La Blanche
6 : km 8.08 - alt. 18m - Le Rolly
7 : km 8.71 - alt. 9m - La Gilarderie
8 : km 9.26 - alt. 23m - Le Tertre
9 : km 10.6 - alt. 21m - Le Moulin Maheux
10 : km 11.59 - alt. 5m - La Châtaigneraie
11 : km 12.27 - alt. 7m - La Bouvre
12 : km 15.08 - alt. 4m - Port Lavigne
13 : km 17.49 - alt. 9m - La Couarde
14 : km 18.25 - alt. 11m - La base de loisir de la Roche Ballue
15 : km 18.92 - alt. 5m - Bord de Loire
16 : km 20.42 - alt. 9m - Le Village de la Roche Ballue
17 : km 21.44 - alt. 31m - Le Fresne
18 : km 21.87 - alt. 34m - Le Petit Bois
D/A : km 23.17 - alt. 34m - Parking d'Hyper U

Informations pratiques

(14) Attention ici, du 15 juin au 15 septembre l'entrée de la carrière est payante et la porte du fond est fermée. Il faut dans ce cas contourner la carrière par le haut pour retrouver la randonnée au (15).
Durant cette période, la baignade est surveillée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(Entre 14 et 15) Sous la ligne électrique, vous avez sur la gauche des ouvertures dans les palissades pour observer les oiseaux.
Emportez avec vous des jumelles. Vous pourrez observer de nombreux oiseaux dans la Réserve Ornithologique de la Mandine à la Roche Ballue

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 01 août 2020 à 17:47

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien mais attention VTT obligatoire pour certain passage. En VTC c'est trop juste et pour moi la difficulté de ce parcours n'est pas facile (Passage de sable, gros cailloux/racine en descente pentu), je dirais plutôt moyenne. Sinon le parcours à est agréable au abord de la Loire. Je recommande

PS : A certaines périodes de l'année une petite partie du circuit est fermé au niveau de la roche Ballue (Barrière avec accès payant). Il est tout de même possible de contourner.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 24.99km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Montagne - 44 - Loire-Atlantique

Boucle qui suit la Loire de La Montagne au Pellerin en passant par le château du Pé, ensuite direction Jason pour longer l'Acheneau.

Distance 49.65km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -144m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

50 kilomètres à vélo en partant de l'Ouest de Nantes (La Contrie), traversée du marais Audubon de Couéron, jusqu'à Saint-Etienne de Montluc, montée du Sillon de Bretagne, retour par la chapelle de Bon Garant, Sautron et le val de Chézine. On emprunte des chemins et des petites routes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.