Trouver une randonnée Pont-de-Ruan
Randonnées Pont-de-Ruan








Isolés dans un paysage remodelé par l’homme moderne, une fontaine sauvage, un vieux chêne, une croix de pierre, un château oublié, une fontaine sacrée, un lavoir, un oratoire, des moulins, autant de vestiges d’un passé révolu.








Je vous invite à la découverte d'un village remarquable de Touraine, Villaines-les-Rochers, le village des vanniers. Un itinéraire varié vous fait découvrir les hameaux du village, riches en maisons troglodytiques où vivent de nombreux vanniers en activité, le Château du Petit Boulay et la campagne alentour, riche de nombreux ruisseaux et de bois.







Aux portes de Miré, ce parcours très agréable, tranquille et sans difficulté particulière longe des bois et des champs.








Promenade forestière en bordure de Ballan-Miré.








Une promenade agréable à travers bois et champs qui permet de découvrir quelques hameaux et un joli point de vue sur le château de la Chatonnière.








Cette courte randonnée, accessible à tous, permet de découvrir la variété des paysages entourant le charmant village de Villandry. Vous passerez devant quelques très jolies maisons anciennes, contournerez le château et ses jardins, emprunterez quelques jolis chemins bordés de haies et passerez ensuite par un petit bois avant de terminer votre balade en longeant le Cher. Tout cela en à peine une heure !








Une belle boucle pour découvrir l'habitat et la nature de cette région de Touraine, par les hautes terres et les bords de Cher avec, en variante, la confluence du Cher et de la Loire et, s'il vous reste du temps, la visite des jardins et du château.








Un circuit dans le pays d'Azay le Rideau, en forêt de Chinon puis sur les hauteurs de la vallée de l'Indre. A voir, deux belles demeures et le chêne de l'église de Cheillé.








Découverte de Monbazon sous le regard de la statue de la Vierge et l'Enfant perchée sur le sommet du donjon du X° siècle. Vallée de l'Indre avec ses moulins, châteaux, forteresse et commerces.
Mise en garde modérateur au 23/09/2020 : Attention ! Problème de propriété privée en (3). Voir les avis du 14/09/2020








Promenade entre bord de Loire et petit bois, quasiment à plat, pour une sortie en famille (poussette impraticable).








De Cinq-Mars-la-Pile à Mazière-de-Touraine en suivant un beau ruisseau, le Breuil, qui traverse de belles prairies et alimente de nombreux étangs.








Cette balade, sur la commune de Saint-Épain, vous fait découvrir la Vallée de la Manse avec des grottes troglodytes et passages auprès de la Forêt Domaniale de Montgoger.








A travers les gâtines tourangelles, sur la trace des sangliers.








Belle balade avec 75% de chemin dont une grande partie en forêt. Vous traverserez le village de Crissay-sur-Manse classé parmi les "plus beaux villages de France". Vous passerez ensuite au pied des ruines de la Collégiale des Roches Tranchelion.








Beau circuit varié avec 75% de chemin. Vous traverserez un petit gué en début de randonnée puis deux belles forêts et trois villages chargés d'histoire. Parcours sans grande difficulté avec toutefois quelques petits "raidillons" sympathiques à passer.








Joli circuit avec 80% de chemin, sans difficulté qui emprunte les sentiers de la Forêt de Boizé, puis les bords de la Vienne avec retour le long de la forêt domaniale et des ruines du Château de Mongoger. À noter un passage remarquable aux Caves Furettes pour admirer les habitations troglodytiques occupées maintenant par des vacanciers.








Randonnée entre forêt et champs.
Balisage Jaune (en sens direct uniquement, pas de balisage en sens inverse).








Une belle promenade à travers des champs, des bois et des hameaux. De très belles demeures, quelques anciens moulins dans la vallée de la Bresme et un aqueduc romain.








Un parcours à la découverte de l'Ouest tourangeau : la plaine de la Gloriette, de belles demeures sur les hauteurs entre Ballan et Savonnières, le village de Savonnières, les bords du Cher, les bords de Loire.








Depuis Crissay-sur-Manse, classé parmi les plus beaux villages de France, cet itinéraire vous invite à la découverte de lavoirs, des ruines d'une collégiale ainsi que, à flanc de coteau, les fameux troglodytes, cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire.








Promenade courte entre prés, lande et forêt (et quelques passages urbains ruraux).
Balisage Jaune relativement récent tout au long du circuit, dans le sens indiqué sur la carte uniquement (pas de marques pour le sens inverse).








Au départ du Parc des Grillets une agréable randonnée sur le plateau qui nous mène à travers champs et forêts jusqu'à l'étang de l'île (Mazières). Très beau point de vue et au retour, nous passerons par la route des moulins à travers la vallée du Breuil avant de regagner le plateau et notre point de départ.








Un agréable cheminement, entre champs, bois et vignes, à la rencontre d'un riche patrimoine tourangeau : église, ruines d'une collégiale, habitations troglodytes, lavoirs, maisons en tuffeau, ... et même une "ferme solaire".








Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.








Du Jardin Botanique de Tours au Prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard (entrée payante), en passant par le Château du Plessis bâtit par Louis XI et les bords de Loire, une promenade pour découvrir les espaces verts de l’ouest de Tours et de La Riche.








Une promenade à la découverte du patrimoine architecturale de Tours. Des incontournables mais aussi de jolis endroits que j’ai découverts au fil des années.








Une courte promenade, tout d'abord entre les champs puis le long de la Vienne, avec deux châteaux et quelques beaux corps de ferme en cours de route.








À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.








Randonnée dans la Gâtine tourangelle, avec la majorité du parcours en forêt en longeant de petits ruisseaux, avec des beaux plans d'eau, de très belles résidences et des petits châteaux.








Mazières est un village situé au Nord de Cinq-Mars, à 30 minutes de Tours. Le centre bourg a conservé le charme des villages tourangeaux où toute la vie était consacrée à l'activité agricole et forestière. Le parcours traverse les bois des grandes propriétés avoisinantes. Des perspectives s'ouvrent sur les grands paysages champêtres. Le tronçon le plus charmant est sans doute la vallée du Breuil. Une randonnée agréable qui n'est pas monotone.








Une promenade familiale qui vous fera découvrir les coins de nature du Vieux Saint-Pierre-des-Corps : beaux arbres, potagers, prairies et poulaillers! Vous pourrez y observer la faune et la flore, déguster les fruits et plantes du jardin comestible et peut être croiser quelques jardiniers prêts à partager leurs savoirs!








La ville de Tours est riche de trois arbres et d'un jardin classés remarquables par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Partez à leur découverte grâce à cette randonnée qui vous fera aussi découvrir d'autres beaux arbres tourangeaux ainsi que plusieurs petits et grands jardins publics. La liaison entre les points de départ et d'arrivée est assurée par le tram.








Entre bois et vignes, une randonnée plutôt courte qui donne à voir un beau patrimoine architectural.
Plus de circuits de randonnée Pont-de-Ruan
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :