Le long du ruisseau du Breuil

De Cinq-Mars-la-Pile à Mazière-de-Touraine en suivant un beau ruisseau, le Breuil, qui traverse de belles prairies et alimente de nombreux étangs.

Fiche technique
n°228018
Une randonnée Cinq-Mars-la-Pile créée le lundi 21 mars 2016 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 17.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 131m
Point haut Point haut : 104m
Point bas Point bas : 41m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cinq-Mars-la-Pile (37130)
Départ Départ : N 47.347657° / E 0.462177°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1723ET, 1822O, 1822SB, 1823SB
Téléchargez : -
Champignon Etang de la Saulaie Pont sur le Breuil Le château de la Bruyère

Description de la randonnée

Accès : Laisser la voiture dans le village de Cinq-Mars-la-Pile et rendez-vous sur le parvis de l’église où débute notre randonnée.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Partir vers le Nord en montant quelques marches et obliquer dans une ruelle à gauche. Laisser à droite la Rue de la Juiverie et aussitôt après, traverser une route plus importante. Prendre tout droit une rue qui monte. La rue se transforme en large chemin qui aboutit, plus haut sur un autre chemin. C’est le début de notre boucle.

(1) Prendre à droite et continuer toujours tout droit en laissant un premier puis un deuxième chemin à droite. Passer un terrain militaire en friche avant d’aboutir à une route à la Bécellière.

(2) Bifurquer à droite puis aussitôt à gauche, sur un chemin. Laisser un chemin à gauche puis, quand le chemin tourne à droite, continuer tout droit en laissant un chemin sur la gauche. Suivre ce chemin qui aboutit sur une route après plusieurs virages.

(3) Partir à droite, passer devant le Moulin de la Gouspillère en longeant le ruisseau du Breuil et continuer jusqu’à trouver sur la gauche, un pont qui franchit le ruisseau.

(4) Passer ce pont et continuer sur un chemin entre des maisons. Aboutir à un carrefour avec des panneaux jaunes. Tourner à droite sur la route vers la Bousserie pour retraverser le ruisseau puis à gauche vers Mazière. Continuer sur cette route qui longe le Breuil. La route se change en sentier aux abords des étangs qui vont se succéder sur la gauche du parcours.

(5) Aboutir sur un chemin plus large que l’on prend à gauche pour faire un U. Continuer sur ce chemin jusqu’à une route.

(6) Virer à gauche sur cette route peu passante, y rester sur environ 1km.

(7) Au niveau du panneau d’entrée de Mazière-de-Touraine, prendre le chemin à gauche (Chemin de la Saulaie). Contourner la rive Est de l’étang sur ce chemin qui remonte ensuite pour aboutir à une route.

(8) Continuer en face vers la Hottière. Peu avant d’arriver à une route très passante, la D34, virer à gauche dans une allée rectiligne bien tracée dans les bois. Cette allée est quelquefois fermée par un grillage. Le contourner par la gauche et rejoindre l'allée. Ces allées forestières sont peu entretenues. Attention de ne pas trébucher sur le bois mort. Plus loin, croiser une autre allée moins nette car plus encombrée de jeunes pousses d'arbres, poursuivre à droite et continuer tout droit pour aboutir sur une petite route (ce passage un peu délicat en forêt est nécessaire pour éviter de longer la D34, très passante, et dangereuse même sur une courte distance).

(9) Obliquer à droite, traverser la D34 (prudence!) et continuer tout droit, le long du domaine de la Bruyère dont on aperçoit le château.

(10) Emprunter le premier chemin à gauche et continuer tout droit en laissant de nombreux chemins privés à gauche et à droite, en longeant toujours le domaine des Bruyères.

(11) Peu après la fin du domaine, prendre à droite un chemin pour aboutir à l’arrière du hameau de Chanderry. Continuer toujours tout droit jusqu’à aboutir à une route au hameau des Étangs.

(12) Suivre la route à droite pour franchir un ruisseau puis continuer tout droit. A l’intersection suivante virer à droite puis, peu après, tourner sur un chemin à gauche. Passer à proximité du hameau des Vaux Bruneaux. A la patte d’oie suivante, prendre à gauche.

(13) A l’intersection suivante, à proximité du Val d’Enfer, obliquer à droite à l’intersection. Continuer sur ce chemin et passer à proximité du hameau de la Chevalerie. Laisser la route à gauche et poursuivre jusqu’au hameau de la Jasnière pour aboutir à une route.

(14) Descendre par la route à gauche pour franchir un ruisseau, puis tourner sur la première route à droite. Plus loin, à une patte d’oie, laisser le chemin descendre à droite pour monter à gauche vers l'entrée de deux caves (balisage Jaune). Aboutir sur une route au hameau du Buisson, continuer la route à droite puis la première à gauche entre des habitations récentes. poursuivre tout droit quand la route se change en chemin.

(15) Au carrefour suivant, face au lotissement, s'orienter à droite sur un chemin qui oblique plus loin sur la gauche pour longer un bosquet. Aboutir sur une route à un carrefour.

(16) Prendre en face un chemin qui longe un mur de la propriété l’Audrière. Plus loin, tourner à gauche puis suivre un petit sentier qui descend à droite (balisage Jaune) vers le cimetière. Rejoindre la route qui passe dans Cinq-Mars-la-Pile (D953) en contournant quelques maisons.

(17) Traverser puis tourner à gauche sur cette route et longer un canal à main droite. Laisser une route à gauche, au niveau du pont sur le Breuil retraverser la route et continuer à droite, dans la même direction. Laisser une route à gauche et tourner dans la suivante.

(18) Remonter sur les hauteurs. Passer un moulin puis, à l’intersection suivante, prendre à droite pour aboutir en (1) puis retrouver très vite le départ de notre boucle (D/A) par la droite (même chemin qu'à l'aller).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 47m - Parvis de l'église - Château féodal de Cinq-Mars-la-Pile
1 : km 0.27 - alt. 73m - Bifurcation
2 : km 1.1 - alt. 92m - A droite puis à gauche à la Bécellière
3 : km 2.53 - alt. 59m - A droite sur la route
4 : km 3.32 - alt. 55m - Prendre le pont à gauche
5 : km 5.09 - alt. 71m - A gauche sur le chemin
6 : km 5.99 - alt. 76m - A gauche sur la route
7 : km 7.05 - alt. 85m - A gauche, le chemin de la Saulaie
8 : km 7.59 - alt. 88m - Tout droit vers la Hottière
9 : km 8.77 - alt. 101m - A droite sur le large chemin
10 : km 9.33 - alt. 103m - A gauche après le château
11 : km 10.05 - alt. 100m - Prendre un chemin à droite
12 : km 11.32 - alt. 79m - Prendre la route à droite
13 : km 13.18 - alt. 75m - A droite au Val d'Enfer
14 : km 14 - alt. 60m - Franchir le ruiseau à gauche
15 : km 15.2 - alt. 77m - A droite devant le lotissement
16 : km 15.67 - alt. 67m - Prendre le chemin en face
17 : km 16.27 - alt. 43m - A gauche sur la D953
18 : km 16.62 - alt. 45m - Monter à gauche
D/A : km 17.53 - alt. 47m - Parvis de l'église

Informations pratiques

Pas de difficultés particulières.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1723ET, 1822O, 1822SB, 1823SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ce paysage est, je trouve, assez atypique pour la Touraine : prairies, étangs avec des herbiers (voir photo), bois de pins.

A l'Ouest de Cinq-Mars-la-Pile, joli village de Langeais, avec son château et un marché très animé le dimanche matin, un des plus grands de la région.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5


Visorandonneur
le mercredi 24 avril 2019 à 17:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, surtout entre le point 1 et le point 6, le long du ruisseau.
Etant un peu à cours de temps, je suis passé du point 11 au point 15 pour raccourcir.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La grande partie du parcours est ombragée, on peut le faire par temps chaud.
Le tracé emprunte le parcours de deux chemins balisés, on retrouve fréquemment un fléchage jaune. Le passage dans le bois près de Mazières n'est pas débroussaillé : pas de problème pour le suivre, mais on pourrait se croire perdu. Bien suivre le GPS.
Je recommande.


Visorandonneur
le samedi 21 octobre 2017 à 18:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable également en automne, avec des pluies et tapis de feuilles dans les très nombreux passages boisés, avec des champignons bien cachés. En cette saison, quelques chasses étaient en cours mais pas en lisière du parcourt.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 09:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'était notre première Visiorandonnée. Nous étions très agréablement surpris par la clarté des instructions. On avait l'impression parfois de s'être trompé (traversée d'un bois non entretenu), mais on s'est toujours trouvés sur le bon chemin. Bravo!


Visorandonneur
le mardi 02 mai 2017 à 08:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle balade !
la portion entre cinq mars et Maziere offre des paysages vraiment magnifiques. !
Merci pour le travail accompli !


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 14:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons suivi ce tracé en famille ( avec un enfant de 10 ans) et en VTT ( niveau débutant). Aucunes difficultés. Passages en sous-bois très agréables. Belle découverte de la région, hors des sentiers battus.Merci


Visorandonneur
le vendredi 21 avril 2017 à 17:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée qui alterne chemins ou toutes petites routes à travers bois ou le long de ruisseaux et d'étangs. Bravo pour le descriptif extrêmement précis qui permet une "navigation topographique" très aisée. Nous avons réalisé ce parcours par une radieuse matinée d'avril et la ballade au milieu d'une nature en plein foisonnement a été vraiment merveilleuse.
Je recommande tout particulièrement ce circuit
Géraud


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 11:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Excellent parcours principalement sur chemin. Peu de route, simplement à l'approche de Mazières et de cinq-Mars.
Bien boisé, très belle lumière en matinée par beau temps. Les +, le domaine des bruyères et le Moulin de la Gouspillère en longeant le ruisseau du Breuil.


Visorandonneur
le lundi 13 février 2017 à 09:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 février 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une balade agréable le long de ruisseaux, sous-bois et chemins.


Visorandonneur
le vendredi 22 avril 2016 à 08:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée.
Paysages variés
A recommander même par une chaude journée car beaucoup de forêts.

MFA

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Villandry
Distance 15.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villandry - 37 - Indre-et-Loire

Une belle boucle pour découvrir l'habitat et la nature de cette région de Touraine, par les hautes terres et les bords de Cher avec, en variante, la confluence du Cher et de la Loire et, s'il vous reste du temps, la visite des jardins et du château.

Entre plateau et bords de Cher au départ de Villandry
Distance 4.6km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -47m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Villandry - 37 - Indre-et-Loire

Cette courte randonnée, accessible à tous, permet de découvrir la variété des paysages entourant le charmant village de Villandry. Vous passerez devant quelques très jolies maisons anciennes, contournerez le château et ses jardins, emprunterez quelques jolis chemins bordés de haies et passerez ensuite par un petit bois avant de terminer votre balade en longeant le Cher. Tout cela en à peine une heure !

Circuit de l'Étang de l'Île
Distance 17.1km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Au départ du Parc des Grillets une agréable randonnée sur le plateau qui nous mène à travers champs et forêts jusqu'à l'étang de l'île (Mazières). Très beau point de vue et au retour, nous passerons par la route des moulins à travers la vallée du Breuil avant de regagner le plateau et notre point de départ.

Circuit du Pont-de-Bresme à Saint-Étienne-de-Chigny
Distance 7.85km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -134m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Randonnée entre forêt et champs.
Balisage Jaune (en sens direct uniquement, pas de balisage en sens inverse).

De Saint Etienne de Chigny à Mazières et retour
Distance 16.07km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

A travers les gâtines tourangelles, sur la trace des sangliers.

Sur les hauteurs d'Azay-le-Rideau
Distance 17.78km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -98m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallères - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade agréable à travers bois et champs qui permet de découvrir quelques hameaux et un joli point de vue sur le château de la Chatonnière.

Le Vieux-Bourg à Saint-Étienne-de-Chigny
Distance 3.36km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Promenade courte entre prés, lande et forêt (et quelques passages urbains ruraux).
Balisage Jaune relativement récent tout au long du circuit, dans le sens indiqué sur la carte uniquement (pas de marques pour le sens inverse).

Sur les hauteurs de Luynes
Distance 19.61km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luynes - 37 - Indre-et-Loire

Une belle promenade à travers des champs, des bois et des hameaux. De très belles demeures, quelques anciens moulins dans la vallée de la Bresme et un aqueduc romain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.