Sur les hauteurs de Luynes
Une belle promenade à travers des champs, des bois et des hameaux. De très belles demeures, quelques anciens moulins dans la vallée de la Bresme et un aqueduc romain.







Description de la randonnée
Accès : Venant de la N152 qui longe la Loire, prendre la D49 direction Luynes. Laisser la voiture sur le grand parking juste après le camping à l'entrée du village (l'entrée du parking est juste derrière le panneau "Luynes").
__
Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.__
(D/A) À pied, sortir du parking du côté opposé à la route, puis tourner immédiatement à gauche. Continuer jusqu'à
(1) une petite route et tourner à droite. On suit un balisage Bleu clair. La route longe le ruisseau de la Grande Boire. Laisser la route tourner à gauche et continuer tout droit sur un large chemin. Plus loin, on franchit le ruisseau sur un pont. Continuer tout droit jusqu'au
(2) Chêne Vert où l'on rejoint une route. Traverser et prendre en face. Peu après, prendre à droite un chemin qui monte. On a l'impression de pénétrer dans une propriété, mais ce n'est pas le cas. Continuer de monter par le chemin qui aboutit sur les hauteurs, au milieu des champs. A la bifurcation
(3) obliquer à gauche sur un large chemin. On traverse des champs (de choux et de fèves en novembre) et on aboutit à une route à Champroux.
(4) Continuer tout droit sur un chemin herbeux. Remarquer sur la gauche les ruines de l'aqueduc romain. Le chemin oblique à droite. On rejoint une route à la Chauvelière.
(5) Prendre à gauche pour aboutir à une route que l'on prend à gauche sur quelques mètres, puis tourner à droite sur une large allée. Continuer tout droit jusqu'à une route.
(6) Prendre cette route à gauche puis, à l'intersection suivante, prendre à droite. Plus loin
(7) laisser la route partir à gauche et quitter le balisage Bleu pour continuer tout droit sur un chemin herbeux un peu envahi de pyracanthas. Le chemin passe en sous-bois et devient plus praticable. Le chemin oblique à gauche puis à droite. On débouche à nouveau au milieu des champs. Continuer tout droit puis
(8) Tourner à gauche pour passer derrière une grosse ferme. On aboutit à une route que l'on prend à droite. A l'intersection suivante, prendre à gauche.
(9) Au Guenivier, alors que la route tourne à gauche, continuer tout droit sur un chemin herbeux qui se transforme vite en sentier alors que l'on entre en sous-bois. Continuer jusqu'à une route
(10) la D6, un peu passante, que l'on prend à gauche. Peu après, prendre à droite le chemin juste derrière le panneau "le Maupas". Ici aussi, on à vraiment l'impression de pénétrer dans une propriété, et c'est probablement ce que l'on fait, mais le chemin balisé passe bien par là.
Passer devant la maison "le Maupas" (11) et continuer sur ce large chemin herbeux jusqu'à une autre très belle maison et son étang. Continuer en contrebas de l'étang puis tout droit. On aboutit sur un chemin que l'on prend à droite jusqu'à une petite route.
(12) Tourner à gauche puis, à l'intersection suivante, prendre de nouveau à gauche. Plus loin, quitter la route et prendre à droite sur un chemin. Au carrefour suivant
(13) virer à gauche et, à la bifurcation suivante, prendre à droite. Continuer jusqu'à rejoindre une route peu après une ferme.
(14) Tourner à droite dans un beau chemin creux en sous-bois. On rejoint une route peu après une cabane troglodytique encore habitée. Prendre cette route (un peu passante) à gauche, jusqu'au moulin près du musée des phonographes.
(15) Tourner à droite sur un large chemin. Continuer jusqu'à une route que l'on prend à gauche. La route monte en sous bois. On débouche près d'un lotissement. Prendre
(16) la deuxième rue à droite. Cette rue se change bientôt en chemin, puis de nouveau en rue goudronnée. On rejoint une petite route que l'on prend à gauche. A l'intersection suivante
(17) prendre à droite pour un aller/retour jusqu'au Vieux Bourg de Saint Etienne de Chigny (18) que l'on rejoint par un pont sur la Bresme. En revenant, prendre à droite et continuer sur cette petite route qui dessert de belles propriétés et d'anciens moulins. Rejoindre une autre route
(19) que l'on prend à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis tourner à droite. La petite route longe une belle peupleraie et passe un ruisseau. Lorsque, la route oblique à droite
(20) tourner à gauche sur un large chemin que l'on continue tout droit. Après avoir longé des jardins potagers, on aboutit à la D49 face au camping. Tourner à gauche pour rejoindre, très vite, le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 44m - Parking à l'entrée de Luynes
1 : km 0.16 - alt. 46m - Prendre la route à droite, balisage bleu clair
2 : km 1.35 - alt. 48m - Tout droit au Chêne Vert
3 : km 1.82 - alt. 84m - Tourner à gauche sur un large chemin
4 : km 2.34 - alt. 92m - Tout droit à Champroux
5 : km 3.38 - alt. 91m - Prendre la route à gauche
6 : km 4.46 - alt. 101m - A gauche, longer le Grand Breuil
7 : km 5.02 - alt. 102m - Tout droit, quitter le balisage
8 : km 6.63 - alt. 96m - A gauche avant la grosse ferme
9 : km 8.28 - alt. 97m - Tout droit au Guenivier
10 : km 9.08 - alt. 103m - A gauche sur la D6
11 : km 9.61 - alt. 97m - Le Maupas
12 : km 10.31 - alt. 90m - A gauche à la Gruaudière
13 : km 11.26 - alt. 96m - A gauche au croisement
14 : km 12.33 - alt. 89m - A droite dans le chemin creux
15 : km 13.15 - alt. 60m - A droite au moulin
16 : km 14.36 - alt. 94m - Deuxième route à droite
17 : km 15.47 - alt. 52m - A droite pour l'aller/retour
18 : km 15.97 - alt. 51m - Le Vieux Bourg
19 : km 17.39 - alt. 49m - Tourner à gauche
20 : km 18.09 - alt. 42m - Prendre le chemin à droite
D/A : km 19.61 - alt. 44m - Parking de Luynes
Informations pratiques
Le circuit est assez long mais les chemins ne présentent pas de difficultés majeures. Cependant, prendre de bonnes chaussures imperméables car il peut y avoir de la boue et aussi de l'herbe pas forcément tondue de frais ! Prendre aussi un pantalon suffisamment épais à cause des pyracanthas (buissons épineux) peu après (7).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Agréable bourg de Luynes surmonté de son majestueux château.
Une vue sur l'aqueduc romain entre (4) et (5).
De belles propriétés : le Maupas, la Perraudière entre (11) et (12), et d'anciens moulin près de la Bresme entre (17) et (19).
Le Vieux Bourg de Saint-Etienne-de-Chigny.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.32/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 février 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Joli circuit, varié (chemin, petite routes, à travers champs, des petits bois,...) et facile.
De beaux points de vue, belles propriétés, le petit détour par Saint Étienne de Chigny est à faire.
Quelques confusions dans la 1ère partie du parcours avec le circuit repéré en bleu...
Merci pour cette belle rando sur 1 journée !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour. Attention, les couleurs du balisage du panneau d'information du parking Départ ne sont pas cohérentes avec le balisage sur le terrain . Le balisage ROUGE du panneau devient BLEU sur le terrain. Au 7 de votre description vous dites "balisage bleu que l'on suivra jusqu'à la fin du circuit" . Mais au 10 , le balisage bleu part sur la route à droite et non à gauche. Et on fait le tracé rouge du panneau (dans lequel nous sommes tombés !!!!) Sans regret car ce parcours est magnifique. On fait 24 kms au lieu des 19.600 kms annoncé. Une petite correction et tout ira bien. Merci pour ce beau circuit.
Cldt. JLF
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Il y a beaucoup de route goudronnée mais en traversant la forêt nous avons croisé lièvre,biche,furet et sanglier !
Jolies maisons troglodytes sur le circuit !
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 juin 2019
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Quelques soucis sur la description notamment au début.
Au final il serait plus simple de dire de suivre le chemin balisé en bleu que l'on suit sur la quasi totalité du parcours, beaucoup plus simple à suivre.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Quelques petites difficultés de trace mais au total bien décrit et très agréable
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade réalisée par une belle matinée de printemps. Parti tôt, j'ai pu me régaler des concerts de chants d'oiseaux en sous bois et voir un peu de beau gibier (lièvres, faisans, chevreuils). C'est une belle rando que je recommande. whistle
Itinéraire sans difficulté avec un balisage bleu ciel omniprésent (sauf au point 7 comme indiqué mais sur quelques centaines de mètres seulement).
Beaux points de vues sur le vieil aqueduc et sur de belles maisons et d'anciens moulins. Au point 17, le petit détour jusqu'au Vieux Bourg de Saint Étienne de Chigny vaut la peine pour sa petite église. Sur la place, un petit banc en pierre est bienvenu pour une pause.
Enfin, peu après le point 17 et à environ 200 mètres après le calvaire en bois, on peut prendre à gauche avant une propriété un bon chemin en lisière de bois, qui monte sur le plateau et débouche sur une petite route avec le château de Luynes en toile de fond. Suivre alors cette petite route qui ramène au bourg de Luynes et ses ruelles médiévales, puis rejoindre le parking::
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très agréable circuit. Diversifié, petites routes, sentiers, ça monte, ça descend. À la portée de tout le monde. Merci pour cet itinéraire.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnée au calme, en campagne.
Les moulins sont malheureusement peu visibles.
Fin de parcours à proximité d'un camp de gens du voyage.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 avril 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Nous avons suivi ce parcours en VTT et en famille avec un enfant de 10 ans. Aucunes difficultés; A pied, nous nous serions un peu ennuyés car nous sommes habitués à des terrains plus escarpés, mais très bien pour une découverte de la région, en VTT ( niveau débutant), hors des sentiers battus.Merci
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 29 janvier 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
En ce dimanche 29/01 nous avons cheminé autour de ce village de Luynes.Un parcours fort agréable en cet hiver ou l'on découvre un patrimoine non dissimulé par la végétation.Le château de Luynes s'offre à vous en fin de parcours dominant le village Au retour de cette rando,nous avons visité ce village adossé à la falaise crayeuse,dont certaines maisons sont troglodytiques.
Bonne rando
Diaurret.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 26 octobre 2016
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Je ne peux que donner ma satisfaction sur ce parcours.
Autres randonnées dans le secteur







Promenade courte entre prés, lande et forêt (et quelques passages urbains ruraux).
Balisage Jaune relativement récent tout au long du circuit, dans le sens indiqué sur la carte uniquement (pas de marques pour le sens inverse).







A travers les gâtines tourangelles, sur la trace des sangliers.







Randonnée entre forêt et champs.
Balisage Jaune (en sens direct uniquement, pas de balisage en sens inverse).







Au départ du Parc des Grillets une agréable randonnée sur le plateau qui nous mène à travers champs et forêts jusqu'à l'étang de l'île (Mazières). Très beau point de vue et au retour, nous passerons par la route des moulins à travers la vallée du Breuil avant de regagner le plateau et notre point de départ.







Une belle boucle pour découvrir l'habitat et la nature de cette région de Touraine, par les hautes terres et les bords de Cher avec, en variante, la confluence du Cher et de la Loire et, s'il vous reste du temps, la visite des jardins et du château.







Cette courte randonnée, accessible à tous, permet de découvrir la variété des paysages entourant le charmant village de Villandry. Vous passerez devant quelques très jolies maisons anciennes, contournerez le château et ses jardins, emprunterez quelques jolis chemins bordés de haies et passerez ensuite par un petit bois avant de terminer votre balade en longeant le Cher. Tout cela en à peine une heure !






Aux portes de Miré, ce parcours très agréable, tranquille et sans difficulté particulière longe des bois et des champs.







Promenade entre bord de Loire et petit bois, quasiment à plat, pour une sortie en famille (poussette impraticable).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.