De la Gloriette au Bout du Monde

Un parcours à la découverte de l'Ouest tourangeau : la plaine de la Gloriette, de belles demeures sur les hauteurs entre Ballan et Savonnières, le village de Savonnières, les bords du Cher, les bords de Loire.

Fiche technique
n°189893
Une randonnée Tours créée le lundi 28 décembre 2015 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 40.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 68m
Point haut Point haut : 98m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Tours (37100|37200|37000)
Départ Départ : N 47.36442° / E 0.673468°
Carte Carte IGN : : Ref. 1723ET, 1822O, 1822SB, 1823SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Cher

Description de la randonnée

Accès : on peut laisser la voiture sur le parking de la plaine de la Gloriette, en bordure de la D7, la Route des Vallées. A vélo, descendre vers le sud, jusqu'au potager et la piste cyclable qui passe entre le potager et le Petit Cher. Nous sommes sur le parcours de la Loire à Vélo.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Prendre vers l'Ouest en longeant le Petit Cher, puis le Golf de la Gloriette. La piste passe dans le golf puis tourne à droite pour aboutir à la D7.

(1) Traverser (prudence) et prendre en face la piste qui continue vers le Nord-Ouest. Plus loin on se rapproche du périphérique pour le longer.

(2) Tourner à gauche pour passer dessous en arrivant au bord du cher. Continuer vers l'Ouest, toujours sur cette portion de la Loire à Vélo, en longeant le Cher.

(3) La voie s'éloigne de la rivière. Laisser à droite le hameau du Petit Cordon et à gauche sa route d'accès, pour continuer tout droit à travers un grand champ. Plus laisser une route à gauche puis à droite la route des Granges et continuer tout droit jusqu'à un pont sur le Petit Cher que l'on retrouve ici.

(4) Le longer sur le petit trajet qu'il lui reste à faire, en sous bois, avant de se jeter dans le Cher. Peut après cette confluence, on arrive au Grand Moulin.

(5) C'est le début de notre boucle. Laisser le parcours de la Loire à Vélo et prendre à gauche, vers Ballan-Miré. La route oblique à gauche, puis prendre la première à droite. On aboutit à la D7.

(6) Prendre à droite sur quelques dizaines de mètres (prudence), puis tourner à gauche, sur une petite route qui monte. Continuer tout droit.

(7) Laisser une route à droite pour continuer tout droit et entrer dans le Bois des Touches. Face à une allée privée, obliquer à gauche puis, au croisement suivant, tourner à droite. On aboutit devant une entrée du château de Bois Renault.

(8) Prendre à gauche un chemin qui longe cette propriété. On passe devant l’entrée principale, puis le chemin oblique à gauche puis à droite et débouche sur une petite route.

(9) Prendre à droite et continuer tout droit pour passer entre le Golf de Touraine, son château et le parc du château de Vau. Plus loin, la route oblique à droite puis à gauche, toujours en longeant la propriété de Vau. Continuer jusqu'à l’intersection suivante.

(10) Tourner à gauche, face à l’entrée de la ferme du Vau. A l’intersection suivante (rond-point), prendre à droite. La route oblique à gauche puis à droite pour rejoindre une intersection.

(11) Continuer tout droit. La route oblique vite à gauche puis à droite et on arrive à proximité du manoir du Plessis (12) . A l’intersection suivante continuer tout droit puis rester toujours sur cette route, en laissant plusieurs routes sur la gauche, pour descendre dans le bourg de Savonnières au niveau de la D7.

(13) On butte sur des maisons. Prendre à gauche la rue principale (D7) jusqu’ au pont sur le Cher. Prendre à droite et traverser le pont.

(14) Tourner à gauche de l’autre côté du Cher. Continuer toujours tout droit sur cette petite route qui longe le Cher en offrant de beaux points de vue sur la rivière. On quitte Savonnières pour entrer dans Villandry, dont le bourg se trouve de l’autre côté du Cher. On laissera plusieurs routes partir à droite en passant par les hameaux de la Motte de Gemmes, Foncher (15), le Chat Courant, le Bois de plante. Peu après ce dernier hameau, la route oblique à droite, pour passer sous la voie de chemin de fer avant de passer à proximité de la confluence Cher/Loire (panneau, accès piétonnier).

(16) Continuer sur cette route (D88) qui revient Nord-Est en longeant cette fois la rive gauche de la Loire. Laisser toutes les routes qui partent à droite jusqu’à indication contraire. On passe à proximité de la Grange aux Moines (17) , puis d’une grande ferme avec une tour, avant Berthenay.

(18) Traverser le petit bourg de Berthenay. Peu après la sortie du bourg, laisser une route à droite puis une entrée de ferme à droite.

(19) Tourner sur la prochaine route à droite, la D288, en direction de Savonnières. Passer dans l’Aireau des Bergeons (hameau), puis traverser la voie ferrée. Juste après, laisser une route à droite (zone d’activité) et plus loin, quand on retrouve le Cher (20) , laisser une route partir à gauche, pour continuer en longeant la rive droite de la rivière. La route oblique à droite et on passe à proximité de la plage (21) avant de retrouver le pont de Savonnières.

(14) Prendre le pont à gauche pour revenir dans le bourg. A la sortie du pont, tourner à gauche puis obliquer à gauche après le parking (22) pour longer le Cher au plus près. On est de nouveau sur le parcours de la Loire à Vélo, que l’on va suivre pendant tout le trajet de retour. Passer des gabares (bateaux) puis arriver sur un petit pont sur la Boire (attention aux piétons).

(23) Franchir le pont et passer à proximité du camping. Continuer tout droit sur la piste cyclable qui longe la rive gauche du Cher (c’est aussi le GR®3). Plus loin, la piste tourne à droite. Juste après, rejoindre une intersection.

(24) Prendre la petite route à gauche et retrouver très vite le Cher. Passer les hameaux de Mitan Bray, la Maison d’Ardoise (25) , le Haut Bray en continuant toujours tout droit et en ignorant les routes qui partent à droite. On aboutit finalement au Grand Moulin , point de départ de notre boucle.

(5) Continuer en face pour faire le retour au point de départ par le même chemin qu’à l’aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 48m - Potager de la Gloriette
1 : km 1.47 - alt. 44m - Traverser la D7
2 : km 2.41 - alt. 44m - Passer sous le périphériques
3 : km 3.29 - alt. 44m - Prendre à travers champs
4 : km 5.73 - alt. 48m - Pont sur le Petit Cher
5 : km 6.44 - alt. 45m - Le Grand Moulin
6 : km 6.94 - alt. 46m - Prendre la D7 à droite
7 : km 7.63 - alt. 81m - Lisière du bois des Touches
8 : km 8.98 - alt. 95m - Prendre le chemin à gauche
9 : km 10.25 - alt. 87m - Prendre à droite sur la route
10 : km 11.57 - alt. 88m - Tourner à gauche à l'intersection
11 : km 12.63 - alt. 85m - Tout droit à l'intersection
12 : km 13.44 - alt. 73m - A proximité du manoir du Plessis
13 : km 14.73 - alt. 48m - D7, bourg de Savonnières
14 : km 15.3 - alt. 43m - Tourner à gauche après le pont
15 : km 18.34 - alt. 44m - Manoir de Foncher
16 : km 20.65 - alt. 43m - A proximité de la confluence
17 : km 21.76 - alt. 42m - A proximité de la Grange aux Moines
18 : km 24.17 - alt. 43m - Berthenay
19 : km 25.72 - alt. 45m - Tourner à droite sur la D288
20 : km 26.6 - alt. 44m - On retrouve le Cher
21 : km 27.72 - alt. 42m - Plage de Savonnières
22 : km 28.19 - alt. 52m - A gauche après le parking
23 : km 28.51 - alt. 44m - Pont sur la Boire
24 : km 30.16 - alt. 43m - Prendre à gauche
25 : km 32.2 - alt. 44m - La Maison d'Ardoise
D/A : km 40.91 - alt. 48m - Potager de la Gloriette

Informations pratiques

Petites routes, pistes cyclables et un chemin. Peut se faire en VTC. Attention, en cas de vent contraire, les portions entre (3) et (4), et entre (17) et (19), peuvent êtres assez pénibles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1723ET, 1822O, 1822SB, 1823SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Bout du Monde, c'est le nom que les gens d'ici donnent à la bande de terre située entre le Cher et la Loire juste en amont de la confluence, et dont ce circuit fait le tour entre (14) et (21).

Le potager de la Gloriette, très intéressant à visiter, même l’hiver.

Le Petit Cher est un bras du Cher entre le Grand Moulin (Ballan-Miré) à l’ouest, et Saint Avertin, à l’est de Tours.

Beaucoup de manoirs et de bois sur les hauteurs entre Ballan-Miré et Savonnières (entre (8) et (13)). De belles demeures aussi en bordure de Cher (entre (14) et (16)), particulièrement à Foncher ((15) manoir avec fenêtres à meneaux) et à Chat Courant (belle maison d’hôtes avec joli jardin).

Les bords de Cher.
Les bords de Loire.

Savonnières : village très animé en été. On peut s’y rafraîchir de plusieurs façons. A la terrasse d’un café, au bord du Cher. On peut aussi se baigner dans le Cher à la plage, située rive droite. Ou bien, on peut aller visiter les Grottes Pétrifiantes. Celles-ci sont situées sur la D7 à la sortie du village en direction de Villandry. Il est préférable de s’y rendre par la piste cyclable qui longe le Cher, direction Villandry aussi (Loire à Vélo). Les Grottes se situent au niveau de l’aire de pique-nique.
A Savonnières il y a encore un petit chantier de construction de gabares, ces bateaux typiques de Loire. L'été, on peut faire des promenades en gabare sur le Cher.

Le Grand Moulin de Ballan (5). Construit en 1520 par le baron de Semblançay. Il est muni d'un système de vérins permettant d'élever et d'abaisser la roue hydraulique selon le niveau de l'eau dans le Cher. Le moulin est toujours en activité et il produit de la farine et de la farine de bise grâce à un système à double meule.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 10:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Possibilité de bifurquer à gauche au bois de Planté pour suivre le Cher jusqu'à la confluence (très agréable !)

Autres randonnées dans le secteur

Autour de Crissay-sur-Manse
Distance 30.8km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -323m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Épain - 37 - Indre-et-Loire

Belle balade avec 75% de chemin dont une grande partie en forêt. Vous traverserez le village de Crissay-sur-Manse classé parmi les "plus beaux villages de France". Vous passerez ensuite au pied des ruines de la Collégiale des Roches Tranchelion.

Le petit gué du Vau Robin
Distance 42.36km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -488m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Épain - 37 - Indre-et-Loire

Beau circuit varié avec 75% de chemin. Vous traverserez un petit gué en début de randonnée puis deux belles forêts et trois villages chargés d'histoire. Parcours sans grande difficulté avec toutefois quelques petits "raidillons" sympathiques à passer.

Boucle en Forêt de Boizé et bords de Vienne
Distance 32.97km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -201m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Épain - 37 - Indre-et-Loire

Joli circuit avec 80% de chemin, sans difficulté qui emprunte les sentiers de la Forêt de Boizé, puis les bords de la Vienne avec retour le long de la forêt domaniale et des ruines du Château de Mongoger. À noter un passage remarquable aux Caves Furettes pour admirer les habitations troglodytiques occupées maintenant par des vacanciers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.