Les bords de l'Indre autour du donjon de Montbazon

Une randonnée Montbazon créée le samedi 07 octobre 2017 par Dabreco. MAJ : dimanche 15 octobre 2017

Découverte de Monbazon sous le regard de la statue de la Vierge et l'Enfant perchée sur le sommet du donjon du X° siècle. Vallée de l'Indre avec ses moulins, châteaux, forteresse et commerces.

Commune Commune : Montbazon (37250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1823SB, 1923SB
Les levées de l'étang de la Bretonnière le lavoir du point 11 donjon de Montbazon Début de la montée dans le sous bois

Accès : situé au Sud de Tours sur la RN10. À l'entrée Nord de Montbazon (avant le pont de l'Indre lorsque l'on arrive de Tours), stationner à droite sur le parking "Esplanade de Val de l'Indre" situé derrière l'Office de Tourisme et face au camping.

(D/A) Le point de départ est la passerelle piétonne surplombant l'Indre, accessible depuis le parking.
Découverte de l'ancien et nouveau lit de l'Indre en faisant le tour de la presqu’île "parc de loisirs". Sortir de l'île par le petit pont au canards, avancer dans le parking et prendre le petit passage à droite pour rejoindre la Rue de la Butte Rabault.

(1) Tourner à droite et suivre la route qui est très tranquille jusqu'à une bifurcation en Y.

(2) Continuer par le chemin des pêcheurs à droite et suivre le cours de l'Indre sur 4km. Au bout du chemin, prendre à droite et suivre la route de Monts sur 200m (attention, beaucoup de circulation).En haut du coteau à gauche, on distingue le Château d'Artigny.

(3) Au panneau Montbazon, prendre à gauche pour rentrer dans la forêt. Suivre le sentier qui zigzague pour franchir le coteau et rejoindre une petite route (Allée du Puits d'Artigny). Un détour à droite pour aller voir le château, sinon à gauche pour rejoindre la Rue de la Poitevinière.

(4) Pour traverser la zone urbanisée, prendre le chemin en face et suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®46A, chemin qui traverse la zone pavillonnaire.

(5) Suivre à gauche une route peu agréable, Rue des Lac d'Amour, puis à droite la Rue du Professeur Guillaume Louis.

::6: Face à l'école, prendre à droite par l'Allée du Parc avec une belle vue sur le donjon, descendre l'escalier et rejoindre la RN10. Suivre cette route à droite sur 100m et prendre la direction du donjon sur la gauche par la rue qui monte jusqu'à l'entrée de la forteresse.

(7) Suivre à droite le balisage Rouge et Blanc du GR®46A par le Chemin de Bazonneau, obliquer à gauche au château d'eau puis à droite à la ferme, avec un parc à chevaux sur la gauche. Suivre le chemin qui traverses des anciens vergers (ça ne se voit pas) jusqu'au bâtiment de bureaux tout en verre fumé.

(8) Après une pause à l'espace aménagé, prendre à gauche jusqu'au lac supérieur (Domaine du Lac, avec des vergers sur l'autre côté du domaine)

(9) Prendre à gauche et poursuivre le chemin qui longe le lac inférieur. Arrivé sur la route du Creuzot, prendre à gauche et rejoindre la D250.

(10) Tourner à gauche et rejoindre la Rue des Moulins, rue agréable avec le donjon à gauche, les moulins à droite et le retour dans la ville par sa porte Est.

(11) Sur la droite entre les n° 35 et 37, emprunter la discrète Ruelle des Anges et faire un détour jusqu'au lavoir situé derrière la mairie. Place de la mairie, on retrouve tous ses commerces. Poursuivre jusqu'à la RN10, prendre à droite et rejoindre le pont qui enjambe l'Indre. Après le pont, à gauche, un passage descend jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 114m - Parking Esplanade de Val de l'Indre
1 : km 0.96 - alt. 107m - À droite Rue de la Butte Rabault
2 : km 1.57 - alt. 105m - Chemin des pêcheurs
3 : km 5.42 - alt. 105m - Château d'Artigny
4 : km 6.04 - alt. 138m - Croisement GR46A
5 : km 6.99 - alt. 134m - Rue à gauche
6 : km 7.76 - alt. 130m - École Primaire
7 : km 8.27 - alt. 124m - Forteresse de Montbazon
8 : km 9.74 - alt. 133m - Kami (Kenzo)
9 : km 10 - alt. 132m - Vergers du Lac
10 : km 10.86 - alt. 62m - Jonction D250
11 : km 11.71 - alt. 60m - Ruelle des Anges
D/A : km 12.2 - alt. 54m - Parking Esplanade de Val de l'Indre

Le circuit emprunte principalement des chemins, un peu de routes et un cours passage en sentier.
En cas de crue de l'Indre, le début du circuit est impraticable, et très boueux après la décrue.
Par temps chaud, possibilité de moustiques sur première partie du circuit.
(Altitudes erronées à partir du (9), trace GPS perdue jusqu'à l'arrivée)

Variante  : Pour raccourcir la balade, possibilité de prendre à gauche à la RN10 et rejoindre le point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1823SB, 1923SB.

(D/A) Parking Office de Tourisme http://www.azay-chinon-valdeloire.com/
Accueil musical les dimanches après-midi d’avril à décembre.

(3) Château d'Artigny https://www.grandesetapes.com/chateau-ho...
(6) Forteresse de Montbazon http://www.forteressedemontbazon.com/
(7) Kami http://www.kami-organic.com/
(8) Domaine du Lac http://www.mon-producteur.com/fruits/177...
(D/A) La Guinguette http://camping-montbazon.com/la-guinguet...

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le samedi 20 juillet 2019 à 19:35

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Nous étions un petit groupe de randonneurs issus de la région et connaissant bien Montbazon.
Tous ont beaucoup apprécié cet itinéraire ombragé, ce chemin de pêcheurs et ces moulins si connus.
Une feuille de route que beaucoup m'ont demandé.
Un vrai plaisir

le jeudi 11 juillet 2019 à 14:11

Bonjour carboubou, et merci de tes commentaires.

Quand tu dis "pas très bien indiqué", tu fais référence aux indications sur place ou bien à la description fournie sur la fiche ?

Dans le premier cas, nous ne pouvons rien faire... Dans le second cas, nous pouvons améliorer la description pour peu que tu indiques les endroits précis où la description laisse un doute, voire que tu fasses des suggestions de reformulation. Merci d'avance !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 08 juillet 2019 à 14:50

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Circuit sympa mais pas très bien Indiqué !

le samedi 13 avril 2019 à 18:35

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

Très agréable randonnée. Merci beaucoup...

le lundi 07 mai 2018 à 14:48

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

parfait comme d'habitude

le mardi 17 avril 2018 à 23:08

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Le chemin des pêcheurs était encore très boueux mais il était possible de passer par un petit sentier tout au bord de l'Indre..
Il faut absolument prendre le circuit dans le sens indiqué car le Gr 46 A (point 5) est peu visible à partir de la rue des lacs d'amour. De même à partir de l'allée du Château d'Artigny il est difficile de trouver le bon sentier qui descend à la route de Monts. Bien que le sentier soit apparemment assez utilisé, je me demande s'il n'est pas sur une propriété privée ?
Autrement rien de particulier. Le parcours est très agréable.
Le circuit est très bien expliqué.

le samedi 14 avril 2018 à 15:12

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

Balade réalisée au début du printemps. De très beaux aperçus le long de la rivière sous les frondaisons. La montée vers le château d'Artigny et le chemin tout en herbe entre le château et l'entrée du bourg est vraiment très agréable.
La 2ème boucle permet de bien voir la forteresse de Montbazon et emprunte le chemin de Compostelle le long de l'étang de la Bretonnière. Elle est également très agréable ainsi que le retour dans le bourg. Vraiment une balade très intéressante.
Seul point de vigilance, le chemin peut être très boueux le long de l'Indre (zones inondables). Possibilité de cheminer entre le chemin et la rivière le long d'un tout petit sentier plus sec et bien herbeux.
Pas de difficulté topographique.
Petit banc et table au point N°8 pour une pause.
Je recommande

le lundi 12 mars 2018 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Randonnée agréable, paysages variées . A déconseiller par période de crue ou de décrue de l' Indre car les chemins sont impraticables. Intérêt historique avec le château puis intérêt architectural grâce aux vieilles maisons de Montbazon. marche faite en période de décrue passages périlleux sur les bords de l' Indre

le lundi 26 février 2018 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Intérêt historique,

Paysages variés.

le dimanche 07 janvier 2018 à 18:42

Date de la randonnée : dimanche 07 janvier 2018

Très agréable marche
Je l'ai faite ce 7 janvier, l'Indre était haute c'était très sympa
bien entendu j'avais mis des chaussures adaptées car comme je le pensais après la pluie qu'il avait tombée il y avait beaucoup de bout et par moment de l'eau sur le chemin mais c'est normal en cette saison

le lundi 27 novembre 2017 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Beau circuit,la campagne proche de la ville.

le lundi 30 octobre 2017 à 09:40

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

Belle randonnée qui commence par longer l'indre avec plusieurs points de vue magnifiques au bord de l'indre surtout en automne.Ensuite bien lire le descriptif et la carte pour le passage en sous bois pres du chateau d'artigny car on pet se tromper de direction si on ne fait pas attention.Ensuite le reste du parcours ne pose pas de soucis .Le parcours fait 13kms 600 ,je l'ai fait par un bel après midi d'automne et c'était tres agreable

L'Echandon et le Becquet
Distance 14.34km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

A la découverte de deux ruisseaux, l'Echandon et le Becquet, aux abords de leur confluence avec l'Indre. Sur le parcours, quelques belles demeures, un pont gallo-romain et une éolienne bolée.

La Vallée de l'Indre entre Esvres et Courcay
Distance 18.09km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -58m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esvres - 37 - Indre-et-Loire

Une randonnée sans difficultés qui permet de découvrir la vallée depuis les hauteurs avant de descendre sur les bords de la rivière. On découvre plusieurs villages.

Forêt de Larçay
Distance 16.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avertin - 37 - Indre-et-Loire

À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.

Les bords du Cher à Tours
Distance 13.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.

Petite boucle dans le Bois Gibert
Distance 5.48km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Ballan-Miré - 37 - Indre-et-Loire

Promenade forestière en bordure de Ballan-Miré.

Fontaine sauvage, fontaine sacrée
Distance 16.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -89m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Ruan - 37 - Indre-et-Loire

Isolés dans un paysage remodelé par l’homme moderne, une fontaine sauvage, un vieux chêne, une croix de pierre, un château oublié, une fontaine sacrée, un lavoir, un oratoire, des moulins, autant de vestiges d’un passé révolu.

Allons voir si la rose
Distance 8.06km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Du Jardin Botanique de Tours au Prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard (entrée payante), en passant par le Château du Plessis bâtit par Louis XI et les bords de Loire, une promenade pour découvrir les espaces verts de l’ouest de Tours et de La Riche.

Patrimoine architectural de Tours
Distance 15.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade à la découverte du patrimoine architecturale de Tours. Des incontournables mais aussi de jolis endroits que j’ai découverts au fil des années.