En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Autour de Crissay-sur-Manse

Belle balade avec 75% de chemin dont une grande partie en forêt. Vous traverserez le village de Crissay-sur-Manse classé parmi les "plus beaux villages de France". Vous passerez ensuite au pied des ruines de la Collégiale des Roches Tranchelion.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Saint-Épain créée le dimanche 12 août 2018 par MARCELLI Michel. MAJ : samedi 19 janvier 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Commune Commune : Saint-Épain (37800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1723ET, 1823SB, 1824SB
Village de Saint Epain Cave troglodyte Collégiale des Roches Tranchelion Village de Crissay-sur-Manse

(D/A) Partir de la place de la mairie direction plein Sud.

(1) Prendre sur la gauche la Rue Jeanne d'Arc et continuer sur le chemin.
(2) Tourner à droite vers la Grossinaye et traverser la D57.

(3) Prendre à droite, suivre le 1er chemin à gauche vers le bois et virer à gauche au croisement.
(4) Virer à droite et prendre le premier sentier à gauche, le sentier des Fougères. Le suivre jusqu'à une route.

(5) Bifurquer à gauche sur la D208 puis prendre le 1er chemin à droite qui va couper une nouvelle route. Faire un gauche-droite.
(6) Tourner à gauche et garder la même direction Ouest-Nord-Ouest.

(7) Virer à droite sur la route, puis prendre la 1ère route à gauche vers la Manse.
(8) Tourner à gauche et filer tout droit.

(9) Tourner à droite, passer la rivière puis prendre la 1ère route à droite vers Crissay-sur-Manse (D457).
(10) Prendre le chemin à droite et au pied de l'église, virer à gauche pour traverser le village en faisant un droite-gauche.

(11) Tourner à gauche et prendre la 1ère route à droite. Dépasser la Jolivière.
(12) Prendre le chemin PR® au pied de la collégiale et traverser la forêt de Crissay.

(13) Abandonner le PR® qui file plein Nord et continuer sur la droite plein Est jusqu'à l'entrée de Neuil.
(14) Prendre à droite le chemin montant vers Crissay et virer à gauche vers la ferme des Vallées.

(15) Juste après la ferme, prendre le chemin montant à gauche, couper la D457 pour aller vers la Boisselière.
(16) Suivre le chemin à gauche et tourner à droite à Valdingue.

(17) Tourner à droite deux fois puis, plus loin, à gauche vers Moulins.
(18) Au pied du silo à grain, prendre à droite le chemin montant vers la D57.

(19) Tourner à gauche et prendre le 1er chemin à droite. Virer à droite vers le Gros Buisson et arriver aux indications "Caves".
(20) Tourner à gauche puis à droite pour un retour par la D8 sur Saint-Épain (D/A).

D/A : km 0 - alt. 58m - Place de la mairie
1 : km 0.48 - alt. 50m - Rue Jeanne d'Arc
2 : km 1.56 - alt. 55m - Vers le Grossinaye
3 : km 2.68 - alt. 94m - Bouillet
4 : km 4.19 - alt. 100m - Forêt de Boizé
5 : km 10.87 - alt. 109m - La Morelière
6 : km 12.06 - alt. 87m - La Meunerie
7 : km 13.3 - alt. 46m - Croisement en T, à gauche.
8 : km 14.23 - alt. 43m - La rivière la Manse
9 : km 15.12 - alt. 74m - Crissay-sur-Manse
10 : km 16.98 - alt. 105m - Carroi de la Grange
11 : km 18.38 - alt. 64m - Les Roches Tranchelion - Collégiale des Roches Tranchelion
12 : km 20.36 - alt. 119m - Abandon du PR
18 : km 27.86 - alt. 109m - D57
19 : km 30.09 - alt. 76m - Les Caves
D/A : km 30.8 - alt. 58m - Saint Epain

Ravitaillement: tous commerces dans le bourg de Saint-Épain
Parking conseillé: parking des Deneux à 300m de la mairie.
Terrain de camping et caravaning en bordure de l'étang du village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1723ET, 1823SB, 1824SB.

Visite du village de Crissay-sur-Manse, classé "Un des plus beau village de France" et visite des ruines de la Collégiale des Roches Tranchelion.

Le petit gué du Vau Robin
Distance 42.36km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -488m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Épain - 37 - Indre-et-Loire

Beau circuit varié avec 75% de chemin. Vous traverserez un petit gué en début de randonnée puis deux belles forêts et trois villages chargés d'histoire. Parcours sans grande difficulté avec toutefois quelques petits "raidillons" sympathiques à passer.

Boucle en Forêt de Boizé et bords de Vienne
Distance 32.97km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -201m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Épain - 37 - Indre-et-Loire

Joli circuit avec 80% de chemin, sans difficulté qui emprunte les sentiers de la Forêt de Boizé, puis les bords de la Vienne avec retour le long de la forêt domaniale et des ruines du Château de Mongoger. À noter un passage remarquable aux Caves Furettes pour admirer les habitations troglodytiques occupées maintenant par des vacanciers.

De la Gloriette au Bout du Monde
Distance 40.91km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -68m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Un parcours à la découverte de l'Ouest tourangeau : la plaine de la Gloriette, de belles demeures sur les hauteurs entre Ballan et Savonnières, le village de Savonnières, les bords du Cher, les bords de Loire.