La nature dans le vieux Saint-Pierre-des-Corps

Une promenade familiale qui vous fera découvrir les coins de nature du Vieux Saint-Pierre-des-Corps : beaux arbres, potagers, prairies et poulaillers! Vous pourrez y observer la faune et la flore, déguster les fruits et plantes du jardin comestible et peut être croiser quelques jardiniers prêts à partager leurs savoirs!

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La nature dans le vieux Saint-Pierre-des-Corps"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°2016284
Une randonnée Saint-Pierre-des-Corps créée le dimanche 28 avril 2019 par gpspprod. MAJ : lundi 20 mai 2019
Durée Durée moyenne: 0h55[?]
Distance Distance : 3.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 2m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 2m
Point haut Point haut : 51m
Point bas Point bas : 47m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre-des-Corps (37700)
Départ Départ : N 47.392943° / E 0.712517°
Carte Carte IGN : : Ref. 1822SB, 1922SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Espace comestible! Arbre remarquable La grande prairie Les gélines de Touraine

Description de la randonnée

Si vous êtes en voiture, garez-vous sur le parking bordant le Jardin Gambetta.

(D/A) Empruntez le passage piéton, ici on appelle cela une "rotte", qui commence au niveau du garage à vélos. Traversez le lotissement et prenez la rotte du fond. Passez devant la tonne à eau.
Ensuite, la rotte, bordée de jardins, tourne à droite et débouche Rue Gambetta.

(1) Traversez et tournez à droite. Prenez la rue Bel Air puis à droite la Rue Robess Pierre Hénault. Vous arrivez dans un jardin de graminées. Poursuivez à droite dans la même rue et rejoignez la Rue André Foussier. Tournez à gauche, puis à droite dans la Rue Gabriel Péri.
Prenez à droite le passage réservé aux jardiniers. Vous arrivez dans une prairie bordée de jardins familiaux. Traversez la prairie en passant au Nord du grand hangar en bois, jusqu'au grand laurier. Longez les jardins en vous dirigeant vers le Sud et rejoignez la Rue Gabriel Péri. Prenez-la à droite.
Tournez à droite Rue Audenet Damas. Entre les numéros 26 et 28, un passage donne accès à un terrain planté de noyers.

(2) Revenez Rue Audenet Damas et prolongez à droite. Tournez à droite Rue Gambetta. Prenez le passage Jacquart entre les numéros 24bis et 26 de la Rue Gambetta. À l'intersection, au niveau des poules, tournez à gauche en remontant vers le Nord. Arrivés Rue des Bastes, tournez à gauche. Après quelques mètres, vous verrez sur votre droite un passage herbeux entre deux maisons. Il donne sur une grande prairie.

(3) Faites demi-tour et continuez vers le Nord passage Jacquart. Prenez à gauche la Rue Paul Vaillant Couturier. Puis à droite la Rue Marceau. Traversez l'Avenue Jean Bonnin et prenez le chemin qui tourne vers l'Ouest entre les arbres. Rejoignez un parking.

(4) Continuez jusqu'au deuxième parking et prenez le passage réservé aux piétons remontant vers le Nord. Vous débouchez au niveau d'un garage sur les quais de la Loire. Attention en traversant! En face, vous pourrez descendre le long de la Loire.
Faites-demi tour, longez le quai en tournant à gauche et redescendez par l'Impasse Balzac pour rejoindre le premier parking.

(4) Retraversez le petit parc et l'Avenue Jean Bonnin et tournez à gauche dans l'avenue. Prenez à droite la Rue du Petit Pressoir, puis à gauche, Rue Paul Vaillant Couturier. Traversez et passez Passage Dechiron.
À l'angle des jardins potagers, tournez à droite, dépassez les haies de végétaux et prenez l'allée à gauche. Devant les jeux d'enfants, tournez à gauche vers l'espace comestible du Jardin Gambetta avant de revenir au parking des jardins(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Parking Jardin Gambetta
1 : km 0.28 - alt. 48m - Rue Gambetta
2 : km 1.13 - alt. 48m - Les noyers
3 : km 1.72 - alt. 49m - La grande prairie
4 : km 2.14 - alt. 50m - Premier parking
D/A : km 3.14 - alt. 49m - Parking Jardin Gambetta

Informations pratiques

Parking à proximité du Jardin Gambetta. Bus ligne 5 arrêt Jean Bonnin ou ligne 10 arrêt Péri. Marché le samedi matin, place de la Mairie (10 min environ du jardin Gambetta) et, par ailleurs, commerces Avenue de la République à 10min (boulangerie, pharmacie, presse). Café le Jéricho rue Ambroise Croizat. Jonction avec le parcours de la Loire à Vélo.
Des bottes peuvent être utiles par temps de pluie, des protections contre le soleil et de l'eau par temps chaud.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir lors de la promenade:
- trois tonne à eau qui servaient à conserver l'eau tirée des puits avant l'arrosage afin d'éviter le choc thermique sur les plantes (dans le lotissement du début de la promenade, 17 Rue Gambetta, Avenue Jean Bonnin face à la Rue du Petit Pressoir),
- un cèdre du Liban Rue Bel Air,
- un vieil hangar en bois d'un menuisier dans l'îlot Gabriel Péri,
- des noyers Rue Audenet Damas,
- un amandier et un puits à noria (traction animale) au 17 Rue Gambetta,
- des gélines de Touraine,
- un puits et un très vieux cerisier passage Jacquart,
- un arbre remarquable dans le petit bois longeant l'Avenue Jean Bonnin, la Loire,
- les jardins potagers (partout) et l'espace comestible et participatif du Jardin Gambetta.
Par ailleurs, certains bâtiments témoignent du passé maraîcher du quartier (anciens murs, fermes et corps de ferme), de l'activité le long de l'ancien canal (petites maisons) et des migrations (présences de patios, de céramiques portugaises..).
Enfin, si vous avez de la chance, vous pourrez voir des écureuils, des mésanges, des pics épeiches et autres oiseaux des bois et des jardins.
N'hésitez pas à vous perdre dans les passages, vous y ferez d'autres découvertes.

Autres randonnées dans le secteur

Patrimoine architectural de Tours
Distance 15.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade à la découverte du patrimoine architecturale de Tours. Des incontournables mais aussi de jolis endroits que j’ai découverts au fil des années.

Arbres remarquables de Tours
Distance 15.15km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -60m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

La ville de Tours est riche de trois arbres et d'un jardin classés remarquables par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Partez à leur découverte grâce à cette randonnée qui vous fera aussi découvrir d'autres beaux arbres tourangeaux ainsi que plusieurs petits et grands jardins publics. La liaison entre les points de départ et d'arrivée est assurée par le tram.

Les bords du Cher à Tours
Distance 13.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.

Distance 8.1km Dénivelé positif +52m Dénivelé négatif -52m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Loire - 37 - Indre-et-Loire

Balade urbaine à travers les espaces verts de Saint-Cyr et sur les bords de Loire.
Le plaisir d'être à proximité de Tours et Saint-Cyr de se sentir dans la nature.

Allons voir si la rose
Distance 8.06km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Du Jardin Botanique de Tours au Prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard (entrée payante), en passant par le Château du Plessis bâtit par Louis XI et les bords de Loire, une promenade pour découvrir les espaces verts de l’ouest de Tours et de La Riche.

Le vignoble du Vouvray à Rochecorbon
Distance 17.25km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochecorbon - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.

Forêt de Larçay
Distance 16.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Avertin - 37 - Indre-et-Loire

À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.

Coteau de Montlouis et Île de Bondésir
Distance 4.55km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -31m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montlouis-sur-Loire - 37 - Indre-et-Loire

Le sentier de l'Île de Bondésir serpente d'abord entre faune et flore avant de rejoindre une prairie bordant la Loire. L'itinéraire grimpe ensuite sur les hauteurs de la ville pour découvrir un quartier chic et profiter de belles vues depuis le haut de la falaise de craie.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.