Forêt de Larçay

À partir de Saint-Avertin, succession de quatre boucles pour découvrir le Parc des Brosses, la Forêt de Larçay, le Cimetière paysager et le Bois des Hâtes, de beaux espaces verts à l'est de l'agglomération tourangelle.

Fiche technique
n°599910
Une randonnée Saint-Avertin créée le jeudi 25 mai 2017 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 16.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 105m
Point bas Point bas : 87m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Avertin (37550)
Départ Départ : N 47.360897° / E 0.75188°
Carte Carte IGN : : Ref. 1822SB, 1922SB, 1923SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Petit étang

Description de la randonnée

À Saint-Avertin, à l'Est de l'Avenue Charles de Gaule, à proximité de l'arrêt de bus "Onze arpents" de la ligne 3a, se garer sur le parking du gymnase, ou venir en bus.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Revenir à l'entrée du parking en contournant le gymnase par la gauche, traverser l'Avenue Nelson Mandela et emprunter, en face, le sentier qui part direction Sud-Sud-Ouest et qui est balisé en Rouge et Blanc par le GR®41. Suivre ce balisage jusqu'à indication contraire. Plus loin, ignorer un sentier à gauche et à droite et poursuivre entre les habitations récentes. Aboutir sur du goudron juste avant de déboucher Rue de l'Ormeau.

(1) Tourner à gauche puis, au petit rond-point, prendre encore à gauche. Emprunter ensuite la première rue à droite, la Rue de la Midy. À la fin de la zone construite, continuer sur cette rue qui se transforme en chemin. Passer sous des lignes à haute-tension et entrer dans un bois.

(2) Peu après, au sortir du bois, quitter le balisage GR® pour virer à gauche, entre le bois et un champ. Poursuivre tout droit, en repassant sous les lignes à haute-tension, aboutir sur un chemin et le suivre sur la droite. Entrer en sous-bois. Le chemin longe une clôture à main gauche. Plus loin, remarquer une brèche dans la clôture et un départ de sentier.

(3) Emprunter ce sentier à gauche. Juste après, à l'intersection, poursuivre tout droit puis contourner la butte par la droite. Reprendre une direction Est pour aboutir sur un chemin. Le suivre à droite puis le quitter pour un sentier sur la droite qui mène à un étang aux eaux laiteuses. Se diriger vers le Sud en longeant l'étang à main droite et, au bout, ignorer le sentier à droite et poursuivre dans la même direction. Aux deux intersections suivantes, prendre sur la gauche pour aboutir de nouveau sur le chemin. Le prendre à droite, puis tourner à droite le long de la tranchée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV).

(4) À l'intersection, tourner à gauche pour franchir la LGV sur la passerelle et retrouver le balisage GR®. De l'autre côté, poursuivre sur le large chemin qui oblique deux fois à droite.

(5) Prendre une direction Sud. Poursuivre en ignorant tous les départs de chemins à gauche et à droite jusqu'à aboutir à un carrefour de quatre allées avec, à droite, une porte et l'Allée Saint-Hubert et, à gauche, un panneau d'information sur les sentiers de la forêt à l'entrée de la Grande Allée.

(6) Abandonner le GR®41 pour tourner à gauche sur la Grande Allée. Poursuivre tout droit à l'intersection suivante pour rejoindre un carrefour de cinq allées. Emprunter la deuxième allée à droite, l'Allée Nouvelle.

(7) La quitter pour tourner sur le premier sentier partant à droite. Rejoindre une prairie, la longer à main droite puis prendre la premier sentier partant à gauche pour rejoindre l'Allée Nouvelle. Au carrefour avec l'Allée du Chêne, virer à droite. Poursuivre sur cette allée jusqu'à trouver, sur sa droite, un panneau "Appel d'urgence".

(8) Tourner alors à gauche, sur un sentier et, juste après, au niveau du poteau en bois, prendre sur la droite. Poursuivre sur ce sentier jusqu'à aboutir sur une allée, et continuer sur le sentier en face pour rejoindre le bord d'un étang. Se diriger vers la gauche pour longer l'étang à main droite. Effleurer l'Allée de Tartres et poursuivre par la droite. Trouver, sur la gauche, une table de pique-nique, passer entre l'étang et un cabanon en bois.

(9) Peu après, emprunter un sentier sur la gauche balisé d'un panneau indiquant la direction de l' Arboretum. En suivant cette direction, passer devant le panneau d'information de l'arboretum qui mentionne les espèces d'arbres présentes. Poursuivre sur ce sentier bien tracé qui continue vers le Sud puis fait une boucle pour prendre une direction Nord-Ouest. À la sortie de l'arboretum, passer devant un autre panneau d'information. Plus loin, ignorer un sentier sur la droite qui repart vers l'étang, puis aboutir sur une allée. Poursuivre sur le sentier en face pour atteindre le carrefour à l'entrée de la forêt.

(10) Emprunter la route goudronnée, qui permet l'accès du site aux véhicules, pour un aller-retour jusqu'au Cimetière paysager de Tours-Sud. À l'intersection, peu après la grille, tourner à gauche et poursuivre jusqu'au cimetière dont l'entrée se situe sur la droite.

(11) Au rond-point avec les cèdres, prendre sur la droite pour visiter ce cimetière dessiné comme un parc d'agrément, en suivant l'allée goudronnée. Dans le premier virage, suivre le Sentier pour un aller-retour jusqu'à la mare et sa table de pique-nique. De retour sur l'allée goudronnée, continuer la visite par droite, en serpentant entre les grandes marguerites. Ressortir du cimetière et rejoindre l'entrée de la Forêt de Larçay par le même chemin qu'à l'aller.

(10) Au bout de la route goudronnée, virer sur la première allée à gauche, au bout d'un petit parking. Poursuivre sur cette allée un peu moins rectiligne que les autres. Plus loin, à une intersection au niveau d'une grille à main gauche, poursuivre tout droit sur le même chemin qui cours maintenant parallèlement à une allée. Aboutir à un carrefour de quatre allées déjà rencontré précédemment.

(6) Tourner à gauche pour passer la porte et suivre l'Allée Saint-Hubert. À la première intersection, poursuivre tout droit. À la seconde intersection, tourner à droite dans l'Allée de Chambray. Remarquer, dans le prolongement de cette allée, la gentilhommière pompeusement appelée Château du Bois des Hâtes. Ne pas poursuivre jusqu'à cette bâtisse mais tourner à gauche, après l'étang, sur une allée en demi-cercle.

(12) À l'intersection, poursuivre en face pour terminer le demi-cercle autour du parc et aboutir au niveau de deux séquoias et des toilettes. Virer à gauche et, tout de suite, suivre à droite le Sentier de la Mare. Laisser ladite mare sur la gauche et rejoindre une allée. La suivre à gauche, en ignorant les départs de sentiers à gauche et à droite, jusqu'à son extrémité. Ignorer alors les chemin qui partent de chaque côté pour franchir le petit fossé et aboutir en

(5). Suivre sur la gauche le même chemin qu'à l'aller (GR®) pour franchir la LGV sur la passerelle.

(4) Poursuivre tout droit sur le GR® que l'on suivra maintenant jusqu'à l'arrivée. Plus loin, tourner sur le premier sentier qui part à gauche et poursuivre jusqu'aux abords d'habitations. Tourner alors à droite sur le chemin et aboutir bientôt en

(2). Poursuivre tout droit et par le même chemin qu'à l'aller en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®41 revenir au parking du gymnase (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 89m - Gymnase de Saint-Avertin
1 : km 0.68 - alt. 90m - À gauche, Rue de l'Ormeau
2 : km 1.41 - alt. 98m - Début première boucle
3 : km 2.27 - alt. 99m - Parc des Brosses
4 : km 3.28 - alt. 94m - Passerelle
5 : km 3.62 - alt. 97m - Fin quatrième boucle
6 : km 4.54 - alt. 105m - Début deuxième boucle
7 : km 5.15 - alt. 96m - Vers la clairière
8 : km 5.96 - alt. 94m - Vers l'étang
9 : km 6.55 - alt. 94m - Étang
10 : km 7.35 - alt. 94m - Aller-retour cimetière
11 : km 8.27 - alt. 92m - Début troisième boucle - Cimetière paysager de Tours-Sud
12 : km 12.37 - alt. 104m - Château
D/A : km 16.27 - alt. 89m - Gymnase de Saint-Avertin

Informations pratiques

Dans la forêt, le nom des allées est écrit verticalement sur de courts pieux en bois.

Plusieurs variantes possibles pour raccourcir cette randonnée:
En (4) vous pouvez revenir vers (2)
En (6) vous pouvez revenir vers (12) ou, si vous venez de (10), vous pouvez revenir vers (5)
En (10) vous pouvez ne pas faire l'aller-retour vers le cimetière

De nombreux endroits possibles pour pique-niquer. Le plus insolite: près de la mare, dans le cimetière; le plus agréable à mon goût: la clairière juste après (7) (mais pas de table ni de toilettes).

Toilettes à l'entrée du cimetière et dans le parc du Château du Bois des Hâtes, à la fin du demi-cercle.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (3) et (4) Le Parc des Brosses en quelques dates. En 1984 la commune de Larçay acquiert 20 hectares de réserves foncières, des terrains incultes et marécageux. Entre 1985 et 1987, travaux de creusement de la tranchée du TGV. L’atelier d’urbanisme de Tours réalise une étude paysagère. Une convention entre la municipalité et la SNCF permet un assainissement de l’espace, un apport de 400 000m3 de terre et la protection du plus grand nombre d’arbres adultes. En 1990 et 1991, plantation de 12 000 jeunes arbres (chênes rouvres et merisiers) et réalisation de trois kilomètres et demi de sentiers et, en 1993, création d’un parcours de santé.

Entre (5) et (10) La Forêt de Larçay et entre (10) et (5) le Bois des Hâtes. Dans l'Arboretum, beaucoup d'espèces d'arbres et d'arbustes: hêtre commun, merisier, épicéa, sapin de Douglas, cerisier, néflier, sapin pectine, cornouiller sanguin, bois de Ste-Lucie, sapin de Nordmann, aulne de Corse, métaséquoia, bouleau verruqueux, Aulne glutineux, Noisetier de Byzance, Cornouiller mâle, pommier commun, Robinier, poirier commun, cèdre de l’Atlas, bourdaine, cerisier à grappes, pin sylvestre, chêne des marais, chêne sessile, chêne rouge d’Amérique, chêne pédonculé, houx commun, chêne pubescent, chêne chevelu, noisetier, cormier, noyer, châtaignier, charme, érable argenté, érable champêtre, sorbier des oiseleurs, alisier blanc, pin Westmouth, prunier domestique, viorne flexible, saule pourpre, érable plane, nerprun purgatif, copalme d’Amérique, sureau noir, tilleul à petites feuilles, tremble, frêne commun, prunellier.
Dommage que le nom des espèce ne soit pas indiqué sur le tronc d'au moins un individu par espèce.

(11) Le Cimetière Paysager de Tours Sud. C'est le plus grand cimetière de la ville. il fait à peu près 33 hectares. C'est le plus récent également, il date de 1981. Le cimetière Tours Sud est un cimetière paysager. Vu du ciel (voir image satellite), il représente des marguerites, dans chaque pétales ont été déposés des sépultures. On y trouve le seul crématorium de la ville de Tours. Plusieurs Jardins du Souvenir, dont un spécifique pour les enfants. Vu du ciel, il représente un arbre; au bout de chaque branche il y a un ou plusieurs coeurs. Dans chaque coeurs se trouve des sépultures, soient funéraires, soient cinéraires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.2/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 08 février 2021 à 19:19

mechevard,
en début de descriptif :

À Saint-Avertin, à l'Est de l'Avenue Charles de Gaule, à proximité de l'arrêt de bus "Onze arpents" de la ligne 3a, se garer sur le parking du gymnase, ou venir en bus.


Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

Si vous n'avez pas l'habitude de randonner sans balisage, je vous conseille vivement l'application Visorando

Nathalie
Modératrice Visorando


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 18:42

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

de gros soucis pour se retrouver car pas ou peu de balisage, faute à la collectivité locale, du coup on se perd facilement


Visorandonneur
le jeudi 03 janvier 2019 à 19:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade réalisée en plein hivers au cours d'un après midi ensoleillé.
Pas de difficulté technique, les chemins sont excellents et bien tracés. Les parties du GR 41 sont très bien balisées.
Compte tenu de la saison, nous avons raccourci la randonnée au niveau du point N°6: Nous sommes directement allés au point N°12. Cette petite boucle cotait 10.3km sur mon GPS. Nous referons la balade complète aux beaux jours.


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 18:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée,pas évident de voir les chemins près de l'arboretum en automne a cause des feuilles mortes,faire attention présence de chasseurs sur le chemin (numero 2 sur le plan) qui traverse un champ sous des lignes a haute tension.(période de chasse bien sur).


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 10:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

L'itinéraire est bien présenté et vous promène à travers champs, la forêt de Larcay et le bois des Hattes Aucune difficulté particulière durant ces 16kms accessible à tout le monde dès lors que la distance n'effraie pas sinon il y a des possibilités de raccourcir le circuit Attention toutefois à quelques points d'attention pour bien suivre le parcours notamment au point 8 prendre le sentier de terre à gauche derrière le banc et non les allées au revêtement blanc. Randonnée très agréable


Visorandonneur
le vendredi 04 août 2017 à 13:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très agréable marche
- attention à la fin du point (3) il est inscrit "puis tourner à gauche le long de la tranchée de la Ligne à Grande
Vitesse (LGV)." en fait il faut tourner à droite
- soyez vigilent au point (8) j'ai loupé le sentier à gauche du coup je suis arrivé au point (10) directement j'ai fait demi-+tour pour ne pas louper l’étang et l'arboretum

Autres randonnées dans le secteur

Les bords du Cher à Tours
Distance 13.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.

La nature dans le vieux Saint-Pierre-des-Corps
Distance 3.14km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Corps - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade familiale qui vous fera découvrir les coins de nature du Vieux Saint-Pierre-des-Corps : beaux arbres, potagers, prairies et poulaillers! Vous pourrez y observer la faune et la flore, déguster les fruits et plantes du jardin comestible et peut être croiser quelques jardiniers prêts à partager leurs savoirs!

Le vignoble du Vouvray à Rochecorbon
Distance 17.25km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -165m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochecorbon - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit pour découvrir le vignoble du Vouvray, avec ses maisons vigneronnes et quelques manoirs, sur les hauteurs de la vallée de la Loire.

Patrimoine architectural de Tours
Distance 15.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade à la découverte du patrimoine architecturale de Tours. Des incontournables mais aussi de jolis endroits que j’ai découverts au fil des années.

Allons voir si la rose
Distance 8.06km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Du Jardin Botanique de Tours au Prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard (entrée payante), en passant par le Château du Plessis bâtit par Louis XI et les bords de Loire, une promenade pour découvrir les espaces verts de l’ouest de Tours et de La Riche.

Le barrage à aiguilles de Nitray
Distance 15.56km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -69m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Promenade en bord de Cher et dans la campagne à proximité de Tours. Découverte du village d'Azay-sur-Cher, du barrage à aiguilles de Nitray et du Château de Beauvais.

Entre fleuve et coteau à Azay-sur-Cher
Distance 10.67km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Azay-sur-Cher - 37 - Indre-et-Loire

Après une traversée du village par un agréable sentier piétonnier puis un parcours plutôt vallonné, vous rejoignez le barrage à aiguilles de Nitray puis retournez au point de départ en longeant les bords du Cher.

Arbres remarquables de Tours
Distance 15.15km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -60m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

La ville de Tours est riche de trois arbres et d'un jardin classés remarquables par l'association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables: Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde). Partez à leur découverte grâce à cette randonnée qui vous fera aussi découvrir d'autres beaux arbres tourangeaux ainsi que plusieurs petits et grands jardins publics. La liaison entre les points de départ et d'arrivée est assurée par le tram.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.