Au pays des vanniers

Une randonnée Villaines-les-Rochers créée le mercredi 25 janvier 2017 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018

Je vous invite à la découverte d'un village remarquable de Touraine, Villaines-les-Rochers, le village des vanniers. Un itinéraire varié vous fait découvrir les hameaux du village, riches en maisons troglodytiques où vivent de nombreux vanniers en activité, le Château du Petit Boulay et la campagne alentour, riche de nombreux ruisseaux et de bois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 15.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 161m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 161m
Point haut Point haut : 113m
Point bas Point bas : 55m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villaines-les-Rochers (37190)
Départ Départ : N 47.221° / E 0.496367°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1723ET, 1823SB
Téléchargez : -
Oseraie L'église Dans le village Dans le village

Description de la randonnée

À Villaines-les-Rochers, se garer en bordure de la rue principale (D57) sur un parking en contrebas de l’église et de la mairie.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Dos à l’église, revenir sur la rue principale et la suivre à droite. Ignorer à droite la Rue de l’Église (D157) et juste après, remarquer sur un poteau électrique le balisage Jaune qui marque la quasi totalité de ce circuit. Virer à gauche juste après, sur la Rue Haute qui tourne très vite à gauche. Poursuivre alors tout droit par le chemin qui monte sur les terres. Arriver à une croix en pierre et une antenne. C’est le début de la boucle.

(1) Prendre la route sur la gauche. Peu après, à une fourche, continuer par la gauche. Lorsque la route vire à gauche, poursuivre tout droit sur le chemin, à travers champs.

(2) Plus loin, continuer dans un bois, puis poursuivre entre le bois et un pré. De nouveau dans le bois, remarquer des ruches sur la droite, puis ignorer un chemin qui part à droite et vers l’arrière. Au sortir du bois, remarquer, en face, le Château du Petit Boulay. Continuer vers le château et arriver sur une petite route.

(3) Suivre la route sur la droite pour longer la propriété du château à main gauche. Au bout de la propriété, quitter la route pour virer sur un chemin à gauche (panneau circuit n°49). Bientôt, le chemin oblique à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à droite, puis aboutir à une fourche.

(4) Remarquer le balisage Jaune et une flèche Orange sur une pierre, et continuer par la gauche. Aboutir sur une route à l’entrée d’un hameau (la Méquillière). La suivre à gauche pour descendre et traverser un ruisseau. Peu après, aboutir sur une autre route.

(5) Continuer par la gauche, le long d’habitations dont beaucoup sont troglodytiques, puis emprunter une petite route qui monte à droite. Lorsque cette route redescend à gauche, poursuivre tout droit. Aboutir à un carrefour et virer à gauche.

(6) Plus loin, alors que la route fait un virage à droite, quitter le balisage Jaune pour emprunter, tout droit, un sentier qui descend le long de maisons. Arriver en bas sur une route et la suivre à droite sur quelques mètres, jusqu’au carrefour avec la D57. Traverser (prudence) et continuer en face, Rue de la Vallée. Retrouver alors le balisage Jaune. Poursuivre sur cette route le long d’habitations dont plusieurs sont troglodytiques.

(7) Ignorer une route à gauche, la Rue du Grand Perqué qui franchit le Ruisseau du Gué Droit sur un pont à balustrade bleue. Arriver à une fourche. Ignorer à gauche la route qui traverse le ruisseau pour poursuivre tout droit légèrement à droite (direction sentier n°1 et 2). Plus loin, face à une autre fourche,

(8) Descendre par la gauche sur la Rue Jolivet. Continuer de longer les habitations adossées à la falaise du hameau de Vaulimont. Passer à proximité d'un gué, sur la gauche de la route, qui traverse le Ruisseau du Gué Droit.

(9) À la fourche suivante, au niveau de "l'Atelier végétal", continuer par la gauche (panneau PR® n°49) et, à la fourche juste après, se diriger vers la droite (panneau circuit n°1), sur un chemin. Poursuivre toujours tout droit, en ignorant les départs de sentiers à droite, sur ce chemin qui longe le Ruisseau des Genêts en sous-bois. Arriver sur une petite route au hameau de la Baillière.

(10) Suivre la route à gauche (panneau PR® n°49) pour franchir le ruisseau (en cas de forte crue, emprunter la passerelle sur la gauche de la route). Poursuivre en montant à travers champs et déboucher sur une petite route.

(11) Tourner à gauche sur la route. Au hameau la Touche, face à l'impasse, continuer sur la route à droite, puis, après quelques mètres, virer à gauche sur un chemin qui redescend vers un bois. Entrer dans le bois et, peu après, ignorer un chemin à droite.

(12) Passer un gué empierré, puis remonter et poursuivre, en ignorant un chemin à gauche et un à droite, sur un chemin creux, en sous-bois. Plus haut, ignorer un chemin à gauche, puis un chemin à droite, puis encore un chemin à gauche et vers l’arrière, puis sortir du bois dans un espace dégagé. Poursuivre tout droit jusqu’à un carrefour.

(13) Emprunter la route en face. Au carrefour suivant, continuer de nouveau en face sur une route qui, plus loin, fait un virage à droite puis un virage à gauche avant de déboucher sur une autre route à la Masseillière. Continuer par la droite sur 200m environ.

(14) Emprunter la première route à gauche (Rue la Masseillière). Au carrefour suivant (château d’eau), laisser deux routes à droite et une à gauche pour poursuivre en face sur le Chemin de la Martinière (impasse). Aux habitations, continuer sur le chemin qui prolonge la petite route. Au croisement avec un autre chemin, continuer tout droit. Déboucher sur la D57.

(15) Traverser (prudence) et continuer par la ruelle en face, derrière le panneau du PNR Loire-Anjou-Touraine. Quelques mètres plus loin, tourner à droite sur la petite route pour traverser le hameau troglodytique des Maurusseaux. Peu après un étang privé sur la droite, ignorer la route à droite pour monter tout droit Route du Chêne Percé. À la fourche suivante, se diriger à gauche Rue de la Petite Chaume.

(16) Au carrefour suivant, virer à gauche et poursuivre sur cette route, rectiligne tout d’abord puis qui, plus loin, fait un virage à gauche puis droite. Aboutir au début de la boucle.

(1) Redescendre au village par le même chemin qu’à l’aller, pour retrouver le parking entre l'église et la D57 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Parking en contrebas de l’église - Eglise Saint-André (Villaines-les-Rochers)
1 : km 0.36 - alt. 98m - Début de la boucle
2 : km 0.96 - alt. 101m - Entrer en sous-bois
3 : km 1.76 - alt. 57m - À droite sur la route
4 : km 2.71 - alt. 90m - À gauche
5 : km 3.34 - alt. 57m - À gauche
6 : km 4.12 - alt. 80m - Tout droit sur le sentier
7 : km 4.78 - alt. 63m - Tout droit
8 : km 5.25 - alt. 75m - À gauche
9 : km 6.12 - alt. 74m - À gauche
10 : km 7.75 - alt. 81m - À gauche sur le chemin
11 : km 8.33 - alt. 106m - À gauche sur la route
12 : km 9.18 - alt. 97m - Gué empierré
13 : km 9.88 - alt. 108m - Tout droit sur la route
14 : km 11.29 - alt. 106m - À gauche sur la route
15 : km 12.14 - alt. 75m - Ruelle en face
16 : km 13.41 - alt. 102m - À gauche
D/A : km 15.35 - alt. 70m - Parking en contrebas de l’église

Informations pratiques

Suivre toujours un balisage Jaune, à l’exception de l’endroit indiqué dans le descriptif. Vous suivrez aussi par endroit des panneaux indicateurs « PR® n°49 » ou "circuit n°1" de Villaines.

Les panneaux indiquant le nom des hameaux sont quasi inexistants. Utiliser les indications figurant sur les transformateurs électriques.

Les chemins peuvent être boueux l’hiver, surtout entre (9) et (10), le long du ruisseau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1723ET, 1823SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Villaines-les-Rochers un musée et de nombreux artisans et artistes vanniers dans le village, et aussi une coopérative, mais vous trouverez plus de portes ouvertes en été qu'en hiver.

De nombreuses habitations troglodytiques qui vont de la simple cave à la maison luxueuse.

À de nombreux endroits, vous verrez des traces de l'activité florissante de la vannerie, dans le village et les hameaux. L'histoire de Villaines-les-Rochers se confond avec celle de l'osier et de la vannerie. C'est aujourd'hui le plus important centre de production en France, grâce à un savoir-faire qui s'est perpétué au cours des siècles et à une collaboration entre producteurs et artisans au sein d'une coopérative très active. Avec 70 artisans, Villaines-les-Rochers représente plus du tiers de la profession en France et revendique le statut de Capitale de la Vannerie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.81/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 08:52

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Beaucoup de routes goudronnées, bien que peu fréquentés par des véhicules, dont la traversée de la commune tout en longueur.
Ne pas faire par forte chaleur, ruisseaux à sec et sous-bois mal entretenus.
Aucun intérêt particulier, notamment les deux derniers kilomètres.

Beux


Visorandonneur
le vendredi 05 juillet 2019 à 12:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée effectué sous la canicule . Le fléchage au point 4 sur une pierre a disparu mais grace à la carte on ne se perd pas .Beaucoup de choses intéressantes -osiers ; maisons troglos ,paysages à conseiller


Visorandonneur
le mercredi 14 novembre 2018 à 16:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, très agréable et variée, bravo à celui ou celle qui a fait le descriptif.
Petit bonus depuis octobre, un sympathique "bar cantine" vous attend à Villaines pour vous restaurer à l'arrivée.


Visorandonneur modérateur
le samedi 03 novembre 2018 à 19:48

Merci, pepite22

De ma part, et de celle de Visorando !!

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le samedi 03 novembre 2018 à 19:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parfait ! Tout est parfait la description le tracé et l'intérêt de cette randonnée en ce début d'automne sous un beau soleil !
Nous ne connaissions pas bien cette région de la vannerie, la randonnée passant près d'un artisan vannier nous nous sommes arrêtés et sommes revenus après la randonnée pour quelques achats...
Beaucoup de villages troglodytiques le long de cette randonnée,curiosités pour nous bretons! J'ai adoré!
Petite halte dans l'épicerie bar du village pour un chocolat chaud.
Une façon d'allier tourisme, sport et de prendre l'air !
Nous reviendrons dans cette région où il y a certainement d'autres randonnées à faire

Merci à son auteur et une fois de plus à Visorando


Visorandonneur
le dimanche 05 août 2018 à 15:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable en été, avec beaucoup d'ombrage et de fraîcheur apportée par la vallée humide.
L'église était ouverte et mérite un détour:

Le circuit est parfaitement balisé en jaune et correspond au circuit 16 km proposé par les collectivités locales.
http://www.cdrp37.fr/images/docs/cartes-...


Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 13:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée parfaitement conforme à la description donnée.
Succession de paysages variés : champs de cultures traditionnelles, sous-bois, ruisseaux et osiériculture, curiosités des habitations troglodytiques...
Un seul regret : activités liées à la vannerie en veille, de même, musée et coopérative fermés en ce début mai ! , ainsi que l'église
Je reviendrai en saison estivale....


Visorandonneur
le samedi 07 avril 2018 à 15:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade réalisée en tout début de printemps. Itinéraire sans difficulté. C'est une très bonne promenade à recommander en famille avec des enfants qui se passionneront pour tout cet artisanat de vannerie ainsi que pour l'habitat semi troglodyte, encore bien présent tout au long de l'itinéraire. Très beau clocher roman de l'église de Villaines.
A savoir que, partis un peu tard, nous avons écourté l'itinéraire de retour au niveau du point 9. Nous avons pris le chemin de Jolivet à Villaine en passant par la ferme de la Coulonière (chemin très praticable et facile à trouver). La rando ne fait alors plus que 10km. Elle est d'ailleurs présentée dans le petit guide de ballades à pied de Chamina intitulé "les incontournables balades à pied - La Touraine". Balade N°11 et qu'ils proposent de faire en sens inverse.


Visorandonneur
le jeudi 22 mars 2018 à 18:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour ce trajet de randonnée au cours de laquelle j'ai découvert les bottes d'osier gardées dans des bassins.
Au départ de la description, le chemin qui part vers l'arrière et qu'il faut oublier, est à gauche et non à droite.
Belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 14:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très bonne marche avec de nombreux dénivelés
la première montée avant le point 1 en est bon exemple

Autres randonnées dans le secteur

Circuit du vieux chêne
Distance 12.91km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cheillé - 37 - Indre-et-Loire

Un circuit dans le pays d'Azay le Rideau, en forêt de Chinon puis sur les hauteurs de la vallée de l'Indre. A voir, deux belles demeures et le chêne de l'église de Cheillé.

Fontaine sauvage, fontaine sacrée
Distance 16.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -89m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Ruan - 37 - Indre-et-Loire

Isolés dans un paysage remodelé par l’homme moderne, une fontaine sauvage, un vieux chêne, une croix de pierre, un château oublié, une fontaine sacrée, un lavoir, un oratoire, des moulins, autant de vestiges d’un passé révolu.

Vieilles pierres, troglodytes et forêt au départ de Crissay-sur-Manse
Distance 16.82km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -203m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crissay-sur-Manse - 37 - Indre-et-Loire

Depuis Crissay-sur-Manse, classé parmi les plus beaux villages de France, cet itinéraire vous invite à la découverte de lavoirs, des ruines d'une collégiale ainsi que, à flanc de coteau, les fameux troglodytes, cavités creusées pour extraire la pierre de tuffeau en vue de bâtir les châteaux et maisons du Val de Loire.

Patrimoine et Forêt à Avon-les-Roches
Distance 10.71km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -85m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avon-les-Roches - 37 - Indre-et-Loire

Un agréable cheminement, entre champs, bois et vignes, à la rencontre d'un riche patrimoine tourangeau : église, ruines d'une collégiale, habitations troglodytes, lavoirs, maisons en tuffeau, ... et même une "ferme solaire".

Sur les hauteurs d'Azay-le-Rideau
Distance 17.78km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -98m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallères - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade agréable à travers bois et champs qui permet de découvrir quelques hameaux et un joli point de vue sur le château de la Chatonnière.

Le Puits du Pain et la Fuie de Roncé
Distance 10km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -94m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panzoult - 37 - Indre-et-Loire

Entre bois et vignes, une randonnée plutôt courte qui donne à voir un beau patrimoine architectural.

Le long de la Vienne entre Trogues et Pouzay
Distance 7.77km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -41m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trogues - 37 - Indre-et-Loire

Une courte promenade, tout d'abord entre les champs puis le long de la Vienne, avec deux châteaux et quelques beaux corps de ferme en cours de route.

Autour de Villandry
Distance 15.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villandry - 37 - Indre-et-Loire

Une belle boucle pour découvrir l'habitat et la nature de cette région de Touraine, par les hautes terres et les bords de Cher avec, en variante, la confluence du Cher et de la Loire et, s'il vous reste du temps, la visite des jardins et du château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.