Petite boucle dans le Bois Gibert

Promenade forestière en bordure de Ballan-Miré.

n°2069085
Une randonnée Ballan-Miré créée le dimanche 12 mai 2019 par WPW. MAJ : mercredi 15 mai 2019
Commune Commune : Ballan-Miré (37510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1822SB, 1823SB
Les Tours de Charlemagne

Départ sur le parking du complexe sportif de La Haye à Ballan-Miré.

(D/A) Prendre la voie goudronnée qui sort du parking à l'opposé du stade. À son extrémité, traverser la Rue du Bois Gibert et tourner à gauche. Marcher le long des maisons dans la petite rue qui finit en impasse. Tourner à la première à droite dans le Chemin des Tours de Charlemagne, vers l'IME.

(1) Au niveau des Tours de Charlemagne (portail flanqué de deux tours, sur la gauche), continuer tout droit dans la forêt. Ce chemin correspond au tracé de l'ancienne voie romaine Tours-Poitiers.

(2) Au croisement en T, où la balade du Bois Gibert se sépare de l’Échappée Verte (balisage Bleu), tourner à droite. Poursuivre sur le même chemin qui décrit une courbe à gauche devant le grillage du centre de formation des sapeurs-pompiers (SDIS) puis longe ce grillage. Lorsque le chemin débouche sur la D8, tourner à droite.

(3) Juste après les voies d'accès au centre du SDIS, emprunter à droite le chemin de terre qui court entre un champ et le SDIS. Aux deux bifurcations successives, prendre le chemin de droite.

(4) De retour sur une route goudronnée, tourner à droite. Rester sur cette même route qui décrit un coude vers la gauche, puis continue tout droit pour rejoindre l'accès au parking sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 138m - Parking du complexe sportif de La Haye
1 : km 0.78 - alt. 139m - Tours de Charlemagne
2 : km 2.14 - alt. 154m - Bifurcation randonnées
3 : km 3.22 - alt. 143m - SDIS 37
4 : km 4.44 - alt. 146m - Route à droite vers La Goupillière
D/A : km 5.47 - alt. 141m - Parking du complexe sportif de La Haye

Balisage Jaune dans le sens aller.
Risque de gadoue par temps pluvieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1822SB, 1823SB.

le lundi 26 août 2019 à 18:54

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

Bien

Allons voir si la rose
Distance 8.06km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Du Jardin Botanique de Tours au Prieuré de Saint-Cosme, demeure de Ronsard (entrée payante), en passant par le Château du Plessis bâtit par Louis XI et les bords de Loire, une promenade pour découvrir les espaces verts de l’ouest de Tours et de La Riche.

Sur les hauteurs de Luynes
Distance 19.61km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luynes - 37 - Indre-et-Loire

Une belle promenade à travers des champs, des bois et des hameaux. De très belles demeures, quelques anciens moulins dans la vallée de la Bresme et un aqueduc romain.

Les bords du Cher à Tours
Distance 13.85km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -24m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Loin du centre-Ville, une promenade à la découverte des espaces verts qui parsèment les bords du Cher Tourangeau.

Autour de Villandry
Distance 15.08km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -87m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villandry - 37 - Indre-et-Loire

Une belle boucle pour découvrir l'habitat et la nature de cette région de Touraine, par les hautes terres et les bords de Cher avec, en variante, la confluence du Cher et de la Loire et, s'il vous reste du temps, la visite des jardins et du château.

Fontaine sauvage, fontaine sacrée
Distance 16.32km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -89m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Ruan - 37 - Indre-et-Loire

Isolés dans un paysage remodelé par l’homme moderne, une fontaine sauvage, un vieux chêne, une croix de pierre, un château oublié, une fontaine sacrée, un lavoir, un oratoire, des moulins, autant de vestiges d’un passé révolu.

De Saint Etienne de Chigny à Mazières et retour
Distance 16.07km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

A travers les gâtines tourangelles, sur la trace des sangliers.

Patrimoine architectural de Tours
Distance 15.89km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -65m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade à la découverte du patrimoine architecturale de Tours. Des incontournables mais aussi de jolis endroits que j’ai découverts au fil des années.

Circuit du Pont-de-Bresme à Saint-Étienne-de-Chigny
Distance 7.85km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -134m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Randonnée entre forêt et champs.
Balisage Jaune (en sens direct uniquement, pas de balisage en sens inverse).