Les Brézouard

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

Une randonnée Le Bonhomme créée le samedi 02 septembre 2017 par Bertrand LEPERE. MAJ : mercredi 05 juin 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Bonhomme (68650)
Départ Départ : N 48.19265° / E 7.114164°
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking du Col des Bagenelles.

(D/A) Traverser la route du Bonhomme à Sainte-Marie-aux-Mines et suivre plein Est une petite route goudronnée. Demeurer sur cette route en ignorant les départs de chemins ou pistes sur les côtés jusqu'à un virage en épingle vers la droite.

(1) Quitter la route, se diriger au Sud-Est et passer devant la ferme-auberge Haïcot. Continuer le long des prés sur le chemin balisé Croix Jaune. Arriver à la forêt, prendre à droite un petit chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge (ne pas prendre celui qui demeure en lisière). Passer devant le chalet des "Amis de la Nature".

(2) Arriver à un grand carrefour, prendre à gauche (toujours Rouge-Blanc-Rouge), orientation Est puis Nord-Est. Ignorer les départs sur les côtés et atteindre un nouveau carrefour.

(3) Tourner à droite à angle aigu en direction du Petit Brezouard (Rectangle Rouge, GR®5). À une fourche (cote 1107), prendre à droite et monter d'abord au Petit Brezouard. Entamer la descente de l'autre côté et atteindre rapidement un abri non gardé avec tables.

(4) Continuer en crête au Sud-Ouest. À la cote 1217, obliquer à gauche (Sud-Sud-Ouest) et gravir le Grand Brezouard (5). Après la station météo, descente vers le petit embranchement.

(6) Partir alors à droite et descendre Nord-Nord-Ouest, toujours Rectangle Rouge, jusqu'au grand carrefour emprunté auparavant.

(2) Tourner à gauche puis tout de suite à droite sur le bon chemin à gauche qui retourne vers Haïcot.

(7) Au prochain carrefour, tourner à gauche en suivant le Rectangle Rouge. Quand des chemins arrivent de la gauche, continuer vers la droite sur le chemin principal qui redescend au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 904m - Col des Bagenelles (903m)
1 : km 2.19 - alt. 1060m - Le Haïcot - Virage en épingle de la route
2 : km 3.04 - alt. 1081m - Grand Carrefour
3 : km 4.63 - alt. 1093m - Carrefour
4 : km 5.76 - alt. 1177m - Abri
5 : km 6.35 - alt. 1220m - Grand Brézouard (1229m)
6 : km 6.52 - alt. 1189m - Embranchement
7 : km 8.16 - alt. 1074m - Carrefour
D/A : km 10.43 - alt. 904m - Col des Bagenelles (903m)

Possibilité de se restaurer à la ferme-auberge du Haïcot.

Au carrefour (2) possibilité de partir à droite (Rectangle Rouge) et de faire le tour dans l'autre sens. La montée est alors plus difficile...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 10 août 2020 à 22:25

ce n'est pas mon circuit, mais c'est un coin que je connais bien.

Quand on propose un parcours non balisé, il arrive très souvent que des randonneurs jugent le descriptif ou le plan décevants. Quand on n'a pas l'habitude de lire un plan, le plus sûr est d'utiliser l'appli. Du coup, on ne se pose pas de question.

Par ailleurs, rares sont les randonneurs qui marchent la boussole à la main. Les indications nord, sud, etc sont à mettre en relation avec la carte.
Exemples :
nord = vers le haut
sud = vers le bas
est = vers la droite
etc...

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le lundi 10 août 2020 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

bonjour au heycot prendre la croix jaune et apret ne pas prendre la direction st marie au mine Mercie pour la trace

le samedi 01 août 2020 à 11:17

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Tout d'abord....merci de nous avoir conseillé ce circuit : splendide !
Maintenant, concernant la description....désolée, mais tout est à revoir !
Pourquoi renseigner l'itinéraire avec des Est, Nord-Est, Sud-Ouest, Nord, Nord-Ouest etc..... En forêt, sans boussole et avec un plafond nuageux....à quoi servent vos indications ??? C'est d'autant plus dommage que la seule indication que vous donnez en "clair" ("ne pas prendre le chemin en lisière") est fausse ! Ben si...justement, il faut le prendre ! Beaucoup d'approximations, et pas mal d'omissions dans le descriptif.... Circuit à retravailler, en donnant des indications précises, car il en vaut vraiment la peine... Merci quand même de la suggestion. NB : la ferme-auberge du Haïcot que vous évoquez était fermée et semblait bien abandonnée.... Cordialement, Tina

le vendredi 31 juillet 2020 à 17:48

Date de la randonnée : jeudi 30 juillet 2020

Carte et tracé fidèles à ce qui avait été annoncé. Belle rando.

le lundi 01 juin 2020 à 20:22

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

le descriptif est un peu trompeur

Au point 1 "Arriver à la forêt, prendre à droite un petit chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge (ne pas prendre celui qui demeure en lisière) il faudrait supprimer la référence à la lisière et dire simplement direction Brezouard (plusieurs personnes ont hésité aujourd'hui)
Au point 2 "Arriver à un grand carrefour, prendre à gauche (toujours Rouge-Blanc-Rouge), orientation Est puis Nord-Est."
cette indication ne correspond pas au tracé GPX, elle fait néanmoins prendre un très beau chemin boisé et l'on arrive à utn embranchement qui permet de récupérer le tracé GPX ou albrs rejoindre plus rapidement le Brezouard

Maurice MORETTI

le lundi 25 mai 2020 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Magnifique une fois passé la petite route de montée (c'est long et sans intérêt) jusqu'au départ du chemin...
mais circuit à éviter les weekends et jours fériés :du monde partout,impossible de trouver un endroit où pique-niquer, on a croisé du monde tout le temps...dommage.
Très belles vues panoramiques

le lundi 24 février 2020 à 18:36

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Joli circuit sans grande difficulté, à faire de préférence par temps dégagé pour admirer la vue.
La carte et le balisage sont fidèles à l’énoncé.
Le temps de parcours de 3H50 est large, nous l'avons fait en 4h en rythme balade et avec une pause sandwichs.
L'abri (chauffé en hiver si ceux avant vous ont fait du feu) au point N°4 était vraiment le bienvenu pour le déjeuner, Merci à ceux qui l'entretiennent pour notre plus grand bonheur.

ps: la ferme auberge du Haycot était fermée, vous renseigner avant suivant la saison si vous comptez vous y arrêter.

Merci pour ce circuit !

le lundi 10 septembre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée, facile avec quelques beaux points de vue.
Nous n'avons pas mis les 3h50 donnés dans la description (presque 1 heure de moins).
Un bémol, les 2 km de départ sur route, mais il n'y a peut-être pas d'autre possibilité.

le samedi 18 août 2018 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Démarrage par 2km de route goudronnée... Chemins caillouteux. 2 beaux points de vue

le lundi 23 juillet 2018 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Super randonnée avec une alternance forêt , chaumes et sous bois et cerise sur le gâteau une excellente ferme auberge ( Le Haycot ) sur le tracé ; facile et belle randonnée d'été !!
Merci !

le dimanche 01 avril 2018 à 17:23

Depuis le refuge du Brézouard, on peut se ravitailler en eau à une source. Fléchage depuis le refuge. Elle n'est pas sur la carte.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Du col des Bagenelles aux Mines d' Echery
Distance 19.03km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

Col des Bagenelles et le Grand Brezouard depuis le Bonhomme
Distance 16.47km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -757m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée en boucle depuis le Bonhomme à priori pas trop fréquentée.
Nous avons eu la chance de passer dans des endroits remplis de digitales en fleurs... magnifique.
Circuit varié à travers forêts et pâturages.

La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Distance 9.28km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Le Bonhomme, les trois cols et les champs de bataille de 1914-1918
Distance 18.2km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -754m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera depuis Le Bonhomme vers les champs de bataille de 1914-1918 de la Tête des Faux, puis vers les trois cols du Calvaire, du Louschbach et du Bonhomme. Au passage et selon la saison, profitez des myrtilliers qui se trouvent en abondance le long du chemin.

Boucle Bonhomme, Belvédère Haute Pierre - Faurupt - Haicot - Col Bagenelles
Distance 17.33km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.

Distance 16.42km Dénivelé positif +877m Dénivelé négatif -869m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sainte-Marie-aux-Mines - 68 - Haut-Rhin

Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.

Col Sainte-Marie-aux-Mines / Les chemins de la mémoire 1
Distance 10.81km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wisembach - 88 - Vosges

Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.
Un rappel des faits :
1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.
1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.
Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''

La Tour du Faudé
Distance 6.51km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.