Les Brezouard

Une randonnée Le Bonhomme créée le samedi 02 septembre 2017 par Bertrand LEPERE. MAJ : jeudi 02 novembre 2017

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Bonhomme (68650)
Départ Départ : N 48.19265° / E 7.114164°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR

Départ du parking du Col des Bagenelles.

(D/A) Traverser la route du Bonhomme à Sainte-Marie-aux-Mines et suivre plein Est une petite route goudronnée. Demeurer sur cette route en ignorant les départs de chemins ou pistes sur les côtés jusqu'à un virage en épingle vers la droite.

(1) Quitter la route, se diriger au Sud-Est et passer devant la ferme-auberge Haïcot. Continuer le long des prés sur le chemin balisé Croix Jaune. Arriver à la forêt, prendre à droite un petit chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge (ne pas prendre celui qui demeure en lisière). Passer devant le chalet des "Amis de la Nature".

(2) Arriver à un grand carrefour, prendre à gauche (toujours Rouge-Blanc-Rouge), orientation Est puis Nord-Est. Ignorer les départs sur les côtés et atteindre un nouveau carrefour.

(3) Tourner à droite à angle aigu en direction du Petit Brezouard (Rectangle Rouge, GR®5). À une fourche (cote 1107), prendre à droite et monter d'abord au Petit Brezouard. Entamer la descente de l'autre côté et atteindre rapidement un abri non gardé avec tables.

(4) Continuer en crête au Sud-Ouest. À la cote 1217, obliquer à gauche (Sud-Sud-Ouest) et gravir le Grand Brezouard (5). Après la station météo, descente vers le petit embranchement.

(6) Partir alors à droite et descendre Nord-Nord-Ouest, toujours Rectangle Rouge, jusqu'au grand carrefour emprunté auparavant.

(2) Tourner à gauche puis tout de suite à droite sur le bon chemin à gauche qui retourne vers Haïcot.

(7) Au prochain carrefour, tourner à gauche en suivant le Rectangle Rouge. Quand des chemins arrivent de la gauche, continuer vers la droite sur le chemin principal qui redescend au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 904m - Col des Bagenelles
6 : km 6.52 - alt. 1189m - Embranchement
7 : km 8.16 - alt. 1074m - Carrefour
D/A : km 10.43 - alt. 904m - Col des Bagenelles

Possibilité de se restaurer à la ferme-auberge du Haïcot.

Au carrefour (2) possibilité de partir à droite (Rectangle Rouge) et de faire le tour dans l'autre sens. La montée est alors plus difficile...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 10 septembre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée, facile avec quelques beaux points de vue.
Nous n'avons pas mis les 3h50 donnés dans la description (presque 1 heure de moins).
Un bémol, les 2 km de départ sur route, mais il n'y a peut-être pas d'autre possibilité.

le samedi 18 août 2018 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Démarrage par 2km de route goudronnée... Chemins caillouteux. 2 beaux points de vue

le lundi 23 juillet 2018 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Super randonnée avec une alternance forêt , chaumes et sous bois et cerise sur le gâteau une excellente ferme auberge ( Le Haycot ) sur le tracé ; facile et belle randonnée d'été !!
Merci !

le dimanche 01 avril 2018 à 17:23

Depuis le refuge du Brézouard, on peut se ravitailler en eau à une source. Fléchage depuis le refuge. Elle n'est pas sur la carte.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance 9.57km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -380m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.

De Kaysersberg à Saint Alexis
Distance 14.39km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -538m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kaysersberg - 68 - Haut-Rhin

Randonnée traversant la jolie ville de Kaysersberg puis, s'engageant dans le vignoble alsacien. La poursuite de la montée se fait dans une forêt aux différentes essences de bois. Le retour longe un ruisseau qui serpente entre les roches.

La Schlucht - le lac Vert - le lac Forlet IBP 84
Distance 17.08km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -688m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Cette randonnée, qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien, vous permettra de découvrir la forêt, les lacs, les Hautes Chaumes... les Hautes Vosges.
Les nombreuses possibilités de pique-nique, ainsi que l’accueil chaleureux des différentes fermes auberges agrémenteront votre promenade.