VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (2ème partie)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trek VTT Vosges alsaciennes.

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Circuit de plusieurs jours :
Trek VTT Vosges alsaciennes
Une randonnée Le Bonhomme créée le vendredi 31 juillet 2015 par Leguay Roger. MAJ : mardi 06 août 2019
Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Bonhomme (68650)
Départ Départ : N 48.192348° / E 7.11391°
Arrivée Arrivée : N 48.136093° / E 7.08859°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR

Le départ de ce second tronçon se situe au Col des Bagenelles.

(D) Traverser la grande route et suivre la petite route en direction de l'Ouest sur 2km.

(1) Continuer à droite sur 600m jusqu'au croisement suivant.

(2) Tourner à droite et suivre la piste puis la route sur 1200m.

(3) Virer à droite et prendre la route qui monte sur 500m.

(4) A l'intersection, continuer tout droit sur 900m jusqu'au Col du Bonhomme.

(5) Traverser la grande route et prendre à gauche la D148 sur 150m.

(6) Tourner à droite et suivre le sentier sur 1500m (nombreux passages techniques).

(7) Tourner à gauche sur la piste et rejoindre la D148.

(8) Traverser la route et suivre en face le sentier sur 1800m.

(9) Traverser la piste et continuer en face sur 500m.

(10) Quitter la piste, obliquer à droite et continuer sur 750m.

(11) Tourner à gauche et rejoindre la route forestière.

(12) Continuer vers la droite sur 100m puis tourner à gauche et suivre le Chemin des Italiens sur 1400m.

(13) Tourner à droite et suivre la piste qui monte sur 800m jusqu'au Col du Calvaire.

Fin de la sixième étape (A).

D : km 0 - alt. 903m - Traverser la grande route - Col des Bagenelles
12 : km 11.42 - alt. 1085m - Continuer vers la drite puis tourner à gauche
13 : km 13.1 - alt. 1056m - Tourner à droite
A : km 14.03 - alt. 1147m - Col du Calvaire

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.

Route des Crêtes

Distance 19.91km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -636m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 11.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -230m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubure - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 13.22km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -284m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 16.62km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -793m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Le Tour du Kemberg
Distance 13.76km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -275m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Saulcy-sur-Meurthe - 88 - Vosges

Le massif du Kemberg est bien connu des gens qui l'entourent. Le Tour du Kemberg est bien ombragé avec des chemins assez larges.
Suivez simplement les ronds Bleus et panneaux. Idéal pour la remise en jambes ou en famille, pas de grosses difficultés.

De Zimmerbach à Wasserbourg par l'Abri du Stauffen et le Schrankenfels
Distance 32.92km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -747m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zimmerbach - 68 - Haut-Rhin

Promenade dans le massif forestier du Stauffen et découverte de la ruine du Schrankenfels. Cette promenade se poursuit jusqu'au pied du massif du Petit Ballon avant de retourner au point de départ en empruntant la piste cyclable.

Distance 27.45km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -983m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dié-des-Vosges - 88 - Vosges

Boucle au départ de Saint-Dié-des-Vosges. Parcours découverte du massif de l'Ormont. Ascensions par les pistes, descentes par sentiers techniques. Nombreux points de vues. Boucle assez physique (1400m D+). Pour VTTiste confirmé en raison de nombreux passages délicats.

La ronde des grands crus de l'Alsace Moyenne
Distance 50.5km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -677m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Turckheim - 68 - Haut-Rhin

Un circuit qui permet d'avoir un aperçu des grands crus de l'Alsace Moyenne. Il passe par les chemins panoramiques du Brand et du Sommerberg et permet de découvrir les villages les plus pittoresques du vignoble. Le retour passe en partie par la piste cyclable du Piémont.

Ce circuit est réservé aux VTT, avec ou sans assistance électrique.