Agréable randonnée qui regroupe de belle manière deux circuits dans la campagne, entre des coteaux calcaires et des fonds de vallée humide. De beaux paysages. La forte présence de la pierre calcaire dans la construction des maisons, des granges et des murets singularise ces deux villages et en fait tout leur charme.
Randonner entre vignes et forêt, profiter du calme et du paysage, se trouver à proximité de la faune sauvage. Les éoliennes présentes se font discrètes et le calme est bien présent.
Agréable randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de découvrir quatre fontaines - lavoirs, un château, trois puits, une église et de beaux points de vue sur ce coin de campagne du Sud Deux-Sèvres.
Agréable randonnée permettant de voir des paysages variés aux alentours de Paizay-le-Chapt. Ce parcours réserve de belles vues de la campagne à l'approche de la forêt d'Aulnay plus au sud, le joli Bois de la Griffière, le lieu-dit les Rompis, survivance de l'essartage du XVe siécle, le chemin de la Rochelle qui est la trace d'une ancienne grande voie de communication et le Puits de Pouffond.
Agréable randonnée dans une zone de bocage de champs ouverts et de bois. De belles découvertes tant paysagères que du patrimoine poitevin avec, entre autres, le magnifique château de Jouhé et l'église de Pioussay avec ses fresques murales. Dans les villages traversés, de belles demeures traditionnelles restaurées ou en cours de restauration.
Belle randonnée dans une zone de bocage au Sud de Javarzay avec son château et de Lusseau. Cette randonnée de part et d'autre de la rivière La Boutonne est très agréable et permet un belle incursion dans la campagne à la porte même de Chef-Boutonne, petite ville qui mérite également un détour.
Petite promenade dans la forêt de la Boixe. Après un aperçu du village et de son château, vous vous promènerez le long d'une chasse gardée, avec son refuge... Puis vous vous enfoncerez dans la Forêt de la Boixe en suivant des chemins herbeux dont l'un d'eux, est aménagé en sentier botanique... Près du site de la Pierre du Sacrifice, une visite au Tumulus, bien restauré, est possible...
Cette randonnée, par les chemins ombragés de la plaine calcaire permet de mieux appréhender un territoire où l'âne du Poitou, le vignoble et les bois ont marqué l'histoire. Quelques cabanes de vigne sont visibles au cours de cette randonnée : appelées "cantines", ces maisonnettes étaient utilisées jadis pour s’y restaurer et ranger les outils.
Agréable randonnée dans la vallée de la Boutonne au niveau de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues. Sa longueur modérée et son très faible dénivelé en font une randonnée familiale. Ce circuit traverse une zone à la biodiversité importante, notamment au niveau des Chaumes Pelés qui est un site en réserve, hébergeant une faune diversifiée et plusieurs espèces d'orchidées.
Aux portes de la forêt d’Aulnay, l’histoire des templiers, des pèlerins, des sauniers et des vignerons renaît au travers des vieux chemins, des carrés de vigne et de la Commanderie. Cette randonnée permet de découvrir les aires de détente de la Chaume et de la Chauvière, l’Église d’Ensigné, le Chemin de Contré et le Chemin Saunier, la Commanderie des Templiers, les chênes de Fief-Louis, le puits à cigogne du Lac et le trou de l’Ormeau.
Une randonnée crée et balisée par l'association des Randonneurs du Pays de Matha. Ce circuit de 7km chemine dans la campagne et le vignoble au Sud de la petite ville de Matha.
Une randonnée créée et balisée par l'association des Randonneurs du Pays de Matha. Ce circuit de 11km chemine dans la campagne et le vignoble au Sud de la petite ville de Matha.
Petite randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de voir plusieurs puits, une mare, des fours à pain, des arbres remarquables et un beau point de vue.
Lors de cette randonnée à l’initiative de Philippe décrite par Mario, vous traverserez à plusieurs reprises la Charente sur des passerelles. Avant de la traverser une dernière fois en empruntant la barque de Lichères. Vous ne manquerez pas la visite de l'Église Saint-Denis avant d'arriver à Lichéres.
La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée". Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.
Cette randonnée, entre patrimoine et nature, permet de découvrir une des plus belles églises romanes existantes, un superbe colombier, des lavoirs et le donjon de l'ancien château.
Petite marche sans prétention ni aucune difficulté qui vous emmènera aux abords de Paizay-le-Tort.
Circuit agréable en terrain varié. Dénivelé modeste. Permet de découvrir deux lavoirs typiques de la région et des aménagements hydrauliques anciens, ainsi que la résurgence de la Somptueuse.
Agréable randonnée sur un plateau aux paysages variés entre champs ouverts et bocages entre Gournay et Les Alleuds. Cette randonnée permet également de découvrir partiellement un parc éolien et ses grands ventilateurs industriels.
Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.
Balade sur la commune de Courcerac, boucle au départ de l'aire naturelle et son étang, pour cheminer entres les vignes et emprunter quelques sentiers forestiers.
Agréable randonnée en plaine en partie le long du cours de la Bellesebonne. Son parcours est particulièrement plat (moins de 9m de dénivelé). Il traverse les villages de Villefollet et de Maillé.
Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais. Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.
Belle randonnée proche de Melle permettant de cheminer dans des paysages de plaines de champs ouverts, et de bocages. Le territoire communal est également occupé par 10% de forêts. Au cours de cette randonnée de belles vues sur deux châteaux : châteaux des Touches et de la Chevrelière.
Cette randonnée fait découvrir le chemin utilisé par les Melleranais allant aux Alleuds par “le Chemin de l’Abbaye”. Ce circuit permet de traverser le Bois du Juge, les villages et leur bâti en pierre calcaire caractéristique du Pays Mellois mais aussi de découvrir un riche patrimoine arboré : tilleuls, châtaigniers, chênes et noyers notamment. Pour information, le mot «alleu» nous vient du Xe siècle et désigne une terre sans seigneur.
De l’ambiance bayou des bords de Charente où canards et poules d’eau seront vos compagnons de route, vous passerez à un paysage changeant de couleurs au rythme des saisons, à la fois vallonné et très ouvert où cultures et vignes se côtoient.
Cette belle randonnée vallonnée vous mènera des fontaines de Ladoux, les Guérinauds et La Faye à la Charente.
Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.
Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.
Cette randonnée permet notamment de découvrir une curiosité géologique le Horst de Montalembert. Orienté selon l'axe granitique Massif armoricain / Massif central, soit Nord-Ouest / Sud-Est, il constitue une butte remarquable (altitude 186 m) de 9 km de long et de 1 km de large, au relief boisé et aux terres d'argiles rouges (fabrication de tuiles, bois de châtaigniers).
Agréable randonnée dans la plaine et les villages de Sompt avec les magnifiques sites de la Barbette et de la Source de la Sompteuse. Ce circuit est un élément du Grand Huit, l'autre élément étant situé sur l'ancienne commune de Chail.
Promenade familiale au départ de la Tonnelle de Saint-Génard, à la découverte de la campagne environnante et de petits éléments du patrimoine bâti comme d'anciennes maisons et le lavoir source de la Berlande. La fin du circuit se fait sur le parcours de santé et à travers une zone aménagée avec des tables de pique-niques au bord de la Berlande qui serpente déjà.
Agréable randonnée sur une zone du plateau Mellois peu fréquentée au départ de Saint-Génard. Au cours du circuit, découverte des sources de la Berlande à Puyberland, mais aussi une belle vue sur le Château de Melzéar au-delà de Paizay-le-Tort.
Les bords de Charente s’offriront à vous au départ et au retour de ce parcours qui se révèlera très vallonné et ouvert. En cours de chemin, la très belle fontaine de Tonne vous invitera à une agréable pause rafraîchissante.
Voici un itinéraire de promenade sans difficulté à travers le paysage champêtre de la commune d'Aujac. Parcelles de vignes, prairies, haies et bosquets, un cadre bucolique et calme.
Agréable balade qui alliera découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature.
De crête en crête, promenez-vous au milieu des vignes, profitez de belles perspectives sur les villages et communes alentour puis longez la Nouère, comme autrefois la ligne de chemin de fer Angoulême Matha. Le déversoir de l’étang vous invitera à une pause rafraîchissante.
Suivez la Voie Verte, ancienne voie ferrée du P'tit Rouillat. Cheminez entre vignes, petits bois et cultures avant de retrouver la Nouère au charmant village de Gouthiers.
Entre bois et vignes, venez vous promener et découvrir, en saison, les orchidées sauvages.
Une petite randonnée dans la plaine entre Vernoux-sur -Boutonne et Périgné. Elle permet de découvrir le patrimoine architectural traditionnel de Vernoux-sur-Boutonne et du patrimoine naturel comme la fontaine-lavoir de Foncoubert et les paysages de la plaine.
Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.
Agréable balade autour de la vallée de la Marseillaise à la découverte du patrimoine bâti, à Montabert et au Vignolet, et naturel. Ce circuit permet de voir la Minoterie du Prieuré et son lavoir et passe aux sources de Marcillé avec son lavoir également.
Agréable balade autour de la vallée des Coudrières par les Bois de Saint-Génard et le Chemin des Meuniers à la découverte du patrimoine bâti et naturel.
Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise. Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.
Agréable randonnée aux alentours de la Pommeraie permettant la découverte d'un riche patrimoine bâti et naturel. Ainsi à la Voute traces d'un ancien château par exemple. De beaux paysages dans cette campagne où les cultures se partagent avec de petits bois aux Sources de la Bouleure.
Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.
Les arbres majestueux et les fleurs sauvages accueillent ici une faune que seule votre discrétion vous permettra de découvrir. Privilégiez les beaux jours pour longer sereinement les bords de la Charente et franchir le passage à gué de la Méronne !
Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument hors période hivernale!
Agréable randonnée dans la plaine autour de Chatenet. Ce parcours permet de découvrir l'agriculture sur ce plateau du Mellois et d'approcher le Bois de la Pinaudière qu'il longe à deux reprises. Quelques beaux exemples de bâti traditionnel sont également visibles.
Agréable randonnée empruntant en partie le tracé d'une ancienne voie ferrée à voie unique, puis cheminant sur le plateau Mellois entre Mazières sur Béronne, les alentours de Brioux sur Boutonne et Saint Romans les Melle. Elle permet de découvrir, outre des paysages tantôt ouverts, tantôt de bocage, une portion du Chemin de Compostelle et un patrimoine bâti traditionnel intéressant (Moulin de Gènebrie, Moulin de Turzay, maisons typiques dans les hameaux traversés et des lavoirs).
Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.
Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.
Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.
Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.
Agréable randonnée dans une zone vallonnée au Sud de Pouffonds et sur le plateau sur le côté Est. Ce parcours commence par un cheminement principalement sur de petites routes jusqu'à la découverte du merveilleux village de Coubortiges aux multiples maisons anciennes bien restaurées. Il se poursuit à travers la campagne aux multiples cultures à la recherche d'une ancienne voie romaine que l'on suit dans la deuxième partie de cette sortie. Ce circuit très nature est faisable par tous temps.
Randonnée dans les bois de Fréteveau, de la Garde et du Grand Lac avec des paysages contrastées à l'occasion des jonctions entre ces bois. Zone de grande tranquillité. Certains passages se font sur de petites routes peu fréquentées.
À 10 minutes d’Angoulême, Balzac, surplombant un large méandre de la Charente et son affluent l’Argence, doit à la présence de l’eau de riches terres agricoles. De village en village, la campagne et son riche patrimoine se dévoilent lentement, soyez curieux pour aller découvrir ce qui se trouve hors parcours.
Agréable randonnée dans la plaine et les bois de Chail. Ce circuit est un élément du Grand 8, l'autre élément étant situé sur l'ancienne commune de Sompt.
Une bien agréable randonnée au Nord de Clussais qui permet la découverte du lieu-dit Chevais et Le Logis Rouge, mais aussi bien sur les jolis paysages des champs ouverts et du bocage de cette zone du plateau mellois. Un circuit à la découverte du patrimoine bâti et naturel aux sources du Bignon, zone à la riche biodiversité et de régénération de celle-ci..
Une balade en zone de bocage à l'écart des grandes voies, à la découverte des Vallées de Verdroux, la Ruffinière ou la Garenne, et un tronçon du Chemin des Romains et les Vallées de Crolour. Au cours de ce parcours très rural, un bel aperçu du bâti traditionnel.
Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière
Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.
Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.
Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.
Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.
Agréable randonnée sur le plateau mellois au départ de la belle église romane de Saint-Romans-lès-Melle. Le circuit parcourt des paysages variés en passant par Négressauve et Mortefond et en empruntant de beaux chemins d'exploitation. Une portion se déroule sur une petite route peu empruntée. Cette randonnée emprunte également une petite venelle à Négressauve.
Votre promenade au cœur de la nature jauldoise vous fera découvrir d’authentiques éléments du petit patrimoine dans un environnement paisible et coloré.
Une randonnée aux paysages variés qui permet à la fois de découvrir la rivière la Béronne, l'Archiprêtré de Mazières-lès-Melle et le plateau mellois à proximité de Saint-Romans-lès-Melle.
À 20 km au Nord d'Angoulême, Jauldes a su préserver un beau patrimoine rural. Entre cultures et forêts, n'hésitez pas à vous attarder dans ses villages pleins de charme aux constructions anciennes en petits moellons calcaires typiques.
Saint-Sulpice-de-Cognac est agréablement située entre les marais de l'Antenne et des coteaux calcaires. On y découvre les vestiges de la voie romaine d'Agrippa et des chemins de fer départementaux. Cherves-Richemont est baignée par l'Antenne et offre une diversité de paysages imprévus. Le patrimoine historique est riche: églises romanes, Château Chesnel, moulins, logis...
Jolie balade au départ de Saint-Vincent-la-Châtre alternant chemins et quelques liaisons sur petites routes. Idéal pour une balade facile après une période très pluvieuse : l'itinéraire est une variante d'une autre boucle évitant les parties trop humides. Beaux paysages variés tout au long du parcours. Boucle réalisable par tous temps.
Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.
Découvrez la commune de Saint-Macoux à travers ses puits et ses sources.
Un circuit très varié, tantôt au soleil au milieu des vignes tantôt en forêt. un parcours très agréable au beau milieu de la campagne.
Tout au long de ce parcours vous découvrirez des petites maisonnettes dans les vignes, celles-ci servaient aux vignerons pour entreposer du matériel mais aussi pour s'abriter lors des pauses. L'une d'elle est accessible.
Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné. Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.
La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.
Agréable randonnée en zone rurale aux paysages variés entre champs ouverts, bocage et bois. Ce parcours permet d'admirer un patrimoine bâti et naturel, en particulier la fontaine Fontadam, aux vertus prétendues miraculeuses, et l'église de Caunay.
Balade en boucle aux paysages variés avec un faible dénivelé. Cette randonnée alterne les chemins et quelques passages sur de petites routes. Il permet d'apercevoir le Château des Ouches, le Moulin des Ouches et la Chapelle de Saint-Faziol.
Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.
À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !
Belle balade aux paysages variés avec une grande partie à l'ombre en forêt. Ce circuit permet de découvrir quatre fontaines et leurs lavoirs sur la commune de Saint-Léger-de-la-Martinière : Mouchedune, au Blanc, du Bignon et de Mareuil.
Le bourg de Vénat porte encore les caractéristiques de ces villages qui vivaient de la viticulture jusqu’à la crise du phylloxéra vers 1870. L’habitat resserré et ses nombreuses ruelles sinueuses rappellent le parcellaire médiéval et l’on peut encore y découvrir puits, lavoirs et porches témoins du passé.
À 20 km au Nord d'Angoulême, Jauldes a su préserver un patrimoine rural vivant que cette petite randonnée autour de Cherves vous permettra de découvrir.
Cette randonnée, dans les proches environs de Melle, permet de découvrir le parc éolien de Saint-Martin-lès-Melle du côté de la plaine du Mont Jarron, les lavoirs de Font Maye et de Saint-Romans-lès-Melle, et de longer une partie de la propriété privée du Château de Gagemont. Attention : itinéraire modifié en fin de parcours (cf. rubrique "Informations pratiques")
Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière. Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").
Circuit alternant des chemins et des petites routes. Il emprunte en partie le GR®655 (Chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle). Balade agréable par son tracé varié, parfois vallonné, et avec malgré tout un faible dénivelé.
Randonnée agréable sur la commune de Saint-Vincent-la-Châtre permettant de découvrir le plateau mellois dans les environs du bois de la Foye. Plus du tiers de cette randonnée se déroule dans le bois de la Foye.
Très beaux points de vues sur le Château de Bourg, et le vignoble du cognac. Le retour très agréable sur les bords de la Charente .
Randonnée à proximité de Melle à la découverte du patrimoine bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres avec de beaux exemples de maisons, de longères, des lavoirs couverts, de sources, le Château de Gagemont et sa chapelle mais aussi de magnifiques paysages aux cultures variées et de petits bois découpés par la Béronne.
Belle randonnée au départ de la Fontaine de Mareuil, permettant de découvrir le plateau Mellois dans le secteur de l'Épine, près de la Bernardière, la Braudière, les bois de la Garde et la Sauvagère.
La Fontaine - lavoir de la Fontaine de Mareuil est un des nombreux lavoirs bien restauré du plateau mellois. Le ruisseau qui l'alimente se jette dans la rivière la Légère.
Une agréable randonnée en boucle autour de la Métairie de Fontblanche dans des paysages variés allant du bocage à des bois. Ce parcours dans la campagne melloise se fait par de bons chemins souvent ombragés. Le calme de la zone peut même permettre d'y voir des chevreuils ou des lièvres.
Agréable petite randonnée permettant de découvrir quatre belles fontaines-lavoirs de la commune de Saint-Léger-de la-Martinière : la Fontaine du Bignon, au Blanc, de Mouchedune et de Mareuil.
Joli circuit de randonnée au départ de Bournaveau avec des paysages variés (campagne, forêt). Ce circuit permet de découvrir un peu du bâti traditionnel du Sud Deux-Sèvres, notamment à la Baudrière (puits, four à pain) et deux anciens lavoirs aux fontaines de Mareuil et de Mouchedune.
Cette randonnée de difficulté moyenne parcourt une partie du plateau Mellois au nord de la ville. Le point de départ est situé devant l'église de Saint-Léger-de-la-Martinière. Le circuit est en terrain varié alternant des passages en plaine avec des parcours en forêts. L'essentiel du parcours est sur des chemins de bonne qualité, seules quelques liaisons sont sur route, notamment les traversées de Saint-Léger-de-la-Martinière et de la Bertramière.
Ce circuit emprunte une partie du Sentier de la Découverte puis du Ruban Vert (Melle - Celles-sur-Belle) qui correspond au tracé de l'ancien chemin de fer à voie unique. Jolie balade sans difficulté sur des chemins larges, ombragés sur la plus grande partie du parcours. Peut être faite par tous les temps.
Agréable randonnée dans le triangle allant de Saint-Léger-de-la-Martinière, à l'Enclave et la Martinière. Une première partie parcourt les Bois de Melle avec des tapis de fleurs magnifiques au printemps, puis un parcours dans de bons chemins d'exploitation entre des parcelles variés offrant une belle découverte de la nature à la porte même de Melle.
Randonnée aux paysages variés. Elle démarre de Saint-Coutant, bourgade située au bord du plateau mellois. Elle croise le tracé d'une voie romaine et passe à l'aplomb du méridien de Greenwich.
Par la beauté de ses sites et par la richesse de son patrimoine, Saint-Brice est l'une des communes les plus pittoresques du Cognaçais. Dans l'écrin que lui procurent les vallées de la Charente et de la Soloire, l'homme a depuis longtemps élevé des édifices symboliques : dolmens, églises, abbayes, châteaux et logis, toutes ces constructions étant d'une facture particulièrement soignée.
Vignes, cultures, bois et prairies, la nature entoure joliment le bourg de Saint-Saturnin qui a su préserver en son sein un patrimoine architectural de qualité.
Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.
Jolie balade en boucle sur des sentiers ombragés. Paysages variés sur le plateau mellois entre Melle et la Métairie aux Moines. Plusieurs passages en forêt mais proche de la lisière ce qui permet de bénéficier de l'ombre tout en gardant des vues sur les champs alentour.
Une randonnée agréable, plutôt bien ombragée, sur chemins variés et petites routes bitumées. (9) Variante possible pour bien diminuer la distance
Une agréable randonnée autour de la rivière Belle entre les villages de Montigné et de Verrines-sous-Celles. Au cours de ce circuit, de beaux paysages sur la vallée de la Belle, des lavoirs et des bâtiments traditionnels. Mais aussi des passages de cours d'eau sur des ponts en pierre, des lavoirs et des puits, l'église de Verrines et à côté un four à pain.
Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin. L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.
Ce sont huit beaux lavoirs et fontaines que vous pourrez découvrir tout au long de ce circuit très souvent ombragé, ainsi que de beaux panoramas du haut des "puys". Entre cultures et espaces naturels, une mosaïque de couleurs changeantes au fil des saisons s’offre à perte de vue.
Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.
Ce circuit vous amène sur les prairies de la Charente au niveau de Graves. De belles églises et des prairies aux cultures variées ponctuent cette jolie randonnée.
Des prairies autour de la Charente jusqu'en forêt un peu plus haut. De beaux paysages, une variété de milieux assez sympathiques à traverser.
Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.
Cette randonnée très nature consistant à un grand tour de plaine au départ de la Mairie de Vaubalier et passant près de la Forêt de Chizé avant de frôler le hameau de la Grande Brousse, permet de découvrir des paysages différents tout au long du parcours aux couleurs variés en fonction des cultures.
De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.
Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.
Cette randonnée champêtre vous fera découvrir le passé de Brie en suivant l’ancienne voie ferrée, en traversant le village du Temple ou en longeant les anciennes chènevières où rouissait le chanvre.
Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.
Randonnée très nature en Forêt de Chizé au départ de la Maison Forestière du Pas Trop Fort. Le parcours très ombragé permet de découvrir une forêt très structurée dans la première partie avec des allées forestières, des chemins, etc. La seconde partie emprunte un chemin qui serpente davantage rompant la monotonie que l'on ressent parfois en forêt.
Une randonnée très abordable du fait de son faible dénivelé qui permet de découvrir les paysages de la campagne au nord de Brûlain. Le parcours est aussi l'occasion d'apercevoir de beaux exemples du bâti traditionnel.
Agréable randonnée autour de la rivière Belle à la découverte d'une nature préservée et d'un patrimoine bâti important (église et cimetière de Verrines, cimetières familiaux, anciennes maisons, etc.). Le parcours assez vallonné offre de beaux paysages aux couleurs variés en fonction des cultures et des petits bois.
Sur le plateau calcaire, vous serez immergé au cœur du vignoble du cognac, puis, par le chemin de halage, vous remonterez paisiblement le cours de la Charente pour rejoindre l’Église Notre-Dame dans le bourg de Trois-Palis et sa fameuse chocolaterie.
Un agréable tour de plaine dans une campagne assez bocagère autour de Brulain. Le parcours offre de découvrir une nature paisible et un patrimoine bâti à l'occasion de la traversée des bourgs, du Vieux Brulain, de Fayolle et d'Availle Le circuit passe à proximité du Château de la Motte du Bois.
Parcours avec très peu de dénivelé, chemin très praticable même par temps humide. Au départ on passe aux bassins d'élevage de truites. Et à proximité de belles fermes viticoles.
Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.
Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.
Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés.
Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de "palus" (marais). Cette zone humide était le prolongement d'un bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.
Gensac-la-Pallue se distingue par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de «palus» : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente. La Pallue, enclave de la paroisse de Gensac, devint commune indépendante à la Révolution. Les deux communes de Gensac et de La Pallue furent réunies en 1857, à l'exception des villages de Roissac.
Gensac-la-Pallue se distingue, en son centre, par ses marais auxquels les habitants sont attachés. La Pallue vient de « palus » : marais. Cette zone humide était le prolongement du bras de la Charente qui s’est ensablé à l’ère tertiaire. Si, autrefois, les Gensacais tiraient profit de la rouche (roseaux qui poussent dans le marais), elle n’est aujourd’hui que prétexte à commémorer l’histoire locale.
Entre chemins forestiers et sentiers à travers champs, cette petite randonnée allie les sous-bois et les paysages de plaines.
Découverte de la vallée de la Charente à travers ses châteaux, ses églises, ses ponts, ses moulins, ses chaussées, ses fontaines, au travers des routes et chemins guidé par le son de l'eau qui coule.
La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.
Une agréable randonnée sur des chemins ombragés dans cette zone de bocage aux alentours de Saint-Romans-des-Champs. Ce parcours suit le cours de la Courance et va à la découverte du Puits de la Rivière. La traversée de quelques hameaux favorisera une approche du bâti traditionnel.
Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.
Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.
Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.
Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.
Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.
Ce circuit est balisé en Jaune.
La commune de Louzac-Saint-André est parcourue d'environ 40km de chemins ruraux offrant parmi vignes et bois la possibilité de découvrir une grande diversité de paysages. La paisible Vallée de la Croix en est un exemple remarquable unanimement reconnu comme représentatif du patrimoine naturel historique des Borderies.
Randonneurs et promeneurs, partez à sa découverte ou réappropriez-le vous avec l’itinéraire ici proposé accessible à tous.
À l'extrême Ouest de la Charente, Louzac-Saint-André est, avec ses deux bourgs et de nombreux hameaux, une commune typique des Borderies en territoire saintongeais. Ces chemins ruraux sillonnent une alternance de secteurs boisés et de champs de vignes. De vallons en collines, outre de belles perspectives sur les églises romanes de Saint-Martin de Louzac et de Saint-André, le promeneur découvrira deux paysages naturels remarquables, la Vallée du Ri Bellot et la Vallée de La Croix.
Randonnée à faible dénivelé sur le plateau mellois dans le secteur de Sainte-Blandine. Ce circuit alterne les chemins d'exploitation avec les petites routes tranquilles empruntées par les seuls riverains. Cette randonnée peut permettre de voir des baudets du Poitou lorsqu'ils sont dans les pâtures ou des juments mulassières (en plusieurs endroits du parcours).
Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création. Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.
Prenez de la hauteur par le chemin de la Messe reliant le bourg au village des Riffauds, puis redescendez tranquillement vers la Touvre en profitant de beaux panoramas sur la campagne alentour.
Ce circuit est une invitation à déambuler le long de la Touvre et dans les anciens faubourgs de Ruelle. Des pupitres installés sur le parcours vous conteront le passé et le présent de la ville. N’hésitez pas à vous engager dans les nombreuses ruelles publiques pour approcher la rivière et y découvrir ici l’ancien moulin, là les essacs, et partout les nombreux canards, cygnes, grèbes, foulques ainsi que les truites, vairons, goujons et plantes aquatiques qui en font la richesse.
Ce parcours intègre la découverte de la Vallée de La Croix, patrimoine naturel historique des Borderies par le chemin du Panteneau au canton de Saint-Martin dont l'emprise matérialise depuis 1824 une des limites des deux communes de Saint-Laurent-de-Cognac et Louzac-Saint-André
Limitée au Sud par la Charente, la commune de Saint-Laurent présente un bourg ramassé autour de son église dotée d'un portail du XIe siècle, de plusieurs villages répartis dans les vallées et sur les coteaux ainsi que des fermes et des logis isolés.
Au confluent du Né et de la Charente, la commune de Merpins fut habitée très tôt et de façon continue : pointes de flèches, débris de poterie, puis forteresse médiévale imposante, église du 11e siècle, abbaye du 12e en sont la preuve. Ces terres fertiles portent des prairies, des céréales et un vignoble classé en Grande-Champagne.
Un parcours très nature traversant la pointe septentrionale de la Forêt de Chizé dans une première partie et la campagne à l'Ouest de Marigny dans un second temps. Ce circuit aux paysages variés et reposants offre un moment paisible. Possibilité de voir des biches ou chevreuils et des oiseaux dans ce secteur. Marigny a été la patrie d'un grand barde poitevin : Yves Rabaut.
Agréable randonnée dans la campagne autour de Marigny avec un passage sur le front Nord de la Forêt de Chizé. Ce circuit offre un temps proche de la nature hors des grandes voies de circulation avec des paysages variés. C'est un lieu où il est possible de voir des chevreuils ou des oiseaux.
Une grande balade dans la plaine de Niort-Brioux entre champs ouverts et coteaux. Beaucoup de paysages variés en passant du plateau en début de parcours à la vallée de la Guirande pour finir du côté de l'Abîme en passant au pied du Peu.
Cette randonnée très nature commence par la traversée du bois de Soyaux, avant d’atteindre le vallon de la Font Noire et de longer les falaises d’Entreroches. Après le franchissement de la porte Saint-Martial à Antornac, c’est d’abord le logis de Montboulard, puis le vieux bourg et l’église Saint-Matthieu qui se dévoileront au promeneur.
Du haut des collines vous découvrirez le village de Touvre, sa vallée et l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Le départ et l'arrivée se font où jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France. Le circuit vous amènera dans la forêt de la Braconne pour terminer sur le GR®4.
C’est du haut des collines qui l’entourent que vous découvrirez le village de Touvre et l’Église Sainte-Marie-Madeleine aux pieds de laquelle jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France.
Au départ de Touvre, ce circuit vous réserve de belles découvertes du patrimoine, tels l’ermitage de Bragette, les châteaux de Dirac et de la Tranchade et de nombreux lavoirs dans un cadre naturel préservé.
Les charmes de la Petite Champagne : la vigne n'y est pas omniprésente comme en Grande Champagne, l'alternance des couleurs des cultures ravit l’œil. De Ars à Bougneau, un chemin de crête avec de vastes panoramas sur la vallée de la Charente. De Bougneau à Lonzac une promenade sur de bons chemin dans l'attente ...d'une belle et triste histoire d'amour. Un retour par des chemins longeant la vallée du Né avec un gué qui sera le seul point d'eau naturel. Pensez aux possibilités de halte...
Agréable randonnée au départ d'Ars en Saintonge à la découverte d'un coin très nature avec le Bois de la Grande Prée et le Né. Le circuit est riche de quelques beaux exemples du patrimoine bâti comme le groupe scolaire et le Bûcher d'Ars, le Château d'Ars en début de parcours et l'Église Saint-Maclou au retour.
Agréable balade au Nord-Est de Fors dans une campagne alternant les zones bocagères avec d'autres aux champs ouverts. Le circuit, très nature, permet également d'approcher la patrimoine bâti, ancien témoin du passé.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :