La Commanderie des Templiers du côté d'Ensigné

Aux portes de la forêt d’Aulnay, l’histoire des templiers, des pèlerins, des sauniers et des vignerons renaît au travers des vieux chemins, des carrés de vigne et de la Commanderie.
Cette randonnée permet de découvrir les aires de détente de la Chaume et de la Chauvière, l’Église d’Ensigné, le Chemin de Contré et le Chemin Saunier, la Commanderie des Templiers, les chênes de Fief-Louis, le puits à cigogne du Lac et le trou de l’Ormeau.

Fiche technique
n°746818
Une randonnée Ensigné créée le mardi 22 août 2017 par pgetrochon. MAJ : mardi 26 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 36m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 101m
Point bas Point bas : 63m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ensigné (79170)
Départ Départ : N 46.088474° / O 0.241805°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Arbres remarquables près du lieu-dit Fief Louis Le Trou de l'Ormeau Chemin d'exploitation après le Lac Le puits du Lac avec son ancienne Cigogne

Description de la randonnée

Le stationnement se fait en face de l'église, à proximité d'une aire de pique-nique.

(D/A) Commencer la randonnée en empruntant l'Impasse de l'Église devant celle-ci. L’église Sainte-Radegonde, construite en 1845, a la particularité d’avoir sa porte principale au levant. L'impasse se transforme en venelle et fait un virage sur la gauche. Dès que possible, prendre à droite vers une sorte de place (en travaux au moment de la randonnée). Traverser cet espace et rejoindre la Grand Rue que l'on emprunte en tournant vers la droite.

(1) Tourner aussitôt à gauche dans la Rue du Puits. Continuer tout droit jusqu'à un carrefour en T. Prendre à droite la Rue des Jardins et aller jusqu'au croisement de la Rue du Puy de Bouin.

Tourner à gauche et immédiatement sur la droite dans le Chemin des Échénes qui fait un peu plus loin un virage à angle droit pour desservir des habitations. Dans le virage, prendre le chemin d'exploitation qui part à gauche vers le Sud-Ouest. Tourner à droite à angle droit avec le chemin d'exploitation puis continuer en ligne droite pour s'éloigner d'Ensigné.

(2) Dans ce carrefour de chemins d'exploitation, prendre à droite le Chemin de Contré. Plus loin, le chemin d'exploitation arrive à la route D109 : la traverser et continuer sur la route en face en laissant immédiatement un chemin d'exploitation qui part sur la gauche. Du carrefour et sur quelques centaines de mètres à travers la haie, on voit la Commanderie des Templiers à main droite.

(3) Au carrefour de routes et chemin d'exploitation (avec un triangle de terre en son centre) prendre la route de gauche. 450m plus loin environ, prendre sur la droite le premier chemin d'exploitation, assez ombragé. Franchir ensuite le carrefour de chemins d'exploitation en continuant tout droit jusqu'à un carrefour de chemins en T.

(4) Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'à la D309.

(5) Traverser la route et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation. Lorsque ce dernier fait un virage à angle droit vers la droite continuer tout droit dans un nouveau chemin qui rejoint le Chemin Saulnier dans un virage à angle droit. Continuer tout droit en empruntant ce chemin (qui vient de la Rochelle), traverser une route et prendre en face toujours sur le même chemin.

(6) Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à droite dans le Chemin du Fief Louis qui est en légère montée après une première partie plate. Poursuivre tout droit jusqu'à un carrefour en T sur le plateau. Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers le Sud-Est.

(7) Laisser sur la droite un chemin d'exploitation en descente (possibilité de variante pour un circuit plus court - cf. rubrique Informations pratiques-) et continuer tout droit sur un chemin d'exploitation sans ombrage en direction des Chagnasses (chênes). Au carrefour suivant, prendre à droite et aller tout droit jusqu'au hameau du Lac où le chemin se transforme en route juste avant un carrefour en "Y"

(8) Dans le carrefour avec le Chemin de la Cigogne (nom lié à la présence d'une ancienne cigogne servant à puiser l'eau dans les puits situés au lieu-dit le Lac), tourner à droite et aussitôt après la virage prendre à droite un chemin d'exploitation qui rejoint plus loin un autre chemin d'exploitation assez ombragé que l'on emprunte en tournant à droite vers le Nord. Parvenir à un carrefour en T.

(9) Tourner à gauche sur le chemin ombragé qui serpente. Continuer tout droit pour rejoindre la route de Juillé à Ensigné dans un virage. Emprunter cette route sur la gauche en direction d'Ensigné.

(10) Peu après, prendre à gauche le chemin qui conduit au Trou de l'Ormeau qui est une curiosité.

(11) Revenir sur le chemin principal.

(10) Tourner à gauche pour rejoindre le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 77m - Stationnement en face de l'église
1 : km 0.3 - alt. 85m - Carrefour Grand'Rue - Rue du Puits, à gauche
2 : km 1.31 - alt. 77m - Croisement de chemins d'exploitation, à droite
3 : km 2.21 - alt. 74m - Carrefour, route à gauche
4 : km 3.63 - alt. 67m - Croisement en T, à droite
5 : km 4.52 - alt. 74m - D309, en face
6 : km 6.23 - alt. 71m - Croisement de chemins d'exploitation, à droite
7 : km 7.36 - alt. 99m - Croisement, tout droit
8 : km 8.4 - alt. 91m - Carrefour en Y de routes, à droite
9 : km 9.41 - alt. 82m - Carrefour en T de chemins d'exploitation, à gauche
10 : km 10.4 - alt. 72m - A gauche sur chemin du Trou de l'Ormeau
11 : km 10.63 - alt. 74m - Trou de l'Ormeau
D/A : km 11.03 - alt. 77m - Stationnement en face de l'église

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Le circuit est balisé en Jaune (chemin de Petite Randonnée. Il s'écarte du balisage dans une partie d'Ensigné.
Il faut être vigilant entre le (6) et le (9) car des portions de ce circuit sont communes avec celui du circuit des Cabanes de Vignes près d'Asnières en Poitou (et une portion est en sens inverse).

Variante :
Au point (7), tourner à droite dans un chemin d'exploitation rectiligne qui part en direction du Sud. Au carrefour de chemins d'exploitation suivant, tourner à droite dans un chemin d'exploitation qui arrive après un léger virage vers la gauche au point (9). À partir de là, on suit le circuit normal de la randonnée. La randonnée fait alors 10,5km.

L'aller-retour au Trou de l'Ormeau représente une distance de 0,5km, qui peut éventuellement être supprimé.

En cumulant la variante et la suppression de l'aller-retour au Trou de l'Ormeau, la randonnée fait alors 10km.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Commanderie des Templiers
La Commanderie (logis privé) a été fondée au XIIe siècle par Hugues de Payns, premier maître de l’ordre religieux et militaire du temple créé pour la défense des pèlerins en Terre sainte. Les templiers s’enrichirent avec leurs nombreux domaines et forteresses, servant de banque aux pèlerins et plus tard aux rois. En proie à de nombreuses hostilités, l’ordre des Templiers fut supprimé en 1312 par le pape Clément V. La Commanderie est passée, par la suite, sous la protection des Hospitaliers jusqu’à la Révolution.
De l’ensemble des bâtiments, remaniés aux XVIII et XIXe siècles, il ne reste que le manoir (haute construction flanquée de deux tours cylindriques massives du XIIe siècle, d’une tour carrée sur sa façade principale et, à l’arrière, d’une tour d’escalier du XVe siècle) et la chapelle romane voûtée en berceau brisé devenue une grange. L’inscription à l’inventaire des monuments historiques (1933) ne gêne en rien son délabrement.

Le Trou de l'Ormeau
Ce “trou”, certainement façonné de la main de l’homme, se remplit avec la montée de la nappe phréatique à l’automne. Le trop plein donne naissance au ruisseau intermittent de la Boudoire. À la fin du printemps, le ruisseau cesse son cours et, à la fin de l’été, le Trou de l’Ormeau, totalement vide, se révèle un cratère large et profond.

Le Chemin Saunier
Venant de la Rochelle, le Chemin Saunier se dirigeait vers le centre de la France. Transporté à dos d’ânes ou de mulets, le sel était assujetti à la gabelle, l’impôt symbolique du XIVe siècle à la Révolution. Par suite, de faux sauniers se livraient à la contrebande du sel. La présence d’un fossé du côté amont du chemin atteste de la qualité de sa réalisation.

Ensigné
L'histoire de la commune est très liée à celle des Templiers. En effet, Ensigné abrite une commanderie (aujourd'hui propriété privée) composée de bâtiments, d'une chapelle et d'un château.
La commanderie dans laquelle est incluse la chapelle et le château ont deux propriétaires distincts. Seul le château est restauré.
Depuis 1994, la commune appartient à la communauté de communes du Val de Boutonne.
Séparée, de la Charente Maritime, par la forêt d'Aulnay qui occupe plus de 30% de son territoire elle est bordée par les communes d'Asnières en Poitou, Juillé, Villefollet et Villiers sur Chizé.
Située sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, elle était, autrefois, une cité puissante avec sa Commanderie de Templiers et fut érigée chef-lieu de canton après la Révolution.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 09:40

Merci pour votre commentaire
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 09:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très très belle randonnée sur des chemins très sympas, ombragés et tranquilles. Parcours très précis dans les commentaires, impossible de se perdre.
Bravo et merci.
Guillaume

Autres randonnées dans le secteur

Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé
Distance 9.45km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.

Les Cabanes de Vigne près d'Asnières-en-Poitou
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -48m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-en-Poitou - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, par les chemins ombragés de la plaine calcaire permet de mieux appréhender un territoire où l'âne du Poitou, le vignoble et les bois ont marqué l'histoire. Quelques cabanes de vigne sont visibles au cours de cette randonnée : appelées "cantines", ces maisonnettes étaient utilisées jadis pour s’y restaurer et ranger les outils.

Autour de la Bellesebonne près de Villefollet
Distance 10.98km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefollet - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en plaine en partie le long du cours de la Bellesebonne. Son parcours est particulièrement plat (moins de 9m de dénivelé). Il traverse les villages de Villefollet et de Maillé.

La campagne de Paizay-le-Chapt et le Bois de la Griffière
Distance 10.51km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paizay-le-Chapt - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée permettant de voir des paysages variés aux alentours de Paizay-le-Chapt. Ce parcours réserve de belles vues de la campagne à l'approche de la forêt d'Aulnay plus au sud, le joli Bois de la Griffière, le lieu-dit les Rompis, survivance de l'essartage du XVe siécle, le chemin de la Rochelle qui est la trace d'une ancienne grande voie de communication et le Puits de Pouffond.

À la découverte du Logis de Vezançais
Distance 3.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

Sur le chemin des Romains près de Brioux-sur-Boutonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.

Boucle courte du Logis de Vezançais
Distance 8.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

La coulée de la Doue près de Crézières
Distance 10.2km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crézières - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de découvrir quatre fontaines - lavoirs, un château, trois puits, une église et de beaux points de vue sur ce coin de campagne du Sud Deux-Sèvres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.