Les Cabanes de Vigne près d'Asnières-en-Poitou

Cette randonnée, par les chemins ombragés de la plaine calcaire permet de mieux appréhender un territoire où l'âne du Poitou, le vignoble et les bois ont marqué l'histoire. Quelques cabanes de vigne sont visibles au cours de cette randonnée : appelées "cantines", ces maisonnettes étaient utilisées jadis pour s’y restaurer et ranger les outils.

Fiche technique
n°746357
Une randonnée Asnières-en-Poitou créée le mardi 22 août 2017 par pgetrochon. MAJ : lundi 25 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 48m
Point haut Point haut : 102m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Asnières-en-Poitou (79170)
Départ Départ : N 46.10441° / O 0.197025°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Le chemin Saulnier Chemin d'exploitation en légère descente vers le Fief Louis Chemin d'exploitation Une cabane à vignes

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe au niveau du pont de la D104 (à l'entrée d'Asnières-en-Poitou en venant de Brioux-sur-Boutonne) sur le ruisseau intermittent de la Fléchière. Il y a une table de pique-nique.

(D/A) Quitter le point de stationnement vers l'Est et aussitôt prendre sur la droite le chemin d'exploitation surnommé Grand Chemin. Ce chemin est assez ombragé.

(1) Au premier croisement de chemins d'exploitation, tourner à droite. À la fourche, prendre à gauche et tourner aussitôt à droite pour suivre le chemin d'exploitation qui se rapproche un peu plus loin de la rivière Fléchière.

Le chemin franchit la Fléchière grâce à un pont de pierre à l’entrée de Vandeleigne. À cet endroit se trouve la mare, entourée de murets de pierre, qui avait plusieurs fonctions : abreuver les animaux, ralentir les eaux et accumuler des limons. Ce dépôt, riche en humus, était curé et servait à amender les jardins. En plaine, où l’habitat est groupé et les rivières sont à sec une bonne partie de l’année, le puits est le centre de la vie du village. Plusieurs sont visibles dans ce hameau.

Traverser une place (espace dégagé) et prendre la voie qui part vers la gauche. En arrivant sur une route dans un croisement en T, prendre à droite en direction de la D104. En arrivant à la route D104 dans une courbe, prendre à droite.
Remarque : en arrivant sur la route principale D104, un aller retour, à 100 m à gauche, est possible jusqu’au lavoir, sommairement aménagé au bord du ruisseau.

(2) Tourner à gauche et prendre la route de Vézin et quelques centaines de mètres plus loin, tourner à droite dans un chemin d'exploitation jusqu'à la D366.

(3) À ce carrefour, traverser la Rue de la Pinetière et prendre quasiment en face la voie goudronnée appelée le Chemin sous les Plantes qui plus loin traverse une route et continue tout droit pour emprunter un chemin d'exploitation. Des vignes sont visibles sur la gauche avec à côté une cabane de vignes puis le chemin rejoint à main gauche le Bois des Chagnasses. Juste avant le carrefour en bord du chemin une autre cabane de vignes et les vignes attenantes.

(4) Au carrefour, traverser la route et prendre tout droit le chemin d'exploitation. Au carrefour suivant de chemins d'exploitation en T, tourner à gauche et traverser le Bois des Chagnasses en légère montée.

(5) Au premier carrefour en T de chemins d'exploitation, continuer tout droit.
Possibilité de variante 1, cf. informations pratiques.

(6) Au carrefour en T de chemins d'exploitation suivant continuer tout droit.
Possibilité de variante 2, cf. informations pratiques.
Le chemin d'exploitation se dirige vers le hameau du Lac et se transforme en route goudronnée.

(7) Au carrefour de routes, prendre à droite. La route fait un grand virage à gauche. Laisser aussitôt un chemin d'exploitation sur la droite puis prendre sur la gauche le chemin d'exploitation qui débute dans un carrefour en Y. Celui-ci serpente jusqu'aux habitations du hameau de La Chauvière.

(8) En arrivant sur la route, tourner à droite sur la Route du Muguet (D109) et traverser le hameau de La Chauvière en direction de l'Ouest. Laisser deux rues sur la droite (en boucle) qui desservent des habitations, puis une route à gauche et à nouveau une rue sur la droite. Continuer sur la route D109 jusqu'au prochain carrefour.

(9) Au carrefour de la D109 avec une route et un chemin d'exploitation, tourner sur la route à droite en direction des Loges.

Juste avant les habitations des Loges, traverser tout droit le carrefour et prendre le chemin d'exploitation en face. Ignorer les différents chemins à droite et à gauche et atteindre un carrefour en Y.

(10) Dans ce carrefour de chemins d'exploitation, prendre à gauche le chemin qui va vers le Nord-Est.

(11) Au carrefour, tourner à gauche puis à droite au carrefour suivant et emprunter le chemin bien ombragé qui ne tarde pas à descendre légèrement. Plus loin, laisser un chemin sur la gauche. Deux chênes séculaires bordent le chemin qui offre à nouveau un large point de vue sur le pays Mellois.

(12) Au carrefour de chemins d'exploitation, prendre à droite le Chemin Saulnier qui vient de La Rochelle.
Transporté à dos d’ânes ou de mulets, le sel a été à la base de l’établissement de la gabelle, l’impôt symbolique du XIVe siècle à la Révolution. Laisser un chemin d'exploitation à droite et quasiment en face un autre enherbé.Continuer tout droit

(13) En arrivant à ce carrefour de routes, traverser et continuer tout droit vers les habitations d'Asnières-en-Poitou que l'ont aperçoit au loin. Juste avant d'entrée dans le village, laisser les chemins d'exploitation sur la droite et la gauche pour continuer tout droit sur la route.

Arriver au niveau de l'école et de la mairie et continuer tout droit sur la Rue des Érables qui aboutit à la route D104 légèrement au nord du château (belle propriété privée) : virer à gauche pour emprunter le pont qui permet de franchir la rivière la Fléchière et aussitôt après le pont tourner à droite et rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 68m - Stationnement près de la D104 (pont)
1 : km 0.95 - alt. 76m - Croisement de chemins d'exploitation
2 : km 2.46 - alt. 77m - Carrefour de routes
3 : km 3.23 - alt. 80m - Croisement de routes et chemin d'exploitation
4 : km 4.78 - alt. 89m - Croisement chemin d'exploitation avec une route
5 : km 5.18 - alt. 98m - Croisement de chemin d'exploitation en T
6 : km 5.52 - alt. 98m - Croisement de chemins d'exploitation en T
7 : km 5.88 - alt. 91m - Carrefour de routes en Y au hameau du Lac
8 : km 7.07 - alt. 100m - Croisement chemin d'exploitation avec route en T
9 : km 8.25 - alt. 89m - Carrefour de routes et chemin d'exploitation
10 : km 9.98 - alt. 91m - Croisement de chemins d'exploitation en T
11 : km 10.35 - alt. 99m - Croisement de chemins d'exploitation en T
12 : km 11.48 - alt. 71m - Croisement de chemins d'exploitation
13 : km 12.03 - alt. 70m - Carrefour de routes et chemin d'exploitation
D/A : km 13.2 - alt. 68m - Stationnement près de la D104 (pont)

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié, certes facile, nécessite malgré tout d'être correctement chaussé.

Deux variantes sont possibles
Variante 1 : en (5) tourner à gauche et rejoindre le point (11). Puis poursuivre la randonnée. Le circuit fait alors 8,3 km
Variante 2 : en (6) tourner à gauche et rejoindre le point (10). Puis poursuivre la randonnée. Le circuit fait alors 9,4 km

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Asnières-en-Poitou
Le nom d’Asnières est mentionné dès l’an 966 sous l’appellation “Asinaria in pago Briosinse”, révélant un élevages d’ânes dépendant du pagus de Brioux. Un marché d’ânes et de mulets s’y est développé dès le Haut Moyen Âge (entre le Ve et le Xe siècle). Quant à la locution “en-Poitou”, elle est accolée depuis 1937.

Petit village des Deux-Sèvres dans la région du Poitou-Charentes, Asnières-en-Poitou fait partie du canton de Brioux-sur-Boutonne.
Commune au sud des Deux-Sèvres d’une forme allongée, elle s’étend de la Boutonne, au cœur de la Forêt d’Aulnay. Elle est limitrophe avec la Charente Maritime.
Située à 71 mètres d'altitude et voisine des communes de Brioux sur Boutonne, Chérigné, Paizay le Chapt, Juillé et Ensigné, 206 habitants résident sur la commune d'Asnières-en-Poitou sur une superficie de 19,1 km² (soit 10,8hab/km²).

Hors circuit, l’imposante bâtisse du château, ancienne maison de maître, ne manque pas d’allure avec ses deux
tours d’angle (propriété privée).

L’église se trouve dans la grange actuelle du château d'Asnières

Ancienne cigogne servant à puiser l'eau dans les puits situés au lieu-dit le Lac.

La Chauvière
Le hameau de la Chauvière et son puits sont caractéristiques de l’habitat regroupé de cette région de plaine. Ici
naît, à l’orée de la forêt d’Aulnay, la vallée sèche qui, par le Lac, va alimenter le trou de l’Ormeau (près d’Ensigné) et le ruisseau de la Boudoire.

Autres randonnées dans le secteur

Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé
Distance 9.45km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.

La campagne de Paizay-le-Chapt et le Bois de la Griffière
Distance 10.51km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -46m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paizay-le-Chapt - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée permettant de voir des paysages variés aux alentours de Paizay-le-Chapt. Ce parcours réserve de belles vues de la campagne à l'approche de la forêt d'Aulnay plus au sud, le joli Bois de la Griffière, le lieu-dit les Rompis, survivance de l'essartage du XVe siécle, le chemin de la Rochelle qui est la trace d'une ancienne grande voie de communication et le Puits de Pouffond.

La Commanderie des Templiers du côté d'Ensigné
Distance 11.03km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensigné - 79 - Deux-Sèvres

Aux portes de la forêt d’Aulnay, l’histoire des templiers, des pèlerins, des sauniers et des vignerons renaît au travers des vieux chemins, des carrés de vigne et de la Commanderie.
Cette randonnée permet de découvrir les aires de détente de la Chaume et de la Chauvière, l’Église d’Ensigné, le Chemin de Contré et le Chemin Saunier, la Commanderie des Templiers, les chênes de Fief-Louis, le puits à cigogne du Lac et le trou de l’Ormeau.

À la découverte du Logis de Vezançais
Distance 3.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

Chapelles et fontaines du côté de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux
Distance 12.4km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusseray - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.

La coulée de la Doue près de Crézières
Distance 10.2km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crézières - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui allie découvertes patrimoniales et rencontre avec la nature. Elle permet de découvrir quatre fontaines - lavoirs, un château, trois puits, une église et de beaux points de vue sur ce coin de campagne du Sud Deux-Sèvres.

Boucle courte du Logis de Vezançais
Distance 8.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

Sur le chemin des Romains près de Brioux-sur-Boutonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.