Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé

Une randonnée Juillé (Deux-Sèvres) créée le lundi 04 septembre 2017 par pgetrochon. MAJ : mardi 10 octobre 2017

La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 79m
Point bas Point bas : 58m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Juillé (Deux-Sèvres) (79170)
Départ Départ : N 46.115769° / O 0.216496°

Description de la randonnée

Se garer à proximité de la mairie de Juillé.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant, face au parking, la Route d'Ensigné. Une vingtaine de mètres plus loin, tourner à droite dans la Venelle du Bourg. Cette dernière se termine à la Rue du Chaillou que l'on traverse pour emprunter en face la Rue Herriot. Cette rue fait un grand virage à droite, puis arrive à un carrefour en T. Tourner à gauche et sortir de Juillé.

(1) Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation. Plus loin, continuer tout droit au croisement avec le Petit Chemin.

(2) Au croisement de chemins d'exploitation en T suivant, tourner à droite dans le Chemin des Simbliaires. Bien plus loin, le chemin fait un virage vers la droite presque à angle droit puis vers la gauche et arrive à la route D309.

(3) Tourner à gauche sur la D309. La suivre avec prudence compte-tenu du trafic automobile éventuel. Au premier croisement en T avec un chemin d'exploitation, tourner à droite dans le chemin appelé Chemin de la Fontaine. Ce dernier serpente un peu et passe près d'une petite réserve d'eau à main droite dans une zone boisée.

(4) Au croisement en T suivant, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers le Sud-Ouest. Plus loin, le chemin fait un virage à angle droit vers la droite et arrive à un croisement en Y.

(5) Tourner à gauche à angle aigu. Ce chemin d'exploitation se dirige plein Sud et arrive à des vignes sur la droite, puis pénètre aussitôt dans un petit bois et arrive à un croisement en T.

(6) Tourner à gauche sur un chemin bordé de haies. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la droite, puis sur la gauche (chemin sans issue). Sensiblement plus loin, le chemin arrive à la route D309.

(7) La traverser (avec prudence) et continuer tout droit dans le chemin d'exploitation en face. Plus loin, laisser sur la droite un chemin d'exploitation et parvenir à un croisement en T.

(8) Laisser le chemin qui part vers le Nord, sur la gauche, et continuer tout droit, toujours vers l'Est. Le circuit emprunte désormais le Chemin Saulnier, qui rejoint la route de Juillé à Ensigné. Traverser cette route et continuer tout droit, toujours sur le Chemin Saulnier.

(9) Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à gauche dans le Chemin de Fief-Louis. Plus loin, laisser sur la droite un chemin enherbé. Le chemin d'exploitation se transforme en route et dessert un peu plus loin le lieu-dit la Gaillarderie, puis arrive à Juillé.

Juste avant d'entrer dans le village, la route fait un virage à angle droit vers la gauche. Aussitôt après, tourner à droite dans la Rue de la Cabane. Franchir tout droit le carrefour de rues suivant en restant dans la Rue de la Cabane puis tourner à droite dans la Rue du Puits. Cette dernière aboutit dans la Rue de la Mairie. En tournant vers la gauche on retrouve aussitôt le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Parking de la Mairie
1 : km 0.52 - alt. 61m - Chemin à gauche
2 : km 1.57 - alt. 65m - Chemin à droite
3 : km 2.54 - alt. 62m - Route à gauche
4 : km 3.75 - alt. 58m - Chemin à gauche
5 : km 4.53 - alt. 59m - Chemin à gauche vers l'arrière
6 : km 5 - alt. 67m - Chemin à gauche
7 : km 6.19 - alt. 74m - Traversée de la D309
8 : km 6.97 - alt. 79m - Chemin tout droit
9 : km 7.9 - alt. 71m - Chemin à gauche
D/A : km 9.45 - alt. 66m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe près de la Mairie.
Si ce petit parking est trop occupé, il y a une autre possibilité de stationnement dans la Rue de la Mairie face à un grand mur en pierres.
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.
Une petite portion du circuit est situé le long de la route D309 : ce secteur demande une grande prudence vis à vis des véhicules à moteur pouvant emprunter cette route et le respect strict du code de la route. Emprunter le bas-côté droit de la route qui est enherbé mais surtout large et plus à plat que le bas-côté gauche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Brioux sur Boutonne
Brioux est mentionné Brigiosum sur la Table de Peutinger au IVe siècle.
Il peut provenir d'un nom d'homme gaulois *Brigos, suivi du suffixe latin -osum qui s'ajoute pourtant rarement à des noms de personnes. Ce suffixe est devenu -eux en français et -ous en poitevin.
Le nom de la Boutonne est noté en 830 sous la forme latinisé Vultumna. Il dérive vraisemblablement d'un composé gaulois volt-onna signifiant « rivière herbue ».

Le monument le plus caractéristique de Brioux-sur-Boutonne est manifestement la porte Saint-Jacques, une ancienne porte cavalière et piétonne à créneaux, située sur l'ancienne route romaine, que traversaient les pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

Un immense champ de foire est au centre de Brioux-sur-Boutonne.

Une importante nécropole mérovingienne a été mise à jour durant l'été 2011 entre la mairie et l'église. Cette découverte confirme la position importante de la cité dans l'antiquité, chef lieu d'un pagus qui disposait d'un atelier monétaire

Autres randonnées dans le secteur

Distance11.61km Dénivelé positif+42m Dénivelé négatif-42m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

Distance10.19km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-91m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance11.01km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-80m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR655 qui est un des chemins de Compostelle.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance9.3km Dénivelé positif+28m Dénivelé négatif-28m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance10.42km Dénivelé positif+37m Dénivelé négatif-37m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance9.62km Dénivelé positif+41m Dénivelé négatif-41m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

Bâtiments anciens du Château des Ouches à la Chapelle de Saint-Faziol
Distance10.06km Dénivelé positif+89m Dénivelé négatif-80m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Balade en boucle aux paysages variés avec un faible dénivelé. Cette randonnée alterne les chemins et quelques passages sur de petites routes. Il permet d'apercevoir le Château des Ouches, le Moulin des Ouches et la Chapelle de Saint-Faziol.

Venelles melloises et l'Argentière
Distance9.91km Dénivelé positif+103m Dénivelé négatif-104m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière.
Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

Les Bois de Celles-sur-Belle - 2
Distance8.32km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-79m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée facile dans les Bois de Celles-sur-Belle avec de faibles dénivelés. Au départ et au retour, très belles vues sur l'Abbaye de Celles-sur-Belle. Cette balade présente une variété de paysages autour du bourg.
Le circuit permet aussi de découvrir un arbre remarquable, la "Talle à Teurtous" (cf. "Pendant la randonnée et à proximité").

La Mare aux Canes - La Rousselière
Distance12.75km Dénivelé positif+38m Dénivelé négatif-43m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit sur le plateau Mellois du côté Nord-Est est une balade en terrain varié offrant de beaux paysages sur la campagne environnante. Une partie de la randonnée se situe en lisière des Bois de Melle. Ce bois sera traversé un peu plus loin.
L'essentiel de la balade se pratique sur des chemins de types et d'aspects variés ce qui rend d'autant plus attractif ce circuit.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.