Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé
La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.











Description de la randonnée
Se garer à proximité de la mairie de Juillé.
(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant, face au parking, la Route d'Ensigné. Une vingtaine de mètres plus loin, tourner à droite dans la Venelle du Bourg. Cette dernière se termine à la Rue du Chaillou que l'on traverse pour emprunter en face la Rue Herriot. Cette rue fait un grand virage à droite, puis arrive à un carrefour en T. Tourner à gauche et sortir de Juillé.
(1) Tourner à gauche dans un chemin d'exploitation. Plus loin, continuer tout droit au croisement avec le Petit Chemin.
(2) Au croisement de chemins d'exploitation en T suivant, tourner à droite dans le Chemin des Simbliaires. Bien plus loin, le chemin fait un virage vers la droite presque à angle droit puis vers la gauche et arrive à la route D309.
(3) Tourner à gauche sur la D309. La suivre avec prudence compte-tenu du trafic automobile éventuel. Au premier croisement en T avec un chemin d'exploitation, tourner à droite dans le chemin appelé Chemin de la Fontaine. Ce dernier serpente un peu et passe près d'une petite réserve d'eau à main droite dans une zone boisée.
(4) Au croisement en T suivant, tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui part vers le Sud-Ouest. Plus loin, le chemin fait un virage à angle droit vers la droite et arrive à un croisement en Y.
(5) Tourner à gauche à angle aigu. Ce chemin d'exploitation se dirige plein Sud et arrive à des vignes sur la droite, puis pénètre aussitôt dans un petit bois et arrive à un croisement en T.
(6) Tourner à gauche sur un chemin bordé de haies. Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la droite, puis sur la gauche (chemin sans issue). Sensiblement plus loin, le chemin arrive à la route D309.
(7) La traverser (avec prudence) et continuer tout droit dans le chemin d'exploitation en face. Plus loin, laisser sur la droite un chemin d'exploitation et parvenir à un croisement en T.
(8) Laisser le chemin qui part vers le Nord, sur la gauche, et continuer tout droit, toujours vers l'Est. Le circuit emprunte désormais le Chemin Saulnier, qui rejoint la route de Juillé à Ensigné. Traverser cette route et continuer tout droit, toujours sur le Chemin Saulnier.
(9) Au croisement de chemins d'exploitation suivant, tourner à gauche dans le Chemin de Fief-Louis. Plus loin, laisser sur la droite un chemin enherbé. Le chemin d'exploitation se transforme en route et dessert un peu plus loin le lieu-dit la Gaillarderie, puis arrive à Juillé.
Juste avant d'entrer dans le village, la route fait un virage à angle droit vers la gauche. Aussitôt après, tourner à droite dans la Rue de la Cabane. Franchir tout droit le carrefour de rues suivant en restant dans la Rue de la Cabane puis tourner à droite dans la Rue du Puits. Cette dernière aboutit dans la Rue de la Mairie. En tournant vers la gauche on retrouve aussitôt le point de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Parking de la Mairie
1 : km 0.52 - alt. 61m - Chemin à gauche
2 : km 1.57 - alt. 65m - Chemin à droite
3 : km 2.54 - alt. 62m - Route à gauche
4 : km 3.75 - alt. 58m - Chemin à gauche
5 : km 4.53 - alt. 59m - Chemin à gauche vers l'arrière
6 : km 5 - alt. 67m - Chemin à gauche
7 : km 6.19 - alt. 74m - Traversée de la D309
8 : km 6.97 - alt. 79m - Chemin tout droit
9 : km 7.9 - alt. 71m - Chemin à gauche
D/A : km 9.45 - alt. 66m - Parking de la Mairie
Informations pratiques
Le point de stationnement se situe près de la Mairie.
Si ce petit parking est trop occupé, il y a une autre possibilité de stationnement dans la Rue de la Mairie face à un grand mur en pierres.
Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.
Une petite portion du circuit est situé le long de la route D309 : ce secteur demande une grande prudence vis à vis des véhicules à moteur pouvant emprunter cette route et le respect strict du code de la route. Emprunter le bas-côté droit de la route qui est enherbé mais surtout large et plus à plat que le bas-côté gauche.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Brioux sur Boutonne
Brioux est mentionné Brigiosum sur la Table de Peutinger au IVe siècle.
Il peut provenir d'un nom d'homme gaulois *Brigos, suivi du suffixe latin -osum qui s'ajoute pourtant rarement à des noms de personnes. Ce suffixe est devenu -eux en français et -ous en poitevin.
Le nom de la Boutonne est noté en 830 sous la forme latinisé Vultumna. Il dérive vraisemblablement d'un composé gaulois volt-onna signifiant « rivière herbue ».
Le monument le plus caractéristique de Brioux-sur-Boutonne est manifestement la porte Saint-Jacques, une ancienne porte cavalière et piétonne à créneaux, située sur l'ancienne route romaine, que traversaient les pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Un immense champ de foire est au centre de Brioux-sur-Boutonne.
Une importante nécropole mérovingienne a été mise à jour durant l'été 2011 entre la mairie et l'église. Cette découverte confirme la position importante de la cité dans l'antiquité, chef lieu d'un pagus qui disposait d'un atelier monétaire
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée, par les chemins ombragés de la plaine calcaire permet de mieux appréhender un territoire où l'âne du Poitou, le vignoble et les bois ont marqué l'histoire. Quelques cabanes de vigne sont visibles au cours de cette randonnée : appelées "cantines", ces maisonnettes étaient utilisées jadis pour s’y restaurer et ranger les outils.







Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.







Aux portes de la forêt d’Aulnay, l’histoire des templiers, des pèlerins, des sauniers et des vignerons renaît au travers des vieux chemins, des carrés de vigne et de la Commanderie.
Cette randonnée permet de découvrir les aires de détente de la Chaume et de la Chauvière, l’Église d’Ensigné, le Chemin de Contré et le Chemin Saunier, la Commanderie des Templiers, les chênes de Fief-Louis, le puits à cigogne du Lac et le trou de l’Ormeau.







Agréable randonnée en plaine en partie le long du cours de la Bellesebonne. Son parcours est particulièrement plat (moins de 9m de dénivelé). Il traverse les villages de Villefollet et de Maillé.







Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.







Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.







Agréable randonnée permettant de voir des paysages variés aux alentours de Paizay-le-Chapt. Ce parcours réserve de belles vues de la campagne à l'approche de la forêt d'Aulnay plus au sud, le joli Bois de la Griffière, le lieu-dit les Rompis, survivance de l'essartage du XVe siécle, le chemin de la Rochelle qui est la trace d'une ancienne grande voie de communication et le Puits de Pouffond.







Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.