En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Autour de la Bellesebonne près de Villefollet

Agréable randonnée en plaine en partie le long du cours de la Bellesebonne. Son parcours est particulièrement plat (moins de 9m de dénivelé). Il traverse les villages de Villefollet et de Maillé.

Fiche technique
n°1381911
Une randonnée Villefollet créée le mercredi 15 août 2018 par pgetrochon. MAJ : vendredi 28 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 10.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 43m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villefollet (79170)
Départ Départ : N 46.123412° / O 0.265817°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Petite "route" à l'approche du stade de Villefolet Chemin Petite "route" Chemin enherbé

Description de la randonnée

Se garer sur le parking du stade près de la D1.

(D/A) Rejoindre le carrefour de la route de Chizé (D1) avec la Rue du Buisson Laurent. Tourner à droite dans la première rue, passer devant la mairie. Au carrefour suivant, tourner à gauche dans la Rue de l'Église.
La suivre tout droit. La route se transforme en chemin et franchit un peu plus loin la rivière le Ponthioux. Suivre ce chemin jusqu'à un croisement de chemins en T.

(1) Tourner à gauche. Suivre le chemin qui arrive à un croisement avec des routes dont le chemin de Chante Gros (à main droite). Continuer tout droit avec prudence sur la petite route en face. Poursuivre sur cette route dite Chemin du Grand Pas jusqu'à un carrefour de 5 routes.

(2) Tourner dans la route immédiatement à gauche (Chemin de la Croix des Bannes).

(3) Tourner à gauche dans le premier chemin qui parcourt le secteur des Chichillons. Plus loin, le chemin longe la rivière la Bellesébonne sous forme d'une belle allée ombragée. Continuer tout droit jusqu'à une petite route. À cet endroit, tourner à gauche et emprunter avec prudence cette route jusqu'au carrefour suivant.

(4) Dans ce carrefour de quatre routes, tourner à droite et continuer prudemment jusqu'au premier carrefour dans Maillé.

(5) Tourner à gauche et aussitôt prendre sur la gauche le chemin qui part vers le Sud. Continuer tout droit jusqu'à un premier chemin sur le côté gauche. L'emprunter jusqu'au premier chemin enherbé sur la droite entre deux haies d'arbres.

(6) À cet endroit, tourner à droite direction Sud. Un peu plus loin, le chemin enherbé rejoint un chemin blanc : continuer tout droit jusqu'à la route D1. La traverser avec prudence et continuer dans le chemin en face.

(7) Un peu plus loin, un chemin démarre à angle droit sur le côté gauche : l'emprunter jusqu'à une petite route. En arrivant à la petite route tourner à gauche et la suivre avec prudence jusqu'au premier chemin sur la droite.

(8) Virer à droite dans le chemin. Plus loin, ce dernier fait un virage à angle droit vers la droite. À cet endroit, tourner à gauche dans un chemin qui va vers le Nord.

(9) Au coin d'un petit bois, virer à droite dans un chemin en lisière du bois à main gauche. Continuer jusqu'à une petite "route" (chemin autrefois goudronné). Tourner à gauche et suivre prudemment cette petite "route" jusqu'au premier chemin sur la droite.

(10) Tourner à droite dans le chemin qui traverse les champs du lieu-dit la Jardon. À quelques distances, du côté gauche, une haie marque l'emplacement d'un ruisseau intermittent.

(11) Au premier croisement de chemins, tourner dans celui de gauche (GR® 655) qui est un des chemins de Compostelle. Continuer tout droit en direction de Villefollet. En y arrivant, le chemin longe le stade à main droite. Sitôt le stade dépassé, tourner à droite pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Parking du stade près de la D1
1 : km 1.1 - alt. 48m - Croisement de chemins en T
2 : km 2.61 - alt. 47m - Carrefour de 5 routes
3 : km 3.16 - alt. 46m - Croisement route - chemin
4 : km 5.06 - alt. 45m - Carrefour de routes
5 : km 5.43 - alt. 44m - Croisement route - chemin
6 : km 6.35 - alt. 43m - Croisement de chemins
7 : km 7.38 - alt. 45m - Croisement de chemins en T
8 : km 8.12 - alt. 48m - Croisement route - chemin
9 : km 8.74 - alt. 49m - Croisement de chemins en T
10 : km 9.42 - alt. 48m - Croisement route - chemin
11 : km 10.02 - alt. 50m - Croisement de chemins en T
D/A : km 10.98 - alt. 53m - Parking du stade près de la D1

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe derrière la mairie de Villefollet.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Cette randonnée est balisée en début et en fin de parcours : GR® 655 balisé en Rouge et Blanc (chemin de Compostelle). Le reste du parcours est non balisé. En conséquence, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 11 septembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Villefollet

Agréable commune rurale, située entre plaines et marais, forêts et rivières. les deux villages qui composent cette communes, Villefollet et Maillé, sont édifiés tous les deux sur le bord de la petite rivière " La Bellesébonne", qui traverse la commune de part en part. Les moulins à eaux font aussi partis du paysage.
Au moyen âge, une Eglise fût construite, ainsi qu'un Prieuré, une Seigneurie , et une Aumônerie , ce qui à cette époque donnait une certaine importance au village. Le nom de Villefollet doit provenir de l'association des deux noms latins "Villa - Foullons" qui voudrait dire moulins , ce qui signifierai "village des moulins ."
Le village est aussi traversé par la voie Romaine qui mène de Poitiers à Saintes, très fréquentée en été par les adeptes du parcours de Saint Jacques de Compostelle.
Le massif forestier qui existe encore, faisait autrefois la jonction entre la forêt de Benon et celle de Couture d’Argenson, et était donc partie intégrante de la Forêt d’Argenson.

Histoire
Par le biais de la communauté , Villefollet est donc situé dans le centre du Pays Mellois, Pays d'Art et d'Histoire.
Traversée dans sa longueur par un petit cours d'eau appelé La Bellesébonne ; affluent de la Boutonne . Villefollet est aussi un paysage de bois et de plaines ,car autrefois ce territoire reliait la forêt de Benon à celle d'Aulnay de Saintonge qui formaient ensemble" Le Massif d'Argenson ".
Villefollet est un des plus anciens villages du canton de Brioux sur Boutonne , on peut y retrouver encore sur les bords de La Bellesébonne des restes d'une villa Gallo-Romaine.
Au moyen âge ce village se nommait "Villa-Foletti " ce nom provenait du latin "moulin à foulons " car étaient érigés sur le cours d'eau des moulins servant à moudre le grain pour faire le pain . En 1716 ce village comptait encore douze métairies, la plaine produisait du blé et les terres de marais, au couchant donnaient de bon foin et des patures pour y éléver des poulinières et du bétail .Deux logis sont encore existants , et affirment bien, de l'ancienneté et la notoriété du village .
Avant la fin des années 1880 (apparition du Phylloxéra) les côteaux du sud-ouest de la commune étaient plantées en vignes et faisaient partis du massif de l'appellation Cognac.
A son point culminant "La Butte de Chantegros " les villageois avaient la possibilité de voir l'ennemi venir de l'est et du nord .
Source : site internet de la Communauté de Communes de Val de Boutonne (extraits)

Ruisseau Bellesebonne
Cours d'eau de 16,9 km qui se jette dans la Boutonne après avoir traversé 8 communes dans le seul département des Deux-Sèvres. Ce ruisseau subit des étiages de deux à quatre mois en été ces dernières années.
Source Wikipédia (extraits) et Observatoire national des Etiages (ONDE)

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 14:22

Merci pour votre commentaire.
Bonnes randonnées


Visorandonneur
le mardi 19 mars 2019 à 13:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

trés agréable

Autres randonnées dans le secteur

Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé
Distance 9.45km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.

La Commanderie des Templiers du côté d'Ensigné
Distance 11.03km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -41m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ensigné - 79 - Deux-Sèvres

Aux portes de la forêt d’Aulnay, l’histoire des templiers, des pèlerins, des sauniers et des vignerons renaît au travers des vieux chemins, des carrés de vigne et de la Commanderie.
Cette randonnée permet de découvrir les aires de détente de la Chaume et de la Chauvière, l’Église d’Ensigné, le Chemin de Contré et le Chemin Saunier, la Commanderie des Templiers, les chênes de Fief-Louis, le puits à cigogne du Lac et le trou de l’Ormeau.

De Vilaine au Pont de la Berge
Distance 8.12km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vernoux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable petite randonnée de part et d'autre de la Béronne entre Vernoux-sur-Boutonne et Vilaine (de Périgné). De beaux paysages et quelques belles découvertes comme le lavoir de Foncoubert (Foucambert selon d'autres sources), de beaux exemples de bâti traditionnel et un patrimoine naturel plaisant.

À la découverte du Logis de Vezançais
Distance 3.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

Sur le chemin des Romains près de Brioux-sur-Boutonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.

Boucle courte du Logis de Vezançais
Distance 8.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

Les Cabanes de Vigne près d'Asnières-en-Poitou
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -48m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-en-Poitou - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, par les chemins ombragés de la plaine calcaire permet de mieux appréhender un territoire où l'âne du Poitou, le vignoble et les bois ont marqué l'histoire. Quelques cabanes de vigne sont visibles au cours de cette randonnée : appelées "cantines", ces maisonnettes étaient utilisées jadis pour s’y restaurer et ranger les outils.

Fontaine de Foncoubert et autres lavoirs
Distance 9.54km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Entre la Boutonne et les méandres de la Béronne, la randonnée court de fontaines en lavoirs et autre pont romain. Elle permet de découvrir les vallées de la Boutonne et de la Béronne, un bélier hydraulique, le bourg de Vernoux, ses lavoirs, deux platanes et la Chapelle Sainte-Croix. Sans oublier la fontaine de Foncoubert (Foucambert), le pont gallo-romain, le moulin et le village de Vilaine. Et enfin, le château et le lavoir de la Grézolle, la Bassée aux chats et le bois de la Garenne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.