Entre château de Jouhé et fresques murales de l'église de Pioussay

Agréable randonnée dans une zone de bocage de champs ouverts et de bois. De belles découvertes tant paysagères que du patrimoine poitevin avec, entre autres, le magnifique château de Jouhé et l'église de Pioussay avec ses fresques murales. Dans les villages traversés, de belles demeures traditionnelles restaurées ou en cours de restauration.

Fiche technique

1001122
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,72 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 30 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 40 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 41 m

  • ▲
    Point haut : 167 m
  • ▼
    Point bas : 138 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Pioussay (79110)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 46.086764° / E 0.044984°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1629SB, 1729SB, 1730SB
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe au niveau du croisement de la Rue du Château avec celle du Peintre, à quelques mètres de la route D112. Le stationnement se fait sur le bas côté de la route, large à cet endroit.

(D/A) Emprunter la petite route en direction du Château de Jouhé (vers l'Est). Au 1er croisement, suivre à gauche la Rue des Maronniers (D112). Après une cinquantaine de mètres, tourner à droite, Rue du Tilleul. Passer le lieu-dit Chez Damy puis ignorer un départ sur la gauche (cote 147).

(1) Virer à droite à angle aigu en direction de la Garenne, en lisière d'un petit bois à main gauche. Au lieu-dit la Garenne, tourner à gauche et suivre la petite route jusqu'au prochain croisement.

(2) Suivre à gauche la D304 (Rue des Ormeaux). Traverser le lieu-dit l'Houmelée et poursuivre jusqu'au croisement suivant en rase campagne.

(3) Tourner à gauche sur la D312. Suivre cette route avec prudence sur une centaine de mètres. S'engager ensuite dans le 1er chemin à droite.

(4) Au croisement suivant, continuer tout droit. Ignorer un départ de chemin sur la gauche, déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(5) Au croisement, tourner à droite. Ignorer un départ sur la droite et traverser le lieu-dit jusqu'au château d'eau. Tourner alors deux fois à droite et aller vers le lieu-dit la Ville ou Bas Lugée. Au niveau de grands bâtiments agricoles sur la droite, obliquer à gauche dans la Rue de la Ville.

(6) Au niveau de la dernière habitation sur la gauche, prendre la voie de droite qui part le long d'un petit bois à main gauche. Au croisement suivant, continuer sur le chemin en face. Peu après, avec un bois à main gauche, prendre le 1er chemin à gauche (Ouest). Au bout, suivre à gauche la Rue des Écoles. Passer entre le cimetière et l'église.

(7) Au carrefour, tourner à droite Rue de l'Église. Au carrefour en triangle, tourner deux fois à gauche. Presque aussitôt, prendre un chemin sur la droite (Ouest).

(8) Au croisement de chemins, virer à droite en angle aigu. Au croisement suivant, continuer tout droit et longer un petit bois à main gauche. Ignorer un départ sur a gauche puis longer le Bois Barret à main droite. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche.

(9) Au carrefour du Grand Bois, suivre la petite route à droite vers le lieu-dit la Rogneuse. En y arrivant, la route est dénommée Rue du Relais : passer le lieu-dit et, au croisement, traverser avec prudence la Rue des Jardins et prendre la petite route quasiment en face.

(10) Au carrefour en triangle, tourner à gauche vers le lieu-dit la Place. Continuer tout droit et emprunter la Rue du Four. Prendre ensuite à gauche la Rue du Puits. Au bout, effectuer un gauche-droite pour s'engager dans une voie sans nom. Au bout, tourner à droite et faire de même au croisement suivant afin d'emprunter la Rue de l'Ancienne Mare.

(11) Après avoir dépassé la Rue du Palet sur la droite, prendre à gauche la Rue de la Châtaigneraie (impasse). Après les dernières habitations, la route laisse place à un chemin. Tourner dans le 1er chemin à droite. Arrivé à une petite route, effectuer un droite-gauche et suivre un chemin qui traverse le bois de la Châtaigneraie de la Place. Plus loin, le chemin sort du bois et le longe en lisière à main droite.

(12) À l'intersection, prendre à gauche un chemin qui finit par arriver à une petite route à l'angle d'une ferme. Effectuer alors un gauche-droite et suivre la Rue du Peintre. Tourner ensuite à droite dans la Rue Neuve puis à gauche dans la Rue du Château. Rejoindre rapidement le point de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Carrefour de routes en Y
  2. 1 : km 0.96 - alt. 147 m - Virage à droite à angle aigu
  3. 2 : km 1.44 - alt. 146 m - Croisement Rue de la Garenne - D304
  4. 3 : km 2.02 - alt. 145 m - Carrefour D304 - D312
  5. 4 : km 2.56 - alt. 150 m - Croisement de chemins
  6. 5 : km 3.53 - alt. 163 m - Lugée
  7. 6 : km 4.39 - alt. 153 m - Carrefour de routes dont la Rue de la Ville
  8. 7 : km 5.76 - alt. 158 m - Carrefour Rue des Écoles - Rue de l'Église
  9. 8 : km 6.74 - alt. 145 m - Croisement de chemins
  10. 9 : km 8.3 - alt. 163 m - Carrefour du Grand Bois
  11. 10 : km 9.33 - alt. 153 m - Carrefour en triangle, à gauche
  12. 11 : km 10.12 - alt. 149 m - Rue de la Châtaigneraie
  13. 12 : km 11.13 - alt. 150 m - Intersection
  14. D/A : km 11.72 - alt. 149 m - Carrefour de routes en Y

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce parcours est balisé en Bleu et correspond au circuit "Entre château et fresques" publié par le Département des Deux-Sèvres et par le Syndicat du Pays Mellois. Un picto blanc représentant la fée Mélusine sur fond bleu est présent tout au long de la balade. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 13 avril 2018.

A proximité

Le château de Jouhé
Le village de Jouhé se situe sur la commune de Pioussay. L'archéologue chef-boutonnais Raymond Proust supposait qu'une motte castrale avait précédé le logis actuel du moins aux environs.

La motte de Jouhé
Lieu-dit porté sur le cadastre primitif, mais non sur les cadastres suivants, à 300m au Nord-Nord-ouest du château de Jouhé, dans une région surnommée la Plaine de Jouhé, où aucun accident de terrain ne venait justifier le toponyme « motte » jusqu'à ce que, à l'occasion d'un labour, on découvre, au printemps 1967, un souterrain. Il n'a pas été étudié minutieusement, mais le journal le Courrier de l'Ouest du 9 août 1967, dans on édition des Deux-Sèvres, en a donné une bonne description.
Cette cavité était peut-être une dépendance de l'ouvrage disparu ayant valu à ce lieu le nom de « motte ».
Source : Raymond Proust, bulletin de la Société des antiquaires de l'Ouest et des musées de Poitiers, 2e trimestre 1978, 4e série, tome XIV, page 450

Le château
Visible de partout aux alentours en raison de son immense et magnifique donjon avec escalier à vis (classement monument historique par arrêté du 18 novembre 1999).
On lit sur certaines sources que la première mention du fief apparaît en 1124 dans le cartulaire de Saint-Maixent sous le nom de Johec. Cependant, Jean-François Comte, historien ruffécois, précise que Jouhé (comme Tourteron et Tessé) faisait partie des possessions d'Hilduin seigneur de Ruffec dès le Xe siècle.

"La terre de Jouhé fut vendue à Guillaume Turpin, seigneur de La Place, en 1236 par le seigneur de Ruffec avec droit de basse et moyenne justice..."
Les archives de La Barre mentionnait qu'en 1439, Micheau Turpin était qualifié seigneur de Jouhé.

Ce château, propriété d'une personne privée, a été construit sur une demeure plus ancienne, du 15e siècle, à la première moitié du 17e siècle.
"La maison (le logis) a été rasée d'un étage lors d'un incendie et totalement remaniée en 1636." Elle s'intercale entre la tour ronde et le donjon dit aussi pavillon
A l'arrière du logis subsiste une tour circulaire au toit conique recouvert d'ardoises (semblable à celle du Melzéar).

L'église de Pioussay
Église romane et gothique, Saint-Martin de Pioussay se situe dans le diocèse de Poitiers.
Elle relevait d'une abbaye, en l'espèce celle des chanoines réguliers de Saint-Augustin de Saint-Séverin, à l'ancien diocèse de Poitiers (près d'Aulnay-de-Saintonge) aujourd'hui en Charente-Maritime. Édifice de premier plan dans le patrimoine religieux poitevin.

Description de l'édifice inscrit ISMH en 1990
"L'église de Pioussay est composée d'une nef romane complétée par un choeur et une chapelle gothiques.
La façade ouest porte deux cloches et se termine par un pignon surmonté d'une croix. C'est donc un clocher-mur (clocher-peigne) vertical et plat, placé en haut de cet édifice pour recevoir les cloches.
Elle est flanquée à gauche par la tourelle de l'escalier qui donne accès aux cloches et à droite par l'imposant premier contrefort de la nef. Le portail, en arc brisé à trois voussures, apparaît décentré vers la gauche. Chapiteaux et frises sont décorés de feuilles de chêne ou de marronnier.
Le long du mur nord de la nef court un bandeau à la hauteur de deux petites baies et quatre contreforts renforcent ce mur.
Adossés au mur sud, trois contreforts épaulent la nef afin d'empêcher qu'ils ne s'écartent encore du haut.

On peut pénétrer dans la nef par une porte ouverte dans ce mur sud, percé de deux petites baies, mais on remarquera surtout les lauzes de la couverture (et le lignolet), heureusement conservées. Dans le chœur, les travaux de restauration ont mis au jour de magnifiques peintures murales du XVe siècle représentant la Passion et la Résurrection du Christ."
Source : site Nuits Romanes en Poitou-Charentes.

Des travaux de restauration dégagent en 1999 un vaste ensemble de peintures murales datées de la fin du Moyen Âge, faisant désormais de l'église un édifice de premier plan dans le patrimoine religieux poitevin."

Compléments :

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie boucle campagnarde. Le circuit chemine par de nombreuses toutes petites routes ou chemins carrossables, et traverse de nombreux hameaux au bâti ancien.
Le chateau de Jouhe est tres beau et plutot original. Les fresques de l'église de Pioussay sont assez remarquables.
A noter que le trajet est ,à ce jour, bien balisé en bleu

Merci pour votre message.
Bonnes randonnées lorsque le confinement aura pris fin.

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando très champêtre, plusieurs traversées de petits villages sympas ,paysages très variés, bien loin du tumulte; à consommer sans modération

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Rando assez variée hélas trop de bitume : les anciens chemins d'accès aux champs ont été progressivement recouverts de macadam par la DDE pour faciliter les passages d'engins et... accélérer le ruissellement des eaux. Débile et heureusement politique abandonnée

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.