Favoris Autour de Larmor-Baden

Une randonnée Larmor-Baden créée le vendredi 02 février 2018 par Schmilbilic. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Un circuit aux paysages très variés faisant une large boucle autour de Larmor-Baden depuis le passage de l'Île Berder vers le marais de Pen En Toul, le hameau de La Saline l'anse de Locmiquel et la Pointe du Berchis. Il vous fera découvrir l'histoire assez méconnue du premier aérodrome de Bretagne, la réserve ornithologique, les anciens aménagements de marais salants.

Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Larmor-Baden (56870)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0821OT, 0921OT, 0921OTR
sur la route-digne de Pen en Toul Sentier autour de la lagune de Pen en Toul Chemin vers le Boulen Le passage de l'île Berder

Le circuit emprunte le tracé du GR® 34 balisé Blanc et Rouge depuis le départ jusqu'au point (5).

(D/A) Au départ du passage vers l'Île Berder (voir photo), prendre la Rue du Drénez dans le sens de circulation voiture.

(1) Prendre à droite la Rue de la Montagne sur 100m et au Stop, emprunter à droite la Rue du Perrick qui se termine en impasse près du rivage.

(2) Suivre sur la gauche le sentier qui contourne en surplomb un chantier ostréicole. Après un bref passage par une petite plage, le sentier remonte vers le Chemin de Kerdelan, puis le Chemin du Moulin.

(3) Tourner à droite dans le Chemin de Pen en Toul d'où l'on découvre sur la gauche un point de vue sur le Marais de Pen en Toul. 500m plus loin, prendre à gauche un sentier qui descend vers la digue qui sépare le marais de l'Anse de Kerdélan.(voir photo)

(4) Traverser la digue en empruntant le passage piéton aménagé sur la gauche du pont de pierre. À l'autre extrémité du pont, obliquer sur le sentier à gauche. Ce sentier longe la lagune d'eau saumâtre d'une biodiversité très riche sur environ 1,5km (voir photo).

(5) Continuer tout droit en passant devant deux fontaines (voir photo). Abandonner ici le GR®34 qui monte à droite en direction du hameau de Locqueltas. Le sentier débouche sur la route de la Saline en impasse à cet endroit.

(6) Prendre cette route vers la gauche sur environ 500m et virer à droite dans le sentier qui passe derrière un chantier naval. Environ 130m plus loin, première bifurcation (non visible sur la carte) : prendre à gauche un passage ouvert dans un talus. Encore environ 150m plus loin, nouvelle bifurcation (non visible sur la carte) : emprunter un deuxième passage aménagé dans le talus à droite. Le sentier débouche sur une impasse du hameau du Boulen qui conduit à la D316.

(7) Tourner à gauche sur la D316 sur une soixantaine de mètres pour trouver sur la droite un large sentier (voir photo) qui aboutit dans la Rue Mane ar Velin.

(8) Emprunter à gauche la Rue du Danut qui rejoint rapidement l'Anse de Locmiquel. Longer à gauche la longue plage en direction de Larmor Baden. On retrouve ici le balisage Blanc et Rouge du GR®34. Le sentier suit la côte en passant par la Pointe du Berchis jusqu'à la petite plage du même nom.

(9) Le sentier contourne cette plage qui peut être inaccessible à marée haute. Poursuivre en suivant la côte en direction de l'Île Berder en passant successivement par Port Lagaden (voir 2 photos) et le port principal de Larmor Baden où se trouve l'embarcadère pour l'Île de Gavrinis.

(10) Continuer pour retrouver finalement le passage de l'Île Berder (D/A).

D/A : km 0 - alt. 6m - Passage de l'Île Berder
9 : km 7.38 - alt. 4m - Pointe du Berchis
10 : km 8.73 - alt. 2m - Embarcadère pour Gavrinis
D/A : km 9.27 - alt. 6m - Passage de l'Île Berder

(D/A) Au passage de Berder, les possibilités de parking bien qu'importantes peuvent être insuffisantes en période de vacances et surtout lorsque le passage est découvert mais des places de stationnement sont aménagées tout au long de la Rue du Drénez.

Le passage sur l'île se libère à chaque marée pendant environ 4h. Le tour de l'île fait à peu près 2,5km et vous fera découvrir de magnifiques points de vue sur le golfe du Morbihan. Si votre horaire vous le permet, vous pouvez envisager le tour de l'île au départ ou au retour de cette randonnée (circuit décrit sur Visorando).

Pour connaître les possibilités de passage sur l'île, voir le lien : Horaire de passage découvert

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT, 0921OT, 0921OTR.

(4) À l'entrée de la digue sur la gauche du pont de pierre est aménagé un observatoire permettant de découvrir le plan d'eau, mais les différentes espèces de migrateurs qui fréquentent le site se cantonnent au fond du marais et leur observation nécessite souvent des jumelles.
Voir le lien : Observatoire de Pen en Toul

(5) À droite du sentier, deux fontaines remarquablement restaurées témoignent de l'activité passée. Plusieurs panneaux informatifs racontent l'histoire avortée (août 1909) du premier aérodrome de Bretagne. L'emplacement des anciens hangars de l'aérodrome est encore visible une centaine de mètres plus loin.
Voir le lien : Bretagne aviation

(6) Des panneaux informatifs décrivent l'aménagement des marais salants, exploités pendant une courte période au 19ème siècle et aujourd'hui abandonnés.
Voir le lien : Marais salant de Pen en Toul

(10) Embarquez depuis le port de Larmor-Baden pour une escale sur l’Île de Gavrinis et une visite de l’un des plus beaux sites préhistoriques de France : le cairn de Gavrinis, probablement dédié au culte des morts, érigé au néolithique quand l’Île de Gavrinis était encore attachée au continent, est aujourd'hui reconnu dans le monde entier pour la profusion de ses ornementations gravées.
Voir le lien : Cairn de Gavrinis

À voir absolument : le musée de Baden Des passions et des Ailes l Ce musée relate en particulier la vie de Joseph Le Brix, un enfant du pays et un des pionniers de l'aviation française les plus célèbres.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5

le lundi 06 mai 2019 à 16:21

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Circuit très sympa, mélangeant sentier côtier le long du Golfe et autour de la saline (Pen en Toul)

le lundi 15 avril 2019 à 11:39

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Belle randonnée certains passages bord de mer peu accessibles pour personnes à mobilité réduite et jeunes enfants.

le lundi 25 mars 2019 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Bien surtout la partie le long du rivage. Bon aménagement du sentier cotier dans le centre de Larmor Baden.

le lundi 21 janvier 2019 à 23:38

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

Rando très variée entre mer, marais et forêt. J'ai commencé au parking de la plage de Locmiquel et coupé la dernière boucle après le maré de Pen en Toul pour rejoindre la plage de Locmiquel en direct.

le mercredi 07 novembre 2018 à 10:14

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Paysages variés entre bois , marais et bord de mer.
À compléter par le tour de l'île Berder

le lundi 05 novembre 2018 à 19:14

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

très belle rando sympa

le lundi 29 octobre 2018 à 09:02

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Coin magnifique. Le sentier du littoral côté ouest est moins accessible. Nombreux escaliers, sentier peu large en bord d'eau ( mini quai) où se croiser est difficile, mais c'est superbe. Le tour de l'ile berder est à faire, c'est grandiose !!! attention à l'horaire des marais pour le passage.

le mardi 29 mai 2018 à 21:23

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Très belle randonnée avec des paysages variés.
Nous venons de l'est de la France nous avons apprécié Visorando pour trouver des randonnées et celle ci spécialement.
Descriptif bien détaillé.

le lundi 05 mars 2018 à 20:24

Le robot a dû se perdre dans son référencement

le lundi 05 mars 2018 à 18:58

Rando effectuée le 12/02 et avis donné, mais non effectuée le 05/03 ??

le dimanche 25 février 2018 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Balade sympa bien décrite dans la fiche. Beaucoup de monde côté plage mais personne côté marais. Profitez pleinement de la rando en prolongeant par l'île Berder.

le lundi 19 février 2018 à 12:13

Date de la randonnée : samedi 17 février 2018

Excellent , je connaissais une partie , coté mer , mais jamais fait en boucle ,un peu humide quand-même , mais on est en Bretagne , sous le soleil , c'était très agréable .

le lundi 12 février 2018 à 16:53

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

très belle rando

le lundi 12 février 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018

ce circuit que je connais bien pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises, est parfait quand on peut soit le commencer soit le terminer par l'ile de Berder qui offre au sud une vue magnifique sur la sortie du golfe du Morbihan
Actuellement le passage pieton du pont de Penn en Toul est fermé en attente de travaux
Il faut donc emprunter la chaussée qui est étroite et redoubler de vigilence en cas de voitures

le lundi 12 février 2018 à 09:41

Date de la randonnée : vendredi 26 janvier 2018

très agréable randonnée, bien décrite.
Merci.

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.72km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

Boucle dans l'île-aux-Moines
Distance 11.76km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Île-aux-Moines - 56 - Morbihan

Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance 9.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Du Moulin de Pomper à la Pointe d'Arradon
Distance 13.49km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -60m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.