De Kerners à la Plage des Govelins

À Arzon, le must est de randonner au long du sentier qui chemine le long des pointes qui ferment l'entrée Sud du Golfe du Morbihan, mais relier la Petite Mer à l'Océan n'est pas sans charme et permet de comparer l'intimité du Golfe au majestueux panorama du Mor Braz et des îles qui le délimitent à l'horizon.

Fiche technique
n°3353163
Une randonnée Arzon créée le mercredi 03 juin 2020 par philrandovilaine. MAJ : mardi 09 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 15.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 22m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 22m
Point haut Point haut : 20m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Arzon (56640)
Départ Départ : N 47.553688° / O 2.879382°
Carte Carte IGN : : Ref. 0921OT, 0921OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de la chapelle de Kerners.

(D/A) Descendre la rue qui longe la façade Sud de la chapelle et lorsqu'on atteint le bas de la pente (fontaine à droite), tourner à gauche. Suivre cette petite rue jusqu'à la mer.
En abordant le littoral, tourner à droite, dépasser les maisons, et s'engager dans le chemin côtier qui grimpe sur la petite falaise.

(1) Ce chemin suit le trait de côte, à quelques mètres au-dessus de la mer, tout en contournant la Pointe de Saint-Nicolas. De l'autre côté du chenal, la Pointe de Nioul, sur l’Île aux Moines, paraît toute proche. Continuer vers Pen Castel en suivant l'autre côté de la pointe.

(2) En abordant la chaussée du moulin à marée de Pen Castel, prendre à gauche pour franchir la digue et dépasser le moulin. Lorsque la route commence à s'élever pour rejoindre l'autre rive, la quitter pour rejoindre la plage. Marcher sur quelques dizaines de mètres, pour retrouver l'entrée du sentier à droite, dès que la falaise s'élève un peu.
Le chemin côtier suit le bord de mer jusqu'à la Pointe du Béché, où il s'en écarte pour contourner quelques résidences. On retrouve l'eau après avoir dépassé la dernière maison, et on continue en suivant la rive jusqu'à atteindre une flèche de sable qui s'avance dans la mer et marque l'entrée de l'anse du Poul.

(3) On peut tourner à droite en l'abordant, mais on peut aussi s'avancer vers cette pointe et en suivre le contour pour revenir au chemin côtier. C'est en outre une belle place pour une baignade.
L'anse est vide à marée basse et le sentier suit alors un paysage mi-marécageux, mi-forestier jusqu'à atteindre et dépasser le hameau de Porh Nèze et ses belles maisons pied-dans-l'eau.

(4) Trois cent mètres après le hameau et juste avant d'atteindre la piste cyclable, prendre à gauche pour continuer sur le sentier littoral, qu'on suit encore sur un bon kilomètre.
Aux abords du village du Net qui est niché au fond de l'anse du Poul, on débouche sur la piste cyclable. Prendre à gauche pour entrer dans le village.

(5) Avant même d'apercevoir les premières maisons, suivre à droite le balisage cyclable. On pénètre dans le village par un joli chemin ombragé qui serpente entre les murs de pierres des propriétés riveraines. Au premier carrefour, tourner à droite puis à gauche 50 m plus loin, vers la zone d'activité artisanale. Tourner à nouveau à gauche et suivre la route qui longe les ateliers. Un peu plus loin, alors qu'elle aborde une petite pente, elle se rapproche de la route départementale, sous laquelle on passe pour la franchir.

(6) En sortant du souterrain, tourner à gauche et suivre la piste cyclable qui est coincée entre le talus de la départementale et une autre petite route. Rejoindre, traverser et quitter le giratoire par la piste cyclable sablée qui s'embranche à gauche, sur la route de Sain Gildas-de-Rhuys. Après 500 m environ, elle rejoint l'emprise de l'ancien petit train de Rhuys, sur laquelle la piste cyclable a été aménagée en grande partie. Sur Arzon et Saint-Gildas, son tracé est bien visible sur la carte, par alternance des longues courbes et de quelques parties rectilignes, comme celles qu'on suit pour contourner l'Étang de Kerpont.

(7) On suit cet étang en devinant sa présence, en contrebas du chemin mais sans jamais l'apercevoir. La digue de l'étang supérieur marque la limite amont de ce plan d'eau qui s'étend sur près d'un kilomètre mais reste très discret, au fond de sa combe arborée.
Lorsque les longues courbes de l'ancienne emprise ferroviaire laisse la place à une chicane assez serrée, tourner à droite dans le chemin qui descend en serpentant vers Kerpont.
Lorsqu'on atteint la D198, traverser et continuer en face dans le chemin qui rejoint celui de Hent Bihan.

(8) Tourner à droite et remonter ce chemin du Petit Chemin (Hent Bihan, son nom en breton), laisser une impasse sur la gauche et tourner à gauche au carrefour suivant. Rejoindre la Route du Pont, tourner à gauche, puis à droite 50 m plus loin, pour descendre dans un petit chemin qui mène vers la lagune de Kerpont. En bas de la pente, continuer à droite, et lorsqu'on atteint les entrées de propriétés, prendre à gauche un petit sentier qui s'enfonce sous les saules. L'endroit est sûrement très humide l'hiver ou en période de grande marée, tant il ressemble à une mangrove. Plus loin, le sentier atteint le bas de la dune, et c'est entre deux rangées de potelets de bois qu'on remonte entre lagune et dune, pour atteindre la passerelle qui permet de franchir l'étier qui barre le chemin.

(9) Franchir la passerelle et remonter à gauche la route qui mène au parking de la Plage des Govelins. Bel endroit pour piquer une tête, à moins que l'on préfère le faire sur celle de Kervert qui suivra bientôt.
Après avoir dépassé le parking et les paillotes, abandonner le bord de route lorsque celle-ci tourne à droite, pour retrouver le sentier littoral qui suit le trait de côte. La perspective s'ouvre sur le Mor Braz (la Grande Mer, en opposition au Golfe, la Petite Mer - Mor Bihan, en breton) et les îles qui barrent l'horizon: Hoëdic , Houat, et Belle-Ile, tout au fond. Plus à l'Ouest et sur la gauche en poursuivant la marche, la presqu’île de Quiberon, l'îlot de Méaban et la Pointe du Petit Mont ferment la baie.
Lorsque la côte rocheuse cède la place à l'immense Plage de Kervert, qui s'étend jusqu'au Rocher de Kerjouanno, le sentier s'écarte vers la droite pour rejoindre le parking et l'accès principal à la plage. Prendre à gauche pour descendre sur le sable.

(10) En abordant la plage deux options se présentent selon la saison et la marée.
Vous avez le choix de poursuivre par la plage en marchant sur le sable mouillé, ou de préférer le sentier côtier qui passe en peu en retrait du haut de la dune. Réservé aux amateurs de sable fluant et à ceux que la présence de naturistes sur une partie de la plage pourrait indisposer.
Suivre la plage jusqu'à ce qu'elle forme un sorte de pointe en face des Rochers du Petit Rohu.

(11) Après avoir dépassé cette seule avancée dans l'immensité de la plage, prendre le premier passage qui permet d'en sortir. Il remonte sur la dune pour retrouver plus loin le sentier côtier. Tourner à gauche, puis à droite à la patte d'oie un peu plus loin. En contrebas du sentier s'étendent le golf de Kervert et les étangs qui le bordent.
En arrivant au bord du premier d'entre eux, tourner à droite et traverser la zone humide, puis remonter vers Tumiac. Lorsque le chemin devient route et attaque la montée, on dirait que les fontaines s'y sont données rendez-vous, puisqu'on en décompte au moins quatre en quelques dizaines de mètres.

(12) Traverser le village et prendre à gauche en atteignant la rue principale. La suivre pour sortir de Tumiac, jusqu'à atteindre la D780. Franchir le fossé et traverser la route départementale, avec la plus grande prudence, car cette route peut être très fréquentée.
En face, s'ouvre le chemin qui mène à la Butte de César.

(13) Cette éminence couverte de buissons émerge une quinzaine de mètres au-dessus des prairies environnantes. On dit que ce tumulus servi de point d'observation à César lors de la bataille qu'il livra contre les Vénètes. Il est vrai que de là-haut le panorama est assez saisissant; tant sur l'océan que sur le Golfe. Il permet en outre de repérer une bonne partie du territoire parcouru jusqu'alors.
Redescendre de la Butte de César par la face Nord et prendre à droite en retrouvant le sentier qui passe à son pied.
Avant de revenir à la piste cyclable, tourner à gauche puis la traverser pour continuer dans un beau chemin arboré. Alors qu'on aborde les parages de l'Étang de Pen Castel, on croise un chemin transversal. Prendre à gauche sur quelques mètres puis le quitter par la droite . L'endroit est verdoyant, et le chemin peu pratiqué. Une trace était visible lors de notre passage mais il a fallu jouer du bâton en quelques endroits pour faciliter la marche. Après quelques centaines de mètres un peu piquants pour des mollets nus, le chemin bifurque en remontant vers la gauche, avant de déboucher sur la route qui mène à Kerners.
(Si le dernier chemin était impraticable, revenir au dernier croisement, prendre à droite pour rejoindre la piste cyclable, puis à droite en la trouvant,et enfin à droite lorsque celle-ci croise la route de Kerners.)

(14) En arrivant à la route, prendre à droite, et la suivre jusqu'à revenir au village et à sa chapelle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Chapelle de Kerners
1 : km 0.34 - alt. 4m - Chemin côtier
2 : km 2.15 - alt. 3m - Moulin de Pen Castel
3 : km 3.98 - alt. 1m - Flèche de sable
4 : km 4.85 - alt. 4m - Après Porh Nèze, suite du sentier côtier
5 : km 5.89 - alt. 3m - Juste avant le Net
6 : km 6.49 - alt. 10m - Souterrain sous RD 780
7 : km 8.46 - alt. 7m - Queue de l'Étang de Kerpont
8 : km 9.63 - alt. 9m - Kerpont
9 : km 10.57 - alt. 6m - Passerelle des Govelins
10 : km 11.43 - alt. 4m - Accès à la plage de Kervert
11 : km 12.63 - alt. 0m - Sortie de la plage de Kervert
12 : km 13.27 - alt. 12m - Tumiac et ses fontaines
13 : km 14.05 - alt. 20m - Butte de César
14 : km 15.1 - alt. 14m - Route de Kerners
D/A : km 15.72 - alt. 16m - Retour à Kerners

Informations pratiques

Bien qu'assez étendu, le village de Kerners ne semble pas disposer de commerces. Il est préférable de s'être approvisionné ailleurs, avant de partir.

Certains passages bas (plages, bordures d'anses et de marais...) peuvent être recouverts d'eau momentanément, en particulier lors des grandes marées. Un coup d’œil sur le calendrier des marées avant le départ est une sage précaution.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Si vous ne disposez pas du temps pour programmer également une balade sur les pointes d'Arzon, un peu plus à l'Ouest, poussez toutefois jusqu'à Port Navalo. Ici, c'est l'entrée du Golfe, et la vitesse du courant, dans un sens ou dans l'autre en fonction des marées, est très impressionnante, en particulier par fort coefficient.

La presqu'île de Rhuys est riche en site mégalithique, comme le tumulus de Tumiac. Une visite du cairn du Petit Mont est un bel aperçu de ce qu'on peut trouver sous une telle butte.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 20:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle Randonnée entre GOLFE et OCEAN . Le temps estimé est à revoir , il y a tant de choses à voir qu'on s'arrête souvent pour admirer le paysage ))
A recommander vivement .
Bravo au créateur !


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 20:30

Bonjour
Je suis bien content d'avoir contribué à cet agréable moment
Avec mes salutations.
PhilRV


Visorandonneur
le lundi 15 juin 2020 à 10:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, j’ai apprécié suivre les indications texte et carte de cette randonnée.
Ces indications m’ont permis de ne faire qu’une partie de la randonnée sans avoir à revenir sur mes pas.
C’est TOP, merci.
DD-56

DD-56

Autres randonnées dans le secteur

Arzon - Port Navalo
Distance 16.53km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -33m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Une très jolie boucle qui permet de faire le tour de la pointe de Arzon.
Découverte du port du Crouesty et de la pointe de Port Navalo, liaison possible avec Locmariaquer pour traverser de l'autre coté du golfe.

Pointes de Kerners et de la Palisse
Distance 6.29km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan.
Aux Pointes de Kerners et de la Palisse, points de vue sur les nombreuses îles du Golfe vues du côté Sud.
Passage par l'allée couverte du Grah Niol, le hameau pittoresque de Kerners et sa chapelle.

Tour du Golfe 2 : Kerners - Kerassel
Distance 9.45km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

La deuxième étape du Tour du Golfe du Morbihan (GR®34).
Après la jolie vue sur la sortie du Golfe nous continuons par la Pointe Saint-Nicolas et le petit port du Logéo. Nous terminerons cette étape par l'anse du Logéo à Kerassel.

Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral. Attention certains passages se font sur la plage et peuvent être délicats lors des marées hautes ou/et grandes marées.

Pointes de Bilgroix et de Motenno
Distance 6.15km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Depuis le petit bourg d'Arzon, parcours ponctué par des passages dans les rues et ruelles longeant des maisons de pêcheurs et autres jardins de belles demeures, de sentiers côtiers.

Des pointes de Bilgroix et de Motenno, de belles vues s'offrent sur les îles encastrées dans le Golfe du Morbihan.
Balade familiale, sans trop de difficultés.

Tour du Golfe 1 : Port du Crouesty-Kerners
Distance 14.72km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

La première étape du Tour du Golfe du Morbihan.
Très jolie vue sur la sortie du Golfe et l'île de Méaban. Vue sur les îles de Gavrinis, avec son cairn et Er Lannic avec son cromlech.
Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral.

Sarzeau : Pointe et Port du Logéo
Distance 4.92km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sarzeau - 56 - Morbihan

Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan. Passage par le petit Port de Logéo et retour par des chemins intérieurs.

Autour de Larmor-Baden
Distance 9.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Un circuit aux paysages très variés faisant une large boucle autour de Larmor-Baden depuis le passage de l'Île Berder vers le marais de Pen En Toul, le hameau de La Saline l'anse de Locmiquel et la Pointe du Berchis. Il vous fera découvrir l'histoire assez méconnue du premier aérodrome de Bretagne, la réserve ornithologique, les anciens aménagements de marais salants.

Le cairn de Gravinis et l'île de Berder à Larmor-Baden
Distance 7.27km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Un repos bien mérité pour cette randonnée puisqu'une partie se fait en bateau, bien calé sur une banquette.
Au départ de Larmor-Baden, traversée en bateau pour rejoindre l'île et le cairn de Gavrinis bâti vers 3500 ans avant J.C durant le néolithique puis retour à Larmor-Baden, où l'on visitera à pied l'île de Berder non loin de là.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.