Tour du Golfe 2 : Kerners - Kerassel

Une randonnée Arzon créée le lundi 10 novembre 2014 par mikelitos. MAJ : mercredi 02 septembre 2015

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Golfe du Morbihan.

La deuxième étape du Tour du Golfe du Morbihan (GR®34).
Après la jolie vue sur la sortie du Golfe nous continuons par la Pointe Saint-Nicolas et le petit port du Logéo. Nous terminerons cette étape par l'anse du Logéo à Kerassel.

Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral. Attention certains passages se font sur la plage et peuvent être délicats lors des marées hautes ou/et grandes marées.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Golfe du Morbihan
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Arzon (56640)
Arrivée Arrivée : N 47.543856° / O 2.83929°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0921OT, 0921OTR
Le moulin de Penn Castel Port du Logéo

La randonnée se fera sur le sentier littoral (GR®34 Tour du Golfe).
Prendre à droite le long de la plage et au bout (1), suivre le chemin côtier en direction de la Pointe Saint-Nicolas (2) où l'on a une vue sur la pointe Sud de l'Île aux Moines.

Suivre le chemin côtier jusqu'à retrouver une route (3) que l'on prend à gauche pour arriver au Moulin à marée de Penn Castel. (O­n sait que le dernier meunier a cessé d'exercer vers 1921. Le Moulin de Penn Castel est aujourd'hui géré par Arzon Animation comme lieu culturel et artistique)
Passer devant le moulin et suivre la côte en longeant le littoral.

(4) Descendre sur la plage (attention plusieurs passages sont sur la plage et au moment des marées hautes ou gros coefficients, les passages peuvent être très délicats, voir impossibles)
Quitter la plage par un chemin à droite (escalier). Sortir du chemin et prendre la route à gauche sur 50m.

(5) Prendre le GR® à gauche. et poursuivre par la Pointe du Béché et Porh Nèze.

Arriver à la route, la prendre à gauche. Faire 20m et quitter la route à gauche (GR®). Suivre le sentier littoral, dépasser la Pointe du Logéo et traverser le port du Logéo (6).
Rester sur le bord de l'eau et longer l'Anse du Lojéo.

Notre randonnée se termine pour cette étape au parking de Kerassel.

D : km 0 - alt. 4m
1 : km 0.03 - alt. 4m - Chemin côtier
2 : km 1.02 - alt. 4m - Vue su la pointe Sud de l'Île aux Moines
3 : km 1.84 - alt. 4m - Moulin de Penn Castel
4 : km 2 - alt. 2m - Descendre sur la plage
5 : km 2.42 - alt. 2m - GR à gauche
6 : km 8.67 - alt. 0m - Port du Logéo
A : km 9.45 - alt. 3m

Possibilité de se garer sur le parking de la Chapelle de Kerners (se prononce Kerné).

(D) Du parking prendre la route principale Grande Rue qui longe le côté de l'église puis à l'embranchement, prendre à gauche Rue de Kervégan et rejoindre le point de départ sur le bord de mer.

Attention plusieurs passages sur la plage peuvent être délicats voir impossibles les jours de grandes marées, voir à marée haute (consulter l'annuaire des marées : port de référence Port Navalo)
Chemin côtier, peu d'abris, bien ombragé, le faire avec de bonnes chaussures de randonnée..

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0921OT, 0921OTR.

Vue sur le golfe et ses iles.

Moulin à marée de Pen Castel: Moulin Pen Castel

Arzon - Port Navalo
Distance 16.53km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -33m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Une très jolie boucle qui permet de faire le tour de la pointe de Arzon.
Découverte du port du Crouesty et de la pointe de Port Navalo, liaison possible avec Locmariaquer pour traverser de l'autre coté du golfe.

Pointes de Kerners et de la Palisse
Distance 6.29km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan.
Aux Pointes de Kerners et de la Palisse, points de vue sur les nombreuses îles du Golfe vues du côté Sud.
Passage par l'allée couverte du Grah Niol, le hameau pittoresque de Kerners et sa chapelle.

Distance 6.15km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -20m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

Depuis le petit bourg d'Arzon, parcours ponctué par des passages dans les rues et ruelles longeant des maisons de pêcheurs et autres jardins de belles demeures, de sentiers côtiers.

Des pointes de Bilgroix et de Motenno, de belles vues s'offrent sur les îles encastrées dans le Golfe du Morbihan.
Balade familiale, sans trop de difficultés.

Tour du Golfe 1 : Port du Crouesty-Kerners
Distance 14.72km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -33m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Arzon - 56 - Morbihan

La première étape du Tour du Golfe du Morbihan.
Très jolie vue sur la sortie du Golfe et l'île de Méaban. Vue sur les îles de Gavrinis, avec son cairn et Er Lannic avec son cromlech.
Toute la randonnée se fait sur le chemin du littoral.

Sarzeau : Pointe et Port du Logéo
Distance 4.92km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sarzeau - 56 - Morbihan

Petite balade tranquille empruntant un tronçon du GR®34 Tour du Morbihan. Passage par le petit Port de Logéo et retour par des chemins intérieurs.

Autour de Larmor-Baden
Distance 9.27km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Un circuit aux paysages très variés faisant une large boucle autour de Larmor-Baden depuis le passage de l'Île Berder vers le marais de Pen En Toul, le hameau de La Saline l'anse de Locmiquel et la Pointe du Berchis. Il vous fera découvrir l'histoire assez méconnue du premier aérodrome de Bretagne, la réserve ornithologique, les anciens aménagements de marais salants.

Le cairn de Gravinis et l'île de Berder à Larmor-Baden
Distance 7.27km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -33m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Un repos bien mérité pour cette randonnée puisqu'une partie se fait en bateau, bien calé sur une banquette.
Au départ de Larmor-Baden, traversée en bateau pour rejoindre l'île et le cairn de Gavrinis bâti vers 3500 ans avant J.C durant le néolithique puis retour à Larmor-Baden, où l'on visitera à pied l'île de Berder non loin de là.

Tour de Larmor-Baden et l'Île Berder
Distance 7.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Au cœur d'un bassin ostréicole, Larmor-Baden offre une large palette de découvertes : l'Île Berder, accessible à marée basse, l’embarcadère pour la découverte du célèbre Cairn de Gavrinis, des points de vues sur les nombreux ilots.
En retrait de la mer, la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.