Locmariaquer: un chemin semé de pierres

Une randonnée Locmariaquer créée le mardi 31 octobre 2017 par philrandovilaine. MAJ : mercredi 01 août 2018

La mâchoire supérieure qui ferme le Golfe du Morbihan est parsemée de dents de pierre. Le circuit qui parcourt la pointe de Locmariaquer s'étire de l'océan aux rivages paisibles du Golfe, en faisant escale dans plusieurs des lieux qui font la réputation de ce haut lieu mégalithique.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.89km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 14m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Golfe du Morbihan
Commune Commune : Locmariaquer (56740)
Départ Départ : N 47.563027° / O 2.967594°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0821OT, 0921OT, 0921OTR
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Chapelle du village de Saint-Pierre Lopérec.

(D/A) Prendre à droite après la chapelle sur la rue qui ramène sur la route de Saint-Pierre. Tourner à gauche et remonter cette voie sur 300m environ, puis s’engager dans le chemin qui part à droite, entre deux haies. Le suivre jusqu’au village de Kerhel.

(1) Dans ce village, se trouvent de belles longères en pierre, et un puits couvert intégré à un mur de clôture. Prendre à droite au carrefour et suivre la route jusqu’au fond du village. Elle se poursuit par un agréable chemin bordé de haies champêtres qui serpente dans la campagne. Au premier carrefour de chemin, prendre à gauche et continuer jusqu’aux abords du complexe sportif.

(2) Prendre à droite, et traverser la route qui conduit au bourg de Locmariaquer, pour rejoindre le site de la Table des Marchands. Vous pouvez visiter, mais il est recommandé de le faire à un autre moment car l’espace muséal demande un temps de découverte qui pourrait rallonger votre parcours.
Le circuit se poursuit en suivant la route qui longe le site. Prendre à droite à la première rue trouvée, Rue du Bronzo, et poursuivre jusqu’au panneau signalant l’allée couverte de Mané Réthual, autre monument mégalithique d’importance.
Une allée d’une centaine de mètres sur la droite vous y conduit à travers des jardins.

(3) Revenir sur vos pas, prendre à droite puis aussitôt à gauche pour rejoindre les abords de l’église, la contourner par la gauche. Après être passé devant la Poste, virer à gauche dans la Rue de l’Yser qui mène jusqu’au port.

(4) Prendre le temps de contempler la partie du Golfe du Morbihan qui s’offre à vos yeux, puis poursuivre la balade en empruntant la venelle qui débute entre les deux premières maisons, au Sud de l’esplanade du port. Rejoindre le bord de l’eau et poursuivre en longeant les maisons qui font face à la mer. Dans une partie de ce parcours, emprunter une allée qui sépare les maisons de leurs jardinets privatifs, comme une forme d’intrusion dans leur espace pas si privé.
En longeant le bord de mer, rejoindre la cale d’embarquement pour Port Navalo

(5) De la Pointe du Guilvin, poursuivre le sentier côtier qui arpente le muret de pierre de protection des propriétés riveraines contre les hautes eaux. Ces défenses paraissent bien fragiles, mais «la petite mer» (Mor bihan en breton) est un lieu où les flots ne se fâchent pas vraiment.
Revenir à la route et prendre à gauche en suivant celle-ci. À quelques dizaines de mètres se situe le tumulus de Mané-er-Hroueg (la Butte de la Femme) qui recouvre une autre sépulture mégalithique.

(6) Au carrefour avec la Rue Henri Ezan, prendre à gauche la route qui mène à la Pointe de Kerpenhir (fréquentée aux beaux jours), puis encore à gauche dans le chemin après les dernières maisons. Celui-ci suit à nouveau le trait de côte jusqu’à la pointe. À votre droite un menhir se dresse au milieu de la prairie, sentinelle à l’entrée du Golfe.

(7) La Pointe de Kerpenhir fait face à celle de Port Navalo, et toutes deux voient passer les flots tumultueux des marées montantes et descendantes. Selon l’heure de la journée, c’est le Mor Braz (grande mer, entre la côte et Belle-Ile) qui se jette dans le Golfe, ou celui-ci qui se vide. Aux grandes marées, ce va-et-vient est impressionnant.
À partir de cet endroit, le sentier ne quitte plus le bord de mer, mais la variété des lieux traversés rend cette partie particulièrement attractive. Le trait de côte est suffisamment chahuté pour offrir un paysage nouveau à chaque détour de dunes ou pointe rocheuse. Et si le cœur vous en dit, n’oubliez pas votre maillot, les plages sont accueillantes.

(8) Au bout de la grande plage de Locmariaquer, le dolmen des Pierres Plates marque l’entrée de l’anse de Brénéguy. La contourner en totalité. Au niveau de la petite plage de Kerhéré, poursuivre tout droit vers un ancien chantier conchylicole (élevage de coquillages), puis rejoindre le GR®34 par le sentier littoral. Par grande marée, un détour par Kerlud peut être nécessaire. Virer à gauche sur le GR®.

(9) Après la digue de Brénéguy, tourner à gauche aussitôt après l’entrée du manoir et contourner toute la prairie en longeant la plage le long du chenal. Il vous ramène en vue de la Pointe d’er Hourél, lieu particulièrement photogénique avec son bouquet de pins piqués sur ce bout de terre au milieu de la mer.

(10) Dépasser la pointe et continuer le long de la Plage de Saint-Pierre

(11) Revenir au village de Saint-Pierre par les dunes, en suivant la mer. Selon la marée, l’eau et les bancs de sable modèlent le paysage jusqu’à la Pointe de Men er Bellec, de l’autre côté de la rivière de Saint-Philibert. Ils prennent des allures de lagons incongrus dans ces mers un peu froides. Après les premières maisons, bifurquer à droite pour regagner le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Chapelle du village de Saint-Pierre
1 : km 1.2 - alt. 10m - Kerhel
2 : km 2.38 - alt. 12m - Complexe sportif
3 : km 3.26 - alt. 10m - Allée couverte de Mané Réthual
4 : km 3.68 - alt. 5m - Port de Locmariaquer
5 : km 4.34 - alt. 2m - Pointe du Guilvin
6 : km 5.23 - alt. 3m - Carrefour de Kerpenhir
7 : km 6.63 - alt. 4m - Pointe de Kerpenhir
8 : km 8.46 - alt. 3m - Dolmen des Pierres Plates
9 : km 10.12 - alt. 5m - Après la digue, à gauche
10 : km 11.43 - alt. 3m - Pointe d’er Hourél
11 : km 12.11 - alt. 2m - Plage de St Pierre
D/A : km 12.89 - alt. 6m - Chapelle du village de Saint-Pierre

Informations pratiques

Le relief de la pointe est très plat, et en période pluvieuse, certaines parties de chemins peuvent être très humides, voire inondées.
Il en est de même lors des fortes marées, et ce sont des portions du chemin côtier qui peuvent être inaccessibles.
Ce parcours est donc à retenir quand les conditions météo et la mer le permettent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0821OT, 0921OT, 0921OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Tous les sites mégalithiques sont visitables, soit en entrée libre, soit après acquittement d'un droit d'entrée. Pour la Table des Marchands, privilégier la visite en dehors de parcours.
Locmariaquer est aussi un excellent point de départ pour les visites du Golfe du Morbihan, ou simplement pour rejoindre l'autre rive de la passe.
Et si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi vous lancer dans un tour complet de la Petite Mer. 120 km de sentiers côtiers sillonnent l'ensemble des rives de l'une des plus belles baies du monde, sans parler de ceux qui ceinturent les îles aux Moines, d'Arz, ou encore Berder.
Et ne manquez ni Vannes, ni Auray, qui sont deux villes où il vous sera agréable de passer du temps.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.73/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 18:54

Je suis bien heureux que vous ayez pris autant de plaisir à suivre cet itinéraire, que moi à vous le faire découvrir.
Cordialement
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 11:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée terre et mer. Les indications sont fiables et faciles à suivre. Une très belle randonnée. Merci pour ce circuit


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 20:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très sympathique à faire, sans difficulté, paysages superbes !


Visorandonneur
le mardi 31 juillet 2018 à 11:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée en bord de mer et découverte des dolmens.


Visorandonneur
le jeudi 28 juin 2018 à 13:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

agréable randonnée aucune difficulté

petites précisions :

au point 11 il faut prendre le chemin qui part du parking un peu plus loin un panneau
indique bien le chemin à prendre ( à gauche )

entre le pt 1 et 2 à un moment on arrive à un T il faut prendre alors à gauche car à droite on va a Kerlud


Visorandonneur
le mercredi 07 mars 2018 à 18:48

Je suis d'accord pour le plaisir de la baignade, mais au mois de mars, il faut être courageux!!
Phil RV


Visorandonneur
le mardi 06 mars 2018 à 18:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit avec des paysages dont on ne se lasse pas. Nous avons continué la balade jusqu'à la pointe d'Erlong, c'est à dire jusqu'au bout du bout, après la plage St Pierre, avec un point de vue sur l'embouchure de St Philibert et une toute petite anse très calme. Nous avons rattrapé le chemin par le parking de la pointe d'Erlong.
A faire en toute saison....dès qu'il fait beau, c'est un régal de se baigner dans l'anse, avec la vue sur le petit bois de pins de la pointe d'Er Hourel (surnommé semble-t-il le bois d'Amour).

Autres randonnées dans le secteur

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.72km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

Boucle dans l'île-aux-Moines
Distance 11.76km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Île-aux-Moines - 56 - Morbihan

Randonnée sur l'Ile-aux-Moines, la plus grande des îles du Golfe du Morbihan. De belles plages, une végétation abondante, de beaux points de vue et des monuments archéologiques vous permettront de passer une agréable journée.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Tour de l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan
Distance 9.7km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Île-d'Arz - 56 - Morbihan

Tour de la pittoresque île-d'Arz au beau milieu du Golfe du Morbihan. Cette randonnée vous permettra de découvrir un moulin à marée, de belles plages, de somptueux points de vue sur le Golfe du Morbihan, le tout dans un cadre encore sauvage et bien préservé.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Du Moulin de Pomper à la Pointe d'Arradon
Distance 13.49km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -60m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Arradon - 56 - Morbihan

Une randonnée très agréable de l'ancien moulin de Pomper, aujourd'hui transformé en brocante, à la pointe d'Arradon. Le cheminement se fait au départ le long de la côte du Golfe du Morbihan et au retour par la campagne. Découverte du village du Moustoir avec ses vieilles longères.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.