Les vallées de l'Autise et du Saumort au départ de Béceleuf

Ce circuit emprunte des sentiers qui longent l'Autise et le Saumort au milieu d'une nature sauvage. Très agréables à la belle saison, certaines portions de ces chemins peuvent parfois être inondés ou difficiles par temps de pluie.

Fiche technique
n°19343208
Une randonnée Béceleuf créée le lundi 14 février 2022 par jlfaure. MAJ : mardi 02 août 2022
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 9.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 127m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 128m
Point haut Point haut : 118m
Point bas Point bas : 50m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Béceleuf (79160)
Départ Départ : N 46.492729° / O 0.51306°
Téléchargez : -
Passerelle sur le Ruisseau de Fenioux Passerelle sur le Saumort Le gué du Saumort Le ruisseau de la Miochette

Description de la randonnée

À Beceleuf, prendre la direction de Fenioux (D126). Après environ 2 km, stationner à gauche au départ d'un chemin juste avant le pont qui enjambe l'Autise (parking de chasse).

(D/A) Partir sur ce chemin et traverser un peu plus loin la passerelle sur l'Autise. Le chemin longe d'un côté les prairies de la vallée de l'Autise, et de l'autre la falaise appelée Roc Cervelle. Au carrefour en T tourner à droite et tout de suite sur le sentier à gauche. Traverser la passerelle qui enjambe le Saumort.

(1) Après la passerelle, prendre à droite en épingle le sentier qui longe le Saumort.

(2) Quitter la vallée pour emprunter le sentier qui grimpe à gauche. (Attention sentier raviné, glissant par temps de pluie mais praticable avec de bonnes chaussures). Passer, en haut, devant un lavoir restauré, puis traverser le petit hameau de la Bressonnière et arriver à la route. Virer à droite et marcher prudemment en restant à droite pour tourner à droite après 200 m à la Montagne. Au bout de la rue, descendre à droite dans un chemin caillouteux en très forte pente pour revenir dans la vallée.

(3) Traverser à nouveau le Saumort par une passerelle, ou à gué si le niveau de l'eau le permet, et continuer jusqu'à rejoindre un autre chemin. Le suivre par la gauche sur moins de 100 m.

(4) Partir à gauche pour négocier un virage à droite un peu plus loin et rejoindre une fois de plus le Saumort. Traverser à gué sur de gros rochers émergeants et marcher jusqu'à la route.

(5) Tourner à droite et suivre prudemment la route. Un pont traverse le Saumort un peu plus loin.

(6) 100 m après le pont, bifurquer à droite sur une petite route en direction de la Vergnée. Abandonner la route pour emprunter le chemin à gauche après un virage. Après environ 300 m, le chemin vire à droite et arrive à une passerelle qui traverse le ruisseau de Fenioux. Suivre le sentier qui grimpe dans la forêt. (sentier raviné, même style qu'au point (2)). Plus haut, le sentier s'élargit, devient chemin herbeux et rejoint un autre chemin empierré. Tourner à droite, puis continuer, après un virage à gauche, jusqu'à la route. L'emprunter vers la droite sur une centaine de mètres.

(7) Tourner à gauche et descendre sur une petite route jusqu'au hameau de la Vergne. Ignorer la Rue des Grands Champs à droite, puis la Rue de l'Emerière qui part à gauche et, un peu plus loin, continuer tout droit dans le virage dans la Rue du Lavoir. Passer devant le lavoir, puis une grande mare à gauche et continuer sur cette petite route sinueuse.

(8) Prendre le chemin qui descend à gauche, puis virer encore à gauche puis à droite. Continuer à descendre, traverser le Ruisseau de la Miochette (à gué ou par la passerelle).

(9) Tourner à droite dans le sentier qui traverse l'Autise avec une passerelle en bois et continuer tout droit (attention car les sentiers tracés sur le fond de carte IGN sont faux - se fier plutôt à la carte OSM). Le chemin monte et sort des bois un peu plus haut pour longer des prairies et des champs cultivés.

(10) Bifurquer à droite et redescendre dans la vallée de l'Autise. Traverser le petit pont sur la Chancelée puis tourner à gauche sur la route D126 pour rejoindre le parking (D/A) à 50 m à droite.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 56m - Parking de chasse
1 : km 1.22 - alt. 53m - Passerelle sur le - Saumort (rivière) - Affluent de l'Autise
2 : km 1.63 - alt. 61m - A gauche sur sentier qui monte
3 : km 2.82 - alt. 51m - Passerelle sur le Saumort
4 : km 3.16 - alt. 56m - Intersection
5 : km 3.98 - alt. 68m - À droite sur la route
6 : km 4.36 - alt. 58m - Bifurcation après le pont
7 : km 6.01 - alt. 118m - Bifurcation vers la Vergne
8 : km 6.71 - alt. 105m - Bifurcation sur chemin
9 : km 7.7 - alt. 60m - Bifurcation- Passerelle sur l' - Autise (rivière) - Affluent de la Sèvre Niortaise
10 : km 8.46 - alt. 86m - À droite sur GRP Sud Gâtine
D/A : km 9.4 - alt. 56m - Parking de chasse

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau potable ni d'abri sur ce circuit mais une table de pique-nique est accessible en voiture juste avant la passerelle sur l'Autise, non loin du point (D/A).

Les sentiers peuvent parfois être glissants entre les points (2) et (3) et aussi après la traversée du Ruisseau de Fenioux dans le sentier raviné qui monte entre les points (6) et (7) Il est vraiment nécessaire d'être bien chaussé.

Ce circuit emprunte des portions balisées en Jaune ou Rouge et Jaune (GRP® Sud Gâtine) Il ne faut pas en tenir compte.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Randonner discrètement en début ou en fin de journée permet souvent d'apercevoir des animaux sauvages. Beaucoup d'oiseaux viennent s'abreuver dans ces ruisseaux.
Il faut remarquer deux lavoirs et leur fontaine sur ce circuit. Un récemment restauré à la Bressonnière et un autre à la Vergne.
Roc Cervelle est un rocher constitué de plaques de schiste. Il dominait, il y a des centaines de millions d’années, les mers du secondaire qui venaient baigner les hauteurs de Gâtine. La légende veut que l’eau qui suinte soit le “pipi” de Mélusine qui venait dormir. (Source fiche randonnée la Vallée de l'Autize éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sentier des passerelles du Saumort à l'Autise
Distance 4.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.

Visorandonneur
La Vallée de l'Autize au départ de Béceleuf
Distance 11.63km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -91m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Béceleuf, avec son église romane, à la découverte de la Vallée de l'Autize avec ses pigeonniers, ses châteaux et logis, sans oublier les nombreux lavoirs et moulins de ce secteur riche en patrimoine et en nature, comme le Chêne de Pouzay. Au fil de la promenade, ne pas manquer d'observer les barrières de Gâtine, témoins du passé.

Association / Club / AMM
Le Lavoir de la Racounette
Distance 9.33km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

De beaux points de vue et quelques lavoirs agrémentent ce parcours dont la première partie est commune avec celui du Logis de Pichenin.

Visorandonneur
De la Chancelée à l'Autise
Distance 9.5km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -119m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du vallon de l'Autize offrant de belles vues et des paysages variés. Le village de Xaintray et les hameaux permettent de découvrir de multiples maisons anciennes rénovées qui donnent un charme certain au village. Le château de Gorre et des lavoirs complètent le patrimoine bâti. Les vallons de l'Autize et de la Chancelée sont des secteurs de nature préservée.

Association / Club / AMM
De l'église de Xaintray au Logis de Pichenin
Distance 10.51km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit en boucle qui va de petites routes ensoleillées en chemins et sentiers ombragés de part et d'autre de la vallée de l'Autize.

Association / Club / AMM
Chemins des lavoirs et fontaines autour d'Ardin
Distance 12.62km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardin - 79 - Deux-Sèvres

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.

Association / Club / AMM
Dilay et les sources du Doré
Distance 12.64km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -116m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardin - 79 - Deux-Sèvres

Une boucle sur des chemins peu fréquentés qui vous mèneront entre champs, bocage et prairies, jusqu'aux sources du Doré en passant par le village de Dilay, ses venelles, son château et son lavoir.

Visorandonneur
Circuit de Fourbeau aux Ritraisses dans la vallée de l'Egray
Distance 8.15km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -143m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Surin - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.