Entre Sèvre et Plaine

Découvrez le patrimoine naturel et bâti de Saint-Gelais, savant mélange entre nature et histoire à mi-chemin entre la ville et la campagne.

Fiche technique
n°926641
Une randonnée Saint-Gelais créée le mardi 09 janvier 2018 par jlfaure. MAJ : mercredi 19 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 91m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Gelais (79410)
Départ Départ : N 46.381868° / O 0.388068°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue panoramique Le château renaissance La Fontaine Vertier Le Temple de Saint-Gelais

Description de la randonnée

Stationner Place Louis-de-Saint-Gelais, Rue des Herpens, face à la Poste et à la Mairie.
(Vue panoramique sur la vallée de la Sèvre)

(D/A) Prendre à droite en sortant du parking la Rue des Herpens et descendre jusqu'au petit rond-point derrière l'église.
Amorcer à droite la descente de la Rue Cueille Saint-Jacques et tourner aussitôt à gauche dans la Rue Charles-Magnan à forte pente pour rejoindre le temple circulaire. Traverser prudemment la Rue du Bourgneuf, pour descendre à droite vers le château Renaissance. Obliquer à gauche en direction d'Échiré. Passer devant le château puis traverser prudemment la route pour rejoindre après 50 m le sentier qui longe la route en direction d’Échiré sur 400 m environ.

(1) Face au château d'eau, descendre à droite le Chemin des Trimardières. Après l'ancienne station d'épuration, passer la barrière et descendre par le sentier aménagé jusqu'à la Sèvre Niortaise. Longer la rivière dans la prairie de la Futaie. Après deux passerelles, remonter à droite vers une aire de pique-nique sous les platanes, monter quelques marches vers l'ancienne grange, puis contourner le bâtiment pour rejoindre la Rue de Cherveux.

(2) Descendre prudemment la rue en restant sur le côté gauche. Remarquer le lavoir sur main gauche. Traverser ensuite par le passage piétons pour rejoindre la passerelle en bois doublant le pont qui enjambe le premier bras de la Sèvre et continuer en utilisant, plus loin, trois autres passerelles identiques. Traverser à nouveau prudemment la route au prochain passage clouté pour marcher sur le côté gauche jusqu'au carrefour avec la route de Suiré.

(3) Traverser pour aller vers la droite sur la Rue de la Roulerie en direction de Queyré. Ignorer un premier chemin qui part à gauche pour prendre le second chemin qui part en épingle à gauche, puis tout de suite à droite, le chemin qui monte dans le bois. Après un virage à droite puis à gauche, poursuivre en longeant le champ. Contourner par la gauche les anciennes serres entourées d'un dépôt agricole. Rejoindre la route et descendre à droite vers Queyré.

(4) Descendre vers la droite et marcher prudemment sur le côté gauche de la route. Après 450 m, emprunter à gauche un sentier étroit (panneau d'interdiction aux cavaliers et aux motos) entre deux clôtures de fils de fer barbelés. Traverser la prairie puis la Sèvre par une grande passerelle métallique. Remarquer le lavoir à la sortie de la passerelle et continuer sur une petite route qui, après deux virages, rejoint le Rue des Isles. Virer à droite en direction de Saint-Gelais.

(5) Bifurquer à gauche pour monter la Rue François Rouget, puis continuer toujours à gauche pendant 200 m sur la Rue de Bourbias.

(6) Tourner à droite dans l'Impasse des Charles. Après le cimetière protestant niché dans la végétation derrière une muraille sur la gauche, continuer sur le chemin de terre qui traverse les champs et qui rejoint un autre chemin (Rue de la Mare aux Loups) à environ 500 m. L'emprunter vers la gauche pour rejoindre la Rue des Combes.

(7) Traverser le Rue pour prendre en face la Rue des Plantes, puis traverser prudemment la D107 et continuer sur la petite route en face qui devient chemin après un léger virage à droite. Poursuivre sur environ 1 km. Remarquer à droite dans la côte : la Fontaine de Vertier.

(8) Prendre le chemin à droite en épingle. Arrivé à la route, bifurquer à droite et marcher environ 100 m sur le bitume.

(9) Tourner à gauche sur un sentier en herbe et cheminer entre le champ et la haie d'arbustes pendant environ 450 m, puis tourner à droite en angle droit et continuer. Passer devant les bâtiments agricoles pour rejoindre la D107. La traverser prudemment et après environ 200 m poursuivre en empruntant le sentier aménagé sur la droite, face au lotissement. Plus loin, bifurquer à droite et traverser en diagonale un grand parking pour passer devant l'Espace Agrippa d'Aubigné.

(10) Descendre dans le petit sentier à gauche qui longe le terrain de jeux et rejoindre la Rue du Stade qui descend jusqu'à la Rue des Herpens. Virer à droite à l'angle du Café des Sports et revenir à la Place Louis-de-Saint-Gelais (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 50m - Place Louis-de-Saint-Gelais
1 : km 0.81 - alt. 53m - Face au château d'eau
2 : km 1.51 - alt. 40m - Rue de Cherveux
3 : km 2.05 - alt. 34m - À droite vers Queyré
4 : km 3.32 - alt. 47m - Descendre vers la droite
5 : km 4.45 - alt. 43m - Monter à gauche Rue F. Rouget
6 : km 4.79 - alt. 57m - À droite Impasse des Charles
7 : km 5.54 - alt. 58m - En face, Rue des Plantes
8 : km 6.78 - alt. 91m - Chemin à droite en épingle
9 : km 7.2 - alt. 78m - À gauche sentier herbeux vers les champs
10 : km 9.23 - alt. 60m - Sentier Face à l'Espace Agrippa d'Aubigné
D/A : km 9.55 - alt. 50m - Place Louis-de-Saint-Gelais

Informations pratiques

Circuit balisé en Jaune. (Fiche éditée par le Conseil Général des Deux-Sèvres intitulée : La pierre et l'eau)

Attention : lors de pluies abondantes, le sentier qui traverse la prairie et rejoint la passerelle de la Petite Isle peut être submergé.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vue panoramique depuis La Place Louis-de-St-Gelais (D/A)
• l’église du XIIe, sa partie la plus ancienne est représentative de l’art roman.
• le temple achevé au milieu du XIXe, unique temple circulaire du Poitou.
• le château renaissance, propriété privée, sa construction remonte au début du XVIe.
• la prairie communale de la Futaie, autrefois parc du château, lieu de promenade et de fêtes champêtres.
• le lavoir de la Fuye (3).
• le lavoir et la passerelle de la Petite Isle.
• la Fontaine Vertier, peu avant le point (8).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les bords de la Sèvre Niortaise depuis Le Défens
Distance 11.02km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauray - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la Vallée de la Sèvre Niortaise, à la porte de Niort. Malgré la ville assez proche c'est un coin de nature préservée et avec de bons chemins que ce circuit permet de découvrir; Le passage alternatif entre de petits coteaux et les fonds de vallée offre de beaux paysages. Pendant le parcours, un bel aperçu du Château de Vandelaigne et quelques autres beautés du patrimoine bâti.

Association / Club / AMM
Distance 13.22km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à François - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée vous conduira le long des méandres du Chambon, du Musson et de la Sèvre Niortaise, en passant par des villages aux demeures en pierre magnifiquement restaurées et des chemins qui traversent à perte de vue d'immenses plaines cultivées de céréales.

Association / Club / AMM
Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

Association / Club / AMM
Autour du Château de Coudray-Salbart
Distance 10.14km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -46m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Vous longerez d'abord la rive droite de la Sèvre Niortaise jusqu'au Pont de Gué Moreau. Là, vous emprunterez le GR®36 qui vous ramènera au Château de Coudray-Salbard. Par un sentier ombragé, vous grimperez derrière le château jusqu'au hameau du Peu pour rejoindre la Fontaine Braye et toujours en suivant le GR®, vous cheminerez dans un vallon plein de fraîcheur. En remontant sur le plateau vous quitterez le GR® et reviendrez à Ternanteuil pour retrouver le parking de départ.

Visorandonneur
Le Lavoir de Trousse Chemise
Distance 9.9km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -65m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Une bien belle randonnée à la découverte de Cherveux avec son Temple, son château, un puits et l'escalier de Ripe-Cul, la pompe du Plan (1880), un cadran solaire (1836). Sur le parcours quelques cimetières familiaux, le lavoir de Trousse Chemise, la vallée du Mousson, l'ancien moulin à vent de la Truite, le plan d'eau de Cherveux - Saint-Christophe, des châtaigniers centenaires et le Logis de Seneuil.

Visorandonneur
La vallée de Brangeard
Distance 6.29km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -67m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cherveux - 79 - Deux-Sèvres

Circuit bucolique avec du relief reprenant en partie des sentiers balisés par la commune autour des cours d'eau de Brangeard, Marcusson et Musson. Quelques passages sont escarpés et d'autres peuvent être inondés suivant la saison.

Visorandonneur
Les ponts de pierre sur le Lambon
Distance 12.6km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -63m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Crèche - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour du Lambon qui est franchi à plusieurs reprises sur de magnifiques ponts de pierre. Elle commence par un parcours bucolique entre de vieux murets, trace du laborieux travail des anciens.

Association / Club / AMM
Le Chemin de Françoise d'Aubigné
Distance 9.26km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Sciecq - 79 - Deux-Sèvres

Vous pourrez admirer l'église romane de Sciecq avant de traverser la Sèvre Niortaise sur un bateau à chaîne. Vous verrez ensuite le Château de Mursay où fut élevée Françoise d'Aubigné avant de cheminer sur un chemin ombragé surplombant la rivière. Au village de Surimeau, vous traverserez à nouveau la Sèvre au Moulin d’Âne et par le Chemin des Pêcheurs entre la Sèvre et le Bois des Touches vous arriverez au Moulin de Compéré avant de remonter vers Chantemerle et revenir au point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.