Favoris Les Cascades de Mouscaillou

Une randonnée Escoussens créée le mercredi 15 juin 2016 par madydou. MAJ : lundi 11 mars 2019

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Escoussens (81290)
Cascade La cascade La Cascade en fin d'été Mouscaillou

Se garer sur la placette du hameau de la Blancariè, à côté de la table de pique-nique.
Attention ! Le balisage jaune est souvent défaillant, il est fortement conseillé d'utiliser un GPS surtout à l'approche et au départ de la cascade.

(D/A) Départ du hameau de La Blancarié, à l'Est d'Escoussens.
Dos au village prendre la route en direction de La Resclause et passer devant l'usine.

(1) Avant la fin de la route, tourner dans l'étroit sentier à gauche. Descendre au ruisseau de la Prune et le traverser par un très large gué. Remonter en face, au 1er croisement virer en épingle à droite. Du ruisseau le sentier montera sans cesse jusque la cascade.

(2) Au croisement choisir la sente de gauche. À 100m, traverser la piste transversale et continuer en face. À 500m, après le passage sous deux grands hêtres couchés de travers et un virage à gauche piquer en épingle à droite pour aller vers la cascade.

(3) Enjamber quelques rochers pour un aller/retour vers un palier de la cascade qui forme une crique. Escalader le reste du sentier pour arriver à la source de la cascade.

(4). Revenir au carrefour du (3).

(3) Grimper un bref raidillon à droite, le départ de ce dernier se trouve face au gros arbre incrusté de rochers. En haut virer à gauche pour reprendre le sentier.

(5) Prendre le virage à droite et suivre le chemin de terre qui zigzague jusque la large piste gravillonnée. Suivre cette piste à droite faisant une boucle à droite. Traverser le Mouscaillou et rejoindre la deuxième courbe.

(6) Quitter la piste et entrer à droite dans le sentier étroit et peu visible. À compter de ce point, ce sera une descente douce en continu jusqu'à la Blancarié, avec quelques plages de plat. Ce sentier passe par un bosquet de chênes remarquables puis de nouveau entre d'autres pins. À environ 500m, tourner à droite sur la piste gravillonnée et cheminer jusqu'à son extrémité.

(7) Prendre en épingle à droite un large chemin de terre bordé de fraisiers, le suivre.

(8) Bifurquer à droite. La piste, d'égale largeur à la précédente, descend en serpentant dans des feuillus puis se termine dans la pinède avant d'aboutir sur la route forestière.

(9) Suivre à gauche cette large piste. Elle fait une grande courbe à droite pour revenir à La Blancarié (A/D).

D/A : km 0 - alt. 333m - Placette du hameau
9 : km 7.8 - alt. 377m - Croisement route forestière
D/A : km 8.37 - alt. 333m - Placette du hameau

Equipement du randonneur.
Circuit classé facile mais avec montées et descentes en continu qui demandent un effort d'endurance.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Joli hameau de la Blancarié
Ruisseaux et cascades
Beaux arbres pluri-centenaires.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac
"À Escoussens, un Drac machiavélique prenait la forme d’un pauvre agneau perdu, sur les rives du Mouscaillou. Un moinillon de passage, attendri, prit l'agneau sur ses épaules, pour son malheur. En effet, l’animal devint de plus en plus lourd, et finit par le faire tomber dans le ruisseau où il se noyât".

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.05/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le samedi 13 avril 2019 à 10:09

Sans douter des bonnes intentions de Pollastro, il oublie, et je cite le préambule aux articles de la charte officielle du balisage adoptée par toutes les associations de bénévoles qui assurent cette fonction :

Baliser et signaler des itinéraires de randonnée, c’est à la fois :
- aménager un espace à des fins touristiques ou de loisirs de proximité, par la matérialisation d’itinéraires de randonnée ;
- favoriser le développement de la pratique de la randonnée et augmenter la fréquentation des chemins et sentiers empruntés par les itinéraires;
Mais c’est également en contrepartie :
- « domestiquer » et s’approprier les espaces traversés par l’application de signes et de codes destinés à une forme de pratique spécifique ;
- modifier l’esthétique visuelle des chemins et de leurs abords par l’apposition de signes et d’équipements de confort.
Pour toutes ces raisons il conviendra de traiter le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée avec mesure, sérieux, qualité et en faisant preuve de responsabilité quant à leur mise en place et à leur entretien.

On peut ajouter qu’un balisage doit respecter la nature en utilisant un matériel et des méthodes adaptées, il doit être pérenne et donc vérifié et entretenu régulièrement, ce qui ne peut être assuré que par une association elle-même pérenne.

le jeudi 11 avril 2019 à 20:29

Merci M. Zeloni
Nous partageons tout à fait votre point de vue. Il n'a jamais été dans les prérogatives de Visorando de s'occuper du balisage des sentiers. Nous laissons le soin aux professionnels de s'en charger.
D'ailleurs vous remarquerez que nous faisons rarement référence au balisage dans nos descriptifs car nous n'avons aucune maîtrise sur cet aspect de la randonnée.
Maintenant, il est bon de rappeler les règles de temps à autre et vous avez eu raison de le faire.

le mercredi 10 avril 2019 à 16:03

Bonjour à tous les utilisateurs du sentier de randonnée des cascades du Mouscaillou.
Je viens en tant que gestionnaire des forêts que cet itinéraire traverse répondre aux messages que j'ai pu lire plus bas et vous apportez quelques précisions.
Il faut tout d'abord savoir que lors de la création de ce sentier une convention d'autorisation de passage a été signé entre l'ONF et la commune d'Escoussens. Dans celle-ci le tracé officiel du sentier a été arrêté et cartographié. Celui ci a alors été balisé en respectant la Charte officielle du Balisage et selon les modalités de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Il est bien dit dans la convention que "La commune prend à sa charge le balisage et la signalétique du sentier, ainsi que leur entretien au cours du temps." et que "Le balisage sera fait à la peinture sur des arbres ou des éléments fixes du paysage dans le respect de la Charte officielle du Balisage et selon les modalités de la Fédération Française de Randonnée Pédestre." ainsi que "Les panneaux directionnels du sentier respecteront la Charte graphique Départementale mise en place par le Conseil Général et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre pour les sentiers d’intérêt local."
Voilà pourquoi nous avons été surpris de voir apparaître des coups de pinceaux et des flèches en bois clouées sur les arbres de la forêt communale d'Escoussens et de la forêt domaniale de la Montagne Noire qui ne respectent en rien ces chartes.
Si en tant qu'utilisateur de ce sentier vous ressentez le besoin de rafraîchir ou compléter le balisage merci de vous rapprochez de la commune. Elle saura vous informer sur l'itinéraire officiel pouvant être balisé et sur la charte officielle du Balisage à respecter. Si vous souhaitez par ailleurs modifier le tracé il faudra avant cela nous contacter pour avoir notre autorisation. Je laisse mes coordonnées en bas du mail.

Cordialement.

Lucas Zeloni
UT MONTAGNE NOIRE
Technicien forestier territorial - UT Montagne noire
MF de la Toupinarié - 81110 MASSAGUEL
07 63 41 84 73
lucas.zeloni@onf.fr

le lundi 11 mars 2019 à 18:49

J'ai rajouté quelques annotations, en espérant que cela pourrait servir pour les suivants.

le lundi 11 mars 2019 à 13:43

Merci Mady, c'est une bonne idée, mais je randonne "à l'ancienne" sans smartphone, juste le descriptif papier

le lundi 11 mars 2019 à 13:11

Ah ! Zut alors.....

Heureusement, il y a Visorando
Je vais devoir, probablement, rajouter sur la fiche qu'il est conseillé d'utiliser un GPS.

le lundi 11 mars 2019 à 12:46

j'ai tout enlevé flèches peinture etc etc " les Messieurs " de l'ONF on fait une remarque a la Commune et donc au Maire on est dans un pays de M................. interdit de flécher a sa propre initiative pas les droits de rendre service aux promeneurs si on désire baliser il faudra demander l'autorisation a l'ONF ou autre organisme bonne randonnée une solution une pétition et on se remets tous a baliser flécher etc GILET JAUNE

le lundi 11 mars 2019 à 12:42

Bonjour Pollastro,
MERCI pour votre contribution.
Votre balisage fera, à l'avenir, de nombreux satisfaits sur ce circuit.

@ID81360,
Merci pour votre retour.
Si vous aviez eu l'application Visorando avec vous, vous auriez pu consulter les distances entre deux points en allant sur l'onglet "Waypoints".

le lundi 11 mars 2019 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

balisage parfait, merci pollastro
les deux hêtres couchés ne sont plus là effectivement et les fraisiers non plus ; comme dit dans les commentaires ci-dessous -
Dans le descriptif, il n'y a pas les distances entre chaque point mais étant donné que le balisage est vraiment impeccable, cela ne nous a occasionné aucun souci.
Rando simple (juste avoir un peu d'entrainement pour la première partie jusqu'à la cascade car un peu de dénivelé) = 8,5km réalisée en 2h24 - Pour l'accès à un des paliers de la cascade, et comme indiqué dans le descriptif, il faut enjamber quelques rochers qui peuvent être glissants avec la pluie.

le lundi 04 mars 2019 à 17:11

on rajoutera une fléché "Cascade"

le lundi 04 mars 2019 à 17:04

a partir de Demain cela sera plus clair ..nous allons compléter le balisage avec la variante (retour au croisement des Cascades, monter au 2° virage droite ) itineraire BIS direction La Blancarié il sera très très bien balisé .. comptez sur nous ... habitant d'Esoussens , une passerelle simple a fabriquer est prévu plus tard pour traverser le petit ruisseau en bas après Le Castel (pour ne pas se mouiller les pieds ) en revanche de l'ancienne usine (Blancarié) jusqu’après Le Castel le sentier est "petit ruisseau" demande de marcher sur le bord ou sur les cailloux....

le lundi 04 mars 2019 à 16:17

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le lundi 04 mars 2019 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

complément de balisage en cours car parfois on peut se perdre ....dans les bois

le vendredi 21 septembre 2018 à 18:06

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

Effectivement descente assez compliquée avec les sapins en travers du sentier dans la pinède . Mais rando très agréable car bien ombragée !

le samedi 08 septembre 2018 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Très jolie randonnée ombragée. Idéale par temps bien sec.
Le sentier balisé a dû être un peu changé car à 2 reprises il ne correspondait pas au tracé gpx que nous suivions mais ça été très facile de s'y retrouver grâce au balisage.
On pensait pouvoir se baigner à la cascade mais ça n'était pas vraiment attractif.
Merci.

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -518m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages
Distance 16.75km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -846m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Cabardès - 11 - Aude

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.

Lac de Laprade par les tourbières
Distance 6.48km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.

Distance 4.95km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

La proximité du lac pour la fraîcheur, la forêt de feuillus pour un cheminement à couvert et des sentiers très praticables malgré quelques gués qui jalonnent le parcours, assurent un moment très agréable même avec des enfants.

Distance 8.05km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -246m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

Magnifique forêt de chênes et de hêtres dont un tricentenaire, avec des sous-bois de houx et de noisetiers. Calme et reposante, c'est une balade de détente. Magnifique point de vue sur la plaine du Revélois au Puylaurentais ainsi que sur l'Oppidum pré-romain de Berniquaut.
Hors balisage, que l'on rencontre parfois

De la Blancarié au Mouscaillou par les Bassins de Roudille
Distance 19.05km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -723m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Escapade le long du Mouscaillou jusqu'aux Bassins de Roudille. Si le panneau indique 3h30 c'est bien une randonnée de 7h qui vous attend...
Une belle et longue randonnée dans les forêts de La Montagne Noire. Un circuit ombragé, vallonné, passant parfois par des pistes peu ou pas empruntées, envahies peu ou prou par des ronces,des orties, du houx et des fraisiers.
Cette rando est plutôt destinée à des amateurs de sentiers non balisés.
Un GPS serait conseillé pour les bartas.