Les Cascades de Mouscaillou

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Une randonnée Escoussens créée le mercredi 15 juin 2016 par madydou. MAJ : lundi 11 mars 2019
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Escoussens (81290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
photo proche de la cascade Cascade La cascade La Cascade en fin d'été

Se garer sur la placette du hameau de la Blancariè, à côté de la table de pique-nique.
Attention ! Le balisage jaune est souvent défaillant, il est fortement conseillé d'utiliser un GPS surtout à l'approche et au départ de la cascade.

(D/A) Départ du hameau de La Blancarié, à l'Est d'Escoussens.
Dos au village prendre la route en direction de La Resclause et passer devant l'usine.

(1) Avant la fin de la route, tourner dans l'étroit sentier à gauche. Descendre au ruisseau de la Prune et le traverser par un très large gué. Remonter en face, au 1er croisement virer en épingle à droite. Du ruisseau le sentier montera sans cesse jusque la cascade.

(2) Au croisement choisir la sente de gauche. À 100m, traverser la piste transversale et continuer en face. À 500m, après le passage sous deux grands hêtres couchés de travers et un virage à gauche piquer en épingle à droite pour aller vers la cascade.

(3) Enjamber quelques rochers pour un aller/retour vers un palier de la cascade qui forme une crique. Escalader le reste du sentier pour arriver à la source de la cascade.

(4). Revenir au carrefour du (3).

(3) Grimper un bref raidillon à droite, le départ de ce dernier se trouve face au gros arbre incrusté de rochers. En haut virer à gauche pour reprendre le sentier.

(5) Prendre le virage à droite et suivre le chemin de terre qui zigzague jusque la large piste gravillonnée. Suivre cette piste à droite faisant une boucle à droite. Traverser le Mouscaillou et rejoindre la deuxième courbe.

(6) Quitter la piste et entrer à droite dans le sentier étroit et peu visible. À compter de ce point, ce sera une descente douce en continu jusqu'à la Blancarié, avec quelques plages de plat. Ce sentier passe par un bosquet de chênes remarquables puis de nouveau entre d'autres pins. À environ 500m, tourner à droite sur la piste gravillonnée et cheminer jusqu'à son extrémité.

(7) Prendre en épingle à droite un large chemin de terre bordé de fraisiers, le suivre.

(8) Bifurquer à droite. La piste, d'égale largeur à la précédente, descend en serpentant dans des feuillus puis se termine dans la pinède avant d'aboutir sur la route forestière.

(9) Suivre à gauche cette large piste. Elle fait une grande courbe à droite pour revenir à La Blancarié (A/D).

D/A : km 0 - alt. 333m - Placette du hameau
9 : km 7.8 - alt. 377m - Croisement route forestière
D/A : km 8.37 - alt. 333m - Placette du hameau

Equipement du randonneur.
Circuit classé facile mais avec montées et descentes en continu qui demandent un effort d'endurance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Joli hameau de la Blancarié
Ruisseaux et cascades
Beaux arbres pluri-centenaires.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac
"À Escoussens, un Drac machiavélique prenait la forme d’un pauvre agneau perdu, sur les rives du Mouscaillou. Un moinillon de passage, attendri, prit l'agneau sur ses épaules, pour son malheur. En effet, l’animal devint de plus en plus lourd, et finit par le faire tomber dans le ruisseau où il se noyât".

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le samedi 29 août 2020 à 09:48

Date de la randonnée : samedi 29 août 2020

Les randonneurs aucun respect des habitants du hameau :

bruits sonores, les papiers toilettes, les chiens excréments chez propriété privée, les voitures des marcheurs chez propriété privée. Je trouve pas sa normal.

Merci de respecter les habitants qui y vivent et veulent de la tranquillité.😡

le vendredi 14 août 2020 à 13:14

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2020

belle balade, effectivement plus courte qu'annoncé sur le panneau, faite par temps très chaud mais tôt le matin ce qui fut très agréable.Après la cascade au lieu de revenir au point 3, nous suivi des traces qui la remonte jusqu'à aboutir, au dessus, à un petit sentier qui suit le ruisseau pour arriver au Pradel Redoun où se trouve un refuge de chasseurs.
Nous ne nous sommes pas préoccupés du balisage mais avons suivi les indications du GPS.

le mercredi 05 août 2020 à 15:17

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Petite randonnée très sympa, parfaitement ombragée, aucune difficulté particulière, juste deux endroits qui grimpent un peu raide

Le balisage n'est pas génial et parfois le chemin n'est pas évident à voir, donc je vous conseille d'utiliser la trace GPS

Une fois en haut de la cascade on peut couper à gauche à travers la forêt pour rejoindre le sentier, ce qui évite d'avoir à redescendre par les rochers

Début août, je n'ai pas rencontré âme qui vive sur tout le circuit (en tout cas pas d'humains, mais beaucoup de papillons et un grand rapace)

le dimanche 02 août 2020 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020

Ballade très agréable à faire en plein été : de l'ombre & de l'eau
Pas trouvé source de la cascade !

le lundi 27 juillet 2020 à 18:51

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Belle randonnée, facile, à l'ombre, durée beaucoup plus courte, que le temps mentionné. Aucune difficulté de marquage, jusqu'à la cascade ! Ensuite, il faut être très attentif, au carrefour du n°3, dos à la cascade, grimper à droite, un petit raidillon, chemin discret, mais une trace jaune existe, sur un arbre ! Pour atteindre le n° 5, et franchir le Mouscaillou, il ne faut pas se décourager, car il faut marcher un moment, avant d'arriver à la deuxième courbe.
Quant au point 6, à savoir un sentier étroit, et peu visible, d'après le descriptif, une flèche indiquant la direction, juste avant,, sur un arbre, et un cairn, juste devant, plus un petit panneau, ensuite ! Donc, apparemment, la signalétique a été améliorée !.... Ne pas trop tenir compte, des arbres couchés, végétation, pistes gravillonnées ou pas etc....pour se repérer, mais bien les marques jaunes, et profitez pleinement, de cette jolie balade !

le lundi 27 juillet 2020 à 12:09

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020

Rando faite par forte chaleur .
Belle randonnée à l'ombre sur une bonne partie du parcours. Bonne montée au départ et jusqu'à la cascade mais l'effort en vaut la peine : la cascade est un lieu agréable et la suite du parcours, au moment d'amorcer la descente, offre un point de vue splendide sur la plaine tarnaise.
Un seul bémol :difficulté de se garer au hameau de la Blancarié. Rien n'est aménagé et l'on ne sait pas très bien si l'on risque ou non de gêner les habitants.

le lundi 20 juillet 2020 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

il fait bô ! il fait chô ! c'est visorandô : une randô à l'abri dans un paysage de bois . (avec un 30° à "l'extérieur"....)

rafraichissante aux abord de la cascade .

qlqs "écarts" par rapport au tracé du essentiellement à la confusion avec le balisage jaune ...

pour info : rencontre de 3 groupes de randonneurs (dont 2 prés de la cascade !)

le lundi 22 juin 2020 à 22:16

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

En ce qui concerne le balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

le lundi 22 juin 2020 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Belle balade dans une forêt aux essences multiples.
C'est un Balisage Jaune.
Cependant effectivement les marques ne sont pas toujours évidentes aux endroits stratégiques.
En fait, il ne faut pas se prendre la tête avec le descriptif et suivre les marques jaunes.
Au niveau de la cascade, en particulier au niveau du point 3.
En fait il faut suivre le chemin jusqu'à trouver la cascade. Ensuite, on fait ce qu'on veut, on monte voir la source, on descend voir la crique, on fait sa vie, quoi!
Puis, on repart du 3; on fait demi tour . On passe les 2 gros caillous et là on voit la flèche jaune qui indique le raidillon.
Après c'est tout simple.

le lundi 01 juin 2020 à 10:56

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Le chemin est bien balisé de traces jaunes, il faut bien regarder les arbres surtout au départ de la rando suivre la piste et non le sous bois .

le lundi 01 juin 2020 à 10:25

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020

Un bien joli sentier, agréable, frais et boisé. Offre de beaux panoramas sur la seconde partie du tracé.
Petit bémol en mon sens, trop fréquenté (peut-être est-ce lié au dé-confinement) et le point 4 n'est pas spécialement bien balisé. Pour le reste, ce n'est que du bonheur !

le vendredi 22 mai 2020 à 19:41

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Très bonnes indications, et chemin bien balisé de traces jaunes, il faut bien regarder les arbres et petits panneaux.
Nous n' avons croisés personne, donc très agréable.
Super à faire avec un temps comme aujourd'hui ( 31 degrès) car beaucoup d'ombre et de fraîcheur.
Les herbes sont hautes parfois sur les chemins, donc gare aux serpents et aux tiques!!
Coup de coeur pour le petit passage avec une superbe vue sur le tarn, splendide!
Indiqué en 3h45, on l'a fait en 3h avec pause casse-croute de 45min.

le lundi 18 mai 2020 à 16:21

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Très bonne randonnée, le seule point bloquant est qu'il y avait plusieurs groupe ce jour et le stationnement au départ devient très vite saturé et peu déranger les habitants du hameau.

le mardi 04 février 2020 à 07:47

bonjour, j'ai été conquise par ce coin . si vous entendez parler d'une maison à vendre de taille petite et avec un jardin , merci de penser à me le dire. avec mes salutations.

le mardi 04 février 2020 à 07:41

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

tres belle ballade variée en paysage et milieux. on grimpe à l'aller sans discontinuité et on descend au retour idem. le marquage est difficile a suivre et parfois absent. heureusement on se mefie avec la carte qui elle est bien notée.

De la Blancarié aux Bassins de Roudille par le Mouscaillou
Distance 13.14km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -539m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage dépaysant dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre. Un circuit pour crapahuteurs aimant les lieux sauvages, le hors-sentier et le bartas. Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

De la Blancarié au Mouscaillou par les Bassins de Roudille
Distance 19.05km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -723m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Escapade le long du Mouscaillou jusqu'aux Bassins de Roudille. Si le panneau indique 3h30 c'est bien une randonnée de 7h qui vous attend...
Une belle et longue randonnée dans les forêts de La Montagne Noire. Un circuit ombragé, vallonné, passant parfois par des pistes peu ou pas empruntées, envahies peu ou prou par des ronces,des orties, du houx et des fraisiers.
Cette rando est plutôt destinée à des amateurs de sentiers non balisés.
Un GPS serait conseillé pour les bartas.

Distance 6.39km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -158m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Labruguière - 81 - Tarn

Petite balade, sans prétention, accessible à tous mais avec des points de vue intéressants.

De Sainte-Scholastique vers les Quatre Saints
Distance 15.91km Dénivelé positif +578m Dénivelé négatif -574m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Un beau circuit vallonné qui passe par quatre lieux dédiés aux quatre saints de Dourgne :
Saint-Macaire et sa source guérisseuse, Saint-Stapin le géant, Saint-Chipoli ou Saint-Hippolyte, Saint-Ferréol et sa Capelette.

Distance 8.61km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -198m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Caucalières - 81 - Tarn

De Caucalières à Caucalières via Payrin , une balade au grand air.

La Capelette au départ de Dourgne
Distance 11.8km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -506m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Parcours dans la Montagne Noire, avec de superbes panoramas sur le Lauraguais, le village de Dourgne et Sainte- Scolastique, des lieux de culte (Quatre Saints) et de magnifiques forêts de pins.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Circuit sur le plateau de la Capelette
Distance 6.87km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -333m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Mise à jour modérateur au 25/05/2020 : Attention ! Cette randonnée en tant que telle n'est plus possible, le sentier entre (1) et (2) étant interdit pour cause d'éboulements. Il semble néanmoins possible de monter à la Chapelle de St-Ferréol au départ de Massaguel (château ou cimetière) en suivant le sentier en pointillés roses sur la carte IGN. Belle balade qui vous fera découvrir la vue sur la région de Revel et un lieu de pèlerinage. Vous parcourrez un plateau calcaire aux visages variés.