Le Roc la Tour au départ de Naux

Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410 m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt Ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Thilay créée le mardi 11 juillet 2017 par bozierbruno. MAJ : vendredi 05 mars 2021
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Thilay (08800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3008SB, 3009SB - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur la nature magnifique Vue depuis les rochers Point de vue près des rochers Point de départ

Attention pour les puristes : Le balisage du GR® diffère du GR® tel qu'il figure sur le fond de carte
Rester prudent à l'approche du haut du site d'escalade de la Roche aux Corpias !
Départ de Naux, Rue du Moulin.

(D/A) Partir vers la passerelle.
Traverser la Semoy, prendre en face en direction de l'ancien Moulin de la Gire, passer devant le moulin et poursuivre le long du ruisseau de la Gire. 300 m plus loin, dépasser le vallon d'un petit ruisseau (appelé par certains la Girelle) arrivant sur la gauche et, 300 m plus loin encore, atteindre un croisement de chemins.

(1) Prendre à gauche. Délaisser les chemins qui partent vers la droite jusqu'au moment où l'on retrouve le haut du vallon de la Girelle (aménagement sommaire pour franchir le petit ruisseau parfois asséché).
Franchir le haut du petit ruisseau et rester à droite jusqu'à la Route Forestière des Éteignères (goudron).

(2) S'engager Sud-Ouest entre les parcelles forestières 167 et 168.
Partir le long d'une parcelle de résineux plantés en 2016.Le sentier s'écarte un peu de la parcelle puis atteint un petit fossé limite de communes entre Thilay et Monthermé.

(3) Franchir ce fossé et partir vers la droite sur une petite sente qui suit à distance cette limite. Le sentier part vers la gauche et rejoint un sentier plus large à proximité du Roc la Tour. Partir à droite pour atteindre le vaste site du Roc La Tour.

(4) Depuis le Roc la Tour, suivre le chemin de grande randonnée (balisage Rouge et Blanc) en évitant de remonter au Nord vers le parking. Le sentier passe au sud des éboulements puis prend globalement une orientation Sud jusqu'au haut du site d'escalade de la Roche aux Corpias (la prudence est de rigueur à cet endroit ! mais il n'y a aucun risque en restant sur le sentier balisé).

(5) Poursuivre sur le GR® qui change de direction (Est) aussitôt le haut de la Roche aux Corpias avant de rejoindre un large chemin.

(6) Quitter le GR® pour s'engager en face le long d'une limite de forêt domaniale. On emprunte là un ancien tracé du GR®12.
50 m plus loin, le fossé qui marque la limite part à gauche puis à droite 200m après pour ensuite rester rectiligne dans une direction Nord-Est. Atteindre le début d'un petit vallon (source du ruisseau de Desnigel légèrement en contrebas)
Conserver la même direction, le chemin s'élève et arrive, en haut d'une petite montée, à un chemin peu marqué qui part à droite.

(7) Descendre à droite, atteindre la Route Forestière des Éteignères et descendre légèrement en contrebas pour retrouver le GR® (tracé actuel).

(8) Partir vers la gauche et redescendre, en suivant le GR® jusqu'à la Passerelle de Naux.
Traverser la Semoy pour rejoindre le point de départ (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 151m - Naux Rue du Moulin - Semois (rivière) - Belgique
1 : km 0.93 - alt. 251m - Chemin à gauche
2 : km 2.32 - alt. 334m - Route Forestière des Éteignères
3 : km 2.83 - alt. 387m - Fossé
4 : km 3.18 - alt. 410m - Roc la Tour (408 m)
5 : km 4.68 - alt. 229m - Haut du site d'escalade de la Roche aux Corpias
6 : km 4.94 - alt. 257m - Large chemin
7 : km 6.24 - alt. 310m - Chemin à droite
8 : km 6.87 - alt. 228m - GR12C
D/A : km 7.82 - alt. 151m - Naux Rue du Moulin

• Aire de pique nique à 150 m du Roc la Tour en remontant vers le parking.
  • Des portions de chemins très caillouteuses entre (4) et (5)
  • GR® de (4) à (6) et après (8)
  • Variante : une variante est possible entre (6) et (8) par le tracé actuel du GR®. Elle permet un passage au bar resto à Blossette.
  • Au vu des commentaires,

Bien prendre ,en considération la trace GPX de cette randonnée pour éviter tous désagréments.

Éboulement et points de vue du site du Roc la Tour.
Le site d'escalade de la Roche aux Corpias n'est pas visible depuis le circuit

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé

Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mardi 08 juin 2021 à 10:27

Bonjour Valdev08
Merci pour votre commentaire.
Au (7) il suffit de partir à droite et redescendre par le sentier le plus marqué pour retrouver le GR.
Quand on connaît ça paraît simple.
Il est vrai que de nombreuses traces de "deux roues" dans ce secteur compliquent parfois le cheminement..
Bonnes randonnées à vous.

le mardi 08 juin 2021 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Découverte très agréable du début de la randonnée avec ses petites cascades, Roc la Tour toujours aussi impressionnant, la Roche aux corpias on passe en haut.
Il est important d’avoir la trace sur son téléphone car on se perd très facilement après la Roche aux Corpias, ou voir avant ! On n’a pas du tout trouvé ni avec le téléphone, ni avec le pdf à partir du point 7. On a suivi des marques de moto, tout en faisant attention de ne pas trop s’éloigner de la trace GPX.
Nous sommes ravies de cette rando

le vendredi 05 mars 2021 à 19:15

Bonsoir Dujli59
Merci d'avoir pris le temps de transmettre un commentaire.
Je n'ai, à vrai dire, pas compris vos questionnements après le site du Roc la Tour.
La Roche aux Corpias est aussi un site d'escalade, mais celà ne se remarque pas quand le site n'est pas frequenté. Le circuit passe au dessus.
Je viens d'apporter quelques précisions au descriptif.
Vous pouvez en prendre connaissance.
Je vous souhaite de belles randos.

le lundi 01 mars 2021 à 10:37

Date de la randonnée : mardi 23 février 2021

Au départ, pas forcément clair de passer à côté du moulin puis d'un affluent (le moulin n'étant plus un moulin et l'affluent étant beaucoup plus loin...). La suite est assez claire.
L'arrivée sur Roc la Tour et le départ ensuite par le GR via le site d'escalade n'est pas clair : nous n'avions pas compris que le site d'escalade était en fait la roche de Roc la Tour et avons donc attendu de "croiser" ce site... jamais trouvé, d'où un retour par ce que nous pensions être le GR (marque au démarrage), mais qui débouche trop vite sur la route jamais trouvé le virage vers la gauche...)

le vendredi 19 juin 2020 à 11:37

Bonjour francdu31
La Variante est en effet sympa ainsi que le bar resto à Blossette.

Je vous souhaite de belles balades

le vendredi 19 juin 2020 à 10:59

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2020

Belle randonnée bon tracé mais comme nous etions en famille nous avans loupé le passage a partir du point 6 et avons continué sur le GR qui nous a amené à un petit bar resto "chez Rosa" hihihi et pour retourner sur Naux nous avons repris jusqu'à la fin le GR 12 qui passe juste à côté de chez Rosa. Cela a rallongé un peu mais tres jolie variante car nous suivons la Semoy jusqu'à la passerelle de Naux

le dimanche 24 mai 2020 à 15:29

Bonjour chloéd11
La description de ce circuit a été faite en 2017, et je l'avais déjà réactualisée...
La forêt change, les sentiers évoluent, certains repères disparaissent (Cf un panneau d'interdiction qui a été supprimé, et des balisages modifiés )
J'apporte aujourd'hui à la description des précisions et des simplifications qui, j'espère, éviteront le désagrément de s'égarer (même si certains apprécient)
La trace Gpx quant à elle, est assurée.
Je vous souhaite de belles balades

le dimanche 24 mai 2020 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 23 mai 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Beau paysage mais nous nous sommes perdus entre le point 1 et 2 qui n'étaient pas clair du tout ! La fiabilité de la description est très mauvaise, la carte nous un peu aidé. Le GPS de l'application nous a sauvé

le mardi 16 avril 2019 à 19:05

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2019

Le point (1) ("ive gauuche d'un petit affluent") n'était pas clair du tout: le petit affluent est très loin et complètement hors de vue, ce n'est pas une référence appropriée pour qui ne connaît pas déjà bien le secteur (il faut savoir qu'il y a un petit affluent là-bas tout en bas du vallon). Heureusement qu'il y avait le tracé sur la carte pour nous dire que nous étions sur le bon chemin... Sinon, tout est parfait.

le mardi 11 septembre 2018 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Belle randonnée jusqu'à roc la tour ensuite la trace GPX se pert dans les anciens chemins forestiers ou les ronces ont repris leurs droits donc il n'y a plus vraiment de chemin. 1/2 heure sans chemin heureusement que le GPS nous guide à travers les bois. Je déconseille fortement de faire cette rando sans la trace GPX et un GPS!!!!

le vendredi 01 septembre 2017 à 16:32

J'ai été au Roc la Tour par un autre chemin au départ de la ferme des Six Chênots en passant par les
Woiries près de Monthermé.Une randonnée d'une dizaine de kms.

le lundi 07 août 2017 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Rando agréable,dans une forêt pas trop dense avec des arbres magnifiques, qui aboutit à un site remarquable avec une très belle perspective sur les forêts ardennaises.

Le Roc la Tour en Forêt de Château-Régnault
Distance 12.43km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

De la forêt et du dénivelé pour ceux qui aiment, et, au cœur de la balade, le Roc la Tour caractérisé par ses colonnes de quartzite, probables vestiges du Château du Diable. À cet endroit une vue magnifique sur la forêt ardennaise s'offre à vos yeux.

Le Champ Bernard et la Vallée du Nantanru
Distance 6.34km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Une bonne forme physique est requise pour ce petit parcours qui présente un dénivelé positif important dans sa première partie. La descente le long du Ruisseau du Nantanru est très jolie et ne présente pas de difficulté, le retour par la Transsemoisienne, ancienne voie du "p'tit train" permettra un retour tranquille le long de la Semoy.

Un circuit sur les "Hauts"
Distance 13.11km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -206m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Trois lieux étonnants et un point de vue sur la vallée de la Semoy au programme de cette randonnée forestière.

La Roche à Sept Heures
Distance 13.18km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -360m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Avec une première partie forestière plutôt sportive et une seconde tranquille le long de la Meuse et de la Semoy, ce circuit comprend deux objectifs principaux :
- le site du Roc la Tour, vaste massif de quartzite,
- et celui de La Roche à Sept Heures, situé au sommet d'éperons rocheux surplombant la Meuse.
Le point de vue de ce site offre un panorama très pittoresque sur le méandre, considéré comme le plus spectaculaire de France, dans la portion convexe duquel s'est construit Monthermé.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.

Le Champ Bernard au départ de Thilay
Distance 11.39km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -342m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Après une mise en jambes sur la Transsemoysienne, vous cheminerez le long du ruisseau de la Gire, ainsi que sur les chemins du Chaufour et du Nantanru, pour atteindre la clairière du Champ Bernard. Vous effectuerez le retour par Nohan, puis par la rive gauche de la Semoy.

Deux points de vue sur la vallée de la Semoy sont au programme de cette randonnée.

D'une hauteur à l'autre autour de Thilay
Distance 12.59km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -424m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Des cheminements variés pour cette randonnée qui vous permettra un tour au Roc la Tour et, peut être, une rencontre avec les Dames de Semoy.

La crête du Liry par les carrières du Fay-Phades
Distance 8.67km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Tournavaux - 08 - Ardennes

Entre Tournavaux et Haulmé, ce circuit, court mais tonique, parcourt la crête entre les vallées de la Meuse et de la Semoy. Plusieurs points de vue sont au programme ainsi qu'un passage, en début de randonnée, sur l'ancien site carrier du Fay-Phades.