Le Roc la Tour au départ de Naux

Une randonnée Thilay créée le mardi 11 juillet 2017 par bozierbruno. MAJ : lundi 02 juillet 2018

Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.

Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Thilay (08800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3008SB, 3009SB
Vue sur la nature magnifique Vue depuis les rochers Point de vue près des rochers Point de départ

Attention pour les puristes : Le balisage du GR® diffère du GR® tel qu'il figure sur le fond de carte
Rester prudent à l'approche du haut du site d'escalade de la Roche aux Corpias !
Départ de Naux, Rue du Moulin.

(D/A) Partir vers la passerelle.
Traverser la Semoy, prendre en face en direction du Moulin, passer devant le Moulin et poursuivre le long du ruisseau de la Gire jusqu'à un croisement.

(1) Prendre à gauche pour remonter la rive gauche d'un petit affluent de la Gire (appelé par certains la Girelle)
Délaisser les chemins qui partent vers la droite jusqu'en haut du ruisseau.
Passer le haut du petit ruisseau et rester à droite jusqu'à la Route Forestière des Éteignères (goudron).

(2) S'engager Sud-Ouest entre les parcelles forestières 167 et 168.
La parcelle de droite a été récemment exploitée et la végétation s'installe sur le sentier.
Continuer jusqu'à un petit fossé limite de communes (Thilay et Monthermé).

(3) Franchir ce fossé et partir vers la droite pour remonter le long de cette limite (belles perspectives sur les hauteurs de la Belgique, en direction du Sud-Est, avant que la forêt reprenne ses droits).
Le sentier part vers la gauche, rejoint un sentier montant. Le suivre à droite pour atteindre le site du Roc La Tour.

(4) Redescendre en suivant scrupuleusement le balisage du GR® qui globalement a une orientation Sud jusqu'au haut du site d'escalade de la Roche aux Corpias (la prudence est de rigueur à cet endroit ! mais il n'y a aucun risque en restant sur le sentier balisé).

(5) Poursuivre sur le GR® qui change de direction (Est) avant de rejoindre la piste cavalière.

(6) Quitter le GR® pour s'engager en face le long d'une limite de forêt domaniale.On emprunte là un ancien tracé du GR®12.
Le fossé qui marque la limite part à gauche puis à droite pour ensuite rester rectiligne dans une direction Nord-Est.
Conserver la même direction au premier croisement puis, en haut d'une montée, arriver à un chemin qui part à droite.

(7) Descendre à droite, atteindre la Route Forestière des Éteignères et descendre légèrement en contrebas pour retrouver le GR® (tracé actuel).

(8) Partir vers la gauche et redescendre, en suivant le GR®, jusqu'à la Passerelle de Naux.
Traverser la Semoy pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 151m - Naux Rue du Moulin
7 : km 6.24 - alt. 310m - Chemin à droite
8 : km 6.87 - alt. 228m - GR12C
D/A : km 7.82 - alt. 151m - Naux Rue du Moulin

Aire de pique nique à 150m du Roc la Tour en remontant vers le parking.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3008SB, 3009SB.

Éboulement et points de vue du site du Roc la Tour.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le mardi 11 septembre 2018 à 09:47

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Belle randonnée jusqu'à roc la tour ensuite la trace GPX se pert dans les anciens chemins forestiers ou les ronces ont repris leurs droits donc il n'y a plus vraiment de chemin. 1/2 heure sans chemin heureusement que le GPS nous guide à travers les bois. Je déconseille fortement de faire cette rando sans la trace GPX et un GPS!!!!

le vendredi 01 septembre 2017 à 16:32

J'ai été au Roc la Tour par un autre chemin au départ de la ferme des Six Chênots en passant par les
Woiries près de Monthermé.Une randonnée d'une dizaine de kms.

le lundi 07 août 2017 à 08:36

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Rando agréable,dans une forêt pas trop dense avec des arbres magnifiques, qui aboutit à un site remarquable avec une très belle perspective sur les forêts ardennaises.

Les crêtes de la Meuse à Monthermé
Distance 14.5km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -562m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.

La Roche à Sept Heures à Monthermé
Distance 5.88km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -226m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Monthermé - 08 - Ardennes

Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.

Col du Loup et Bois des Hazelles
Distance 11.93km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -198m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bogny-sur-Meuse - 08 - Ardennes

Randonnée sans fort dénivelé, ouverte à des marcheurs non chevronnés,Parcours sur des sentiers majoritairement en sous-bois.
Beaux points de vue sur la Semoy et l'entrée de Hautes Rivières, sur le site de Robertsart, à l'aire de départ des parapentes.

Neufmanil - Gespunsart le long de la Goutelle
Distance 11.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmanil - 08 - Ardennes

Parcours en sous-bois qui alterne terrain plat au départ, sentier accidenté au retour et passages en balcon suivant les ondulations et courbes du terrain, avec parfois des échappées sur la vallée au travers les arbres.

Distance 9.23km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charleville-Mézières - 08 - Ardennes

Petite randonnée en forêt à proximité de Charleville.

Réserve Naturelle Ardenne-Gaume
Distance 11.81km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -530m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vresse-sur-Semois - Province de Namur

Autrement appelé : Parc de Bohan-Membre. La vallée est très encaissée, les versants sont abrupts mais une partie de la randonnée se fera le long de la Semois et sur les crêtes.

Distance 5.99km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montcornet (Ardennes) - 08 - Ardennes

Petite balade facile dans les sous-bois de Montcornet.

Le Gros Chêne depuis Thilay
Distance 9.78km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -329m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Petit parcours à dominante forestière autour de Thilay et Naux.