La Tour du Millénaire en boucle depuis Linchamps

Boucle entièrement forestière sur des bons chemins ou des sentiers. Le point de vue depuis le sommet de la tour justifie la montée de ses 45 m. Forêts variées, même s'il y a par endroits un peu trop de plantations d'épicéas, actuellement attaquées par les scolytes, ce qui provoque des coupes permettant l'ouverture du paysage.

Fiche technique
n°20332533
Une randonnée Les Hautes-Rivières créée le lundi 21 mars 2022 par Claude L2.. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 18.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 419m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 411m
Point haut Point haut : 512m
Point bas Point bas : 221m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Les Hautes-Rivières (08800)
Départ Départ : N 49.91681° / E 4.840041°
Carte Carte IGN : : Ref. 3008SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin ? Forêt sinistrée Panorama La Tour du Millénaire

Description de la randonnée

Départ du coin pique-nique à gauche après un petit pont (possibilité parking) situé à la sortie de Linchamps en direction de la Belgique.

(D/A) Depuis le parking, partir vers le Nord sur un chemin balisé en Jaune. Partir à gauche à la première bifurcation et rejoindre le poteau indicateur à la Roche du Corbeau (poudingue).

(1) Descendre à gauche et rejoindre le Ruisseau du Corbeau.Traverser celui-ci sur une passerelle métallique puis partir à gauche sur le petit sentier qui vire rapidement à droite et grimpe sur la croupe. Monter en suivant le balisage Jaune jusqu'à la Roche Maret. Beau point de vue.

(2) Poursuivre en crête sur le chemin balisé qui vire ensuite à gauche avant de rejoindre la Fontinelle, petit ru affluent du Corbeau.

(3) Traverser le ruisseau puis partir à droite aussitôt pour franchir un petit aménagement (ancien canal d'irrigation et tuyau de captage). On n'est plus sur le chemin balisé en Jaune. Reprendre la même direction pour monter une laie forestière.
Sur une quarantaine de mètres, après le ruisseau, une zone humide, encombrée de branchages rend le cheminement compliqué, il faut contourner ce passage difficile par la droite.
Par la laie forestière parfois encombrée, monter jusqu'à la clairière de la Neuville aux Haies.

(4) Arrivé à un carrefour de chemin, passer sous une ligne électrique. Une prairie est visible sur la droite. Continuer le chemin forestier principal qui monte presque en face, puis tourne doucement vers la droite en très légère montée. Arriver à une clairière qui sert de stockage au billes de bois au bord de la route goudronnée.

(5) Traverser la route et continuer en face, légèrement à droite, sur un chemin forestier qui est fermé par une barrière. Tout de suite après, à la bifurcation, prendre à gauche le chemin qui descend plein Sud, presque parallèle à la route. Après 200 m environ ce très bon chemin fait une épingle et repart Nord-Nord-Ouest. Suivre ce chemin facile, qui monte et descend, effectue plusieurs virages, en gardant la même direction générale jusqu'à un talweg recevant un sympathique petit ruisseau.

(6) Traverser le ruisseau ; suivre le chemin principal qui tourne à gauche, contourne l'épaule avant de repartir vers le Nord. Après une ligne droite, obliquer à droite pour rejoindre une route goudronnée. Suivre en face cette route sur 250 m, jusqu'à apercevoir un coin pique-nique aménagé sur la gauche, à 80 m de la route.

(7) Prendre ensuite le chemin qui part à 45° (balisé en Jaune), qui tourne à droite après 400 m pour rejoindre une laie. La prendre à gauche (parcelle 22 en épicéa à main gauche). Rejoindre un chemin encaissé et le suivre sur la gauche (balisé Jaune). Arriver sur une laie large et rectiligne.

(8) Suivre cette laie à droite sur un petit kilomètre, puis enfiler en face la Route Forestière d'Houdremont, aussi rectiligne, sur un bon kilomètre. Rejoindre dans la légère montée, un assez bon chemin qui descend sur la gauche, au niveau d'un panneau d'affichage ancien en bois (rien d'affiché ce jour) dans une petite clairière.

(9) Suivre celui-ci et arriver à un carrefour en T un peu en biais sur une mauvaise piste : c'est la frontière belge.

(10) Prendre à gauche, puis tout de suite à droite sur un assez bon chemin qui va tangenter une clôture. Environ 100 m plus loin un portillon ouvre un accès dans cette clôture qui donne sur un cheminement en caillebotis dans les tourbières de la Fange de l'Abîme.
À la rencontre d'un autre caillebotis, prendre sur la gauche, puis continuer, après un portail sur un caillebotis en longues marches d'escalier. En bas des marches, ça devient un sentier à suivre jusqu'à arriver au niveau d'une maison à 50 m à gauche.

(11) À cet endroit, quitter le sentier, à 50 m avant qu'il rencontre la route, et monter à droite dans un chemin forestier. Suivre celui-ci tant qu'il monte. Passé le point haut, apercevoir à 200 m un carrefour de routes forestières.

(12) Ne pas aller jusqu'au carrefour mais prendre le layon en herbe qui monte à droite. Après 400 m, rencontrer une bonne allée à prendre sur la gauche, jusqu'à atteindre une route. Partir sur la droite et arriver à un carrefour avec de grands panneaux d'explication. Traverser la route, prendre un peu à gauche pour tourner tout de suite à droite vers la Ferme Jacob.

(13) Passer entre les deux bâtiments, puis se diriger vers l'oratoire, duquel part le sentier (fléché Croix Scaille) qui part vers le Sud-Est puis tourne Sud-Ouest. Arriver à la Tour du Millénaire. Eventuellement gravir les 45 m de la tour pour jouir du panorama, avant de profiter du très bel aménagement pique-nique à son pied. (Il y a des toilettes, mais elles étaient fermées à mon passage ... ouverture saisonnière ?)

(14) Prendre le chemin qui borde l'enclos de la Tour à l'Ouest. Traverser la frontière et continuer sur le sentier qui devient plein Sud avant de tourner à gauche pour rejoindre la Route Forestière de la Croix Scaille.

(15) La prendre direction Ouest-Sud-Ouest. Laisser la Route Forestière de la Papeterie qui part en biais à gauche, et continuer jusqu'au prochain carrefour en T, marqué par une barrière.
Prendre la route forestière qui descend sur la gauche, puis qui tourne à droite, puis à gauche, avant de prendre sur la droite la ligne de crête pour passer à un col et atteindre le sommet.
Toute cette zone est "sinistrée" : d'importantes plantations d'épicéas ont été rasées pour éteindre l'infestation par les scolytes qui font des ravages.

(16) Du sommet la route n'est plus en dur et se détériore rapidement, tout en restant sur la ligne de crête, en descente modérée. Après environ 600 m la sente se divise en deux. C'est un layon très peu marqué, car quand je suis passé, il était encombré de billes, de chablis et de bois coupé très récemment.

(17) Le layon, et le chemin qui le prolonge serait assez facile à suivre, car il est bien marqué en creux. Mais quand je suis passé il était vraiment impraticable, car encombré par les produits de la coupe.
Le suivre sur ces rives, en effectuant une sorte de grand demi-cercle sur la gauche, dans une descente qui va en s'accentuant, avant de prendre un virage net sur la droite qui va ramener au point de départ après avoir traversé en biseau un chemin forestier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 221m - Coin pique-nique à Linchamps (Hautes-Rivières)
1 : km 0.52 - alt. 259m - Rocher du Corbeau - panneau indicateur
2 : km 1.21 - alt. 326m - La Roche Maret
3 : km 1.81 - alt. 365m - Ruisseau affluent du Corbeau et fin du balisage
4 : km 2.08 - alt. 405m - Carrefour de chemins - ligne électrique
5 : km 2.88 - alt. 417m - Route de la Neuville aux Haies.
6 : km 4.77 - alt. 395m - Ruisseau
7 : km 6.4 - alt. 467m - Pique-nique des Hauts Buttes
8 : km 7.21 - alt. 486m - Laie large et rectiligne
9 : km 8.99 - alt. 496m - Route forestière d'Houdremont
10 : km 9.63 - alt. 462m - Frontière belge
11 : km 10.72 - alt. 411m - Intersection
12 : km 11.72 - alt. 473m - Layon en herbe
13 : km 13.05 - alt. 494m - Ferme Jacob
14 : km 13.5 - alt. 504m - Tour du Millénaire
15 : km 14.24 - alt. 478m - Route Forestière de la Croix Scaille
16 : km 16.54 - alt. 410m - Fin de la route revêtue
17 : km 17.1 - alt. 396m - Layon
D/A : km 18.59 - alt. 222m - Coin pique-nique à Linchamps

Informations pratiques

Deux crédits à d'autres Visorandonneurs :
1) J'ai emprunté le départ à "De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours" (j'ai repris les instructions de (D) à (3), légèrement modifiées si besoin)
2) Et l'incursion en Belgique s'inspire de "De la Tour du Millénaire à la Fange de l'Abîme"
Un grand merci à leurs auteurs!

Le coin pique-nique au pied de la Tour du Millénaire est très bien aménagé, mais pas d'abri en cas de mauvais temps. Si la pluie tombe verticalement, on peut toujours se réfugier sur l'une des 3 terrasses de la tour, couvertes, mais au vent.
Au (7) un joli coin pique-nique sylvestre (là aussi sans abri contre la pluie).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De part et d'autre du Ruisseau de l'Ours
Distance 10.85km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -353m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Randonnée forestière au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.

Voir variante proposée dans Que faire à proximité

Visorandonneur
Autour de Linchamps
Distance 19.87km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -633m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Beaucoup de forêt et un relief surprenant autour de ce village en long implanté sur la rive droite du Ruisseau Saint-Jean.

Visorandonneur
La Dauphinée, le Château de Linchamps, la Roche Margot et la Croix d'Enfer
Distance 11.98km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -428m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Hautes-Rivières - 08 - Ardennes

Par cette randonnée sur des sentiers variés vous atteindrez les sites de la Dauphinée et du château de Linchamps ainsi que deux points de vue remarquables sur le village industrieux des Hautes-Rivières.

Visorandonneur
Le Champ Bernard et la Vallée du Nantanru
Distance 6.34km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Une bonne forme physique est requise pour ce petit parcours qui présente un dénivelé positif important dans sa première partie. La descente le long du Ruisseau du Nantanru est très jolie et ne présente pas de difficulté, le retour par la Transsemoisienne, ancienne voie du "p'tit train" permettra un retour tranquille le long de la Semoy.

Visorandonneur
De la Tour du Millénaire à la Fange de l'Abîme
Distance 6.93km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -107m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gedinne - Province de Namur

Après avoir monté les 234 marches de la Tour du Millénaire, afin de découvrir un panorama à 360° sur la forêt ardennaise, partez en balade vers la Fange de l'Abîme, réserve naturelle domaniale, en terminant par la Ferme Jacob.

Visorandonneur
Le Roc la Tour au départ de Naux
Distance 7.82km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410 m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt Ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.

Visorandonneur
Le Roc la Tour en Forêt de Château-Régnault
Distance 12.43km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -417m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

De la forêt et du dénivelé pour ceux qui aiment, et, au cœur de la balade, le Roc la Tour caractérisé par ses colonnes de quartzite, probables vestiges du Château du Diable. À cet endroit une vue magnifique sur la forêt ardennaise s'offre à vos yeux.

Visorandonneur
Du Roc la Tour au Tchar Scaille
Distance 12.27km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -243m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thilay - 08 - Ardennes

Circuit forestier au départ du Roc la Tour vers la clairière des Six Chênons.
Alternance de chemins balisés et de sentiers plus secrets.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.