Randonnées Fépin








Une randonnée dans les bois sur les hauteurs de Haybes et de Fumay.








La Thiérache est une région éclatée, répartie entre deux pays, trois départements français (Nord, Aisne et Ardennes) et deux provinces belges (Hainaut et Namur).
Au détour d'un parcours en forêt, découvrez la partie namuroise de la Thiérache avec le Ry d'Alyse faisant frontière avec la France, les vestiges des ardoisières à présent abandonnées mais également l'emplacement du Centre de l'Europe à l'époque où nous n'étions que 15 et que le Royaume-Uni en faisait encore partie.








Une belle balade en boucle au pays de Toine Culot, le maïeur de Trignolles (Treignes). L'occasion de découvrir la Toinade romancée d'Arthur Masson à l'Espace Arthur Masson. Une randonnée internationale ... puisqu'elle fait une incursion d'environ 400m en territoire français.







Si vous venez pour la première fois dans la région et décidez de commencer en douceur, nous vous conseillons ce parcours qui marie point de vue agréable, promenade en forêt et découverte de la Calestienne.








Ce parcours constitue une promenade idéale pour apprécier les différences topographiques et géologiques qui séparent la Calestienne et l'Ardenne.








Petite randonnée sans difficulté permettant de découvrir la Calestienne et aborder l'Ardenne avec, en prime, une vue sur le splendide Château des Comtes de Hamal à Vierves.








Partez à la découverte de la région, allant de châteaux en éperons rocheux.








Après avoir monté les 234 marches de la Tour du Millénaire, afin de découvrir un panorama à 360° sur la forêt ardennaise, partez en balade vers la Fange de l'Abîme, réserve naturelle domaniale, en terminant par la Ferme Jacob.







Parcours vallonné, sans grande difficulté, principalement en forêt.








Itinéraire visant l’ascension vers la Croix de la Roche à Lomme, d’où la perspective sur Nismes est magnifique. Ce pic calcaire surmonté d'une croix offre une vue unique sur la vallée du Viroin.
La Roche à Lomme est connue au-delà des frontières pour sa grande valeur biologique. Le versant rocheux situé au Sud-Est couvert d'une flore aux teintes méditerranéennes, rehaussée par la présence abondante de buis.








Le circuit grimpe en forêt, puis à flanc de roches, jusqu'au Belvédère des Dames de Meuse qui offre une vue imprenable sur la vallée.








Au pays des anciennes saboteries et des scieries, parcourez cette région riche en lieux historiques et à la nature remarquable et préservée. Partez à l'assaut des tiennes, vos efforts seront récompensés par de somptueux paysages et vous tomberez sous le charme des beaux village de Dourbes et de Nismes.
L'Eau Blanche tire son nom des boues crayeuses qu'elle charrie, l'Eau Noire vient directement des bois et est donc limpide. Les deux cours d'eau se rejoignent et forment le Viroin.








Boucle entièrement forestière sur des bons chemins ou des sentiers. Le point de vue depuis le sommet de la tour justifie la montée de ses 45 m. Forêts variées, même s'il y a par endroits un peu trop de plantations d'épicéas, actuellement attaquées par les scolytes, ce qui provoque des coupes permettant l'ouverture du paysage.








Randonnée forestière au départ de Linchamps commune des Hautes Rivières. Un début montagneux, un passage à La Neuville aux Haies, un chemin forestier en balcon au dessus du Ravin de l'Ours, une descente marquée pour retrouver... l'Ours et un final en toute tranquillité.
Voir variante proposée dans Que faire à proximité








Beaucoup de forêt et un relief surprenant autour de ce village en long implanté sur la rive droite du Ruisseau Saint-Jean.








Parcours en deux parties. La première, forestière, vous permettra d'accéder à un extraordinaire chaos de rochers. La seconde vous fera cheminer dans une forêt de résineux puis vous offrira une succession de panoramas et de points de vues magnifiques sur Monthermé et la vallée de la Meuse.








Cette randonnée vous mènera sur les pas des carriers des Cerceaux ainsi que sur les pas des habitants des "Hauts" vivant jadis d'élevage, de culture et de l'exploitation de la forêt. Vous pourrez flâner sur ces chemins variés, foulés peut-être autrefois par des pèlerins de Saint-Antoine des Hauts Buttés. Vous profiterez, au retour, d'une descente sans difficulté le long du ruisseau de la Pilette.








Trois lieux étonnants et un point de vue sur la vallée de la Semoy au programme de cette randonnée forestière.








Circuit forestier au départ du Roc la Tour vers la clairière des Six Chênons.
Alternance de chemins balisés et de sentiers plus secrets.








Au départ du port fluvial, l’ascension des crêtes ardennaises surplombant Monthermé et Bogny-sur-Meuse. Passage aux points de vue de la Roche à Sept Heures, de la Roche Bayard, des Quatre Frères Aymon et de la Roche aux Sept Villages.
_++_Attention_++_ : Très important
en cas de pluie ou de gel, le passage entre les points (7) et (8) peut être difficile pour des novices
Suivre la variante qui est fléchée la gare au point (7) pour rejoindre les Quatre Fils Aymon








Une jolie randonnée à faire en famille. Points de vue très nombreux sur la Meuse et environnements traversés très variés.
Le début du printemps convient parfaitement pour avoir une vue plus dégagée sur la boucle de Monthermé. Nous nous sommes inspirés du topo-guide "Les Ardennes à pieds" pour cette randonnée.








Vue majestueuse sur la vallée de la Meuse, du point de vue des Dames de Meuse, après un parcours dans un parc à sangliers et la traversée de Laifour et Anchamps.








Le vaste site du Roc la Tour, massif de quartzite à 410 m d'altitude, vous offrira de nombreux points de vue sur la forêt Ardennaise.
Parfois appelé Roche du Diable, en référence à la légende, ce site a abrité des campements préhistoriques. Des fouilles s'y sont déroulées de 1980 à 1986.








De la forêt et du dénivelé pour ceux qui aiment, et, au cœur de la balade, le Roc la Tour caractérisé par ses colonnes de quartzite, probables vestiges du Château du Diable. À cet endroit une vue magnifique sur la forêt ardennaise s'offre à vos yeux.








Ce circuit forestier vous permettra une approche du parcours français de la Semoy. Aux différents points de vue vous pourrez apprécier le relief tourmenté façonné par la rivière et ses nombreux affluents.
Dans cette randonnée la quasi totalité des villages semoysiens sont approchés.
Ce circuit fusionne deux autres circuits que j'ai décrits au départ de Thilay.








Une bonne forme physique est requise pour ce petit parcours qui présente un dénivelé positif important dans sa première partie. La descente le long du Ruisseau du Nantanru est très jolie et ne présente pas de difficulté, le retour par la Transsemoisienne, ancienne voie du "p'tit train" permettra un retour tranquille le long de la Semoy.








Circuit en boucle facile au départ de Sart-en-Fagne vers Romerée puis Matagne-la-Grande en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (Itinéraire praticable en VTT)








Avec une première partie forestière plutôt sportive et une seconde tranquille le long de la Meuse et de la Semoy, ce circuit comprend deux objectifs principaux :
- le site du Roc la Tour, vaste massif de quartzite,
- et celui de La Roche à Sept Heures, situé au sommet d'éperons rocheux surplombant la Meuse.
Le point de vue de ce site offre un panorama très pittoresque sur le méandre, considéré comme le plus spectaculaire de France, dans la portion convexe duquel s'est construit Monthermé.








Petite rando en boucle dans les environs de Villers-en-Fagne (Entre Sambre et Meuse)







Randonnée sans dificulté en boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande et Fagnolle en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (randonnée possible en VTT)








Boucle au départ de Villers-en-Fagne vers Matagne-la-Grande en passant près du site désaffecté d'une ancienne poudrière (dans l'Entre Sambre et Meuse)







Par cette randonnée sur des sentiers variés vous atteindrez les sites de la Dauphinée et du château de Linchamps ainsi que deux points de vue remarquables sur le village industrieux des Hautes-Rivières.








Randonnée sans difficulté principalement dans les bois entre Villers-en-Fagne, Sautour et Merlemont.








Une petite randonnée en boucle dans la campagne environnante de Villers-en-fagne dans l'entre Sambre et Meuse.








S'imaginer la contrebande du tabac, de l'alcool et du chocolat vendus dans des Baraques en limite de la frontière franco-belge marquée par le Ruisseau du Bois Jean et la rivière de la Semois. S'émerveiller devant les cabanes en bois des Dolimarts.
Plus de circuits de randonnée Fépin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :