Le pont gallo-romain de Mouzillon

Au cœur du pays du vignoble nantais chargé de patrimoine et d’histoire, Mouzillon arbore fièrement sa richesse paysagère avec ses côteaux de vignes et sa rivière la Sanguèze, affluent de la Sèvre Nantaise, qu’enjambe un pont gallo-romain à quelque distance duquel se trouve la fontaine Saint-Julien, édifice médiéval.

Fiche technique
n°23356956
Une randonnée Mouzillon créée le dimanche 26 juin 2022 par pgetrochon. MAJ : dimanche 03 juillet 2022
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 90m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 89m
Point haut Point haut : 73m
Point bas Point bas : 19m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mouzillon (44330)
Départ Départ : N 47.139957° / O 1.281572°
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB, 1324SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Vendée, sis Place de la Vendée, derrière la mairie et l'église.

(D/A) Partir en direction du Nord en empruntant les escaliers du côté gauche de la mairie. Passer le long du parking de la mairie en partant vers la droite en direction de l'église le long de la Rue Clément Guilbaud.

(2) Juste après l'église, tourner à droite dans la Rue du Pont Gallo-Romain, et, une trentaine de mètres plus loin, à gauche dans la Rue de la Planche. Au bout, franchir la Logne grâce à une passerelle et continuer sur le chemin qui rejoint aussitôt la Rue du Corbin. La parcourir tout droit jusqu'à son débouché Rue des Rosiers.
Virer à droite et suivre prudemment la Rue des Rosiers jusqu'au premier chemin sur la droite, le Chemin de la Honchère.

(2) Bifurquer à droite pour emprunter le chemin de la Honchère. Le chemin longe un petit bois à main gauche où se trouve deux petits étangs, puis arriver à un croisement de chemins en triangle avec une petite butte au centre. Prendre le chemin de droite afin de continuer tout droit jusqu'à une petite route dite Le Printemps.
Tourner à droite et suivre prudemment la route qui part en direction du Sud, avant de s'orienter vers l'Est. Continuer tout droit jusqu'au lieu dit La Baudière.

(3) Au carrefour, virer à droite et poursuivre sur la petite route en direction du lieu-dit le Journal. Au moment où la route fait un virage à angle droit vers la gauche juste avant le hameau, prendre sur la droite le second chemin agricole qui part toujours vers l'Est en longeant une parcelle de vignes à main gauche. Continuer tout droit jusqu'au Nord du lieu dit la Parentière.

(4) En arrivant à la route desservant la Parentière, partir à gauche en direction du Nord. Bifurquer à droite dans le premier chemin d'exploitation agricole entre deux parcelles de vignes environ deux cent cinquante mètres plus loin. Le chemin serpente, franchit un fond de vallon peu marqué et remonte légèrement jusqu'au hameau de la Debaudière qu'il atteint du côté Ouest dans un virage à angle droit de la route desservant le lieu dit, au niveau d'un ancien moulin. Partir prudemment à droite sur la route pour traverser le hameau et au carrefour suivant, à moins de cent mètres, prendre en face la route de gauche.

(5) Bifurquer à gauche dans le premier chemin agricole entre deux maisons d'habitation. Tourner à droite après la première parcelle de vignes du côté droit. Le chemin avance entre deux parcelles de vignes avant de virer vers la gauche juste avant un ruisseau et gagner le lieu-dit le Beugnon.

(6) Au carrefour dans le hameau du Beugnon, partir prudemment à droite et suivre la petite route jusqu'au carrefour avec la route D27. Tourner à gauche et suivre avec prudence la route D27 sur soixante mètres environ avant de virer à droite dans un chemin entre deux parcelles de vignes. Ce chemin qui part vers le Nord-Nord-Est vire vers la droite en descendant pour franchir un petit vallon où coule un ruisseau intermittent au niveau d'un petit bois, avant de remonter en pente douce l'autre flanc du vallon. Bifurquer à droite dans le premier chemin à droite qui part en direction du Sud-Ouest. le suivre jusqu'à son débouché sur la route D27.

(7) Virer à droite et suivre avec prudence la route D27 jusqu'à un petit bois où se trouve un étang dans le virage à angle droit vers la droite de la route D27 prendre sur la gauche la petite route qui longe une parcelle de vignes à main gauche. Attention pas de visibilité à cet endroit. Continuer tout droit dans cette petite route qui dessert le lieu-dit Piltier situé dans un méandre de la Sanguèze. Juste avant le Piltier, passer à droite du hameau pour poursuivre sur le chemin qui descend pour traverser la Sanguèze sur une passerelle avant de remonter le flanc Sud du vallon. Pour cela, prendre à droite le long d'une clôture et poursuivre dans le sous-bois. Ressortir dans une allée de peupliers et remonter à gauche puis à droite jusqu'au hameau de Champoinet qui est atteint après être passé sous une ligne à haute tension.

(8) Au carrefour avec la route qui dessert le hameau et le traverse sur le côté Ouest, partir à droite prudemment. Au niveau d'un petit étang du côté droit de la route, prendre le chemin agricole sur la gauche. Le chemin après une maison isolée sur la droite passe entre deux parcelles de vignes, vire à droite et rejoint la route du Moulin des Boiziers, précédemment quittée. La traverser prudemment et se déporter vers la gauche d'une vingtaine de mètres pour continuer dans un chemin agricole qui part en direction du Nord-Ouest et passe peu après sous une ligne à haute tension. Au croisement de chemins suivant, partir à droite puis dans le premier chemin de gauche jusqu'à la petite route desservant la Greuzardière, dite route de Vallet.

(9) Tourner à droite pour suivre prudemment la route de Vallet, puis à gauche une trentaine de mètres plus loin pour aller dans le hameau de la Greusardière. Dans le hameau, prendre à gauche le chemin qui part vers le Sud-Ouest. en longeant un petit bois à main droite avant de passer entre deux parcelles de vignes en direction de la ligne à haute tension. Juste avant de passer dessous, partir sur le chemin de droite qui la franchit un peu plus loin et se dirige vers le lieu-dit la Grange.

En parvenant au chemin de la Grange sur la gauche, continuer tout droit en direction de l'Ouest. Peu après, le chemin longe des parcelles de vignes à main gauche et une zone boisée plus à l'écart sur le côté droit.
Poursuivre jusqu'à un croisement de chemins en T. Prendre le chemin de gauche vers la Barillère. Ce dernier se transforme presque aussitôt en voie goudronnée et longe un étang assez important du côté droit avant d'atteindre le hameau. Au carrefour prendre à droite la Rue Traversière et poursuivre dans la Route du Château de la Cour.

(10) Au niveau du calvaire du côté gauche de la route, bifurquer à droite dans un chemin agricole bordé d'arbres et qui part en direction du Nord. Virer à gauche dans le premier chemin qui passe entre deux parcelles de vignes au bout d'une quarantaine de mètres. Continuer tout droit jusqu'à la Route du Château de la Cour.
Tourner à droite et suivre prudemment cette route en direction du Hameau de la Cour de la Barillère. Traverser le hameau.

(11) À la sortie du hameau, bifurquer à gauche dans le Chemin de la Noue en direction du Sud, puis virer à droite dans un chemin entre deux parcelles de vignes au bout de deux cent mètres environ. Continuer tout droit jusqu'à un croisement de chemin de vignes en T environ soixante dix mètres avant la route D763.

(12) Partir à droite dans le chemin qui passe devant un domaine agricole et viticole à main gauche où le chemin se transforme en voie goudronnée avant de déboucher plus loin sur la route desservant le hameau de Beauregard à l'Est. Au croisement se trouve un calvaire (croix de mission blanche de 1931). Traverser prudemment la route et poursuivre tout droit dans la Rue du Pont Gallo-Romain.

La voie passe devant le square André Fleurance où se trouve une fontaine maçonnée et un banc pour se reposer. La route longe ensuite le dépôt d'un négociant en vins du côté gauche et débouche sur le pont gallo-romain (rester d'abord sur la route afin de remarquer ses quatre arches inégales).

(13) Emprunter le pont et continuer tout droit. Déboucher sur une route et la suivre dans le prolongement. Prendre aussitôt la 1re à gauche qui permet de retrouver la Place de la Vendée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 23m - Parking Place de la Vendée
1 : km 0.15 - alt. 26m - Église Saint-Martin (Mouzillon)
2 : km 0.67 - alt. 33m - Chemin La Honchère
3 : km 1.49 - alt. 41m - La Braudière
4 : km 2.2 - alt. 51m - La Parentière
5 : km 3.09 - alt. 52m - La Debaudière - Départ de Chemin
6 : km 4.06 - alt. 65m - Le Beugnon
7 : km 5.38 - alt. 67m - Petite route
8 : km 7.51 - alt. 67m - Champoinet
9 : km 8.28 - alt. 55m - La Greusardière
10 : km 9.67 - alt. 49m - La Barillère
11 : km 10.73 - alt. 33m - La Cour de la Barillère
12 : km 11.56 - alt. 42m - Croisement en T. Vers le - Pont gallo-romain (Mouzillon)
13 : km 12.1 - alt. 21m - Pont gallo-romain (Mouzillon) sur la - Sanguèze (rivière) - Affluent de la Sèvre Nantaise
D/A : km 12.37 - alt. 23m - Parking Place de la Vendée

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Vendée, sis place de la Vendée, derrière la mairie et l'église. À défaut un autre parking existe Rue des Rosiers à une centaine de mètres environ.
Accès : depuis Nantes, prendre la route N249 en direction de l'Est. À Vallet, tourner à droite sur la route D763 qui va à Mouzillon.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée ne présente pas de réelle difficulté d'orientation car elle balisée en Jaune et reprend le circuit de la fiche n°28 "Circuit Gallo-Romain" éditée par l'Office de Tourisme du Vignoble de Nantes. En complément, il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Informations complémentaires :
- Le vignoble est un espace partagé entre divers usages (viticulture, maraîchage, élevage, chasse, randonnées). Les parcelles cultivées peuvent faire l'objet de traitements. Chacun se doit de respecter les pratiques d'autrui.
- Certains chemins sont privés, les propriétaires ont accordé une autorisation de passage. Seul le respect des lieux peut assurer la pérennité de ces autorisations.
- Rester sur les chemins et ne pas pénétrer dans les parcelles pour y faire la cueillette.
- Les chiens doivent être tenus en laisse.
- Penser à bien refermer les barrières et les clôtures dans les prairies afin de préserver la tranquillité des animaux.
- En période de chasse (le jeudi et le dimanche de mi-septembre à fin février) porter une tenue voyante.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Sanguèze
La Sanguèze, affluent en rive droite de la Sèvre, prend sa source à la Renaudière à une altitude de 100 m sur le plateau des Mauges. Petit ruisseau, la Sanguèze s’élargit dans l’ancien étang de la Thévinière. Elle descend ensuite entre les coteaux escarpés de la Regrippière, puis entre dans le pays du Muscadet à Mouzillon, commune au cours de laquelle elle passe sous un pont gallo-roman. Ici, le lit de la rivière est marqué par une roche éruptive dure et noire, un gabbro surnommé de « rubis ». Après un parcours de 44 km, La Sanguèze se jette dans la Sèvre Nantaise sur la commune de Le Pallet (44) à 5 m d’altitude.
Source : site officiel de la commune

Mouzillon
Lieux et monuments

Le Pont Gallo-Romain
L'attrait touristique de Mouzillon est sans nul doute son pont gallo-romain de quatre arches inégales qui enjambe la Sanguèze. Il serait le vestige d'une route celtique qui reliait Rouen à Bordeaux et dont Mouzillon aurait été une étape. Cette ancienneté a toutefois été remise en cause par une étude historique à l'occasion de sa réfection. Depuis 1925, le pont est inscrit sur la liste des Monuments historiques.
À proximité, la Fontaine Saint-Julien, dite miraculeuse pour les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle.

L'Église Saint-Martin, reconstruite au XIXe siècle de style néogothique.

Le vieux chêne du village du Pontreau est aussi typique, bicentenaire (âge estimé à 250 ans maximum), culminant à plus de 22 m, il domine le pré qu'il occupe majestueusement. Son tronc avec une cavité à la base a une circonférence de 5,70 m.

Un monument unique en France dans son genre est la présence dans le cimetière de Mouzillon d'une stèle en hommage aux Casques bleus morts pour la paix dans le Monde. Cette stèle, érigée en 2007 surmontée du fameux casque bleu des Nations unies (UN) ; flottent, au-dessus, les drapeaux de l’Onu et de la France. Alain Chailloux, Mouzillonnais, ancien du Liban et du Tchad, en est à l'origine.
Source : Wikipedia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 8.84km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -25m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouzillon - 44 - Loire-Atlantique

Agréable randonnée dans les vignes et la campagne du côté Ouest de Mouzillon. Ce parcours entre les vignes et des restes de bois de par et d'autre de la Sanguèze est très nature. De beaux domaines viticoles sont également visibles encours de circuit.

Visorandonneur
Distance 6.27km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vallet - 44 - Loire-Atlantique

Partir du parking près du rond-point de la D116 et de la route de Tillères pour une découverte de nombreux panoramas, vignobles et le château du Cléray

Visorandonneur
Circuit des bords de Sèvre et des vignes à partir du Pallet
Distance 8.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.

Visorandonneur
Entre Sèvre Nantaise, vignes et moulins
Distance 9.27km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre sur la rive nord de la Sèvre Nantaise mais se déroule principalement sur la rive Sud. Elle offre à la fois de jolis vues en longeant la rivière et de points de vue dominants sur le vignoble. Elle est praticable en principe toute l'année mais, par temps humide, certains passages peuvent être boueux.

Visorandonneur
Distance 6.24km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -39m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Monnières (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette belle section courte permet une bonne découverte des moulins, des vignes par des chemins ombragés.

Visorandonneur
À la découverte de Clisson
Distance 6.45km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Clisson - 44 - Loire-Atlantique

Découvrez Clisson, son château, son centre historique, ses églises et ses garennes.

Visorandonneur
Distance 13.58km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clisson - 44 - Loire-Atlantique

Entre une Sèvre Nantaise domptée et tranquille et une Moine sauvage et secrète, ce parcours grandeur nature devrait séduire plus d'un randonneur. Le franchissement des cours d'eau par des passerelles facilite la progression et permet de mieux profiter des vallées encaissées.

Attention : en raison du festival Hellfest à Clisson, le circuit de la Sèvre Nantaise à la Moine n’est pas accessible la deuxième quinzaine de juin (dates à vérifier chaque année).

Visorandonneur
Distance 8.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Découvrir les sites et paysages le long de la Sèvre Nantaise vers Cugand, Gétigné et retour par Clisson.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.