La Sèvre Nantaise à partir de la Garennne Lemot

Une randonnée Gétigné créée le jeudi 28 mars 2019 par MSmarcelsalmon. MAJ : mercredi 08 mai 2019

Découvrir les sites et paysages le long de la Sèvre Nantaise vers Cugand, Gétigné et retour par Clisson.

Commune Commune : Gétigné (44190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB

Se garer sur le parking de la Garenne Lemot (attention à la réservation pour les cars).

(D/A) Prendre à droite sur l'Avenue Xavier Rineau, poursuivre jusqu'au rond-point et tourner à droite dans le sentier étroit qui mène au pont de l'Arsenal.

(1) Traverser ce pont dont la chaussée est en bois, virer à droite et tout de suite à gauche pour remonter au village de Fourques où il fait bon flâner.

(2) Tourner à gauche. La ruelle semble finir en cul de sac mais se poursuit par un sentier qui descend vers un petit ruisseau qu'il faut passer. Après la traversée, obliquer à gauche vers la grotte de Lourdes.

(3) Continuer dans la prairie et remonter en zigzag vers le hameau de la Grenotière où le chemin rejoint une petite route. Continuer cette dernière jusqu'à une route plus importante. Prendre à droite et immédiatement à gauche dans le chemin de terre. Ignorer un départ sur la droite et parvenir à une croisée de chemins à la cote 39.

Prendre le second sentier, orienté Sud-Est, qui mène vers un lotissement de Cugand, après avoir dépasser les Trois Brigands et la Chaumière. Virer à gauche pour descendre le long des maisons coquettes vers la route de Cugand-Clisson, au niveau du village de Gaumier. La traverser et finir dans la prairie où se trouve le moulin à eau de Gaumier. Cette rénovation patrimoniale est ouverte l'été seulement.

(4) Continuer dans la prairie en s'orientant Sud pour rejoindre la route. Tourner deux fois à gauche. Avancer dans la Rue du Président A. Durand qui devient ensuite Rue du Pont et qui mène au pont sur la Sèvre et au bourg de Gétigné.

Après le pont, obliquer à gauche pour traverser le terrain de repos puis remonter la Rue du Pont Ligneau jusqu'au calvaire.
Virer à gauche dans la Rue du Grand Gaumier, poursuivre par la Rue de Terbin pour retrouver le sentier qui longe la Sèvre Nantaise, à distance et mène au village de vacances du Moulin Neuf et son moulin à foulon.

(5) Prendre du temps dans ce site reposant avant de continuer le sentier le long de la rivière vers le pont de l'Arsenal.

(1) Retraverser le pont puis virer à droite pour aller vers Clisson en s'arrêtant devant le siège du "Elfest".

.(6) Continuer le sentier vers Plessard et sa base nautique pour arriver au pied du château de Clisson et au pont de la Vallée. Les deux édifices datent des XIème-XIIèmes.

.(7) Obliquer à droite pour traverser le pont et rejoindre la Rue de la Vallée. Quitter celle-ci, à droite, pour la Rue Saint-Antoine puis franchir le pont Saint-Antoine, chargé d'histoire.

(8) Remonter sous le viaduc pour la curiosité de la structure de ce pont du siècle dernier. Rebrousser chemin.

(8) Prendre à gauche puis quitter la rue pour pénétrer dans l'enceinte du parc de la Villa Lemot. Remonter à gauche les escaliers rustiques vers la villa.

(9) Prendre le temps de contourner cette grande maison, par la droite, d'apprécier les superbes vues et paysages sur Clisson et Notre-Dame à la Trinité.

Suivre ensuite une des deux larges allées qui partent de la villa et rejoindre le parking par la Maison du Jardinier (A/D).

D/A : km 0 - alt. 33m - Parking de la Garenne Lemot
1 : km 0.77 - alt. 23m - Pont de l'Arsenal
2 : km 1.02 - alt. 33m - Hameau de Fouques
3 : km 1.37 - alt. 25m - Grotte de Lourdes (copie locale)
4 : km 3.2 - alt. 25m - Moulin à eau de Gaumier.
5 : km 5.09 - alt. 23m - Moulin à eau de Moulin Neuf
6 : km 5.93 - alt. 20m - Siège du "Elfest"
7 : km 7.13 - alt. 20m - Pont de la Vallée (12ème)
8 : km 7.4 - alt. 20m - Embranchement du viaduc
9 : km 7.78 - alt. 28m - Point de vue devant la Villa Lemot
D/A : km 8.22 - alt. 34m - Parking de la Garenne Lemot

À 100m du parking de la Maison du Jardinier : toilettes et point d'eau.
Autres points seulement à Gétigné près de l'église (à 100m du rond-point), puis avant d'arriver au pied du château sur la gauche.

Pas de soucis de chaussures, sauf si grandes pluies génèrent de la boue.

(A) Possibilité de revenir sur le circuit "Cœur de Clisson" publié sur Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

Prendre le temps de flâner au hameau de Fouques et d'admirer ses maisons de type vendéen (petites ouvertures, hauteur des portes, double-cœur vendéen.
Apprécier la tranquillité de la grotte de Lourdes et de l'autre côté de la rivière, le Moulin Neuf et ses maisons anciennes.
Au printemps, rechercher les belles glycines vers Fouques et avant le village de Gaumier.
Le moulin de Gaumier est visitable en été. Se renseigner en mairie.
Au Moulin Neuf, se recharger en ondes positives avec ce village ancestral et la chaussée de la Sèvre.
Entre ce village et le pont de l'Arsenal, remarquer ce qui peut être un reste de voie romaine avec ses pierres ayant résisté aux crues de la rivière.
Le siège du "Elfest" est bien niché à cet endroit mais le spectacle a lieu chaque année à Clisson et se développe sans cesse.
Le pont de la Vallée est toujours là même après les grandes crues dont on peut voir les cotes d'échelle Rue Saint-Antoine près de l'hôtel 4 étoiles.
Avancer sous le viaduc et juger l'architecture.
Admirer le paysage et prendre des photos derrière la Villa Lemon. L'été, la Villa est un lieu d'expositions.

Circuit des bords de Sèvre et des vignes à partir du Pallet
Distance 8.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.

Entre Saint-Fiacre et Château-Thébaud
Distance 11.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fiacre-sur-Maine - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle se déroule principalement dans le vignoble entre Saint-Fiacre-sur-Maine et Château-Thébaud au Sud de Nantes. Elle offre de jolis points de vue, notamment au Belvédère de Château-Thébaud où l'on domine la Maine. Le circuit emprunte des chemins d'exploitation dans les vignes (dont certains sont peut-être privés...). Le paysage évolue au gré des saisons et des différentes couleurs du vignoble.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

L'Ânerie et le Moulin Rousselin
Distance 12.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

Le Sentier de l'Écornerie
Distance 12.07km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Loulay - 85 - Vendée

Ce sentier facile vous emmène par un sentier champêtre de Saint-Hilaire à Montaigu en passant par l'ancien Moulin de l'Écornerie (datant du 18ème siècle) et son aire de loisirs.

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.