À la découverte de Clisson

Une randonnée Clisson créée le vendredi 15 février 2019 par MSmarcelsalmon. MAJ : vendredi 29 mars 2019

Découvrez Clisson, son château, son centre historique, ses églises et ses garennes.

Commune Commune : Clisson (44190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB
Plaisir des yeux!

Stationner sur le parking du Château de Clisson.

(D/A) Descendre dans la venelle de la Courtine, sortir par la petite porte en bas, traverser la route et obliquer sur la droite par le sentier piétonnier.
Rester sur le haut du talus, vers le Temple de l'Amitié, la colonne Henri IV et retrouver la Rue Saint-Gilles.

(1) Poursuivre à gauche sur cette rue, continuer quelques mètres dans la Rue de la Madeleine. Obliquer encore à gauche dans la Venelle des Ânes vers la Sèvre. Cheminer à droite vers la base nautique et l'ancien moulin et continuer jusqu'au siège du HELFEST (festival de musiques extrêmes)

(2) Continuer à droite vers le pont de l'Arsenal, traverser et remonter à gauche par le sentier jusqu'à l'Avenue Xavier Rineau. Tourner à gauche et suivre le long de la chaussée, atteindre le parking du Domaine de la Garenne Lemot.

(3) Entrer dans ce parc, rejoindre la Maison du Jardinier et le point Infos.
Traverser les bâtiments et se diriger vers la Villa Lemot, lieu d'expositions. Contourner par la droite vers la terrasse et son panorama sur la ville. Revenir par le jardin et ses statues, se diriger vers le temple de Diane et descendre vers la Sèvre. À droite se diriger vers la sortie et remonter sous le pont.

(4) Découvrir la structure de ce viaduc contemporain, revenir vers la Sèvre et le pont Saint-Antoine qui enjambe la Moine. Vers l'hôtel 4 étoiles, tourner à droite dans la ruelle, passer sous le viaduc, passer la murette. Continuer dans la prairie de la Garenne Valentin. Tourner à gauche et remonter sur la terrasse de l'Ancien Prieuré et de l’Église de la Trinité.

(5) Après la découverte du panorama sur le secteur de Notre-Dame et du Château, contourner l'église par la droite, passer la place et descendre la Côte de la Vallée jusqu'au pont du même nom.

(6) Regarder de tous les côtés et remonter par la droite la Rue de la Collégiale, ses escaliers sur la gauche, son pin parasol. Remonter jusqu'au parvis de l’Église Notre-Dame, puis des Halles à droite par les escaliers.

(7) Passer sous les halles et à gauche sortir sur la place de l'entrée du château, à droite, puis à gauche retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Parking du Château de Clisson
1 : km 0.66 - alt. 38m - Rue Saint-Gilles
2 : km 1.6 - alt. 21m - Le siège du HELFEST
3 : km 2.81 - alt. 34m - Parking du Domaine de la Garenne Lemot.
4 : km 4.8 - alt. 22m - Du contemporain, vers le 12ème siècle.
5 : km 5.58 - alt. 28m - Garenne Valentin, Église de la Trinité.
6 : km 5.97 - alt. 17m - Le pont de la Vallée.
7 : km 6.29 - alt. 36m - Les Halles du 12ème.
D/A : km 6.45 - alt. 38m - Parking du Château de Clisson

Points d'eau et toilettes près du parking de départ et à la Maison du Jardinier de la Garenne Lemot.
Attention le parking n'est valable qu'une heure et demie. Sinon aller sur le boulevard où il est autorisé de se garer durant 2h.
N'oubliez pas votre appareil photo.
Prenez le temps de découvrir :
- les belles vues à partir des terrasses du château, de la villa Lemot, de la Trinité,
- la vieille ville et les repères des inondations à travers les temps près de l'hôtel,
- le pont de la vallée qui a toujours résisté aux plus fortes crues, avec vues sur le château, les restaurants, Notre Dame, la Sèvre et ses multiples facettes selon le soleil,
- les halles du XIIème qui ont échappées à la destruction de Clisson par les Bleus en 1794, alors que le château a brûlé pendant un mois.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

(D/A) Prendre le temps de repérer la Trinité et son église du XIIème, la Sèvre, l'usine reconvertie en hôtel 4 étoiles, la Garenne Lemot, le Temple de l'amitié. Ouvrez grand vos yeux et prenez des photos!
Château de Clisson

le lundi 13 mai 2019 à 11:51

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

petite randonée superbe!

Circuit des bords de Sèvre et des vignes à partir du Pallet
Distance 8.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.

Entre Saint-Fiacre et Château-Thébaud
Distance 11.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fiacre-sur-Maine - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle se déroule principalement dans le vignoble entre Saint-Fiacre-sur-Maine et Château-Thébaud au Sud de Nantes. Elle offre de jolis points de vue, notamment au Belvédère de Château-Thébaud où l'on domine la Maine. Le circuit emprunte des chemins d'exploitation dans les vignes (dont certains sont peut-être privés...). Le paysage évolue au gré des saisons et des différentes couleurs du vignoble.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

L'Ânerie et le Moulin Rousselin
Distance 12.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

Le Sentier de l'Écornerie
Distance 12.07km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Loulay - 85 - Vendée

Ce sentier facile vous emmène par un sentier champêtre de Saint-Hilaire à Montaigu en passant par l'ancien Moulin de l'Écornerie (datant du 18ème siècle) et son aire de loisirs.

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.