Entre vignoble et Marais de Goulaine

Une randonnée Haute-Goulaine créée le mardi 15 novembre 2016 par Equiliberté 44. MAJ : lundi 16 janvier 2017

Les points d’intérêt sont nombreux sur ou à proximité du circuit. Découverte des exploitations maraîchères, puis du Marais de Goulaine. Ensuite, vous découvrirez un large panorama lors de la montée de la Butte de la Roche.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 29.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 80m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 81m
Point haut Point haut : 44m
Point bas Point bas : 1m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A cheval A cheval
Commune Commune : Haute-Goulaine (44115)
Départ Départ : N 47.203602° / O 1.38547°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1223SB, 1323SB
Téléchargez : -
Point d'information Pont de Louen Pont de Louen Domaine de La Jousselinière

Description de la randonnée

Départ du parking du Pont de l'Ouen (possiblité de garer van ou camion facilement).

(D/A) Au niveau de la zone de pique-nique, prendre le chemin au bord de l'étang. Longer celui-ci à main gauche puis obliquer à droite et s'en écarter pour rejoindre un ruisseau à proximité de la queue de l'étang.

(1) Virer alors à droite à angle aigu. Rester sur le chemin jusqu'au hameau de la Cristière. Arrivé au hameau, prendre à droite à travers les maisons, puis encore à droite en sortant du hameau. Prendre le 1er chemin sur la gauche quelques mètres après. Prendre ensuite le 2ème chemin à droite et rejoindre la route. Arrivé à la route tourner à gauche.

(2) Au lieu-dit l'Héric, tourner à droite et traverser la Bigotière. Passer devant un calvaire côté gauche. Tourner sur la gauche devant l'exploitation maraîchère. Après le silo, avant que la route ne vire à droite, prendre le chemin sur la gauche. Croiser une route et suivre une autre route en face. Traverser le hameau de la Hardonnière. À la sortie, la route fait place à un chemin.

(3) Arrivé à la route, prendre à droite. Laisser une 1ère route à droite. À la fourche suivante, prendre à gauche. À la Chabossière, suivre le chemin dans le prolongement de la route. Prendre ensuite le 1er chemin à gauche. Arrivé à la route, tourner à droite. Continuer sur la route environ 300 mètres et prendre le 2ème chemin à gauche. Ce dernier fait un virage à droite à presque 90°. Emprunter ensuite le chemin sur la gauche et poursuivre jusqu'à la route.

(4) Tourner à droite (sur votre gauche le manoir de la Boulaie). Poursuivre la route jusqu'au rond-point. Au rond-point, prendre la route en face et continuer tout droit.

(5) Après la Frémondière, emprunter le chemin bétonné interdit aux véhicules qui se trouve face à vous. Poursuivre jusqu'au bout et tournez à gauche dans un chemin perpendiculaire (terrains de football/rugby à main gauche).

(6) Au bout du chemin, tourner à droite puis à gauche le long du Collège Saint-Gabriel. Poursuivre à droite sur la Rue de La Bourrelière. Virer à droite et rejoindre le rond-point.

(7) Au rond-point, prendre la route en face. Une piste cyclable longe la route sur votre droite. Dans un virage, prendre le chemin sur votre gauche (trottoir abaissé, juste après le pré, avant les arbres). Poursuivre jusqu'à un autre rond-point.

(8) Au rond-point, prendre en face direction le Carteron et poursuivre au Nord-Ouest sur la petite route. Se rendre jusqu'au fond du village et suivre le petit chemin entre la maison à droite et un ancien bâtiment en pierre (avec escalier extérieur) à gauche. Poursuivre ce chemin.

(9) Arrivé à la voie rapide, prendre à droite la route qui longe celle-ci. Passer devant une station d'épuration. S'écarter ensuite de la voie rapide et atteindre un rond-point.

(10) Tourner alors à gauche après la barrière en bois et passer sous le pont. Continuer la piste cyclable et passer au-dessus de la voie rapide. Couper une première route et aboutir à un second croisement.

(11) Au second croisement, 50 mètres avant un rond-point, prendre à droite. Passez la barrière en fer après le collège et poursuivre jusqu'au Canal de Goulaine. Après sa traversée, prendre à droite et longez le canal à main droite. Passer sous la voie rapide.

(12) A la sortie du pont, prendre immédiatement à gauche et longer l'accotement en contrebas de la voie rapide sur 400 mètres. Prendre le premier chemin à droite, longer le terrain équestre de l'association AACP.

(13) Traverser la route (Rue de l'Arche). A 600 mètres, traverser un premier carrefour formé de deux chemins et, 600 mètres plus loin, laisser le chemin à gauche et prendre celui qui tourne à droite quelques mètres plus loin.

(14) Tourner à gauche et longer la route. Noter à gauche des serres maraîchères. Prendre le rond-point sur votre droite et traverser tout droit. Continuer la petite route qui longe des cultures maraîchères.

(15) Juste avant le pont qui enjambe le canal, prendre à droite en contre-bas. Longer le canal en veillant à ne pas empiéter sur l'exploitation maraîchère. En ressortant sur la route, tourner à gauche et franchir le canal. À la patte d'oie, continuer tout droit.

(16) Prendre le chemin à gauche, devant une maison (chemin qui fait face à un autre avec un panneau sens interdit). Poursuivre sur ce chemin jusqu'au prochain village. Prendre la route sur la gauche en arrivant dans le village de la Marsaudière et rejoindre l'intersection. Virer à droite et rester sur cette route, passer un premier carrefour où vous avez la priorité. Continuer toujours sur la route et passer le village du Petit Bois puis les Feuillardes.

(17) Au Stop (calvaire sur la droite), poursuivre sur le chemin en face. Traverser les vignobles du Château de la Jousselinière. Au bout du chemin, prendre le chemin à gauche et poursuivre à travers le vignoble. Couper une allée bordée d'arbres et, 50 mètres après (lieu-dit la Blinière), prendre une petite route à droite et ignorer tout de suite une route à gauche.

(18) Après le village de la Mahonnière, prendre le chemin à gauche sur 50 mètres, puis le premier chemin à droite, devant un arbre. Traverser le vignoble, le chemin se termine en longeant des sapins à main droite. Au bout, prendre à gauche. Poursuivre sur le chemin environ 700 mètres. Arrivé au bout, tourner à droite

(19) Prendre le chemin aussitôt à droite, à l'entrée du Marais de Goulaine. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au village de l'Angle Essort, en ignorant une route sur la gauche. Rester sur la gauche et passer devant le centre équestre "Les Roseaux de Goulaine". Respecter une allure modérée (au pas) au passage de cet établissement ainsi que le long des pâtures à proximité quand il y a des chevaux. Arrivé au Stop, virer à gauche.

(20) Prendre le premier chemin à droite (entrée du chemin en gravas, le long d'une pâture). À la sortie du chemin, poursuivre tout droit sur la route de village. Laisser 2 chemins sur la gauche ainsi qu'une maison d'habitation et son chemin de desserte sur la droite.

(21) Arriver à un premier groupement de maisons (la Bretêche), poursuivre tout droit et laisser le village sur la droite.Traverser les vignes, les chemins ne sont pas toujours évidents à voir. Poursuivre environ 600 mètres et prendre le chemin qui, à droite, va vers le Sud en direction du hameau des Renaudières sans le desservir.

(22) Arrivé à la route, tourner à gauche et, après une centaine de mètres, avant les premières maisons du village du Pré Bassord, tournez à droite et prenez vers le Sud le Chemin du Champ Mellier, l'endroit est repérable par un poteau support en bois d'une ligne téléphonique. Laisser le village à votre gauche.

(23) Arrivé à la jonction avec une route, tourner à gauche et, après 25m, traverser la route au PAV (Point d'apport volontaire) constitué de plusieurs containers et s'engager dans le chemin vers le Sud. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au bout (environ 700 mètres).

(24) Bifurquer ensuite à gauche. Arrivé à la route, prendre à droite, puis la première route à gauche dans le village de la Sédinière.

(25) Juste avant les maisons, virer à droite et suivre le chemin entre la boîte aux lettres et le puits. Passer à travers des vignes. Poursuivre 80 mètres, tourner légèrement à gauche, puis continuer 100 mètres avant de prendre à droite, pour se retrouver en direction de serres au loin.

(26) Une fois arrivé à la route, prendre en face le chemin à travers les vignes. Continuer environ 100 mètres et prendre le chemin à gauche. Rejoindre la Guillonnière et suivre la route à droite sur une centaine de mètres.

(27) Prendre aussitôt à droite (entrée d'un domaine viticole de muscadet). Prendre quelques mètres plus loin à gauche un chemin devant des arbres. Poursuivre sur le chemin jusqu'à la route : prendre alors à gauche sur environ 200 mètres.

(28) Tourner à droite en direction de la Giraudière. Poursuivre toujours tout droit en direction de la Butte de la Roche.

(29) Au croisement, continuer tout droit (Sud-Ouest). Noter les marais sur la droite.

(30) Une fois descendu à la route, prendre à droite et traverser le Pont de Louen pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 5m - Pont de Louen
1 : km 0.51 - alt. 3m - Ruisseau à proximité de la queue de l'étang
2 : km 2.21 - alt. 23m - L'Héric
3 : km 4.31 - alt. 29m - Tournez à droite
4 : km 6.35 - alt. 44m - Manoir de La Boulaie - A droite
5 : km 7.49 - alt. 28m - Chemin bétonné
6 : km 7.87 - alt. 25m - Collège Saint-Gabriel
7 : km 8.2 - alt. 22m - Rond-point, en face
8 : km 8.96 - alt. 13m - Rond-point, en face direction le Carteron
9 : km 9.75 - alt. 7m - Voie rapide, à droite
10 : km 10.74 - alt. 5m - Rond-point - Passer sous le pont par le tunnel
11 : km 11.45 - alt. 5m - Croisement
12 : km 12.35 - alt. 4m - Sortie du pont, à gauche
13 : km 12.84 - alt. 7m - Route
14 : km 14.03 - alt. 4m - Tournez à gauche
15 : km 15.34 - alt. 3m - Tournez à droite
16 : km 16.23 - alt. 5m - Tournez à gauche
17 : km 17.66 - alt. 14m - Panneau Stop, traverser
18 : km 18.9 - alt. 7m - Tournez à gauche
19 : km 19.93 - alt. 5m - Entrée du Marais de Goulaine
20 : km 21.67 - alt. 11m - Tournez à droite
21 : km 22.39 - alt. 10m - La Bretêche, prendre le chemin en face
22 : km 23.1 - alt. 13m - Route, à gauche
23 : km 23.75 - alt. 6m - Route, à gauche
24 : km 24.46 - alt. 4m - Tournez à gauche
25 : km 24.85 - alt. 11m - Virez à droite
26 : km 25.21 - alt. 18m - prendre en face
27 : km 25.96 - alt. 15m - Route, en face
28 : km 26.61 - alt. 25m - Tournez à droite
29 : km 27.97 - alt. 43m - Butte de la Roche, point de vue
30 : km 29.11 - alt. 6m - Route, à droite
D/A : km 29.27 - alt. 5m - Pont de Louen

Informations pratiques

Attention : en saison hivernale, le niveau de l'eau du marais est relevé d'environ 1 mètre par une porte située sur la Goulaine au pont d'Embreil et le passage à gué entre les points (23) et (24) est périlleux car, outre sa profondeur, sa largeur est augmentée et peut atteindre une vingtaine de mètres. Au (23), il est donc recommandé de continuer sur 150m tout droit par la route jusqu'à l'intersection et de tourner à droite en direction du hameau du Chemin Noir. Poursuivre sur environ 700 m puis prendre a gauche.

N'hésitez pas à vous rapprocher de l'Association des Amis du cheval et du poney (AACP) avant de réaliser cette randonnée afin de pouvoir partir du terrain de l'association (13) et bénéficier de tous les conseils des cavaliers locaux. Coordonnées de l'association sur : www.equiliberte44.com

Circuit classé difficile de par la difficulté à repérer les chemins dans les vignes. Il y a en effet beaucoup plus de chemins sur le terrain que ceux représentés sur les cartes IGN. Nous vous conseillons d'emporter une boussole pour accompagner votre carte IGN.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1223SB, 1323SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Goulaine : Vous passerez à proximité du premier château de la Loire en partant de l'océan. Pour la visite du Château de Goulaine, vous devrez prévoir des cordes d'attache pour les chevaux et réserver la visite auparavant (château, dépendances et environs = domaine privé de Mme la marquise de Goulaine).

Marais de Goulaine : paysages et patrimoine de grande qualité. Site classé et retenu pour le réseau européen Natura 2000. Des plantes rares, des frayères à brochets d'une valeur nationale, de nombreux oiseaux. Site

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -118m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sautron - 44 - Loire-Atlantique

Le tour de la commune de Sautron, au départ de la Vallée de la Chézine, vous rejoindrez la Vallée du Cens, en passant par le GR®3 et la chapelle de Bongarand (à mi-parcours, idéal pour la pause). Vous pourrez traverser plusieurs gués.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.