La Sèvre Nantaise en boucle de Clisson par Cugand et Gétigné

Longer la Sèvre sans oublier les beaux villages, les moulins, les maisons fleuries.

n°1906271
Une randonnée Clisson créée le dimanche 24 mars 2019 par MSmarcelsalmon. MAJ : jeudi 04 avril 2019
Commune Commune : Clisson (44190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB

Stationner sur le parking au bord de la Rue du Général De Gaulle (gratuit 2h) près de la Rue des Halles.

(D/A) Prendre la Rue des Halles, puis tourner à droite entre douves et parking. Descendre à gauche dans la Venelle de la Courtine et ressortir sur la Rue de la Montée de l'Éperon. La prendre à droite sur quelques mètres pour trouver le carrefour d'un sentier.

(1) L'emprunter à gauche, longer la Sèvre Nantaise sur sa rive gauche jusqu'au Moulin de Plessard.

(2) Passer le moulin et la base nautique et continuer le sentier vers le siège du Hellfest. Prendre à droite vers le pont de l'Arsenal.

(3) Au niveau du pont, remonter à droite vers le village de Fouques. Au restaurant remonter à gauche, puis encore à gauche dans la ruelle en cul de sac. Au fond retrouver le sentier qui descend à nouveau vers la Sèvre et la Grotte de Lourdes. Passer et remonter en zigzag à la Grenotière, rejoindre la route.

(4) Opérer ici une baïonnette droite-gauche pour partir dans le chemin de terre. À la croisée des chemins,obliquer à gauche dans le sentier qui mène à un lotissement de Cugand.

(5) Prendre à gauche, et descendre vers la route. Traverser pour prendre la direction du moulin à foulons (travail de la laine) de Gaumier.

(6) Revenir à droite vers la route (pas de sentier visible sur la carte IGN à cet endroit), rejoindre la route départementale, puis partir à gauche en file indienne pour traverser le pont de la Sèvre et arriver en Loire-Atlantique.

(7) Avant le rond-point obliquer à gauche vers le parking. Remonter la route jusqu'au calvaire, prendre à gauche en direction de Terbin pour parvenir au niveau de la base de canoë.

(8) Suivre le sentier pour retrouver le pont de l'Arsenal. Emprunter le pont prendre à droite.

(3) Passer le siège du Hellfest, le moulin de Plassard et rejoindre la Rue de l’Éperon en reprenant le cheminement de l'aller.

(1) Remonter la rue par le sentier piétonnier, à droite la Rue Jean Prigent rejoint le parking (D/A) par le trottoir pour piétons. Arrivée près d'une des tours du château, aérés, avec des images plein les yeux.

D/A : km 0 - alt. 39m - Parking près des Halles
2 : km 1.02 - alt. 21m - Moulin historique et base de canoë.
3 : km 1.71 - alt. 24m - Carrefour avant le pont
4 : km 2.59 - alt. 36m - La Grenotière
5 : km 3.56 - alt. 31m - Lotissement
6 : km 4.09 - alt. 26m - Moulin à foulon visitable l'été.
7 : km 4.67 - alt. 26m - Entrée dans la Loire-Atlantique
8 : km 5.54 - alt. 25m - Un beau village avec son moulin et sa "Chaussée".
D/A : km 8.18 - alt. 39m - Parking près des Halles

Prendre la précaution toilettes dès le premier parking à droite près des douves du château. Autre point près de l'église de Gétigné. (petit écart de 200m)
Le printemps, l'été et automne sont les meilleures saisons pour ses couleurs et découvertes.
Éviter les saisons pluvieuses.
Prendre l'appareil photos.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

Peu après le départ, au bord des douves admirer le château, puis la vielle ville, la paroisse de la Trinité, la garenne Lemot (voir Clisson cœur du même visorandonneur.)
À votre passage devant les anciennes usines, rechercher l'historique et apprécier la mise en valeur actuelle.
Au village de Fouques flâner dans les ruelles et détecter les signes de la Vendée historique. Deux cœurs vendéens entremêlés.
Vers le mois d'avril de superbes glycines sont à voir près de Cugand.
Au moulin à foulon près de Cugand, un guide explique le fonctionnement à la période estivale.(se renseigner en mairie de Cugand)
Prendre le temps d'apprécier les petits hameaux, les chaussées, le petit reste de chemin romain.
Variante : (5), s'il reste de l'énergie, passer au pied du château et remonter la rue de la collégiale jusqu'à l'église Notre Dame, les halles du XIIe siècle, l'entrée de la visite du château et retour au départ.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 07 octobre 2019 à 09:25

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019

la sevre est superbe tout au long du trajet .superbes roches et trés boisée . on traverse des hameaux ou les maisons ont été rénovées avec beaucoup de gout . c'est une balade pleine de charme et pas fatigante du tout , à faire en famille .

le lundi 20 mai 2019 à 10:52

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019

Belle promenade, pas de difficulté particulière, de beaux points de vue nature et urbain (clisson, siège social du Hellfest), randonnée prolongée pour ma part avec le PR sur l'autre rive de la sèvre (coté Hucheloup) puis vers l'Anerie pour un total de 15km.

le vendredi 26 avril 2019 à 16:52

Merci PACPAC de ces compléments d'infos!

Souhaitons que de nombreux Viso randonneurs apprécient ce parcours. Marcel

le vendredi 26 avril 2019 à 10:09

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Promenade facile et plaisante.
Beau paysage de Sèvre, aspect variable en fonction des saisons et de la présence de l'eau de la rivière.
Petites infos "nature" le long du parcours.
A faire si possible en semaine pour éviter le "trop de monde".

À la découverte de Clisson
Distance 6.45km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -36m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Clisson - 44 - Loire-Atlantique

Découvrez Clisson, son château, son centre historique, ses églises et ses garennes.

Distance 8.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Découvrir les sites et paysages le long de la Sèvre Nantaise vers Cugand, Gétigné et retour par Clisson.

L'Ânerie et le Moulin Rousselin
Distance 12.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

Distance 11.46km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Sentier balisé au départ de La Maison du Mineur et des Énergies qui chemine le long de la Moine en passant par la Pierre de l’Écuelle. Édifice emprunt de légende, selon lequelle l’assiette et le couteau du diable y seraient gravés...

Entre Sèvre Nantaise, vignes et moulins
Distance 9.27km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée démarre sur la rive nord de la Sèvre Nantaise mais se déroule principalement sur la rive Sud. Elle offre à la fois de jolis vues en longeant la rivière et de points de vue dominants sur le vignoble. Elle est praticable en principe toute l'année mais, par temps humide, certains passages peuvent être boueux.

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

Circuit des bords de Sèvre et des vignes à partir du Pallet
Distance 8.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.

Boucle de Maisdon-sur-Sévre à Aigrefeuille
Distance 21.36km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -155m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisdon-sur-Sèvre - 44 - Loire-Atlantique

La partie qui emprunte la vallée de la Maine est absolument superbe. Pour le reste, un peu de petites routes, un maximum de chemins, de la vigne, des bois.

En Infos pratiques : proposition de 2 variantes ramenant, en les cumulant, le trajet de 21Km à environ 16.5Km.