Boucle de Maisdon-sur-Sévre à Aigrefeuille

Une randonnée Maisdon-sur-Sèvre créée le vendredi 27 avril 2018 par JJLH17354. MAJ : mardi 15 mai 2018

La partie qui emprunte la vallée de la Maine est absolument superbe. Pour le reste, un peu de petites routes, un maximum de chemins, de la vigne, des bois.

En Infos pratiques : proposition de 2 variantes ramenant, en les cumulant, le trajet de 21Km à environ 16.5Km.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h25[?]
Distance Distance : 21.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 155m
Point haut Point haut : 62m
Point bas Point bas : 10m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Maisdon-sur-Sèvre (44690)
Départ Départ : N 47.097213° / O 1.383826°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB
Téléchargez : -
Aire de pique-nique de Moulin Reusard Village de la Pépière Village de la Tréilitière Descente vers la Maine

Description de la randonnée

Stationner sur la place des Tilleuls derrière l'église de Maisdon-sur-Sèvre.

(D/A) Contourner l'église par la droite, puis partir par la 1ère rue sur la droite (Rue de la Mairie - D74). La première rue sur la gauche sera ensuite la bonne. Quand elle part vers la gauche, la quitter et descendre légèrement la voie sur la droite; cela mènera au bout de 150m environ à un chemin qui part en face, laissant le lotissement sur la droite. Obliquer à droite pour contourner les maisons. Suivre cette coulée verte en fond de lotissement. Arriver en tangente sur un angle de rue, mais poursuivre en laissant les maisons sur la droite jusqu'à une petite route. L'emprunter en partant à gauche.

(1) Quitter la petite route et prendre le chemin qui part en face, puis obliquer à droite de façon à longer le bois. Traverser un peu de vignes et continuer entre la ferme à droite et l'aire de stationnement aménagée de camping-car. Rejoindre le carrefour à plusieurs directions.

(2) Remonter vers le Nord (à gauche). Ne pas prendre la D74 vers Saint-Fiacre mais la route de droite sur quelques mètres, puis emprunter le chemin qui démarre sur la gauche, à droite du panneau décrivant les lieux-dits que dessert cette petite route. Marcher tout droit jusqu'à la rencontre d'un petit bois.

(3) Au milieu de celui-ci, tourner à gauche. Puis traverser la D74 (petit calvaire) et rejoindre le Moulin des Landes.

(4) Tourner à droite et continuer presque tout droit jusqu'à la route. Ne pas la traverser, mais la suivre sur la gauche. Au niveau du calvaire, descendre sur la droite la côte de la Roche, traverser les Sauzes en obliquant à gauche pour rejoindre la D58.

(5) Descendre vers la droite.
Attention cette section est l'une des deux courtes sections où l'on rencontre un peu de circulation avec peu de bas côté pour se mettre à l'abri. Soyez vigilant.
Laisser la petite route qui monte à gauche vers la Pépière, puis franchir le pont sur la Maine. Remonter vers la Turmelière et admirer une magnifique demeure sur la droite. Une fois dépassé la borne incendie, grimper par la toute petite route qui se présente rapidement à gauche, fait un premier coude à droite puis un second à gauche et vient butter au bout de 500m sur un bois au niveau du hameau de Beau Laurier.

(6) Voir sur la gauche un panneau "Chasse gardée" et le démarrage d'un chemin protégé par un tourniquet. Ce chemin va mener avec une forte déclivité à cette belle vallée de la Maine. Il est censé mener à la Haute Rivière. En réalité, continuer à descendre et un petit pont amène jusqu'en bordure de la Maine, la suivre cap Sud-Est. Il ne s'agit plus réellement d'un chemin, même s'il reste quelques tourniquets, mais d'une trace très enherbée, avec parfois de grands passages bordés d'orties. De nombreux arbres sont tombés dans la rivière et leurs souches ont détérioré le passage. Mais cette vallée est superbe. La rivière fait un coude et s'oriente alors plein Sud.

(7) Le chemin oblique brutalement vers la droite en quittant le bord de Maine pour monter sur le coteau à travers un bois. Continuer à cheminer plein Sud jusqu'au village de la Trélitière. Trouver un chemin vers la gauche qui permet un aller/retour vers un promontoire rocheux offrant une belle perspective sur la vallée et Aigrefeuille au loin à droite.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'au village et prendre la rue à gauche pendant quelques mètres, tourner à nouveau à gauche juste avant la maison du N°36 (photo). Une fois passé les dernières maisons, le chemin se met à descendre puis oblique plein Est (à gauche).

(9) Bien observer le départ de chemin sur la droite qui franchit un mini cours d'eau à bras multiples (suivant saison). Le sentier part en remontant et rejoint un plus grand chemin carrossable qui oblique à 90° vers la droite. Dans ce coude et juste après deux boites aux lettres, débute un petit chemin sur la gauche, qui va rejoindre les bords de la Maine jusqu'à une aire de pique-nique.

Reprendre le cheminement en laissant le chemin d'accès des véhicules sur la droite. Puis grimper vers la droite jusqu'à une borne de fléchage et redescendre vers la passerelle en partant à gauche. Traverser la Maine par l'étroite passerelle de Moulin Reusard.

(10) Partir vers la droite en laissant toutefois rapidement les bords de la Maine pour grimper par un très agréable chemin sur le coteau. Plus loin, laisser le petit chemin à droite non indiqué sur la carte et qui propose un parcours difficile à 400mètres et continuer vers la gauche. Arriver alors à la ferme de la Fourère, la laisser sur la droite. Un nouveau chemin se présente 150m plus loin sur la droite menant au lieu dit "Bernard", mais continuer tout droit jusqu'à la Pégerie.

(11) Tourner à gauche vers le Pâtis. Laisser le départ de chemin vers la gauche et continuer jusqu'à un croisement fléché. Descendre alors à gauche en direction du Moulin Reusard. Arriver en bord de Maine au carrefour précédemment passé.

(10) Repartir à droite vers le Nord en longeant la rivière. Rejoindre le Moulin des Epinettes et continuer le long de la Maine.

(12) Oublier le départ de chemin sur la droite et continuer à longer la rivière. Retrouver un carrefour de sentier avec en bordure une table de pique-nique.

(13) Emprunter ici le GRP® Sèvre et Maine Boucle du Vignoble.Il s'écarte du lit de la rivière et grimpe dans un bois jusqu'à atteindre un ruisseau que l'on franchit sur de grosses pierres (gué) pour croiser un autre chemin que l'on emprunte vers la gauche. Poursuivre par une forte grimpette qui débouche sur les vignes par un tourniquet.

(14) Un signalement (respect de la propriété privée) enjoint de monter vers la droite pour contourner la parcelle de vigne en tournant en haut à gauche. Poursuivre droit le chemin tourne alors à 90° vers la gauche entre les vignes, puis s'enfonce en descente dans un bois.

(15) Quitter le "Circuit Soif de Nature" à droite et continuer à descendre. Le chemin tourne à droite en vue de la Maine et retrouve rapidement le "Circuit Soif de Nature" qui longe les bords de la rivière. Continuer en oubliant les sentiers partant vers la droite, en suivant le fléchage "Circuit Soif de Nature". Quitter le bord de la rivière et grimper dans un bois pour arriver au village de la Pépière.

(16) Prendre la route à gauche, puis tourner à droite entre les maisons et continuer tout droit jusqu'au village de la Grenaudière.

(17) Quitter la route quand elle oblique à gauche et prendre le chemin en face. Traverser des vignes sans changer de direction jusqu'à croiser une petite route qu'il faut emprunter vers la gauche. Au bout de 100m, traverser la D58 entre le bois à droite et les vignes à gauche. Prendre le premier chemin sur la droite pour atteindre le village du Gast.

(18) Emprunter la route en tournant à droite en direction de la Bimboire pour retrouver la D58 au lieu-dit la Bimboire.

(19): Tourner à gauche en direction de Maisdon-sur-Sèvre.
Attention à la circulation .À l'entrée du village, surveiller sur la droite une indication de passage pour piéton et d'interdiction à 100m aux véhicules; prendre ce chemin, puis tourner à gauche pour rejoindre la D7, la traverser et la quitter aussitôt à droite par la Basse Rue. Déboucher sur le flanc de l'église en tournant à droite pour retrouver le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 58m - Place des Tilleuls, chevet de l'église
1 : km 1.07 - alt. 47m - Quitter la route
2 : km 1.97 - alt. 55m - Carrefour des Croix
3 : km 3.19 - alt. 54m - Bois, à gauche
4 : km 3.76 - alt. 55m - Moulin des Landes
5 : km 5.42 - alt. 41m - Jonction avec la passante D58
6 : km 7.33 - alt. 40m - Point de départ du chemin qui mène à la Maine
7 : km 9.44 - alt. 16m - Bifurcation à droite
8 : km 10.03 - alt. 30m - Promontoire rocheux, point de vue
9 : km 10.58 - alt. 33m - Vigilance pour repérer le chemin qui part à droite
10 : km 11.52 - alt. 23m - Carrefour de la boucle
11 : km 12.7 - alt. 47m - La Pégerie, à gauche
12 : km 14.25 - alt. 20m - A gauche le long de la rivière
13 : km 14.92 - alt. 17m - Table de pique-nique
14 : km 15.67 - alt. 37m - Tourniquet, panneau, à droite
15 : km 16.52 - alt. 35m - Tout droit
16 : km 17.98 - alt. 33m - Village de la Pépière
17 : km 18.76 - alt. 52m - Quitter la Grenaudière par le chemin
18 : km 20.01 - alt. 49m - Village du Gast
19 : km 20.49 - alt. 47m - Lieu-dit la Bimboire
D/A : km 21.36 - alt. 58m - Retour place des Tilleuls

Informations pratiques

(7 et 10) Tables de pique-nique: quatre au (7) et une au (10).

Variantes : vous pouvez raccourcir le parcours sur deux portions :
- À partit du (1) au lieu d'obliquer à droite pour longer le bois, continuer tout droit, puis effectuer un virage à gauche sur 20m puis un à droite. Croiser alors un chemin agricole, le prendre vers la gauche; cela permet de rejoindre le calvaire qui précède la descente vers les Sauzes en s'économisant environ 2.5Km.
- À partir du (13), au sortir de la passerelle de Moulin Reusard, partir directement à gauche en longeant la Maine vers le moulin des Epinettes, ce qui raccourcit le parcours d'environ 2Km.
L'association des deux variantes ramène la longueur du parcours à environ 16.5Km.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 10:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bon circuit aux paysages variés

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des bords de Sèvre et des vignes à partir du Pallet
Distance 8.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.

Cens, Erdre et Gesvres, trois cours d'eau nantais
Distance 6.46km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Randonnée sans difficulté le long de trois cours d'eau : le Cens, l'Erdre, et le Gesvres. La nature au milieu de la ville de Nantes.

Entre Saint-Fiacre et Château-Thébaud
Distance 11.66km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Fiacre-sur-Maine - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle se déroule principalement dans le vignoble entre Saint-Fiacre-sur-Maine et Château-Thébaud au Sud de Nantes. Elle offre de jolis points de vue, notamment au Belvédère de Château-Thébaud où l'on domine la Maine. Le circuit emprunte des chemins d'exploitation dans les vignes (dont certains sont peut-être privés...). Le paysage évolue au gré des saisons et des différentes couleurs du vignoble.

L'Ânerie et le Moulin Rousselin
Distance 12.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

Flâneries dans le centre de Nantes
Distance 11.99km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -54m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Nantes - 44 - Loire-Atlantique

Nantes : découverte du patrimoine historique, architectural et culturel (voire... gastronomique avec ses petits et grands restos).

Le Sentier de l'Écornerie
Distance 12.07km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Loulay - 85 - Vendée

Ce sentier facile vous emmène par un sentier champêtre de Saint-Hilaire à Montaigu en passant par l'ancien Moulin de l'Écornerie (datant du 18ème siècle) et son aire de loisirs.

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.

La Sèvre, ses côteaux et moulins entre Vertou et La Haye-Fouassière
Distance 12.35km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -44m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vertou - 44 - Loire-Atlantique

Cette randonnée se déroule très majoritairement sur des chemins. Allant de village en village, elle offre une belle variété de paysages : on trouvera à la fois des points de vue très dégagés sur le vignoble et la vallée de la Sèvre Nantaise, et des passages boisés, notamment en bord de Sèvre.
À découvrir en toute saison, les couleurs et lumières offrant des plaisirs toujours renouvelés !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.