Bord des Marais de Goulaine, maraîchage et vignoble

Le Marais de Goulaine, ses paysages, sa faune et sa flore, deux châteaux, des cultures maraîchères, des vignes. Tout un programme découverte ! Ces paysages très diversifiés, cette nature presque sauvage côtoyant les cultures maraîchères et les vignes sont parmi les sentiers natures que l'on aime à découvrir.

Une randonnée Le Loroux-Bottereau créée le samedi 18 juin 2022 par MSmarcelsalmon. MAJ : mardi 28 juin 2022
Commune Commune : Le Loroux-Bottereau (44430)
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB - Version mobile (cliquer-ici)

Accès : Depuis la mairie du Loroux-Bottereau, prendre vers l'Ouest la Rue Anne de Goulaine, passer le rond-point et suivre, à gauche, la Rue du Fief Heulin qui vous fait découvrir une extension galopante des constructions et des rond-points pour passer le village du Tertre et enfin retrouver la campagne après avoir traversé la D7. Environ 2 km plus loin, découverte des vignes et marais pour arriver au hameau de la Malonnière. Descendre le hameau par la Rue des Marais et laisser la voiture près de la station d'épuration dans le lieu nommé Port de la Malonnière.

(D/A) Partir vers l'Ouest sur le chemin empierré jusqu'à l'Angle-Essort, forcer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à la route dite du Pontreau.

(1) Prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis de nouveau à gauche pour reprendre le chemin le long du marais. Passer l'Ébrancherie, le Berly, la Mahonnière, puis emprunter à gauche la Route de la Jaunière sur 200 m environ. Remonter à droite entre vignes et prairies à chevaux pour arriver au vignoble de la Jousselinière.

(2) Repartir à droite, passer devant le château de la Blinière puis arriver à la route. Faire un droite/gauche pour reprendre la Route du Chiron jusqu'à la Route des Roseaux. Prendre à droite sur 150 m environ.

(3) Reprendre à gauche, rejoindre la Tinière et virer à droite.

(4) Dans le virage s'engager à gauche sur le chemin communal qui rejoint, à travers champs, le Chemin de la Bretêche sur la hauteur.

(5) Virer à gauche vers le lieu-dit puis, après le virage à droite, remonter à gauche entre vignes et prairies, jusqu'à hauteur de la Tuloire.

(6) Traverser le lieu-dit en redescendant à droite et rejoindre la Route de la Malonnière. Faire un rapide droite/gauche et longer une vigne.

(7) Tourner à droite et poursuivre entre vignes et marais. Laisser le château de la Malonnière et sa petite chapelle à main droite. Rejoindre le village et la station d'épuration (D/A).

D/A : km 0 - alt. 5m - Port de la Malonnière
1 : km 1.71 - alt. 6m - Route du Pontreau - Goulaine (rivière) - Affluent de la Loire
2 : km 3.46 - alt. 15m - Vignoble de la Jousselinière
3 : km 4.28 - alt. 11m - Bifurcation
4 : km 4.95 - alt. 6m - Virage - Bifurcation
5 : km 5.58 - alt. 9m - Chemin de la Bretêche
6 : km 6.49 - alt. 13m - La Tuloire
7 : km 7.05 - alt. 4m - Angle de vigne - Bifurcation
D/A : km 8.19 - alt. 5m - Port de la Malonnière

Pas d'eau potable, sauf chez l'habitant, mais des caves ouvertes, entre autres à la Jousselinière.
Toilettes nature !
Attention aux chevaux si vous avez un chien.
Quelques passages sur autrui : respectez les lieux.

Printemps, été, automne sont les meilleures périodes !
Avant 1850 et la digue sur la Loire ce village extrêmement actif respirait l'aisance.

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.

Distance 8.86km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-Concelles - 44 - Loire-Atlantique

Balade entre les bords de Loire et les zones maraîchères.

Distance 12.02km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Les sentiers, les îles, le golf, les chevaux pour un circuit adaptable à 3 longueurs en terrain plat et en toutes saisons. À profiter seul, en groupe ou en famille.

Distance 10.44km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à La Haie-Fouassière - 44 - Loire-Atlantique

Le vignoble comme fil conducteur, les panoramas à portée de vue.

Distance 5.93km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Luce-sur-Loire - 44 - Loire-Atlantique

Cette boucle remonte la Loire jusqu'à l'Île Clémentine puis rejoint les étangs par de beaux sentiers ombragés et revient au départ en longeant l'autoroute.

Un circuit Vignes et Villages à La Haie-Fouassière
Distance 11.6km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Haie-Fouassière - 44 - Loire-Atlantique

Ce parcours principalement dans les vignes offre quelques points de vue bien dégagés et dominants sur le vignoble (production de muscadet majoritairement). Il partage quelques portions avec le circuit balisé Jaune de vignes en villages, ne pas se fier à ce balisage mais suivre les indications ci-dessous.
Le circuit alterne des portions sur routes à faible circulation et sentiers ou chemins d'exploitation dans les vignes.

Promenade familiale à la découverte du vignoble du Landreau
Distance 4.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Landreau - 44 - Loire-Atlantique

Quelques très beaux points de vue sur le vignoble du Landreau.

Distance 7.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -39m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Landreau - 44 - Loire-Atlantique

Histoire des piliers de la grande propriété de Briacé au siècle dernier et découverte de splendides panoramas sur le vignoble.