Petite randonnée au coeur de la campagne à Tillières (Sèvremoine)

5 km au travers de la campagne, idéal pour croiser la faune et la flore avoisinante grâce aux passages et à la proximité de différents points d'eau. Aurez-vous l'occasion de voir le Héron Garde-bœuf à la belle saison?

Une randonnée Tillières créée le vendredi 28 juin 2019 par ôsezMauges!. MAJ : jeudi 11 juillet 2019
Commune Commune : Tillières (49230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1323SB, 1324SB
Moulin Guillou Entre vignes et prairies

Vous suivrez le balisage Jaune tout au long de la randonnée
Garez-vous sur le parking du Moulin Guillou sur la D223

(D/A) Dos au moulin, face à la route, prenez à gauche et filez sur 500m environ. Tournez à gauche à la première intersection vers le village "Le Boulay" et prenez immédiatement le chemin à droite. Continuez le chemin jusqu’au prochain carrefour.

(1) À l'intersection, tournez à gauche en direction de "La Grande Touche". Traversez le village puis "La Petite Touche" et filez jusqu’à la prochaine route.

(2) Traversez pour prendre le sentier en face et continuez le long des vignes. Vous arrivez sur un carrefour. Traversez la route D224 avec prudence qui mène aux villages de "L’Orvoire" et de "La Cour".

(3) Au niveau de "La Cour", quittez la route pour emprunter le chemin vers la gauche sur environ 300m puis au croisement des 4 chemins, tournez à gauche. À partir de là, remontez le chemin (sans se soucier des chemins qui vont vers la droite) jusqu’au village de "la Noue".

(4) À la sortie du village, tournez à gauche pour emprunter le sentier avant la route. Il longe les vignes jusqu’au prochain carrefour (ne vous souciez pas des sentiers qui vont à droite ou à gauche).

(5) Tournez à gauche puis à droite 30m plus loin pour rejoindre le point de départ par le chemin qui passe derrière le moulin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking - Moulin Guillou
1 : km 0.88 - alt. 91m - Bifurcation vers la Grande Touche
2 : km 1.84 - alt. 74m - Sentier le long des vignes
3 : km 2.67 - alt. 59m - Ferme fortifiée de la Cour
4 : km 3.79 - alt. 75m - Sentier à gauche avant la route
5 : km 4.69 - alt. 90m - Route vers le Moulin Guillou
D/A : km 4.92 - alt. 92m - Parking

Aire de pique-nique au Moulin Guillou (parking)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1323SB, 1324SB.

-Village de la Cour et sa ferme fortifiée : Les bâtiments situés à la Cour correspondraient à une ancienne Seigneurie du XVIIIe, organisée autour d'une cour carrée comprenant : une grange à piles, un pressoir, un porche avec une arche en plein cintre, une chapelle (disparue aujourd'hui). Un bloc de granite gravé de la croix des Templiers et un linteau avec une fleur de lys y ont été retrouvés (non visibles). Propriété privée.

-Village de l'Orvoire : L'Orvoire était un ancien fief relevant de Montfaucon, avec un château droit de haute, moyenne et basse justice et une chapelle dédiée à Ste Anne. L'Orvoire prend le nom de la Basse-Orvoire après la construction du bâtiment plus moderne pour les Seigneurs de la paroisse de la Haute-Orvoire en 1775-1780 par le Marquis de Villoutreys.

Les Moulins de Robat entre Saint-Germain-sur-Moine et Montfaucon
Distance 12.31km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -60m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera suivre les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur quelques kilomètres. Sans difficulté et au travers de la campagne de Sèvremoine en passant par des hameaux où d'anciens moulins trônent.

Boucle de la Vallée de l'Aiguefou à Saint-Germain-sur-Moine
Distance 7.28km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Joli circuit passant par des chemins en pleine campagne et qui longe par un sentier le ruisseau de l'Aiguefou, (affluent de la Moine). Vous passerez également par deux fontaines historiques.

Boucle du petit Moulin à Gesté
Distance 4.58km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gesté - 49 - Maine-et-Loire

Découvrez cette agréable promenade pittoresque qui longe le canal de la petite rivière la Sanguèze au coeur du bourg de Gesté. Vous trouverez tout le long de votre chemin des vestiges d’anciens lavoirs où se trouvaient également des buanderies qui servaient aux riverains à laver leur linge. Vous pourrez traverser la Sanguèze par un petit pont mais aussi à gué, passant devant le vestige d’un ancien lavoir. Également des passages par des prairies agricoles légèrement vallonnées.

Foulques Nerra à Montfaucon-Montigné
Distance 13.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Foulques Nerra, nom du comte d'Anjou qui fit construire à la fin du Xème siècle, un château en bois sur une motte, formée de la terre sortie pour creuser les douves, afin de protéger son territoire. Motte féodale observable à proximité du départ. Laissez-vous bercer par la Moine lors de sa traversée au cours de ce circuit.

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

Distance 11.46km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -66m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Sentier balisé au départ de La Maison du Mineur et des Énergies qui chemine le long de la Moine en passant par la Pierre de l’Écuelle. Édifice emprunt de légende, selon lequelle l’assiette et le couteau du diable y seraient gravés...

L'Ânerie et le Moulin Rousselin
Distance 12.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gétigné - 44 - Loire-Atlantique

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

Autour des chênes à Saint-Philbert-en-Mauges
Distance 9.76km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -30m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Philbert-en-Mauges - 49 - Maine-et-Loire

Le sentier "Autour des Chênes" porte bien son nom car, dès votre point de départ, vous pourrez voir un arboretum de chênes du monde. Vous aurez l’occasion de découvrir de très agréables allées arborées avec des passages dans des bois dans lesquels vous trouverez quelques jeux pédagogiques. L’ambiance douce et paisible des bois accompagnée des chants des oiseaux saura vous séduire.