L'Ânerie et le Moulin Rousselin

Une randonnée Gétigné créée le mardi 03 octobre 2017 par JJLH17354. MAJ : mardi 10 octobre 2017

Belle randonnée comportant un peu de toutes petites routes dans le premier tiers du parcours, puis uniquement des chemins, notamment en bordure de la Sèvre. Elle fait partie d'une série de boucles qui permettent d'arpenter les rives de la Sèvre.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 57m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 62m
Point haut Point haut : 71m
Point bas Point bas : 28m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gétigné (44190)
Départ Départ : N 47.068541° / O 1.227342°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB
Téléchargez : -
La Sèvre à Hucheloup La Sèvre à Moulin Rousselin La Sèvre à Moulin Rousselin Moulin Rousselin

Description de la randonnée

Le départ se fait du petit parking situé devant l'entrée de la chapelle de l'Ânerie.

(D/A) Descendre sur la droite et se glisser entre les maisons toujours en face de vous. La rue se transforme alors en chemin que l'on suit. Ignorer le chemin sur la gauche indiquant Moulin de Gilaizeau et continuer tout droit. Avant d'atteindre un carré de vigne, obliquer à 90° vers la droite, puis en bas, arrivé à la route, partir à gauche jusqu'à rencontrer un panneau indiquant sur la droite "La Sauzaie". Quitter alors la route et prendre le chemin qui mène à cette propriété.

(1) À l'entrée de la propriété, dégager à gauche par le GR® de Pays et cheminer entre une haie et la clôture de prés à vaches. Au bout, un droite /gauche (pas visible sur la carte) permet de continuer dans la même direction pour atteindre la Saulnerie. Traverser le hameau, partir légèrement à gauche puis prendre aussitôt le chemin sur la droite qui longe bientôt le centre d'équitation. En arrivant en vue de barrières et du manège, obliquer à 90° à droite en descente douce.

(2) Au carrefour de chemins, partir à droite par le chemin qui va nous mener aux Pimpenières que l'on traverse. Au carrefour, la voie de droite rétrécie et limitée à 30Km/h nous mènera à la Maison Rouge après avoir franchi une voie ferrée.

(3) À l'entrée de Maison Rouge, partir à gauche toute ! Puis tourner à la 1ère rue à droite et traverser la Ténevrie. La petite route se transforme alors en chemin qui tourne à droite puis à gauche avant de descendre vers la Sèvre (le chemin qui part à gauche après la Ténèvrie ne doit plus exister). Arrivé en bas, suivre la rivière au plus près vers la gauche jusqu'à atteindre la petite route qui mène à l'entrée de Moulin Rousselin. Se diriger en face de soi vers les maisons.

(4) Au niveau du restaurant, tourner à droite pour franchir la Sèvre sur une passerelle qui se prolonge par de très gros blocs de granit et partir aussitôt à droite avant d'attaquer sur la gauche une forte montée caillouteuse (petits rochers). En progressant sans changement de direction, atteindre le hameau de la Guignardière que l'on traverse en face de soi, en se glissant entre deux maisons (tables et chaises de jardin quasi à longueur d'année).

(5) Faire alors un droite/gauche et descendre le chemin sur environ 50m. Tourner à nouveau à gauche, puis prendre aussitôt à droite la voie vélo du Conseil général de Vendée jusqu'à la Doucinière.

(6) En vue du panneau Stop, partir à droite (on passe à côté d'une enveloppe d'obus), et descendre en restant à droite le long du hameau de la Doucinière. En bas, la rue se transforme en chemin et part à gauche. Le suivre environ 150m, puis tourner à droite pour faire un petit aller/retour jusqu'à la passerelle de Chevalier d'où l'on a une belle vue sur le hameau et la Sèvre.

(7) Revenir sur ses pas et partir cette fois-ci à droite pour longer la Sèvre.

(8) Passer sous le viaduc et cheminer le long de la rivière (le chemin qui part à gauche n'existe plus et le chemin est bordé d'une clôture barbelée) jusqu'à atteindre l'ancienne usine délabrée d'Hucheloup que l'on contourne.

(9) Quitter la Sèvre par un escalier qui monte sur la droite pour rejoindre le village. En haut, prendre la 1ère rue à droite qui descend vers la passerelle qui permet de retrouver la bonne rive de la Sèvre, celle de l'Ânerie; car le but approche ! À la patte d'oie avant la passerelle, ignorer la voie de gauche entre les N° 42 et 57 (entrée d'une propriété).

(10) Au bout de la passerelle, en face de la propriété, tourner à gauche et longer la rivière, sans monter le chemin qui se présente bientôt à droite. Après avoir traversé une succession de bois et de prés, le chemin se transforme en petite route en montant à 90° à droite. En haut, partir à gauche puis au bout de 100m, prendre le 1er chemin sur la droite. Arrivé au croisement avec la rue, prendre celle-ci vers la gauche et rester sur la partie principale, c'est à dire sans changer de direction. La chapelle est bientôt en vue (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 49m - Chapelle de l'Ânerie
1 : km 1.62 - alt. 49m - Entrée de la propriété de la Sauzaie
2 : km 3 - alt. 58m - À droite au carrefour de chemins
3 : km 4.49 - alt. 54m - Maison Rouge
4 : km 6.8 - alt. 35m - Restaurant de Moulin Rousselin
5 : km 7.62 - alt. 67m - Droite-gauche
6 : km 8.1 - alt. 60m - Panneau Stop et obus
7 : km 8.6 - alt. 37m - Passerelle de Chevalier
8 : km 9.02 - alt. 33m - Viaduc de la voie ferrée Clisson/Cholet
9 : km 10.33 - alt. 36m - Escalier après l'usine délabrée d'Hucheloup
10 : km 10.61 - alt. 30m - Vue sur la proprièté de la Saulzaie
D/A : km 12.17 - alt. 49m - Chapelle de l'Ânerie

Informations pratiques

Pour se rendre à l'Ânerie, sortir de Gétigné par la D149 en direction de Boussay, Torfou, Mortagne-sur-Sèvre; puis après les transports STBS et avant l'entreprise Guilberteau, tourner à droite, descendre vers le Douet que l'on laisse à droite et poursuivre jusqu'à l'Ânerie. Au 1er carrefour, la chapelle est en vue sur la droite; le parking est juste en dessous.

Cette randonnée fair partie de boucles qui permettent de découvrir la Sèvre entre Clisson et Mortagne-sur-Sèvre pour l'Est. Ensuite, continuer avec la partie Ouest de Clisson, vers Gorges et Monnières; ainsi que le long de la Maine vers Saint-Fiacre, Château-Thébaud et Maisdon.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Chapelle Sainte-Anne à l'Ânerie

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.4/5
Nombre d'avis : 10
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.3/5


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 22:31

Bonsoir,
Je confirme votre avis pour l'Auberge des trois Moulins à Rousselin. Je n'ai jamais été déçu depuis l'arrivée de Josy à sa tête. Cuisine maison, simple mais gouteuse et très copieuse, service à l'avenant. Que demander de plus !
Cdt
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 13 mai 2019 à 11:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée très joli... Avec un petit restaurant " cuisine maison" sur le parcours qui mériterait être mentionner.....sur le descriptif! Merci beaucoup.


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 15:00

Bonjour,
Je connais ce chemin qui descends de la Saulnerie vers la Sèvre et est effectivement plus agréable; petit problème: arrivé à la Sèvre, au niveau de la caravane, il faut grimper jusqu'au portillon et ensuite traverser un pré dans lequel peuvent se trouver des bovins. Il n'est donc pour moi, pas question d'indiquer cette possibilité à tous les randonneurs. Pour ma part, j'y passe, mais attention à ne pas croiser une vache avec un veau.
Pour ce qui est de trop de route, chacun ses choix; il ne s'agit que de toute petite route avec quasiment pas de circulation et je préfère les boucles, plutôt que de faire un retour de rando par le chemin de l'aller.
Cdt
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 14:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle Rando à faire au Printemps ,mais beaucoup trop de route il y a un chemin plus beau juste avant la voie de chemin de fer qui longe la Sèvre et mène au moulin de Rousselin (ce chemin est dit de St Jacques il est connu des gens du village de la

Saulnerie(Maison randonneur coquille St Jacques)


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:31

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

:Nous avons trouvé qu'il y avait un peu trop de route asphaltée a notre gout peut etre parce que le départ est mal indiquée car finalement nous sommes revenus pour les 500 derniers mètres par le chemin que nous avions emprunté pour partir ce qui n'aurait pas du être le cas.


Visorandonneur
le mercredi 22 août 2018 à 08:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bon descriptif dans l'ensemble hormis pour le départ. En effet, il est dit de partir sur la droite alors que le départ se fait par la petite route de gauche lorsque l'on a l'entrée de la chapelle derrière soi. Il y a d'ailleurs un petit balisage jaune sur un panneau routier qui le confirme.
Sinon, agréable circuit malgré quelques passages sur routes. Comme il y a beaucoup de chemins creux et des sentiers en bord de rivière, nous n'avons pas eu à souffrir des fortes chaleurs (29°). A mi-chemin, nous avons eu le plaisir de trouver une petite guinguette au lieu-dit "rousselin" où nous avons pu déguster un petit café au bord de la Sèvre. C'est un petit bonheur supplémentaire !
En résumé, c'est la 3e fois que nous faisons une rando proposée par le site Visorando et nous avons fait de belles découvertes de notre région à chaque fois. Merci à vous.


Visorandonneur
le samedi 18 août 2018 à 17:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

18 08 2018
bonjour, j'ai choisi cette randonnée, car nous avions notre petite fille avec nous, distance et peu de difficultés lui convenait.
malgré un peu de route, (pas tope), cette balade sur les bords de la sèvre, à ravis le couple et la petite. le soleil nous a accompagné ce qui ne gâche rien.
merci JJLH pour ce circuit que je ne connaissait pas
cordialement a tous
JLa


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 23:11

Ravis de lire votre satisfaction. Je vais partir une petite semaine en sud Vendée encore plus joyeux !
Cordialement
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 13:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui reste agréable par une journée très chaude. Variée; chemins dans les bois, traversée de charmants villages et belle promenade le long de la sèvre, peu de goudron.
Très bonne description de la rando. La fiche et la carte nous ont été très utiles.
Nous allons la recommander à nos amis.
Merci pour cette belle journée!

Luc


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:48

Bonjour et merci pour l'appréciation,
Mon but étant de proposer des boucles pour revenir à son point de départ, et d'emprunter un maximum de chemin et un minimum de route, mes circuits ne correspondent pas aux balisages; auxquels je ne fais jamais référence. D'où la pertinence de votre remarque.
Marchant chaque semaine, j'expérimente désormais des circuits plus longs (25 à 30Km) avec des variantes pour les proposer en différentes longueur ou durée.
Il m'intéresse de connaître les attentes de ceux qui utilisent les randos que je propose. Il n'y aurait aucun intérêt pour moi à passer du temps à travailler des randos qui par exemple seraient trop longues en temps et en Km pour la majorité des randonneurs. L'idée étant évidemment de faire partager cet attrait pour la rando.
A vous lire.
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Il faut bien suivre les indications données en raison de plusieurs croisements avec d'autres circuits de randonnées.


Visorandonneur
le lundi 29 janvier 2018 à 10:24

J'ai téléchargé ce parcours en vue d'une reconnaissance avant randonnée en groupe pour une association.
La reconnaissance n'a pas encore été effectuée, mais j'ai trouvé le descriptif du parcours comme la carte très informatifs précis.


Visorandonneur
le lundi 15 janvier 2018 à 11:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

merci de nous l'avoir fait partagé


Visorandonneur
le mardi 21 novembre 2017 à 20:55

j'ai testé ce circuit dimanche dernier, je l'ai apprécie et le recommanderai à mes amis marcheurs. ne tenez pas compte des critiques, ce n'est pas facile de faire un nouveau tracé. mais plus aisé de critiquer.. continuez ainsi.. et si vous avez besoin de "testeurs" je suis partante.
amicalement . Guylaine


Visorandonneur
le mardi 21 novembre 2017 à 17:51

Merci à vous pour ce commentaire très positif; je fais de mon mieux pour proposer des randos que je pense intéressantes à faire et me retrouve de temps à autre "démoli" par des avis très désagréables voire agressifs. J'ai beau me dire que les propos n'engagent que leurs auteurs........
Les vôtres font tout de même du bien à lire. Merci !
Cdt
Jean-Jacques

JJLH17354

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des bords de Sèvre et des vignes à partir du Pallet
Distance 8.69km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -38m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Pallet - 44 - Loire-Atlantique

Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Distance 13.36km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crespin-sur-Moine - 49 - Maine-et-Loire

Randonnée facile au départ de Saint-Crespin-sur-Moine qui démarre en bord de Moine pour se rendre à Monfaucon avec un retour au Nord par un maximum de chemins.

Les bords de Sèvre au pays de Barbe Bleue
Distance 11.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.

Le Sentier de l'Écornerie
Distance 12.07km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-de-Loulay - 85 - Vendée

Ce sentier facile vous emmène par un sentier champêtre de Saint-Hilaire à Montaigu en passant par l'ancien Moulin de l'Écornerie (datant du 18ème siècle) et son aire de loisirs.

Le Loroux-Bottereau entre Pont de Louen et bourg
Distance 16.27km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haute-Goulaine - 44 - Loire-Atlantique

Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.