Circuit autour du Landreau
Petite marche autour du Bourg vigneron du Landreau.











Description de la randonnée
Se garer sur le vaste parking de l'école, accessible depuis le carrefour de la Rue des Écoles et la Rue des Vignes.
(D/A) Revenir à l'intersection de la Rue des Écoles et de la Rue des Vignes. Partir à droite sur le chemin vers le Coteau. Il rencontre la D37.
(1) Tourner à gauche, traverser la route avec prudence et remonter le chemin empierré jusqu'en haut. 20 m avant l'intersection, tourner à droite entre les vignes pour entrer plus loin dans un petit chemin ombragé à la belle saison.
Environ 250 m plus loin, tourner à gauche vers la Halverdière, que l'on passe pour arriver aux deux piliers et la route de la Remaudière. Traverser prudemment pour prendre en face en longeant le terrain de sport.
(2) Tourner à gauche dans le quartier de la Gauterie, traverser et entrer dans le nouveau lotissement. Prendre la première rue à droite et aller vers le bas, obliquer vers la gauche pour ressortir au quartier du Houx.
Après une vieille bâtisse du côté gauche, tourner à gauche et retrouver la voie piétonne qui mène vers le complexe de salles des Noëlles.
(3) Traverser la route (passage piéton) et descendre vers l'étang des Noëlles. Le longer par la droite jusqu'à la route des Moulins que l'on traverse. Prendre à gauche sur 50 m, puis à droite pour entrer dans le petit chemin qui va vers l'aire de jeux.
À la croisée des chemins, remonter à gauche et aller tout droit pour atteindre la route de Briacé. Traverser avec prudence pour continuer en face jusqu'à la Brilletière.
(4) Tourner à droite vers le bas puis à gauche entre les vignes et remonter vers la route qui mène à la Chapelle Heulin. Traverser et continuer en face sur le chemin en direction du Moulin de Goulaine.
(5) Prendre à gauche et aller tout droit en direction de la grande route (D37). Juste avant, retrouver le retour par le chemin à gauche.
(1) Virer à gauche et regagner le lieu de stationnement devant l'école (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Parking de l'école
1 : km 0.42 - alt. 55m - Traversée de route dangereuse
2 : km 1.71 - alt. 73m - La Gauterie
3 : km 2.3 - alt. 69m - Salles des Noëlles et étang
4 : km 3.23 - alt. 52m - La Brilletière
5 : km 3.98 - alt. 43m - Moulin de Goulaine
D/A : km 4.8 - alt. 60m - Parking de l'école
Informations pratiques
Au complexe des Noëlles, les toilettes sont possibles.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Bien des points de vues son à noter sur ce parcours qui se veut court !
Après le (1) et avant de tourner dans les vignes à droite, se retourner pour une très large vue sur le vignoble.
Après le (2), saisir le contraste entre ce nouveau lotissement et le hameau du Houx encore très ancien !
(4) Imaginer ce village vigneron vers 1920 !
::5: Les moulins étaient nombreux avant 1900, mais l'électricité à remplacé le vent et l'eau qui faisaient tourner les meules !
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Agréable ballade familiale mais manquant d'une curiosité remarquable.
Ne présentant aucune difficulté et bucolique.
Autres randonnées dans le secteur







Quelques très beaux points de vue sur le vignoble du Landreau.






Découvrir les vignes, les panoramas, les marais du Landreau avec cette randonnée.






Histoire des piliers de la grande propriété de Briacé au siècle dernier et découverte de splendides panoramas sur le vignoble.







Démarrant au Pont de Louen en bord de Goulaine (et son marais en hiver), ce circuit s'élève tout de suite à la butte de la Roche pour dominer ce territoire, avec une vision panoramique jusqu'à Nantes. Il sillonne ensuite entre vignoble et charmants hameaux, avec d'autres points de vue dominants comme au moulin du Pé. Traversant le bourg du Loroux-Bottereau il fait ensuite une boucle pour revenir vers la butte et le point de départ.







Balade permettant de longer la Sèvre en passant par un petit port et de circuler à travers les vignes du Muscadet, tout en admirant les petits villages typiques et historiques du vignoble nantais.







Cette randonnée démarre sur la rive nord de la Sèvre Nantaise mais se déroule principalement sur la rive Sud. Elle offre à la fois de jolis vues en longeant la rivière et de points de vue dominants sur le vignoble. Elle est praticable en principe toute l'année mais, par temps humide, certains passages peuvent être boueux.







Ce circuit entièrement balisé évolue entre rives de la Divatte, vignoble et bocage sur la commune de Barbechat. Il emprunte majoritairement des chemins non goudronnés et offre des points de vue très ouverts sur le paysage.
Sur le plan du patrimoine bâti, le principal intérêt est le château de la Berrière.
Le départ se fait depuis le parking du site de loisirs du Perthuis Churin auquel on accède en suivant la direction de Landemont sur la D207 depuis le bourg.







Ce parcours principalement dans les vignes offre quelques points de vue bien dégagés et dominants sur le vignoble (production de muscadet majoritairement). Il partage quelques portions avec le circuit balisé Jaune "de vignes en villages", ne pas se fier à ce balisage mais suivre les indications ci-dessous.
Le circuit alterne des portions sur routes à faible circulation et sentiers ou chemins d'exploitation dans les vignes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.