Circuit des Ombrages au départ du Landreau

Le grand circuit des Ombrages, sur la partie Nord-Est du Landreau est un peu long, voici une très belle portion plus courte de ce circuit.

Une randonnée Le Landreau créée le lundi 29 novembre 2021 par MSmarcelsalmon. MAJ : jeudi 30 juin 2022
Commune Commune : Le Landreau (44430)
Départ Départ : N 47.199192° / O 1.273298°
Carte Carte IGN : : Ref. 1323SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur les parkings près des communs du village de la Bodinière.

(D/A) Revenir quelques dizaines de mètres en arrière et descendre la rue vers le Sud. Passer le N°237 et tourner à gauche pour descendre.

(1) Tourner d'abord à gauche, puis à droite entre vignes et prairies pour rejoindre la lisière des bois. Suivre entre vigne et bois pour arriver à une petite route.

(2) Traverser et suivre ce très beau chemin pour rejoindre le Petit Braud et ses maisons isolées.

(3) Par un gauche/droite, prolonger en longeant à nouveau les vignes, traverser un petit bois pour accéder par un chemin creux au hameau de la Guilbaudière.

(4) Remonter à l'intersection en Y, virer à droite pour arriver au hameau du Buisson.

(5) Emprunter en face le sentier, traverser le Bois des Loges pour rejoindre la Houissière.

(6) Traverser la route et continuer en face. Obliquer à gauche à la route pour rejoindre d'abord le Rosier puis Saint-René.

(7) Prendre en face la belle Allée de Chênes. Obliquer à 90° à gauche dans le sentier, passer à proximité des éoliennes. Suivre jusqu'au bout, puis à gauche à proximité des éoliennes, rejoindre le chemin d'accès aux machines, traverser pour entrer dans le chemin creux. Parvenir alors au Pâtis et à son plan d'eau.

(8) Tourner à gauche le long de la vigne sur le grand chemin en direction de l'Ouest. Rejoindre la route de la Bronnière et la suivre jusqu'au Châtelier.

(9) Emprunter la route de droite pour traverser le village. Suivre ensuite le chemin pour arriver à la Rinière. Tourner à gauche et, après environ une centaine de mètres, effectuer un gauche/droite pour partir vers la Guilbaudière, passé à l'aller.

(4) Traverser le village et à la sortie obliquer à droite, rejoindre la Trocherie. Prolonger puis traverser la route pour revenir au parking de la Bodinière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Parking de la Bodinière
1 : km 0.5 - alt. 66m - Bifurcation dans les vignes
2 : km 0.88 - alt. 60m - Traversée de route
3 : km 1.36 - alt. 64m - Le Petit Braud, proche de la - Goulaine (rivière) - Affluent de la Loire
4 : km 2.19 - alt. 81m - La Guilbaudière
5 : km 2.54 - alt. 82m - Le Buisson
6 : km 3.54 - alt. 84m - La Houisière
7 : km 4.6 - alt. 90m - Saint-René
8 : km 5.97 - alt. 80m - Plan d'eau du Pâtis
9 : km 7.61 - alt. 85m - Le Châtelier
D/A : km 10.08 - alt. 79m - Parking de la Bodinière

Pas de points d’eau : prévoir la gourde.
Prévoir de bonnes chaussures.
Ne pas oublier l'appareil photo.

Apprécier ces ombrages et réserver une pensée pour les riverains qui font partager leur environnement.
Entre le (2) et (3) au Petit Braud, remarquer le superbe tilleul dans la prairie !
(7) À Saint-René, apprécier l'allée de chênes.
Entre le (7) et (8) à savoir, deux éoliennes sont sur le Landreau, les deux autres sont de la Remaudière.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le mercredi 09 mars 2022 à 20:15

Nous étions en reconnaissance ce matin et nous comptons refaire ce circuit prochainement avec notre groupe de randonnée. Je ne sais pas quelle option sera retenue...

Merci et félicitations pour avoir proposé ce raccourci du circuit des Ombrages que nous avions découvert il y a qques années mais la distance du 'grand tour' ne le met pas à la portée de tous.

Amicalement.

le mercredi 09 mars 2022 à 19:52

Bonjour Lemarcheur: vos suggestions sont pertinentes.
Je compte tester avec un groupe ce que vous proposez.
Merci des conseils.
MS salmon

le mercredi 09 mars 2022 à 17:44

Date de la randonnée : mercredi 09 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit très intéressant apprécié par une belle matinée ensoleillée de (presque) printemps.
Deux suggestions pour réduire au maximum le temps passé sur les routes :
Sans beaucoup allonger le circuit possibilité d'éviter la longue portion de route entre la Bronnière et le Chatelier en faisant un aller-retour par le Patis vers la cote 91 puis rejoindre le Chatelier par le chemin d'exploitation. (11.25 km).
Autre possibilité d'éviter du 'goudron' : refaire en fin de parcours le joli chemin creux entre la Guilbaudière et la Bodinière via Braud, soit au final 12.6 km.

Circuit autour du Landreau
Distance 4.8km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Landreau - 44 - Loire-Atlantique

Petite marche autour du Bourg vigneron du Landreau.

Distance 12.7km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Landreau - 44 - Loire-Atlantique

Découvrir les vignes, les panoramas, les marais du Landreau avec cette randonnée.

Promenade familiale à la découverte du vignoble du Landreau
Distance 4.54km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Landreau - 44 - Loire-Atlantique

Quelques très beaux points de vue sur le vignoble du Landreau.

Distance 7.47km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -39m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Landreau - 44 - Loire-Atlantique

Histoire des piliers de la grande propriété de Briacé au siècle dernier et découverte de splendides panoramas sur le vignoble.

Distance 6.27km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -45m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vallet - 44 - Loire-Atlantique

Partir du parking près du rond-point de la D116 et de la route de Tillères pour une découverte de nombreux panoramas, vignobles et le château du Cléray

Distance 8.84km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -25m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouzillon - 44 - Loire-Atlantique

Agréable randonnée dans les vignes et la campagne du côté Ouest de Mouzillon. Ce parcours entre les vignes et des restes de bois de par et d'autre de la Sanguèze est très nature. De beaux domaines viticoles sont également visibles encours de circuit.

Distance 12.37km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -89m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouzillon - 44 - Loire-Atlantique

Au cœur du pays du vignoble nantais chargé de patrimoine et d’histoire, Mouzillon arbore fièrement sa richesse paysagère avec ses côteaux de vignes et sa rivière la Sanguèze, affluent de la Sèvre Nantaise, qu’enjambe un pont gallo-romain à quelque distance duquel se trouve la fontaine Saint-Julien, édifice médiéval.

Le pont gallo-romain sur la Sanguèze
Distance 4.2km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -34m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à La Regrippière - 44 - Loire-Atlantique

Magnifique promenade dans les chemins de la Regrippiére à la découverte de son patrimoine.
Très bien balisé : trait Jaune.