Le Pas du Loup

Une randonnée Beauregard-Baret créée le dimanche 13 novembre 2016 par délia. MAJ : mardi 27 novembre 2018

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Beauregard-Baret (26300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET, 3136SB
Sous le soleil de la Drôme.

Vous pouvez vous garer dans le village de Beauregard Barret.

(D/A) Remonter la route au Sud-Est, direction la Combe.

(1) Avant la ferme, prendre le chemin d'exploitation sur la droite (panneau indicateur "Le Pas du Loup" sur l'arbre). Suivre le chemin qui s'enfonce dans le bois en suivant le Ruisseau de Sonnaize.

(2) Passer devant la ferme de Sonnaize et continuer jusqu'au col du même nom.

(3) Au carrefour de quatre sentiers, continuer tout droit pour arriver au Pas du Loup (belvédère).

.(4) La grotte des Ussets se trouve quelques mètres plus loin sur la gauche. Il faut deviner le sentier escarpé. Continuer tout droit sur le sentier principal qui oblique au Nord-Est et passe plusieurs combes (attention aux glissades suivant la saison). Il débouche dans une prairie à côté du Col des Tourniers.

(5) Sur le chemin empierré, franchir la porte de parc se trouvant sur votre gauche puis longer la clôture sur votre droite. Si vous continuez tout droit, vous contournez le Ravin des Tourniers (attention le bois a pris un sérieux coup de rafraîchissement, on se retrouve à passer au-dessus de tronc d'arbres coupés sur une sacré longueur !).

(6) Prendre ensuite un sentier sur la gauche qui descend à flanc de montagne.

(7) Au carrefour, quitter l'itinéraire balisé et redescendre sur la gauche direction Sud, dans le Ravin des Tourniers. À l'embranchement, virer à droite et descendre direction Nord-Ouest.

(8) Passer devant une ferme/grange et longer le long chemin empierré (direction Nord) qui continue tout droit et débouche au Passage du Tour.

.(9) Retrouver la route qui part sur la gauche, passe à la Combe et ramène au village(D/A).

D/A : km 0 - alt. 439m - Village de Beauregard Barret
8 : km 6.41 - alt. 640m - ferme/grange
9 : km 7.87 - alt. 519m - Passage du Tour
D/A : km 9.03 - alt. 439m - Village de Beauregard Barret

Au Col des Tourniers, les chasseurs ont aménagé une baraque en bois.
Prévoir de l'eau.
Attention, après le Pas du Loup, à ne pas glisser (surtout pas temps de pluie), partie humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3136SB.

Indian's vallée

Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 19 août 2019 à 08:49

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

Merci pour ce tracé. Très belle balade faite en famille.

le lundi 06 mai 2019 à 16:08

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Petite sortie bien adaptée à ce temps très venteux et hivernal (neige aux cols). 2h de marche sans se presser.

le lundi 25 mars 2019 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

randonnée très agréable faite en famille en 3h30. Il y a juste une petite incohérence à la fin entre la carte et le descriptif; soit on suit la carte et on passe au dessus du cours d'eau (à sec) et on arrive dans la combe à 100m de la ferme, soit on suit le descriptif et on part à gauche sur un petit sentier dans la combe mais on ne suit pas le tracé de la carte et on arrive à 400m au dessus de la même ferme. En bref, dans les 2 cas on atterri au même endroit!!!!

le lundi 18 mars 2019 à 10:22

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

Bonne petite rando permettant d'effectuer une boucle
Sans risque et accésible à tous marcheurs

Chamois dès le départ sur le pierré de droite

le samedi 23 février 2019 à 07:53

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Je ne peux commenter qu à partir du Point 3.car nous nous sommes garée a Beauregard baret a l' entree du village sur l aire de pic nique nous avons vu un panneau col de la sonnaize
nous avons suivi cette itinéraire.
Belle randonnee sans difficulté particulière , orientation facile pas de possibilite de se perdre
Pour la grotte, il y a un marquage jaune sur un arbre ,cette montée facultative est soutenue.
De belle araignées et chauve souris sont au rdv le chuchotement est de rigueur .
Merci visorando pour ts ces itinéraires .

le lundi 17 septembre 2018 à 17:23

le balisage est très approximatif.

Le balisage ne dépend pas de Visorando

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 17 septembre 2018 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

belle rando mais bien plus difficile qu'annoncée. il faut savoir que cela commence par une belle grimpette. le balisage est très approximatif.

le lundi 17 septembre 2018 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Terrain facile et jolie petit dénivelé !
(Pour quelqu'un qui ne marche jamais!)
Ballade sympa

le mardi 24 avril 2018 à 06:15

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Belle ballade tranquille en famille Des fleurs, des vaches, quelques beaux paysages.

le mercredi 13 septembre 2017 à 08:52

Date de la randonnée : dimanche 10 septembre 2017

Tracé sympa,jolie balade, chemin en sous bois en monté puis sentier bien tracé entre sous bois et découvert, beau point de vue sur la partie haute du circuit.
Retour sur chemin d'exploitation puis la fin sur route.

Très bien . .

le lundi 31 juillet 2017 à 17:00

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Circuit très sympa, finalement moins long qu'annoncé (3H15 sans forcer), mais avec une alternance de chemins et de vues plutôt agréable.

le lundi 31 juillet 2017 à 12:11

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Le début du circuit présente beaucoup de parties goudronnées.
L'arrivée sur le point le plus haut au niveau de la route est trop peu utilisé pour être dégagé (orties...).
Le retour par le pas du loup est nettement plus sympathique.
Comme déjà indiqué, à déconseiller à ceux qui craignent beaucoup le vide (faut pas exagérer quand même !)
Toutefois le chemin en aval de la centrale hydroélectrique est lui aussi plein d'orties, visiblement la plupart des gens préfèrent l'accès principal à la centrale comme chemin d'accès.

Nous avons complété la randonnée par le pas de la pierre (A/R) pour avoir un point de vue sur la vallée du rhône

le lundi 31 juillet 2017 à 09:54

Balade sympa avec des parties ombragées

le lundi 31 juillet 2017 à 09:54

Balade sympa avec des parties ombragées

le lundi 19 juin 2017 à 16:47

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017

circuit très sympa qui ne présente pas de difficulté et offre de beaux points de vue.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

La montagne de Musan à Beauregard-Baret
Distance 13.24km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -903m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.

Pas de Bouvaret - Pas de la Pierre
Distance 14.67km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.

Autour de la Combe d'Oyans
Distance 10.82km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -605m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Une petite balade autour de la Combe de Saint-Genis avec en toile de fond les falaises de Musan, celles de l'Épenet, Pierre Chauve et la plaine romanaise.

Distance 6.72km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.

Sur les chemins de traverse entre Hostun et la Baume-d'Hostun
Distance 9.43km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -242m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Hostun - 26 - Drôme

Balade facile pour découvrir le patrimoine et la campagne autour de ces deux villages. Vous marcherez à la limite des premiers reliefs du Royans avec de belles vues sur la plaine vers l'Est. Au début et à la fin, cette balade interfère en partie avec la randonnée balisée : "L'Hostunoise".

Distance 13.96km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -761m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochechinard - 26 - Drôme

Belle randonnée sur les Monts du Matin. Entre forêts de hêtres et prairies couvertes d’orchidées.

Le tour du Val Sainte-Marie
Distance 13.71km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -909m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Découvrir le cirque du Val Sainte-Marie, près de Bouvante-Le-Bas, et grimper sur le Plateau à Pélandré et au Col de la Rochette.