Entre Monts du Matin et Combe d'Oyans à Rochefort-Samson

Très jolie et longue randonnée autour de la Combe d'Oyans avec de très beaux panoramas sur les falaises de Musan, Pierre Chauve, l'Epenet. Le site du Château ruiné de Rochefort-Samson offre un beau point de vue sur la vallée. Table d’interprétation au sommet.

Une randonnée Rochefort-Samson créée le mercredi 09 octobre 2019 par ardechom. MAJ : mercredi 18 décembre 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Rochefort-Samson (26300)
Carte Carte IGN : : Ref. 3135SB, 3136ET, 3136SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Château ruiné de Rochefort-Samson Site de la Grotte des Ussets Combe d'Oyans Grotte des Ussets

(D/A) Depuis le parking des Ducs, suivre direction Nord-Est le chemin menant au site d'escalade.

(1) Du site d'escalade, traverser le petit gué du ruisseau de Combe d'Oyans et poursuivre Nord-Nord-Est. Garder cette direction. Ignorer les divers départs de part et d'autre du chemin principal.

La suite de l'itinéraire est partiellement balisé Jaune et Blanc.

Atteindre, après un petit col, un croisement avec un PR® balisé Jaune et Blanc.

(2) Prendre à droite en angle droit le sentier plus étroit direction Est et rejoindre le sentier qui vient de Beauregard-Baret.

(3) Au poteau Saint-Isérat, s'orienter à droite (Sud-Est) vers le Col de Sonnaize.

(4) Au Col de Sonnaize (abri des chasseurs), poursuivre dans la même direction jusqu'au Pas du Loup.

(5) Peu avant le Pas du Loup, sur la gauche, se trouve une petite sente très raide menant en aller-retour à la grotte des Ussets.

(6) Grotte des Ussets : le site est assez joli. Ne pas s'aventurer trop à l'intérieur de la grotte sans matériel adéquat : il s'agit d'un véritable boyau et non d'un vulgaire trou. Rebrousser chemin.

(5) Poursuivre par la gauche (Sud) et atteindre immédiatement le Pas du Loup (très joli belvédère à quelques mètres à droite).

(7) Le sentier descend sur quelques pas : être vigilant pour ne pas manquer le croisement et tourner à gauche (Est), direction Montagne des Ussets puis Col de Tournier.

(8) Rejoindre le col et une patte d'oie. Emprunter le chemin du milieu, légèrement montant, direction Source de Font Pourcel. Bien rester sur ce chemin, direction Sud- Est en ignorant les chemins qui le croisent jusqu'à une large piste.

(9) Suivre par la droite cette piste descendant vers les Pignes. Passer à proximité de la Source de Font Pourcel.

(10) Peu avant d'atteindre un croisement de routes, emprunter un chemin montant légèrement sur la gauche et prendre la direction Sud jusqu'à Verdu. Rester à niveau et passer au-dessus des peupliers, poursuivre jusqu'à un embranchement (mât directionnel).

(11) Suivre à gauche, la direction Pas de Bouvaret. Le chemin monte assez raide pour atteindre le Sentier de Bouvaret.

(12) Au prochain embranchement (Mât de Courbières, 880 m), descendre à droite direction Grimeaud (2,1 km). Bien rester sur le chemin en ignorant les chemins qui le croisent, descendre jusqu'à une petite route un peu plus bas.

(13) À la route, poursuivre en montant sur la gauche. Passer devant une ferme et un élevage de chiens golden retriever. Une large piste fait suite à la route. Quelques mètres plus haut, à un croisement, prendre à gauche. Poursuivre la montée. Laisser un chemin à gauche avant de rejoindre un petit col et les mâts directionnels. Suivre à gauche la direction Nord-Ouest, Totet, Coquat Nord et Sud. Bien garder le chemin balisé, ignorer les chemins le rejoignant ou le croisant.

(14) Au prochain croisement (Mât de Coquat Sud), poursuivre tout droit, direction Nord, Coquat Nord et ruines du Château.

(15) Mât du Château de Rochefort-Samson : en aller-retour monter au site ruiné du château (table d'interprétation).
Revenir au mât et prendre à gauche le chemin conduisant à la route de Rochefort-Samson. Suivre la route par la gauche.

(16) Au prochain embranchement, descendre par un sentier jusqu'à la route. La suivre, tout droit en face jusqu'au parking des Ducs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 440m - Parking des Ducs, direction site d'escalade
15 : km 13.5 - alt. 588m - Mât du site ruiné, A/R château puis à gauche
16 : km 14.63 - alt. 499m - Croisement, sentier descendant à droite
D/A : km 15.05 - alt. 440m - Parking des Ducs

Ne pas s'aventurer à l'intérieur de la grotte sans équipement adéquat

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3136SB.

Magnifique site d'escalade de la combe d'Oyans
Site de la Grotte des Ussets
Belvédère du Pas du Loup
Château ruiné de Rochefort-Samson

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le jeudi 19 mars 2020 à 10:24

Merci Fred et Sand pour votre commentaire. Effectivement, dès lors qu'un doute survient quant à la position du point (2) , mieux vaut continuer tout droit pour, un peu plus loin, retrouver l'embranchement de PR, le suivre à droite pour rejoindre le croisement (3) un peu plus loin. Cela ne fait guère de distance de plus, au final.

le mercredi 18 mars 2020 à 18:48

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Très belle randonnée. Le dénivelé est assez important. On s'est perdu entre le point 2 et 3. Le plus simple étant je pense de poursuivre un peu plus loin que le point 2 et reprendre le chemin violet qui retombe sur le point 3. Le temps était superbe ce qui nous a permis d'apprécier les contreforts du Vercors. Randonnée physique et merveilleuse. A faire.

le mercredi 22 janvier 2020 à 18:37

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Presque essentiellement en sous-bois et forêt au pied des falaises entre le Pas de la Pierre et le Pas de Bouvaret, cette jolie randonnée, assez sportive, offre par temps clair, de très beaux panoramas sur la vallée du Rhône et les falaises du Vercors. Quelques détours vers la grotte des Ussets, les ruines du château de Rochefort-Samson sous un météo plus que clémente.

le mercredi 22 janvier 2020 à 18:37

Date de la randonnée : mercredi 22 janvier 2020

Pas de Bouvaret - Pas de la Pierre
Distance 14.67km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.

Autour de la Combe d'Oyans
Distance 10.82km Dénivelé positif +604m Dénivelé négatif -605m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Une petite balade autour de la Combe de Saint-Genis avec en toile de fond les falaises de Musan, celles de l'Épenet, Pierre Chauve et la plaine romanaise.

Le Pas de Saint-Vincent, la Pierre-Chauve et le Col de Tourniol
Distance 15.28km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -864m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Barbières - 26 - Drôme

Si le Pas de Saint-Vincent et Pierre-Chauve sont des classiques du coin, le trajet décrit ici l'est moins... Il faudra de bons jarrets pour gravir les 300 m de montée sous le Pas, garder quelques forces pour se hisser au sommet de Pierre-Chauve, et un peu de sens de l'orientation pour gagner Tourniol... mais quel plaisir pour les yeux !

Le Pas du Loup
Distance 9.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

Le Pré de Cinq Sous par Saragaillard et le Ravin des Goulets
Distance 10.07km Dénivelé positif +776m Dénivelé négatif -779m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Variante de la randonnée classique par le Col des Marchand (qu'elle évite), moins exigeante en difficulté et en durée que les circuits habituellement proposés, cette boucle gagne par de bons chemins et sentiers le Pré de Cinq Sous pour revenir par le Ravin des Goulets et le lumineux Ravin de Tête d'Homme.

La montagne de Musan à Beauregard-Baret
Distance 13.24km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -903m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.

Distance 6.72km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h15 Facile Facile

Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.