Autour de la Combe d'Oyans

Une randonnée Rochefort-Samson créée le samedi 28 janvier 2017 par Jean-pierre F3.. MAJ : lundi 06 février 2017

Une petite balade autour de la Combe de Saint-Genis avec en toile de fond les falaises de Musan, celles de l'Épenet, Pierre Chauve et la plaine romanaise.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Rochefort-Samson (26300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB, 3136ET, 3136SB
Orchidée Ophrys Aranifera La source de Font Pourcel Font Pourcel et la Montagne de Musan La Montagne des Deux Sœurs

(D/A) Depuis le parking des Ducs, prendre la direction du site d'escalade vers l'Est.

(1) Arrivé au site d'escalade, traverser le petit gué du ruisseau de Combe d'Oyans et poursuivre Nord-Nord-Est. Garder cette direction.

(2) À environ 1,7km depuis le départ, prendre à droite en angle droit le sentier plus étroit en direction du Nord-Est (sur la carte IGN, ce sentier est tracé que sur sa moitié).

(3) Rejoindre le sentier qui vient de Beauregard-Baret au poteau Saint-Isérat et s'orienter à droite (Sud-Est) vers le Col de Sonnaize.

(4) Au Col de Sonnaize, poursuivre dans la même direction jusqu'au Pas du Loup.

(5) Attention, carrefour. Prendre à gauche (Est), direction Montagne des Ussets puis Col de Tournier.

(6) Au col, suivre sur la gauche la direction Source de Font Pourcel jusqu'à un carrefour à environ 350m.

(7) Virer à droite puis, après 170m, continuer dans la même direction sur un sentier un peu plus étroit qui récupère ensuite le large chemin qui descend vers les Pignes. Suivre ce chemin en continuant en face.

(8) Passer la clôture, virer à gauche et prendre la direction Sud jusqu'à Verdu.

(9) Suivre à droite le chemin qui passe sous les sept peupliers jusqu'à Saint-Genis.

(10) Prendre la route à droite puis bifurquer à gauche et poursuivre sur environ 3km jusqu'à un portillon sur la droite.

(11) Passer le portillon et descendre le sentier qui ramènera au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 444m - Parking des Ducs
11 : km 10.41 - alt. 499m - Portillon
D/A : km 10.82 - alt. 443m - Parking des Ducs

(4) Abri du Col de Sonnaize
(7) À proximité : source de Font Pourcel (potable ? L'eau s'écoule dans un bassin à même le sol).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB, 3136ET, 3136SB.

(1) Site d'escalade de la Combe d'Oyans.
(5) À 10m sur la droite du Pas du Loup, belvédère qui surplombe la combe de Saint-Genis.
(9) Belle vue sur la plaine romanaise entre la Montagne de Morettet et les ruines du Château de Rochefort Samson.

Moyenne globale : 4.24/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.11/5

le dimanche 12 mai 2019 à 18:11

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Avons élargi jusqu'à Izerette et retour par Les Gardettes pour compléter la journée.
Vision sur les falaises un peu perturbée par du brouillard puis un léger coup de balai à partir de midi.
Par sentiers, chemins et routes nous aimons toujours autant ce magnifique Vercors !!

le lundi 06 mai 2019 à 08:25

Date de la randonnée : vendredi 03 mai 2019

En mai cette randonnée pourrait être renommée "Entre fleurs et chants d'oiseaux" Le retour par la route est a mon avis a éviter . Dommage qu'on ne puisse suivre le ruisseau.Sinon c'est une belle rando.

Bizzzzzzz

le lundi 15 octobre 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Rando très sympa et bonnes indications. La fin se fait sur la route mais presque zéro circulation.

le mercredi 10 octobre 2018 à 09:26

Désolé de vous avoir aiguillé sur une si piètre randonnée, mais il ne fallait pas la faire si 3 km de route vous ennuient, car ils sont indiqués dans le descriptif. d'autre part, si vous ne savez pas lire une carte, achetez des livrets de randonnées, la plupart décrivent que des randonnées balisées, et il n'y a qu'a suivre de balise en balise... Bonne promenade future

le mercredi 10 octobre 2018 à 06:54

C'est peut être relatif à la longue portion de route qui termine la rando. Elle est évitable, mais au prix d'un allongement significatif de la distance.

le mardi 09 octobre 2018 à 21:56

Tres mal balisé

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

s avoir s'orienter et plus que favorables

Pour vous aider à vous orienter Visorando vous fournit :

1. un descriptif
2. une carte IGN TOPO au 1/25000
3. un tracé du circuit au format .gpx téléchargeable

Et cerise sur le gâteaux vous pouvez télécharger et utiliser l'Application GPS visorando.

Que demander de plus.

Fiabilité de la description : Moyen

Dites moi à quel moment le descriptif a posé des problèmes?
Et comment peut on y remédier?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

La trace est hyper propre et directement utilisable.

Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Et vous écrivez:

Mais beau panorama et belle balade en forêt.

N'est ce pas un peu contradictoire

le mardi 09 octobre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

Tres mal balisé s avoir s'orienter et plus que favorables et un peux trop de route pour finir la rando .
Mais beau panorama et belle balade en forêt.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Pas toujours bien balisé. Dommage de terminer par 3 km de macadam. Autrement belle balade.

le lundi 04 juin 2018 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Très beau circuit de randonnée. A faire au moment de la floraison pour prendre conscience de la richesse du lieu.

Attention au passage sous les sept peupliers car le tracé ne me semble pas très clair après cet endroit. Une alternative à droite par le sentier le plus marqué est peut être souhaitable. Une variante pour le retour et les 3 kms de bitume serait à expérimenter. Néanmoins la beauté de la combe et la joie de vivre cette rando ne sont pas altérées par ces 3 kms.

Merci de m'avoir recommandé cette randonnée et de la clarté du topo dans un terrain très varié.

le lundi 19 février 2018 à 12:26

bonjour !

toujours pas faite !

le lundi 29 janvier 2018 à 16:05

je n ai pas fait la rando
je suis juste alleé voir ce que vous en disiez
à suivre.....

le mercredi 26 juillet 2017 à 14:28

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

belle rando jusqu'à St-Genis (superbes vues notamment depuis le pas du loup sur la combe de st genis , le musan pierre chauve...par contre le retour depuis stgenis sur 3kms de bitume est assez décevant cependant bravo et merci au concepteur de ce la rando
bien à vous
rochefort

le jeudi 09 mars 2017 à 09:45

Date de la randonnée : mercredi 01 mars 2017

le départ est assez sportif, belle montée et nous n'avions pas choisi le jour idéale car il avait plu
sinon la vue sur la vallée du Rhône est belle
à refaire. merci pour ce circuit

le mardi 14 février 2017 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2017

rando effectuée par une belle journée...donc belle vue sur la vallée
le dénivelé
est au départ c'est très bien .
à refaire

Pas de Bouvaret - Pas de la Pierre
Distance 14.67km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Rochefort-Samson - 26 - Drôme

Très jolie boucle depuis le hameau les Ducs qui permet de franchir le Pas de Bouvaret puis le Pas de la Pierre permettant de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Vercors et l'Ardèche.

Le Pas du Loup
Distance 9.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -486m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Une randonnée dans le paysage représentatif de combes qui ont été taillées dans le flanc du Vercors.
Belle vue sur le Vercors et la plaine de Valence/Romans.

Boucle Vachères - Montagne de Musan - Pré de Cinq Sous depuis Beauregard
Distance 16.72km Dénivelé positif +1423m Dénivelé négatif -1425m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Large boucle parcourant les principales crêtes délimitant le bassin amont du Portail de Beauregard : montée par les sauvages Vachères (hors sentier), passage aux Cols de Sonnaize, du Pas du Loup et des Tourniers, rude montée au Pas de la Pierre pour traverser la longue et belle arête de la Montagne de Musan jusqu'au Pas Pourceau, descente par le "Pré de Cinq-Sous", les Cols des Cordeliers et des Marchands, enfin le Ravin de Combins jusqu'au Passage du Tour et retour au village par le Portail.

La montagne de Musan à Beauregard-Baret
Distance 13.24km Dénivelé positif +896m Dénivelé négatif -903m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Beauregard-Baret - 26 - Drôme

Presque essentiellement en sous-bois et forêt, cette jolie randonnée, assez sportive, offre, par temps clair, de beaux points de vue sur le Vercors et la vallée de Romans. L'itinéraire de crête, passant par le Rocher de Chantemerle où est implanté l’émetteur TV de Beauregard, est une succession de montées et descentes, se rapprochant ou s'écartant des falaises, parfois en rochers ou lapiaz.

Distance 6.72km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -124m Durée 2h15 Facile Facile

Entre petites routes de campagnes et chemins forestiers, ce petit circuit permet de découvrir les alentours de Meymans.

Sur les pas des Templiers à Saint-Vincent-la-Commanderie
Distance 8.71km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -204m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Saint-Vincent eut une commanderie au XIIIème siècle. "Sur les pas des Templiers" est une balade facile au pied des falaises des Rochers de Treillaras, souvent à la lisière des bois, sur les ondulations d'un relief doux avec de belles vues sur la plaine.

Autour des Roches de Treillaras
Distance 10.16km Dénivelé positif +647m Dénivelé négatif -650m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Commanderie - 26 - Drôme

Une bonne balade de demi-journée entre les pins, les buis (ce qu'il en reste), les fayards et les pelouses.

Les Hauts de Chatuzange
Distance 11.86km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -161m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chatuzange-le-Goubet - 26 - Drôme

Petite balade sans difficulté sur les hauteurs de Chatuzange qui permet de découvrir la campagne profonde et de belles vues sur les premiers reliefs du Vercors et les villages environnants .Des options possibles peuvent raccourcir la boucle.