Le grand bois de Buzet

À flanc de coteau, vous suivrez un long sentier boisé et ombragé pour vous immerger au cœur de la nature pour une balade forestière. Une petite montée abrupte vous y attend, le reste du parcours se fera tout en douceur. Ce parcours est idéal pour les amateurs de trail !

Une randonnée Buzet-sur-Tarn créée le mercredi 10 juin 2020 par Office de tourisme Valaigo. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Commune Commune : Buzet-sur-Tarn (31660)
Carte Carte IGN : : Ref. 2142E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le grand bois

Stationnement Allées de la promenade.

(D/A) Descendre les allées en direction du pont suspendu et traverser le Tarn.

(1) Suivre à gauche la D22 sur environ 800 m.

(2) Prendre le chemin à droite qui passe devant deux arbres et s’engager sur la piste qui monte en passant sous une ligne électrique.

(3) Laisser la piste qui s'ouvre à droite pour continuer la montée. Toujours suivre cette piste qui se prolonge par un sentier bien marqué. Bien rester sur cet axe principal sans tenir compte des sentiers qui s'ouvrent à gauche. Arriver sur une piste plus large que l'on suit à droite.

(4) Après une montée abrupte, en arrivant au point le plus haut, tourner à droite pour suivre la large piste et entamer la descente.

(5) À la grande fourche, faire un petit détour en suivant le chemin à droite pour voir le point de vue sur Buzet et revenir ensuite sur ses pas pour continuer la descente. Emprunter à droite la large piste qui rejoint la D22 face au pont suspendu.

(1) Traverser le Tarn pour rejoint le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 106m - Stationnement Allées de la promenade
1 : km 0.25 - alt. 105m - Carrefour de la boucle - Tarn (rivière)
2 : km 1.02 - alt. 105m - Chemin de Rels
3 : km 1.84 - alt. 153m - Embranchement chemin de Graves
4 : km 2.86 - alt. 244m - Croix de l'Alouette
5 : km 3.95 - alt. 188m - Embranchement chemin de Graves
D/A : km 5.62 - alt. 106m - Stationnement Allées de la promenade

Restaurant le Pacri situé au niveau du parking de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2142E.

Ne manquez pas de faire un tour dans le centre historique de Buzet/Tarn
- Église Saint-Martin XIIIe
- Halle XIXe
- Maison Saint Vincent de Paul XVIe
- Bascule du XIXe

À proximité se trouve la forêt de Buzet/Tarn (classée Espace Naturel Sensible) avec ses nombreux sentiers pédestres et cyclo, ses aires de pique-nique et sa maison de la Biodiversité qui vous accueille pour vous faire découvrir et observer la biodiversité à travers des parcours pédagogiques innovants.

Moyenne globale : 3.5/5

le vendredi 11 septembre 2020 à 16:29

Date de la randonnée : dimanche 06 septembre 2020

Intérêt du circuit moyen à part le départ et découverte du village de buzet / tarn

En route pour la forêt de Buzet
Distance 10.68km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessières - 31 - Haute-Garonne

Voilà bien un itinéraire varié où les chemins campagnards vous mèneront jusqu'au cœur de la orêt de Buzet que vous aurez tout loisir de découvrir. Ne manquez pas d'y visiter la maison de la biodiversité pour tout savoir de cet espace naturel sensible.
La forêt qui vous accueille est un espace naturel sensible. Veillez à bien respecter la règlementation en vigueur.

Autour de Roquesérière
Distance 7.38km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Roquesérière - 31 - Haute-Garonne

Une courte randonnée sans aucune difficulté pour se dérouiller ou à faire en famille.

Le Tour des Marcais
Distance 5.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bessières - 31 - Haute-Garonne

Une agréable balade à faire en famille où vous emprunterez essentiellement des chemins de terre à travers la campagne. Deux centres équestres se trouvant sur le parcours, vous aurez tout loisir d'apercevoir des chevaux dans les prés. Au niveau du centre Éconotre, vous pourrez rejoindre aisément la Voie verte qui traverse notre territoire sur 17 km.

Du Tarn aux coteaux à Mirepoix-sur-Tarn
Distance 8.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -149m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Mirepoix-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Une agréable randonnée qui, au bout d'une courte petite grimpette sur le coteau, vous offrira de jolis panoramas sur la campagne environnante avant de regagner les bords de la rivière.

Boucle du lac de la Magdelaine-sur-Tarn
Distance 10.26km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Magdelaine-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Un parcours clé des champs qui allie nature et patrimoine et vous permettra de rejoindre la Voie Verte pour pousser plus loin votre exploration. Une balade sans difficulté qui se termine en bordure d'un petit lac où il fera bon se reposer. Cette boucle emprunte une large partie de voies bitumées qui vous permettront de rester au sec par temps humide. Prévoir un chapeau lors des journées ensoleillées!

Panorama autour de Montjoire
Distance 11.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Le Lac de Laragou à Montpitol
Distance 9.71km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Montpitol - 31 - Haute-Garonne

Randonnée en bord de lac, sans difficultés majeures. À faire plutôt par temps sec car les bords du lac sont un peu boueux.

Les balcons de Layrac-sur-Tarn
Distance 6.87km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Layrac-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Parcourus par une myriade de petits ruisseaux, les coteaux de Layrac vous séduiront par leur diversité de paysages et les nombreux points de vue portant très loin, par temps clair, le regard jusqu’aux Pyrénées.
Des variantes sont possibles sur ce parcours.