Le Lac de Laragou à Montpitol

Randonnée en bord de lac, sans difficultés majeures. À faire plutôt par temps sec car les bords du lac sont un peu boueux.

Une randonnée Montpitol créée le vendredi 22 février 2019 par Yves Thebault. MAJ : mardi 05 mars 2019
Commune Commune : Montpitol (31380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2143E
Arbre inquiétant, aux abords de Montpitol - village

(D/A) Du parking Place de l'Église, dos à l'église, partir vers la gauche.

(1) Au calvaire, continuer tout droit Route d'Azas jusqu'au bout et, au croisement, prendre à droite puis à gauche le Chemin de Lissard.

(2) En bas de la côte, en sortie de virage, trouver le petit chemin à droite qui longe le bois en bordure de champ. Après 100m, entrer dans le bois pour en ressortir en bord du Lac du Laragou.
(3) Longer le lac vers la gauche jusqu'au bout et traverser le ruisseau sur la passerelle de bois, à droite.

(4) Continuer vers la gauche en bordure de champ, puis remonter vers la droite pour rejoindre le lac supérieur.

(5) Longer le bord du lac vers la droite et prendre à gauche au bout du chemin. Puis virer à droite, en suivant en bordure de champ, la lisière du bois jusqu'au croisement de chemins.

(6) Traverser le bois, vers la gauche, et continuer le chemin jusqu'à la route goudronnée. Prendre à droite et redescendre jusqu'au lac par la route, puis le chemin et enfin la bordure de champ.

(7) Suivre les bords du lac vers la gauche jusqu'au barrage. Le traverser et, aussitôt, prendre la petite descente sur la gauche qui ramène à la Route de Verfeil.

(8) Traverser tout droit et au carrefour suivant, prendre à droite le chemin qui monte la colline à travers le bosquet. Arrivé à la route goudronnée (Impasse du Dareau), continuer tout droit et prolonger par le chemin dans le virage, toujours tout droit.

(9) En arrivant au hameau d'Empouchoy, continuer le chemin légèrement vers la droite. Au bout, tourner à droite, puis à gauche en remontant entre les deux champs.

(10) À mi-pente, virer à droite et rejoindre le village avec une belle petite montée pour finir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 206m - Parking de l'église
1 : km 0.18 - alt. 210m - Calvaire Route d'Azas
2 : km 1.09 - alt. 184m - Petit chemin
3 : km 1.35 - alt. 174m - Bords du Lac de Laragou (Rive droite)
4 : km 3.23 - alt. 174m
5 : km 3.71 - alt. 189m - Lac supérieur
6 : km 4.3 - alt. 197m - Croisement chemin de Plaisance
7 : km 5.64 - alt. 172m - Bord de lac ( Rive gauche )
8 : km 7.34 - alt. 163m - Route de Verfeil
9 : km 8.88 - alt. 220m - Empouchoy
10 : km 9.34 - alt. 200m - À mi-pente
D/A : km 9.71 - alt. 206m - Parking de l'église

En saison, une buvette est ouverte en arrivant au barrage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2143E.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le mardi 08 octobre 2019 à 18:37

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Petite randonnée agréable. De belles vues sur le lac.
Attention, aucune indication sur le parcours.

le jeudi 25 juillet 2019 à 08:33

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

Bonjour, le tracé n'est pas fléché, mais connaissant bien le coin, je n'ai pas trouvé le passage le long du bois ou du champ qui permette en tout temps d’accéder au tracé du tour du lac. Dommage!

le dimanche 14 juillet 2019 à 14:08

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Rando assez sympathique mais qui manque malheureusement de diversité de "paysages", ça manque un peu de bois et autant vous dire qu'en été cela se ressent. Prévoyez donc chapeau, crème et eau si vous faites cette randonnée l'été. L'un des seuls points positifs est la buvette qui fait du bien au 2/3 du parcours.
Je mets donc un avis mitigé sur l'intérêt du circuit car cela ne me semble pas être une bonne promenade l'été, je regrette de ne pas l'avoir fait au printemps, j'imagine que cela aurait été plus agréable vu les autres commentaires!
Entre le point 2 et 3, effectivement on trouve un champ qui empiète sur le passage, j'ai malheureusement dû passer à travers le plus prudemment et courtement possible pour ne pas abîmer le travail de la terre...

le dimanche 12 mai 2019 à 19:32

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Les aléas de l'exploitation agricole ajoutent du piment (et des hectomètres) entre 2 et 3 et après 5 mais y'a pas de mal à devoir schinter le travail du GPS.

le lundi 06 mai 2019 à 13:09

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Rando très agréable par beau temps.
Attention aux bords du lac assez boueux

le lundi 15 avril 2019 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

Ballade très agréable faite au printemps, paysages champêtre, nature en fleur, légèrement vallonné. Une randonnée accessible pour tous cependant , attention au risque de boue !!! en effet nous longeons le lac et traversons parfois des bosquets.
Bien à vous.

le lundi 15 avril 2019 à 09:51

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019

Jolie balade. Facile. On peut refaire le tour du Laragou en fin de parcours pour allonger un peu la journée.
Excellente possibilité hors saison de déjeuner en utilisant les tables en bois de la base nautique.
Après de grosses pluies le coté nord du Laragou peut être un peu fangeux mais le chemin reste praticable.
A la fin du tour du Laragou prendre garde de remonter sur le coteau vers Montpitol. Sinon, terminer le tout et remonter par la route.

le lundi 01 avril 2019 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Randonnée demi-journée agréable autour du lac.
Par beau temps vues sur les coteaux, les fermes et villages alentours a faire.
Le circuit manque de signalétique sur certains points, après la sortir du bord de lac (passerelle), plusieurs possibilités,
Je recommande cette virée pour les familles ainsi que les débutants, dénivelé correct.
Bonne randonnée

le lundi 25 mars 2019 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Premier jour du printemps, temps magnifique. Les conditions idéales pour toute promenade.

Sans difficulté particulière, une promenade très agréable, et très variée au demeurant.

La proximité de Toulouse est également un atout

le jeudi 21 mars 2019 à 22:13

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019

Belle journée de printemps...
Très agréable rando toute en diversité....vue au loin sur les coteaux, tour du lac, un peu de bosquets...et si près de Toulouse.... un très grand merci à la personne qui nous la fait partager

le lundi 11 mars 2019 à 11:58

Circuit un peu long que je vais remanier bientôt...

Avec Visorando on peut faire du sur-mesure.

le lundi 11 mars 2019 à 09:26

Circuit un peu long que je vais remanier bientôt...

Bonne journée

Panorama autour de Montjoire
Distance 11.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Distance 15.06km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giroussens - 81 - Tarn

Cette randonnée vous fera découvrir le territoire de la commune de Giroussens. Partant du centre de ce village médiéval, on profitera de très beaux points de vue sur les vallées de l'Agoût et du Dadou. Après un passage à proximité de Saint-Anatole, le circuit finit par un passage en forêt de Giroussens.

Distance 10.47km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h15 Facile Facile

Cette petite boucle vous permettra de partir à la découverte du territoire de la commune de Giroussens. Au cours de cette randonnée, vous traverserez le centre-ville de Giroussens, permettant de découvrir ce village médiéval. Vous pourrez profiter de superbes points de vue sur les vallées de l'Agoût et du Dadou. La randonnée passe également par la forêt de Giroussens, ainsi qu'à proximité de forêts privées : merci de bien vouloir tenir vos chiens en laisse.

Distance 5.3km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -65m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Giroussens - 81 - Tarn

Cette courte randonnée sur la commune de Giroussens, à proximité du Jardin des Martels offre une série de jolis points de vue sur Lavaur, Ambres et la vallée du Dadou.

Une boucle dans les bois à Montberon
Distance 9.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montberon - 31 - Haute-Garonne

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.

Coteaux au Nord de Rabastens
Distance 18.33km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -219m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabastens - 81 - Tarn

Agréable circuit dans la campagne au Nord de Rabastens dans le département du Tarn. Pas de difficulté majeure
Le circuit croise plusieurs autres circuits balisés en Jaune, il ne faut donc attacher qu'une valeur relative aux différentes marques sur le parcours.
Avec la carte jointe, il est très facile de suivre la trace.

Boucle en pleine nature aux portes de Toulouse : de Launaguet à Montberon
Distance 17.98km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -184m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Launaguet - 31 - Haute-Garonne

Un chemin pour faire du footing ou se balader hors des sentier balisés et se retrouver en pleine nature dans les coteaux Nord Toulousain, tout en restant très proche de la ville de Toulouse.
Vous pouvez admirer de très beaux panoramas, entre autre un beau point de vue sur la ville de Toulouse avec en fond la chaîne des Pyrénées, mais uniquement par temps très dégagé.
Suivant votre condition physique le parcours peut se décliner en plusieurs variantes, ou en plusieurs circuits.

Entre les vignes: le Sérapias en cœur
Distance 12.01km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -119m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…