Autour de Roquesérière

Une courte randonnée sans aucune difficulté pour se dérouiller ou à faire en famille.

Une randonnée Roquesérière créée le vendredi 31 janvier 2020 par Yves Thebault. MAJ : dimanche 02 février 2020
Commune Commune : Roquesérière (31380)
Carte Carte IGN : : Ref. 2142E, 2143E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
En bordure de la petite route du château Vue sur le clocher de Buzet sur Tarn Chemin près du château Genêts en fleurs

Se garer Place de l'Église à Roquesérière.

(D/A) Dos à l'église, se diriger vers la Grand Rue Tolosane puis virer deux fois à gauche pour emprunter le GR®49 en descendant le Chemin de la Motte jusqu'au cimetière.

(1) En arrivant au cimetière, prendre à droite vers le parking puis encore à droite sur le chemin enherbé à hauteur du nouveau cimetière. Continuer à descendre jusqu'au ruisseau, si ce n'est pas trop humide, et le suivre vers la gauche pour rejoindre la D22f.

(2) À la route, aller à droite et continuer jusqu'à la 1re route à gauche, Chemin d'En Beaute. Laisser successivement deux chemins à gauche et poursuivre jusqu'au ruisseau.

(3) Ne pas traverser le ruisseau mais continuer le GR® vers la gauche jusqu'à la grand route, juste après le Château Mestre Gouny.

(4) Traverser la route avec prudence, poursuivre en face sur une cinquantaine de mètres puis prendre sur la gauche un passage dans le talus pour pénétrer dans le champ. Suivre la bordure du champ en longeant la route qui se trouve à main gauche et sans dégrader les cultures. Poursuivre jusqu'au 1er chemin qui part vers la droite.

(5) Suivre ce chemin qui décrit un arc de cercle jusqu'à retrouver une route goudronnée.

(6) Obliquer vers la droite et au 1er virage, prendre le chemin en face et le suivre jusqu'à la route goudronnée. Continuer à gauche sur cette route.

(7) Dans le dernier virage, avant d'atteindre la D22, faire un rapide gauche-droite pour prendre le chemin herbeux. Ce dernier ramène à Roquesérière au niveau de la Rue Paillias. Poursuivre tout droit pour regagner la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 187m - Place de l'église
6 : km 5.76 - alt. 168m - Route goudronnée
7 : km 6.77 - alt. 176m - Chemin herbeux
D/A : km 7.38 - alt. 185m - Place de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2142E, 2143E.

Moyenne globale : 4.5/5

le dimanche 31 mai 2020 à 10:54

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Très agréable parcours, bucolique et sans difficulté particulière. Un peu d'hésitation par moments mais sans conséquence. Le chemin en bordure de route au niveau du château était très praticable. Très sympa, la plantation de jeunes plants de haie, ce sera superbe quand ils auront poussé. A 5, le chemin est au départ une petite route ; ne pas tourner trop tôt. Entre 6 et 7, bien suivre le vrai chemin. Ce circuit tout près de chez moi va sans doute devenir un de mes favoris.

le lundi 25 mai 2020 à 09:06

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Petite balade sympa

le lundi 18 mai 2020 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Bravo ! nous avons trouvé le chemin très bien entretenu, tondeuse passée

le mercredi 26 février 2020 à 20:02

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Un circuit très agréable que je compte proposer bientôt à mes marcheurs nordiques De beaux chemins, des forêts, peu de routes et en plus le soleil et la chaleur.
Deux remarques :
- d'abord, au départ, le long du petit ruisseau au pied du cimetière peut être impraticable après de grosses pluies.
- ensuite, entre les points 4 et 5, le cheminement dans le champ ne sera plus possible car,le jour où je l'ai fait, un tracteur était occupé à labourer consciencieusement cette bordure sur une largeur de 5 mètres. Est ce pour empêcher le passage ou bien vont-ils labourer le reste du champ ? Je pense plutôt à la première option car il s'agissait d'un petit tracteur et le labour n'était pas profond.
Avant de refaire ce circuit, je passerai voir ce qu'il en est.

le mercredi 19 février 2020 à 13:20

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

marche agréable à la demi-journée

le lundi 10 février 2020 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020

Jolie randonnée hier après midi

Le Lac de Laragou à Montpitol
Distance 9.71km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Montpitol - 31 - Haute-Garonne

Randonnée en bord de lac, sans difficultés majeures. À faire plutôt par temps sec car les bords du lac sont un peu boueux.

Distance 13km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Verfeil - 31 - Haute-Garonne

Randonnée fraicheur autour du Lac de La Balerne, sans difficultés majeures.

Panorama autour de Montjoire
Distance 11.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Distance 15.06km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Giroussens - 81 - Tarn

Cette randonnée vous fera découvrir le territoire de la commune de Giroussens. Partant du centre de ce village médiéval, on profitera de très beaux points de vue sur les vallées de l'Agoût et du Dadou. Après un passage à proximité de Saint-Anatole, le circuit finit par un passage en forêt de Giroussens.

Distance 10.47km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 3h15 Facile Facile

Cette petite boucle vous permettra de partir à la découverte du territoire de la commune de Giroussens. Au cours de cette randonnée, vous traverserez le centre-ville de Giroussens, permettant de découvrir ce village médiéval. Vous pourrez profiter de superbes points de vue sur les vallées de l'Agoût et du Dadou. La randonnée passe également par la forêt de Giroussens, ainsi qu'à proximité de forêts privées : merci de bien vouloir tenir vos chiens en laisse.

Coteaux au Nord de Rabastens
Distance 18.33km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -219m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rabastens - 81 - Tarn

Agréable circuit dans la campagne au Nord de Rabastens dans le département du Tarn. Pas de difficulté majeure
Le circuit croise plusieurs autres circuits balisés en Jaune, il ne faut donc attacher qu'une valeur relative aux différentes marques sur le parcours.
Avec la carte jointe, il est très facile de suivre la trace.

Route des crêtes de Giroussens
Distance 5.3km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -65m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Giroussens - 81 - Tarn

Cette courte randonnée sur la commune de Giroussens, à proximité du Jardin des Martels offre une série de jolis points de vue sur Lavaur, Ambres et la vallée du Dadou.

Une boucle dans les bois à Montberon
Distance 9.03km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montberon - 31 - Haute-Garonne

A quelques kilomètres au Nord de Toulouse, vous pouvez profiter d'un joli parcours dans les bois, pour le footing le trail ou la randonnée.