De vallons en coteaux depuis Bondigoux
Prendre de la hauteur pour embrasser le panorama, ne pas résister à l’appel de la forêt, descendre dans le vallon et goûter au silence.
Cet itinéraire comporte 2 variantes pour redescendre du plateau, variantes qui forment une boucle à l'intérieur de la boucle pour 2 fois plus de plaisir !
Fiche technique n°3385588








Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking au croisement de la rue principale et de la route de Villemur.
Balisage Jaune
(D/A) Du parking, partir en direction de Villemur sur la D22.
(1) Au presbytère, tourner à droite Rue Marius Cazeneuve puis à gauche Chemin du Lavoir. Longer le parc et passer devant le lavoir et franchir le Souet.
(2) Peu après avoir passé le pont, rester sur la gauche pour emprunter tout droit la large piste herbeuse et la suivre sur près de 2 km. Fort dénivelé en début de piste sur 200 m. Prendre le petit sentier parallèle à la piste à gauche pour profiter de la vue qui s'ouvre sur la vallée.
(3) Au bout de la piste, passer devant la petite Croix de Peyre et continuer tout droit sur la route (D87d) pendant 1,2 km.
(4) Tourner à droite sur l’Impasse du Praunel. La piste va se transformer en sentier pour descendre à travers bois. Laisser à droite une piste qui remonte vers le plateau pour continuer la descente.
(5) Tout en bas de la piste qui devient goudronnée, bien rester à droite en suivant la maison qui fait l'angle et tourner très vite à gauche sur la D87 (Chemin du Tire-Crabe) pour rejoindre la D61.
(6) Tourner à droite sur la D61 et la suivre sur 600 m.
(7) Prendre à droite le Chemin du Cimetière. Passer devant le cimetière et à l’intersection dans le bois, tourner à gauche pour revenir au lavoir. Le sentier débouche le long d'un pré. Suivre tout droit jusqu'au lotissement puis toujours tout droit en arrivant sur la route.
(2) Poursuivre sur la route et franchir de nouveau le Souet. Repasser devant le lavoir et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 104 m - Parking Bondigoux
1 : km 0,12 - alt. 103 m - Carrefour de la boucle. Presbytère
2 : km 0,37 - alt. 99 m - Carrefour de la boucle
3 : km 1,90 - alt. 188 m - La Croix de Peyre. Vue sur la vallée du - Tarn (rivière) - Affluent de la Garonne
4 : km 3,70 - alt. 194 m - Impasse du Praunel
5 : km 6,10 - alt. 112 m - Rouquette
6 : km 6,24 - alt. 108 m - Chemin du Tire-Crabe. D61
7 : km 6,90 - alt. 102 m - Chemin du cimetière
D/A : km 8,12 - alt. 103 m - Parking Bondigoux
Informations pratiques
Toute la boucle est signalée avec un balisage Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Un agréable parc ombragé avec tables de pique-nique et jeux enfants se trouve en tout début de parcours.
Variantes du parcours :
- Après le (3), descendre la 1e piste à droite. Au panneau à l’intersection, prendre à droite pour rejoindre le lavoir.
- 200 m avant le (4), à l'Impasse du Praunel, prendre à droite le Chemin d’En Gourd. Descendre jusqu’au panneau de l’intersection et tourner à droite pour revenir au lavoir.
Ces 2 variantes reliées forment une boucle.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.53/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Cette fois, j’ai choisi de faire la boucle intérieure. Garée devant le cimetière, j’ai suivi le tracé en sens inverse (pour ne pas avoir le tronçon de route à l’arrivée). J’ai rejoint En Gourg par la variante et avant le point 3, j’ai emprunté l’autre variante, un chemin qui ramène au cimetière par Tire-Crabe. Ces 2 variantes sont de bons chemins de crête qui offrent de belles échappées et m’ont fait profiter du soleil hivernal et d’une belle vue sur le clocher de Bondigoux en fin de parcours. Cette boucle avoisine les 6km pour 1h30 de marche tranquille.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 avril 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable randonnée, de mise en forme, au dessus du Tarn, puis dans le bois au retour sur Bondigoux.
ATTENTION: Nous nous permettons d'attirer l'attention des promeneurs qui découvrent l'itinéraire sur le point 3: il est indiqué "au bout de la piste" mais l'erreur guette ceux qui ont emprunté, en suivant la recommandation du descriptif, le petit chemin à gauche qui offre un très beau panorama: il fait alors un coude sur la droite pour rejoindre la piste et la Croix de Peyre mais l'on est tenté, surtout si l'on bavarde, de continuer tout droit et l'on se retrouve alors, après une bonne descente, à... la D22 de Villemur!!! Une balise, voire un panneau, ne serait pas un luxe à cet endroit.
C'est le seul défaut que nous avons relevé sur le descriptif et l'itinéraire que nous referons assurément, sans nous tromper la prochaine fois...
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire fait aujourd'hui en trail. Trace gpx parfaite. Itinéraire varié avec des passages dans les champs et en forêt. Quelques portions de routes peu fréquentées. Idéale pour une petite sortie d'oxygénation.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle petite ballade, un peu raide au départ, mais ensuite très facile !
Autres randonnées dans le secteur







À travers bois et hauts coteaux, cet itinéraire vous offrira plusieurs facettes de ce coteau verdoyant aux vues dégagées sur la campagne environnante avant de redescendre dans la plaine.
Avant de terminer la boucle, faites une pause bucolique à l'ombre des chênes tricentenaires, ils vous attendent déjà depuis si longtemps !







Après avoir longé les hauteurs du coteau, cet itinéraire permet de découvrir les anciennes gravières aujourd'hui rendues à la nature. Ce site des Lacs, classé Espace Naturel Sensible, présente une grande diversité de milieux offrant une variété d'habitats dont la zone sanctuaire des oiseaux, accueillant entre autres une importante colonie de hérons cendrés. N'oubliez pas vos jumelles !







Parcourus par une myriade de petits ruisseaux, les coteaux de Layrac vous séduiront par leur diversité de paysages et les nombreux points de vue portant très loin, par temps clair, le regard jusqu’aux Pyrénées.
Des variantes sont possibles sur ce parcours.







Un petit air de campagne pour un circuit de plaine tout en douceur et à travers champs pour gambader rêveusement ou sportivement. Ce parcours empruntant quelques routes peu passantes et des portions de larges pistes permet de le réaliser en toute saison. Au fil de la boucle, vous aurez tout loisir de découvrir un vignoble qui a du cœur, la Négrette.
Profitez-en pour déguster avec modération.







Un parcours clé des champs qui allie nature et patrimoine et vous permettra de rejoindre la Voie Verte pour pousser plus loin votre exploration. Une balade sans difficulté qui se termine en bordure d'un petit lac où il fera bon se reposer. Cette boucle emprunte une large partie de voies bitumées qui vous permettront de rester au sec par temps humide. Prévoir un chapeau lors des journées ensoleillées!







Dominant de sa fine silhouette les terres villemuriennes, la Croix de Peyre vous ouvre les bras et de belles perspectives sur la ville et sa rivière.







Un circuit pour sauter gaiement les ruisseaux et admirer les paysages d’en haut !
Promis à la Garonne, le Tarn s’écoule doucement dans la campagne environnante. Cette longue balade propose de découvrir ses berges, les coteaux offrant des points de vue exceptionnels et les vallons ombragés aux ruisseaux discrets.
Suite aux intempéries, le tracé le long du ruisseau a été fortement endommagé après le (6) (après la traversée de la D29). Il reste toutefois accessible en étant vigilant.







Petite boucle alentours Villemur-sur-Tarn, petite ville sur les rives du Tarn et découverte de ses coteaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.