La Forêt de Buzet

La Forêt de Buzet est très agréable et réservée aux promenades et randonnées, à pied, à cheval, en VTT.
Très fréquentée le week-end, elle est à l'abri des chasseurs et propose de nombreux sentiers bien fléchés où il est difficile de s'égarer. Nous avons suivi le sentier pédestre pour l'aller, puis les allées cavalières au retour. La maison de la biodiversité proposera une halte ludique pour les petits et les grands.

Une randonnée Buzet-sur-Tarn créée le vendredi 05 novembre 2021 par stefanodimecanic. MAJ : lundi 15 novembre 2021
Commune Commune : Buzet-sur-Tarn (31660)
Carte Carte IGN : : Ref. 2142O - Version mobile (cliquer-ici)
Couleurs d'automne

Suivre la direction Forêt de Buzet et stationner sur le parking Sud, via la D 32d.

(D/A) Prendre le sentier pédestre, fléchage Jaune, vers le Nord, puis, à l'étang, le contourner par la gauche et revenir sur l'allée principale. La suivre à droite et, par une portion totalement rectiligne, rejoindre un carrefour de sentiers.

(1) Prendre à gauche, prolonger pour atteindre un carrefour à plusieurs directions. Poursuivre en face et, par une boucle sur la droite, rejoindre la Maison de la Biodiversité.

(2) Emprunter le chemin sur pilotis aménagé, attention ici : bâtons de marche interdits.

(3)Traverser l'allée principale et suivre le sentier pédestre, toujours balisé Jaune. Parvenir au carrefour de l'allée cavalière.

(4) Suivre en face le fléchage Orange et rejoindre un nouveau carrefour pédestre.

(5) Obliquer à droite pour rejoindre peu après le parking Sud (D/A).

D/A : km 0 - alt. 235m - Parking Sud
1 : km 1.01 - alt. 211m - Carrefour sentiers pédestres
2 : km 2.14 - alt. 196m - Maison de la Biodiversité
3 : km 2.71 - alt. 191m - Allée principale
4 : km 3.28 - alt. 196m - Carrefour allée cavalière
5 : km 4.75 - alt. 201m - Carrefour sentier pédestre
D/A : km 5.24 - alt. 199m - Parking Sud

(D/A) Abri et tables de pique-nique à proximité du parking Sud.
Éviter d'emprunter à pied les sentiers VTT, surtout le week-end, car ils sont assez rapides, montées et descentes, et prévus avant tout pour ceux-ci. C'est beaucoup plus calme en semaine.

(2) Maison de la Biodiversité, se renseigner à l'avance surles dates et horaires d'ouverture. Profiter également des activités culturelles et ludiques pour tous, arboretum en extérieur, bibliothèque, jeux, etc.

Petite boucle familiale en Forêt de Buzet-sur-Tarn
Distance 6.78km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Buzet-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Petite boucle familiale sur sentiers en Forêt de Buzet-sur-Tarn.

En route pour la forêt de Buzet
Distance 10.86km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessières - 31 - Haute-Garonne

Voilà bien un itinéraire varié où les chemins campagnards vous mèneront jusqu'au cœur de la forêt de Buzet que vous aurez tout loisir de découvrir. Ne manquez pas d'y visiter la maison de la biodiversité pour tout savoir de cet espace naturel sensible.
La forêt qui vous accueille est un espace naturel sensible. Veillez à bien respecter la règlementation en vigueur.

Le Tour des Marcais
Distance 5.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bessières - 31 - Haute-Garonne

Une agréable balade à faire à travers la campagne. Deux centres équestres se trouvant sur le parcours, vous aurez tout loisir d'apercevoir des chevaux dans les prés. Au niveau du centre Éconotre, vous pourrez rejoindre aisément la Voie verte qui traverse notre territoire sur 17 km.

Panorama autour de Montjoire
Distance 11.65km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -164m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjoire - 31 - Haute-Garonne

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Distance 6.36km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Buzet-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

À flanc de coteau, vous suivrez un long sentier boisé et ombragé pour vous immerger au cœur de la nature pour une balade forestière à faire par temps sec. Une petite montée vous y attend pour atteindre les hauteurs, le reste du parcours se fera tout en douceur.

Du Tarn au Moulin
Distance 7.52km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -149m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mirepoix-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Une agréable randonnée qui, au bout d'une courte petite grimpette sur le coteau, vous mènera au lieu-dit le Moulin, héritage disparu de la tradition pasteliére. Vous pourrez imaginer les champs d'autrefois et bénéficier de jolis panoramas sur la campagne environnante avant de regagner les bords de la rivière.

Autour de Roquesérière
Distance 7.38km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Roquesérière - 31 - Haute-Garonne

Une courte randonnée sans aucune difficulté pour se dérouiller ou à faire en famille.

Boucle du lac de la Magdelaine-sur-Tarn
Distance 10.26km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Magdelaine-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Un parcours clé des champs qui allie nature et patrimoine et vous permettra de rejoindre la Voie Verte pour pousser plus loin votre exploration. Une balade sans difficulté qui se termine en bordure d'un petit lac où il fera bon se reposer. Cette boucle emprunte une large partie de voies bitumées qui vous permettront de rester au sec par temps humide. Prévoir un chapeau lors des journées ensoleillées!