Panorama autour de Montjoire

Une randonnée Montjoire créée le lundi 08 août 2016 par theo31. MAJ : vendredi 14 avril 2017

Balade offrant de beaux points de vue à 360° depuis le Chemin de Ronde de Montjoire. À travers champs et chemins de crête, partez à la découverte de cette cité, haut lieu de la résistance Cathare.

Commune Commune : Montjoire (31380)

(D/A) Dos à l’Église, tourner à gauche et suivre le Chemin de Ronde (point de vue). Arriver à la croix, traverser l’esplanade et se diriger vers les tables d’orientation. Revenir sur ses pas vers l’église.
À la statue Jeanne d’Arc de la vieille côte, descendre à gauche par la rue vers la chapelle.

(1) Au croisement, suivre la D61 à droite. Avant La Rivette, prendre à gauche le Chemin des Varennes.
À une route goudronnée, la traverser et emprunter tout droit l’ancien chemin creux de l’Aiguille récemment rouvert. Atteindre l'Aiguille.

(2) Tourner à droite sur un chemin goudronné (Chemin de Lacour), (point de vue). Le poursuivre sur 200m.

(3) Tourner à droite pour emprunter le Chemin du Cung. Longer le ruisseau sur 1.5km. Retourner vers un chemin en crête.

(4) Le prendre à droite sur 1km vers Corondel, puis à gauche vers la Verrière.

(5) Au hameau de la Verrière, tourner à gauche vers le Chemin de Berdoulennes sur 1km.

(6) Tourner à droite puis à gauche vers le Chemin de Lamothe. Poursuivre vers les Toulzas.

(8) Aux maisons, emprunter en face le Chemin de Calhel puis le Chemin des Raouillous (prudence, passage d’un gué).

(5) Poursuivre sur un chemin enherbé qui vire à droite, passer un sous-bois, passer devant un cimetière et arriver au Chemin des Condoms.

(9) L’emprunter à gauche sur 400m puis prendre en face le chemin du Moulin. Revenir vers Montjoire pour y retrouver le parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 237m - Parking de l'église
9 : km 10.4 - alt. 164m - Chemin des Condom, à gauches
D/A : km 11.65 - alt. 237m - Parking de l'église

• PR40 : Moyen
• Parking à proximité de la mairie (en haut du village).
• Balisage : Jaune
• Difficultés : gué:
• Prévoir un chapeau (passages sans ombre en crête et en plaine).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2142O.

À découvrir dans la région :
• Musée archéologique de Villariès (ouvert les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 et tous les jours en juillet et août de 15h00 à 18h00.
• Forêt départementale de Buzet sur Tarn.
• Vignoble AOC du Frontonnais.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 17 juillet 2017 à 19:31 : Re: Panorama autour de Montjoire

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

Nous avons trouvé que la première partie à travers les champs cultivés ne présente que peu d'intérêt. Quelques points vues qui permettent de voir très loin, mais il n'y a finalement peu à voir. Avec la chaleur du jour, nous n'avons pas eu le courage de voir si la seconde partie était plus intéressante : nous avons coupé au point 5 en passant par le chemin de Langlais. Dans cette version raccourcie, le point de départ avec le panoramique de Montjoire nous a paru le seul réel intérêt de la balade.

le mardi 27 juin 2017 à 12:11 : Re: Panorama autour de Montjoire

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Joli panorama de campagne.
Attention par temps chaud car peu d'ombre

le lundi 10 avril 2017 à 08:56 : Re: Panorama autour de Montjoire

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Une balade très agréable
Dans le descriptif, au départ , si on fait face à l'église, il faut aller à droite vers les tables d'orientation (et non à gauche)
Ensuite descendre devant la chapelle et aller au petit rond point, prendre à droite etc...

Sans aller vite, la durée de la balade est 2 h 45 max

le lundi 06 février 2017 à 09:23 : Re: Panorama autour de Montjoire

Date de la randonnée : mardi 17 mai 2016

C'est un très beau parcours

Je l'ai fait en footing il faut compter une petite heure.
On reste à l’abri de la circulation car il n'emprunte pas trop les chemins goudronnés.
On utilise surtout des sentiers et chemins de terre.

A pied Le sentier aux papillons (Téléchargez : PDF)
Distance13.55km Dénivelé positif+138m Dénivelé négatif-143m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Villeneuve-lès-Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Randonnée de 14 km qui propose des alternatives de 6 et 10km
Au fil du sentier vous sillonnerez des chemins ruraux et découvrirez des paysages remarquables, de plaines cultivées et de vallons ombragés. Vous aurez une vue dégagée sur la plaine du Girou et les coteaux.
De nombreux papillons vous accompagneront, une faune sauvage et une flore diversifiée en bord de chemin viendront égayer votre randonnée notamment avec un parc privé peuplé de daims et de biches.

A pied Entre Garonne et Canal (Téléchargez : PDF)
Distance9.94km Dénivelé positif+6m Dénivelé négatif-7m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Fenouillet - 31 - Haute-Garonne

Partez à la découverte des bords de Garonne et du Canal Latéral à la Garonne.
Une petite sortie calme sur chemins secs qui se termine sur des sentiers de découverte.

Des bords du Tarn à Varennes en boucle
Distance8.6km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-166m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Villemur-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Voici une balade sympathique par temps sec pour entretenir la forme. Retour sur route possible en marche rapide si on le désire.

Distance12.01km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-119m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vacquiers - 31 - Haute-Garonne

Balade bucolique au cœur du Pays Tolosan dans la campagne environnante de Vacquiers. Vous irez de vallons en vallons à travers vignes et forêt. Des vues magnifiques sur la vallée du Girou avec en toile de fond la chaine des Pyrénées et une vue panoramique sur la vallée du Tarn de Rabastens à Montauban s’offriront à vous. Vous vous promenez dans le vignoble du Frontonnais où vous pourrez rencontrer toutes sortes de gibiers, lièvres, perdrix, faisans et avec un peu de chance, des biches…

Distance10.32km Dénivelé positif+44m Dénivelé négatif-52m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Villaudric - 31 - Haute-Garonne

Balade à travers les bois et les vignes de l'AOP Fronton. La randonnée passe devant deux Châteaux emblématiques de l’appellation: le Château Caze (avec son chai du XVIIIe siècle) et le Château la Colombière.
Suivant la saison vous pourrez également y observer deux fleurs protégées : la Rose de France (Rosa Gallica) et l'Orchidée rare le Sérapias en Coeur (Serapias Cordiagera).

Distance4.89km Dénivelé positif+102m Dénivelé négatif-102m Durée1h40 Facile Facile
DépartDépart à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

A pied Promenade Boulocaine (Téléchargez : PDF)
Distance6.42km Dénivelé positif+80m Dénivelé négatif-85m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

A pied Boucle de Blagnac (Téléchargez : PDF)
Distance10.15km Dénivelé positif+17m Dénivelé négatif-20m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Blagnac - 31 - Haute-Garonne

Blagnac (Blanhac en occitan) est une commune française située dans la Haute-Garonne et dans la région Occitanie.
Ville connue pour son aéroport, ses musées tournés vers l’aéronautique, sa salle spectacle Odyssud mais aussi pour les Blagnacais, son grand parc du Ramiervc v en bord de Garonne où il est bon de s'y retrouver entre amis, en famille pour un pique-nique.

Distance7.19km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Gagnac-sur-Garonne - 31 - Haute-Garonne

Balade champêtre pour rejoindre le chemin de halage du canal latéral à la Garonne puis longer le bord du lac du Bocage. Sur le chemin agricole vue sur un vieux pigeonnier malheureusement en mauvais état. Au bord du canal, vous pourrez rencontrer des canards et à la belle saison et des bateaux de plaisance. Le long du Lac du Bocage, rencontre avec des pécheurs et parfois des courses d'aviron.

Distance9.87km Dénivelé positif+24m Dénivelé négatif-23m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Fronton - 31 - Haute-Garonne

Partie Sud du grand circuit de Fronton (qui fait 15km en tout).