Du Tarn aux coteaux à Mirepoix-sur-Tarn

Une agréable randonnée qui, au bout d'une courte petite grimpette sur le coteau, vous offrira de jolis panoramas sur la campagne environnante avant de regagner les bords de la rivière.

Fiche technique
n°3393063
Une randonnée Mirepoix-sur-Tarn créée le vendredi 12 juin 2020 par Office de tourisme Valaigo. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 145m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149m
Point haut Point haut : 208m
Point bas Point bas : 91m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Mirepoix-sur-Tarn (31340)
Départ Départ : N 43.812489° / E 1.571969°
Carte Carte IGN : : Ref. 2142O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
En bordure du Tarn

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de la Place de la République.

(D/A) Rejoindre l'Avenue du Pont et la remonter en virant à gauche tout en laissant le pont derrière vous. Passer devant la mairie. Au croisement, continuer tout droit sur la D22 en suivant la direction de Montvalen.

(1) Après le champ situé à gauche, emprunter la Rue de Grajot qui s'ouvre à gauche de la statue de la Vierge située au milieu de la fourche. Laisser à gauche la première route pour continuer tout droit.

(2) À la fourche, rester à gauche sur le chemin du Cami Biel et s'engager tout de suite à droite sur la piste en terre qui passe à gauche de la maison qui fait l'angle. Continuer jusqu'à la première intersection.

(3) Tourner à gauche pour suivre la large piste.

(4) Au croisement suivant, prendre à droite puis à nouveau à droite et enfin à gauche pour monter sur le coteau. Longer en partie le terrain de moto-cross qui se trouve à votre gauche avant de vous engager sur le chemin qui monte à droite pour rejoindre la route.

(5) Tourner à droite en arrivant sur la route. Une belle vue sur la vallée s'ouvre à vous. Après 600 m, dans le virage à gauche, descendre du coteau par la piste à droite signalée par un poteau indicateur. Cette piste se prolonge par le chemin de la Vieille Côte. Continuer tout droit jusqu'à l’embranchement de la D71et descendre cette route à droite avec prudence.

(6) Au croisement, prendre à gauche le Chemin des Vignes marqué par un sens interdit. Traverser la route D71d pour continuer en face sur la piste herbeuse qui va se transformer en sentier et traverser une partie boisée. Une petite côte abrupte vous attendra après avoir passé le pont. À la fin du sentier, tourner à droite puis encore à droite pour descendre sur la route D22.

(7) Emprunter la première route à gauche (Chemin des Gasques) et la suivre jusqu'au lotissement du même nom.

(8) Laisser en face l'impasse pour continuer à droite le Chemin des Rives.

(9) Au niveau des habitations, poursuivre en face sur le Chemin de la Garenne. Quand celui-ci vire à droite, le quitter et filer tout droit toujours le long du Tarn. Passer le petit pont enjambant le ruisseau de Lauzat puis, au niveau de la terrasse surplombant la berge, bifurquer à droite pour entrer dans Mirepoix par la rue du Souvenir, l'accès à la terrasse étant actuellement fermé. Prendre ensuite à gauche à la fin de la rue du Souvenir pour rejoindre le parking.

(D/A) Place de la République.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 96m - Place de la République - Tarn (rivière)
1 : km 0.42 - alt. 105m - Rue de Grajot
2 : km 0.66 - alt. 106m - Rue de Cami Biel
3 : km 1.05 - alt. 111m - Croisement, à gauche
4 : km 1.56 - alt. 106m - La Baronne, à droite
5 : km 3.02 - alt. 206m - Jonction route, à droite
6 : km 4.76 - alt. 110m - Chemin des Vignes
7 : km 6.33 - alt. 107m - Chemin des Gasques
8 : km 6.83 - alt. 103m - Chemin des Rives
9 : km 7.87 - alt. 100m - Chemin de la Garenne
D/A : km 8.42 - alt. 96m - Place de la République

Informations pratiques

La boucle est indiquée par un balisage Jaune.

Au point 3, il est possible de continuer tout droit sans tourner à gauche pour raccourcir le trajet passant entre les champs.
Un peu avant le point 7, prendre le petit sentier à droite qui s'ouvre en bordure de route pour aller voir le lavoir de Touroumbadou.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2142O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Restaurant "La cour de récré" situé au niveau du parking de départ.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 septembre 2020 à 15:10

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Dans la première partie de la randonnée, avant de monter sur les côteaux, le circuit contourne les trois côtés d'un champ (partie entre les points 3 et 4) : pas vraiment intéressant, on dirait que ce détour est rajouté pour satisfaire la longueur annoncée de la randonnée ! (je me vois mal le proposer à un groupe qui s'étire et dont les derniers voient les premiers revenir pour aboutir une centaine de mètres plus loin !)
La partie correspondant au point 6 manque de précision et surtout, la bifurcation à droite après avoir passé le petit ruisseau ne parait pas du tout évidente : on est tenté de continuer en face (ce que nous avons fait) ou éventuellement de tourner à gauche (étant en milieu boisé, on ne voit pas les directions prises par ces différentes options). On s'est donc retrouvé sur la route plus tôt que prévu (aucun risque de se perdre !) et on a fait la partie de chemin nettoyée pour revenir voir le lavoir restauré. On voit bien d'ailleurs que le chemin qui devrait arriver directement au lavoir depuis le passage du ruisseau n'est absolument pas marqué et nettoyé.
Dernier point : si on continue jusqu'au bout, on arrive au niveau du pont sinistré (choquant,, émouvant quand on connait le drame) mais on n'a pas la possibilité de remonter sur la route ou la place,(sans contourner la loi !) les escaliers ou chemin d'accès sont barricadés pour interdire l'approche du pont.


Visorandonneur
le jeudi 23 juillet 2020 à 14:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué ce jeudi 23 juillet, agréable et varié, offrant de beaux points de vue sur la vallée du Tarn.Cependant lorsque le circuit longe pendant environ 500m le ruisseau des Gasques, il est devenu impraticable et n'est plus entretenu.Nous avons dû prendre une variante, c'est à dire,arriver au sommet de la côte et tourner à droite sur la route goudronnée;Nous sommes cependant aller voir le lavoir qui se trouve sur cette portion de circuit;mais en prenant le sentier à rebrousse-poil et là il est partiellement défriché jusqu'au lavoir.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du lac de la Magdelaine-sur-Tarn
Distance 10.26km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Magdelaine-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Un parcours clé des champs qui allie nature et patrimoine et vous permettra de rejoindre la Voie Verte pour pousser plus loin votre exploration. Une balade sans difficulté qui se termine en bordure d'un petit lac où il fera bon se reposer. Cette boucle emprunte une large partie de voies bitumées qui vous permettront de rester au sec par temps humide. Prévoir un chapeau lors des journées ensoleillées!

Le Tour des Marcais
Distance 5.98km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bessières - 31 - Haute-Garonne

Une agréable balade à faire en famille où vous emprunterez essentiellement des chemins de terre à travers la campagne. Deux centres équestres se trouvant sur le parcours, vous aurez tout loisir d'apercevoir des chevaux dans les prés. Au niveau du centre Éconotre, vous pourrez rejoindre aisément la Voie verte qui traverse notre territoire sur 17 km.

Les balcons de Layrac-sur-Tarn
Distance 6.87km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -108m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Layrac-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Parcourus par une myriade de petits ruisseaux, les coteaux de Layrac vous séduiront par leur diversité de paysages et les nombreux points de vue portant très loin, par temps clair, le regard jusqu’aux Pyrénées.
Des variantes sont possibles sur ce parcours.

Les lacs de Valette
Distance 7.99km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Layrac-sur-Tarn - 31 - Haute-Garonne

Après avoir longé les hauteurs du coteau, cet itinéraire permet de découvrir les anciennes gravières aujourd'hui rendues à la nature. Ce site des Lacs, classé Espace Naturel Sensible, présente une grande diversité de milieux offrant une variété d'habitats dont la zone sanctuaire des oiseaux, accueillant entre autres une importante colonie de hérons cendrés. N'oubliez pas vos jumelles !

En route pour la forêt de Buzet
Distance 10.68km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessières - 31 - Haute-Garonne

Voilà bien un itinéraire varié où les chemins campagnards vous mèneront jusqu'au cœur de la orêt de Buzet que vous aurez tout loisir de découvrir. Ne manquez pas d'y visiter la maison de la biodiversité pour tout savoir de cet espace naturel sensible.
La forêt qui vous accueille est un espace naturel sensible. Veillez à bien respecter la règlementation en vigueur.

Les chênes de la Garouille
Distance 9.48km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -86m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bondigoux - 31 - Haute-Garonne

À travers bois et hauts coteaux, cet itinéraire vous offrira plusieurs facettes de ce coteau verdoyant aux vues dégagées sur la campagne environnante avant de redescendre dans la plaine.
Avant de terminer la boucle, faites une pause bucolique à l'ombre des chênes tricentenaires, ils vous attendent déjà depuis si longtemps !

De vallons en coteaux depuis Bondigoux
Distance 8.12km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bondigoux - 31 - Haute-Garonne

Prendre de la hauteur pour embrasser le panorama, ne pas résister à l’appel de la forêt, descendre dans le vallon et goûter au silence.
Cet itinéraire comporte 2 variantes pour redescendre du plateau, variantes qui forment une boucle à l'intérieur de la boucle pour 2 fois plus de plaisir !

La ronde des vignes à Villematier
Distance 11.61km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -51m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villematier - 31 - Haute-Garonne

Un petit air de campagne pour un circuit de plaine tout en douceur et à travers champs pour gambader rêveusement ou sportivement. Ce parcours empruntant quelques routes peu passantes et des portions de larges pistes permet de le réaliser en toute saison. Au fil de la boucle, vous aurez tout loisir de découvrir un vignoble qui a du cœur, la Négrette.
Profitez-en pour déguster avec modération.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.